Réintégration UA : Rectificatif et démenti Version imprimable
04-02-2017
Relativement à l’article publié sur le site lesafriques.com, le 31 janvier 2017, et intitulé «Réintégration UA : Le Roi Mohammed VI exprime sa profonde joie», nous tenons à apporter ce démenti.
À Addis-Abeba, il s’est trouvé que l’image du Roi Mohammed VI, après un discours historique, a été précisée, suite à une enquête menée par l’un de nos rédacteurs en chef sur place. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs. Ce qui a été décrit, comme des larmes, n’a été qu’une illusion d’optique! En effet, à la tribune de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Roi Mohammed VI du Maroc a martelé : «Il est beau le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence! Il est beau le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé! L’Afrique est mon continent, et ma maison. Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué».

Le Maroc est donc de retour. Le Roi Mohammed VI a tenu en personne à effectuer le déplacement à Addis-Abeba pour symboliser dans la fraternité africaine ce come-back. Dans son discours, ponctué de passages poignants, il a clairement indiqué que son pays n’est pas venu pour diviser, mais plutôt pour consolider l’Union afin que l’Afrique parle d’une seule voix dans le concert international.

C’est par des applaudissements nourris que les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine ont accueilli le discours du Roi dans la salle de conférence Mandela de l’Union africaine. Une fois assis dans le siège réservé à son pays – un siège qu’occupa successivement son grand-père feu le Roi Mohammed V, ensuite son père feu le Roi Hassan II, mais qui resta vide pendant 33 –, il signifia que son pays était réellement de retour au sein de ses pairs africains.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×