Tunisie : reprise de la production de phosphate Version imprimable
07-03-2018
La production de phosphate reprend en Tunisie après un blocage d’un mois et demi suite à des mouvements sociaux, a annoncé mercredi à l’AFP le porte-parole de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Les activités ont “repris à 90%” mardi soir, a déclaré Mourad Sellimi à l’AFP, en expliquant que des problèmes subsistaient à Redeyef, l’une des villes du bassin minier, mais qu’ils devraient être bientôt résolus.

Le gouvernement tunisien avait annoncé dimanche qu’il poursuivrait les responsables du blocage, menaçant d’intervenir pour relancer ce secteur clé de l‘économie secoué par des troubles récurrents.

Des camions transportant du phosphate ont pu partir de la mine d’Om Lakhchab, à Metlaoui, en direction du Groupe chimique à Gabès.

La production de phosphate était bloquée depuis fin janvier, lorsque des troubles ont éclaté après l’annonce des résultats d’un concours de recrutement de la CPG. Celle-ci est le principal employeur du bassin minier, dans le centre de la Tunisie, qui est l’une des régions les plus pauvres du pays.

Les protestataires, contestant les résultats du concours, ont bloqué des routes et organisé des sit-in. Les troubles ont empêché la reprise du travail à la CPG, l’un des principaux producteurs de phosphate au monde, et le transport du phosphate.

Mardi soir, des représentants des protestataires ont décidé de lever les blocages tout en maintenant une présence devant les sites de la CPG, a constaté le correspondant de l’AFP.

M. Sellimi a estimé que le déblocage avait en grande partie été rendu possible par le fait que les gens ont compris que la situation était devenue grave.

Le responsable a toutefois appelé à “la prudence”, jugeant que la situation était encore précaire et que la production n‘était pas à l’abri de nouveaux blocages.

Les Afriques
 
< Précédent   Suivant >
Toute l'actualité

Extraits de l'éditorial à paraître dans le magazine Les Afriques numéro 380, signé Abderrazzak...
[La suite...]

BMCE Bank of Africa a remporté hier, mardi, 22 mai à Busan en Corée du Sud, le Prix « Socially...
[La suite...]

Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en...
[La suite...]

Peter Balerin, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun au cours de sa rencontre avec le chef de...
[La suite...]

L'Algérie a enregistré, durant les quatre premiers mois de l'année en cours, un déficit commercial...
[La suite...]

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×