Afrique
La BAD va bénéficier des décisions du G20
27-04-2009

La Banque africaine de développement (BAD) devrait bénéficier de l’opération d’affectation par le G20 du volume de financement additionnel global de 850 milliards de dollars en soutien à la croissance des marchés émergents et des pays en développement.

Ces ressources supplémentaires devraient être canalisées à travers le FMI et les banques multilatérales.

La BAD, tout comme les banques multilatérales, a été mandatée par le G20 pour jouer un rôle important face à la crise.

La BAD, qui a déjà annoncé un premier plan de 2,5 milliards de dollars pour soutenir les pays africains face à la crise, compte doubler ses financements sur le continent pour les faire passer de 5 à 11 milliards de dollars par année.

 
FMI-Afrique : les conditionnalités revues à la baisse
26-04-2009

La crise financière mondiale contraint le FMI à assouplir les fameuses conditionnalités préalables à son aide aux pays en difficultés.

A partir du 1er mai, il ne sera plus obligatoire, pour les Etats demandeurs, de respecter les critères de performances structurelles.

Les financements seront débloqués après examen d’un programme de réformes élaboré par le pays concerné.

Les nouvelles dispositions du Fonds ont été particulièrement bien accueillies, notamment par les pays africains à faibles revenus. 

 

 
Afrique de l’Ouest : Avocet va acheter Wega
25-04-2009

La compagnie minière Avocet Mining Plc a accepté d’acheter Wega Mining ASA pour 53 millions £ (78,6 millions $) afin d’augmenter la production d’or en Afrique de l’Ouest de près de 300 000 onces par an.

Avocet va également fournir 30 millions $ pour racheter le projet Inata de Wega au Burkina Faso.

La mine d’Inata, qui possède des réserves de 940 000 onces, dont la production doit commencer au 3e trimestre 2009, pourrait produire 120 000 onces d’or par an sur une période de 7 ans.
 

 
Pas de dévaluation du Fcfa, selon le gouverneur de la BCEAO
24-04-2009

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Philippe Henry Dacoury-Tabley, a exclu vendredi 17 avril toute idée de dévaluation du franc CFA, monnaie commune aux 15 pays africains de la zone Franc.

« Les fondamentaux de nos économies ne permettent pas du tout d’envisager une quelconque dévaluation du franc CFA », lié à l’euro par un système de parité fixe (1 EUR = 655,957 FCFA), a déclaré M. Dacoury-Tabley lors d’une conférence de presse.

Une dévaluation avait eu lieu en 1994.

« Actuellement, aucun pays ne parle de dévaluation pour faire face à la crise » économique et financière, a-t-il dit. M. Dacoury-Tabley a, par ailleurs, démenti la mise en circulation d’un billet de 50 000 FCFA (76 euros) en Afrique de l’Ouest.

« C’est un canular. Celui qui l’a dit ne sait pas de quoi il parle », a-t-il ajouté

 
Afrique de l’Est et australe : 12 millions $ pour améliorer l’industrie des semences
23-04-2009

Le fonds Africa Seed Investment (ASIF) consacrera au cours des cinq prochaines années un montant de 12 millions $ à une vingtaine de petites et moyennes entreprises de semences en Afrique de l’Est et australe pour accroître leur production.

 8 pays sont concernés par ce financement : le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, l’Ethiopie, le Mozambique, le Malawi et la Zambie.

 
Réunion des services de renseignements généraux à Lomé
22-04-2009

Les chefs des services de renseignements généraux de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Lomé pour mettre en place des dispositifs de lutte contre l’insécurité dans la sous-région.

Durant les trois jours de la rencontre, les responsables de ces services ont planché sur les moyens et les mesures pour lutter contre le trafic de drogue, le banditisme transnational, la contrebande, le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Cette réunion prépare une conférence sur le même thème prévue en mai prochain en Angola.

 
Afrique : Kadhafi veut accélérer la constitution d’un gouvernement africain
21-04-2009

Le guide libyen Mouammar Kadhafi a appelé, lors de l’ouverture d’une réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu à Tripoli, à accélérer la mise en place d’un gouvernement africain.

« Nous ne pouvons pas créer les Etats-Unis d’Afrique sans un mécanisme qui travaille quotidiennement pour atteindre ce but (...) Nous devons en finir avec le chaos et le désordre existant, créer une seule autorité d’union et supprimer tout le reste », a-t-il affirmé.

 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 982 - 990 sur 1325
 
afrique afrique