Tunis : Convention de partenariat entre groupe Bank of Africa et BIAT Version imprimable
16-05-2017
Afin de s’ouvrir à l’international et d’accompagner le développement de ses clients, notamment sur le marché de l’Afrique subsaharienne, la BIAT vient de signer à Tunis une convention de partenariat avec le groupe Bank of Africa.
Le nouveau rapprochement entre BIAT et groupe Bank of Africa vise à structurer les synergies commerciales entre les deux partenaires. Pour la BIAT se confirme une volonté de développement à l’international, singulièrement sur le marché du continent africain, en misant sur des partenariats d’échange d’expertise et de savoir-faire. Cette banque, considérée comme une banque de référence en Tunisie, pourra accompagner le développement de sa clientèle dans le reste de l’Afrique subsaharienne, avec une offre personnalisée et adaptée au besoin du client. En effet, la convention de partenariat entend structurer les relations commerciales entre les deux groupes bancaires.

Dans un document qui nous est parvenu, il est précisé que le développement des synergies entre eux s’appuiera sur une plateforme d’expertise qui sera dotée au niveau de chaque partie d’un pôle d’experts dans les métiers du crédit, du trade finance, de la gestion des risques et de l’assistance juridique. Des pôles d’experts qui auront pour rôle de traiter et d’analyser les besoins exprimés par la clientèle notamment dans le financement de cautions de marchés, de restitution d’acomptes, de crédits de fonctionnement, le conseil en investissement sur les différents pays d’Afrique et l’orientation des clients vers des professionnels experts en matière juridique, fiscale et réglementaire, la sécurisation des opérations de commerce international, la sécurisation du risque pays, la mise en relation des clients potentiels et des partenaires en capital ou en affaires dans plusieurs pays en Afrique, l’étude de marché des pays et l’information sur les clients africains, en termes de taille, de solvabilité́…

Un partenariat stratégique


Doit-on rappeler que la BIAT, classée première banque tunisienne sur la plupart des indicateurs, revendique une part de 17,4% dans les dépôts des 10 premières banques de la place et 200 agences sur tout le territoire. C’est une banque universelle qui est présente sur tous les corps de métier de la banque, de l’assurance et des services financiers.

Pour le groupe Bank of Africa, détenu par BMCE Bank, 3ème banque au Maroc, dont l’expertise, l’expérience et la connaissance de 18 environnements nationaux différents répondent à l’engagement de la BIAT, une telle entente illustre sa constante volonté de favoriser les dynamiques relationnelles et les opportunités d’affaires pour ses clients. C’est aussi un témoignage de plus de son engagement en faveur du développement des économies africaines et un vecteur supplémentaire pour accompagner ses clients dans leurs échanges Sud-Sud, indique-t-on au sein du groupe panafricain, implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 16 banques commerciales, une société financière, une banque de l’habitat et 2 bureaux de représentation.

Abdelmalek El Mekkaoui, journaliste
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

L’édition 2017, tenue du 19 au 25 septembre, a axé ses travaux sur le thème «Priorité à l’être...
[La suite...]

Lors de son allocution à la Tribune des Nations unies, lors de l’ouverture de la 72ème Assemblée...
[La suite...]

Engagés dans un conflit maritime dans la partie continentale de l’océan Atlantique regorgeant selon...
[La suite...]

La Banque islamique de développement (BID) etl’Association pour le développement de l’éducation en...
[La suite...]

À fin juin 2017, le groupe Attijariwafa bank, présent dans 26 pays, notamment en Afrique au sud du...
[La suite...]

Le 30 janvier 2017, à l’occasion du 28ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Maroc a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×