Somalie : Le FMI salue l'excédent budgétaire Version imprimable
27-02-2018
Une économie résiliente qui a réussi à surmonter les attaques djihadistes et la grave sécheresse. En 2017, la Somalie est parvenue à équilibrer sa balance commerciale, mieux, elle a réalisé un excédent.
Dans son dernier rapport sur l‘économie somalienne, le Fonds monétaire international (FMI) se félicite de la politique économique du pays qui affiche des résultats non négligeables. En septembre 2017, la Somalie a en effet réalisé un excédent budgétaire de 3,8 millions de dollars, tandis qu’en décembre, l’excédent se chiffrait à 1,8 millions de dollars, souligne le rapport du FMI.

Des sommes qu’on dirait insignifiantes, mais vu le contexte dans lequel évolue ce pays d’Afrique de l’Est, c’est une avancée significative. Le pays reste confronté à une insécurité chronique occasionnée par les attaques djihadistes et combats entre clans rivaux. A cela, il faut ajouter la mauvaise campagne agricole due à la grave sécheresse qui frappe le pays depuis près de deux ans.

Mais, avec les réformes engagées par le gouvernement du président Farmajo en accord avec le FMI, l‘économie somalienne est sur les rails de la relance. Parmi ces restructurations, la mise en œuvre de mesures fiscales vigoureuses, la réforme de la monnaie nationale et le développement du secteur financier.

“Nous sommes encouragés par l’engagement des autorités et le rythme des réformes visant à rétablir les principales institutions économiques et financières, et nous saluons leurs efforts pour maintenir le programme de réformes difficiles sur les rails”, écrit le Fonds qui relève que la croissance du pays devrait toutefois rester modérée avec 1,8 % en 2017, contre 2,2 % en 2016.

Pour atteindre un idéal de croissance soutenue, le FMI concède que la Somalie a besoin davantage de soutien. C’est dans cette optique qu’elle compte intégrer le pays dans l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés). Un programme qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales “soutenables”.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Deux nouvelles usines aéronautiques ont été inaugurées le 4 juillet 2018 à Casablanca, ce qui est...
[La suite...]

La Banque des Etats de l’Afrique centrale rappelle aux banques commerciales de se conformer aux...
[La suite...]

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie a abrité le 1er et 2 juillet 2018, le 31è sommet de...
[La suite...]

Les ministres des Transports et de l’Aviation civile de la Communauté économique et monétaire de...
[La suite...]

Plus de 10 000 djihadistes en Afrique, 343 attentats recensés et au moins 2 600 victimes, le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×