Santé : Urgence de nouveaux antibiotiques pour des bactéries Version imprimable
03-03-2017
Une première liste d’agents pathogènes prioritaires, résistants aux antibiotiques, a été rendue publique la semaine dernière par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle concerne 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine… Autant de défis à la recherche & développement.
Afin d’essayer d’orienter et de promouvoir la recherche & développement de nouveaux antibiotiques, l’OMS vient de publier une liste de bactéries résistantes aux antibiotiques. Pour cet organe de l’ONU, ce travail s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour lutter contre la résistance croissante aux antimicrobiens dans le monde. L’objectif est de pousser les gouvernements à mettre en place des politiques incitant les agences financées par le public comme par le secteur privé à investir dans la recherche fondamentale et la R&D avancée pour découvrir de nouveaux antibiotiques.

Pour Dr Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS pour le groupe Systèmes de santé et innovation, «cette liste est un nouvel outil pour veiller à ce que la recherche-développement réponde aux besoins urgents de la santé publique. La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps».

A noter que la liste, qui vient d’être publiée (voir Encadré), met plus particulièrement en avant la menace des bactéries à Gram négatif résistantes à de nombreux antibiotiques. Elles ont des capacités intégrées de trouver de nouveaux moyens de résister aux traitements et peuvent transmettre le matériel génétique permettant à d’autres bactéries de devenir elles aussi résistantes, précise-t-on.

La suite à lire dans le prochain numéro du magazine.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’émission d’un emprunt obligataire international de 650 milliards de f CFA du gouvernement...
[La suite...]

Afin de consolider le partenariat stratégique entre leurs deux institutions, Maroclear, dépositaire...
[La suite...]

Plongé dans une impasse depuis le vendredi 12 mai suite à un mouvement de mutinerie qui a paralysé...
[La suite...]

Autour d’une conférence, portant sur «Investir au Mali», le Club Afrique Développement (CAD), le...
[La suite...]

Quelques mois seulement après la visite du Roi Mohammed VI au Nigéria, les accords du projet,...
[La suite...]

Afin de s’ouvrir à l’international et d’accompagner le développement de ses clients, notamment...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×