Afrique
La microfinance africaine en débat à Nairobi
07-06-2009
Un forum africain sur la microfinance se tient le 4 juin au siège de l'ONU à Nairobi. Il est organisé par la Women's World Banking (WWB) et le Forum d'action pour la microfinance en Afrique (AMAF). La conférence, qui dure une journée, devrait être l'occasion de présenter une étude réalisée par WWB et AMAF sur la microfinance en Afrique. L'étude a été réalisée avec le partenariat de l'Agence espagnole pour la coopération et le développement international, du gouvernement du Luxembourg, de l'ADA (Appui au développement autonome) et de CARE.
 
Les ministres de la CEMAC pour une baisse des taux d'intérêt
06-06-2009
Le 19e Conseil ordinaire des ministres de l'Économie de la CEMAC a recommandé une baisse des taux d'intérêt, notamment le taux directeur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), ainsi que l'élimination des frais implicites et autres commissions qui alourdissent le coût du crédit.
 
Karthago Airlines s'envole vers Tripoli, Stockholm, Copenhague et Moscou
05-06-2009
La compagnie aérienne Karthago Airlines a reçu le feu vert des autorités aéronautiques libyennes pour l'ouverture d'un vol régulier reliant Tunis à Tripoli qui sera opérationnel d'ici fin juin. L'ouverture de cette ligne intervient après le lancement de deux autres vols réguliers reliant Tunis à Moscou et Stockholm à Copenhague.
 
La secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur en tournée dans 3 pays africains
04-06-2009
La secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a entamé lundi 25 mai, à partir de Libreville (Gabon), une tournée africaine d'une semaine qui la conduira également en Angola et en Afrique du Sud. « Anne-Marie Idrac réaffirmera à Libreville l'engagement de la France en matière d'aide publique au développement, en faveur de la préservation de la forêt équatoriale et de la lutte contre le changement climatique », indique un communiqué du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. En Angola, elle a assisté à l'ouverture de la session plénière du Forum des affaires franco-angolais qui réunit une soixantaine d'entreprises françaises des secteurs de l'énergie, des infrastructures, des hydrocarbures et du financement. En Afrique du Sud, Mme Idrac a assuré ses interlocuteurs de « l'engagement des entreprises françaises à renforcer les partenariats existants, notamment dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures ».
 
Les ministres africains des Finances se réunissent en juin au Caire
03-06-2009
La capitale égyptienne accueillera, du 6 au 7 juin prochain, une réunion des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, qui discuteront des « mesures pour faire face à la crise économique mondiale », a annoncé la Commission économique pour l'Afrique (CEA). La rencontre se tiendra sous le thème du « renforcement de l'efficacité de la politique budgétaire pour la mobilisation des ressources nationales ». Un comité d'experts précédera du 2 au 5 juin la conférence ministérielle.
 
Le Nigeria favorable à une union monétaire ouest-africaine
02-06-2009
Le ministre nigérian des Finances, M. Mansour Muhtar, considère qu'une union monétaire et l'intégration économique offrent aux Etats membres de la CEDEAO la meilleure des opportunités pour améliorer sensiblement les conditions de vie des populations de la région. « Avec une population totale estimée actuellement à environ 190 millions de personnes et un produit intérieur brut (PIB) d'environ 375 milliards de dollars américains en 2008, notre zone économique a le potentiel pour créer un grand marché, ce qui est indispensable à la mobilisation des investissements étrangers, à l'accroissement des échanges commerciaux, à la promotion de la croissance et la réduction de la pauvreté », a déclaré Muhtar à l'ouverture de la 24e réunion du Conseil de convergence des ministres et gouverneurs de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMOA).

 
Corne de l'Afrique : L'Union européenne accorde une aide de 54 millions d'euros
01-06-2009
L'Union européenne (UE) a débloqué un montant de 54 millions d'euros en faveur des populations vulnérables de cinq pays de la Corne de l'Afrique : la Somalie, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Kenya et l'Ouganda. 13 millions d'euros sont destinés à l'aide aux victimes de l'insécurité permanente et des aléas climatiques en Somalie. 3 millions d'euros iront au financement des programmes de santé, de nutrition, de traitement de l'eau et d'hygiène en faveur d'au moins 500 000 personnes en Erythrée. Un montant de 6 millions d'euros sera attribué à l'Ethiopie pour des projets liés à la santé, l'alimentation, l'eau, de même qu'aux réfugiés et aux personnes déplacées. Le Kenya, l'Ethiopie, la Somalie et l'Ouganda bénéficieront d'un programme collectif de 22 millions d'euros pour des projets régionaux de lutte contre l'insécurité alimentaire.
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 982 - 990 sur 1372
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×