Sénégal : Disparition du sculpteur Ousmane Sow Version imprimable
01-12-2016
C’est ce jeudi, à l’âge de 81 ans, que le célèbre sculpteur sénégalais nous a quittés. Ce virtuose de l’art contemporain laisse derrière lui une œuvre monumentale à la taille de ses statues guerriers et lutteurs…
Adieu l’artiste, serait-on tenté de dire ! Ce jeudi matin, l’Afrique et le monde viennent de perdre un de leurs valeureux fils, l’artiste Ousmane Sow. Parmi les orphelins, les géants lutteurs Nouba et guerriers Zulus, qu’il façonnait, et qui sont devenus tout aussi connus, à travers le monde, que lui.

Premier Africain à intégrer l’Académie des Beaux Arts de Paris, au mois de décembre 2013, ce kinésithérapeute jusqu’à l’âge de 50 ans a toujours nourri son rêve, sa vocation. Lorsqu’il se consacra à son art, les distinctions ne tardèrent pas à auréoler un travail unique qui sortait des sentiers battus. Ousmane Sow, que d’aucuns appelaient Me Ousmane Sow réalisait des sculptures de plus de 3 m dans une matière et un matériau qu’il confectionnait lui-même. Espérons que pour la postérité, ses formules soient reprises par ses disciples… Son Prix du Prince Claus, des œuvres atteignant la bagatelle de plus près de 530 000 euros… le font rentrer dans le cercle restreint des artistes africains les plus cotés. Le sculpteur des hommes debout, comme on le dénommait aussi, va certainement inspirer une génération qui piétine d’impatience pour rayonner encore plus haut dans le firmament de ces êtres hors du commun dont il faisait partie.

Daouda MBaye, rédacteur en chef
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×