RDC : Katumbi le véritable cauchemar politique de Joseph Kabila Version imprimable
01-07-2018
Ce n’est ni Jean Pierre Bemba ou un autre opposant qui empêche Kabila de dormir si ce n’est Moïse Katumbi l’ex gouverneur du Katanga.
Moïse Katumbi est le seul en réalité que craint Joseph Kabila sur le plan électoral. Et ce, pour plusieurs raisons, comme l'actuel président Kabila (hors mandat), M. Katumbi est originaire de la plus grande province de l'Est, l'ex-Katanga, dont il a été pendant dix ans le très populaire gouverneur. Une popularité qui s'est amplifiée depuis, comme le démontrent les sondages successifs. Or, pour tenter de sauver son fauteuil ou bien de le léguer à un éventuel dauphin (forcément originaire de l'Est…), M. Kabila a impérativement besoin de supprimer toute concurrence électorale dans cette partie du pays.Katumbi est un homme d’affaire prospère,Ensuite plusieurs hommes forts du regimes Kabila au niveau sécuritaire sont issus du Katanga. Ils ont discrètement gardé de l’admiration pour le président du Club Mazembe. Pour ces derniers kabila se lance dans un suicide politique car il perd l’estime des populations du Katanga et d’une bonne partie de l’EST qui supportent le Chairman Katumbi.

Depuis son évacuation sanitaire il y’a deux ans, Moïse Katumbi est la seule personnalité politique qui fait l’objet de dossiers judiciaires instrumentalisés maladroitement par les autorités de Kinshasa. Tous les magistrats qui qualifié non fondé les accusations formulées à l’encontre de Katumbi ont failli perdre leur vie puis ont du quitter par la suite le pays.

Katumbi reste et demeure le véritable cauchemar de Joseph Kabila qui tente de réhabiliter jean pierre Bemba dans une œuvre de diversion de l’opinion qui a du mal à convaincre plus d’un. Le comble c’est l’empressement avec lequel Kinshasa s’active à faire délivrer un passeport diplomatique à jean Pierre Bemba alors qu’il refuse à Katumbi le renouvellement de son passeport.

Le régime a d’ailleurs même ouvert une information judiciaire au sujet du passeport de Katumbi. Un poids deux mesures.

Les Afrique
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×