Afrique
Afrique : La BAD prévoit la perte de 251 milliards $ de recettes d’exportation en 2009
06-05-2009

Dans une récente étude, la Banque africaine de développement (BAD) prévoit des pertes de recettes d’exportations de l’ordre de 251 milliards $ en 2009 pour le continent africain, en raison de la crise financière internationale qui réduit le commerce.

Ces pertes atteindraient 277 milliards $ en 2010 et les pays exportateurs de pétrole seraient les plus touchés avec les plus grandes chutes de recettes attendues.

« Les perspectives de croissance se sont considérablement détériorées », souligne la BAD.

 
Afrique : L’Union africaine veut un plan continental contre la grippe porcine
06-05-2009

L’Union africaine veut « rapidement » mettre en place un plan de prévention et de lutte contre la grippe porcine, a annoncé le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

 Des consultations ont été lancées avec les différents partenaires, dont l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 « Nous espérons mettre en place un plan continental de prévention et si nécessaire de lutte contre cette épidémie qui ne touche pas encore l’Afrique », a ajouté M. Ping.

 
Afrique de l’Ouest : La Commission européenne offre 20 millions $ pour un programme de qualité
05-05-2009

La Commission européenne (CE) a offert 20 millions $ pour soutenir un programme de qualité dont le but est de permettre aux produits fabriqués en Afrique de l’Ouest de répondre aux normes internationales.

Dans le cadre du programme, plus de 10 millions $ iront à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), alors que les pays francophones recevront plus de 8 millions $.

Les domaines concernés sont les infrastructures, les études du commerce, l’accréditation, la standardisation, la météorologie, les essais de produits, la promotion de la qualité, la traçabilité et le contrôle des produits.

 
CEMAC : La BEAC prévoit une baisse de l’inflation
05-05-2009
Selon une étude de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le taux d’inflation dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait baisser à 3,7% en 2009, contre 6% en 2008.
Cette baisse devrait intervenir en raison de l’allègement des pressions inflationnistes ayant marqué 2008.
Parmi les éléments qui participeront à ce recul de l’inflation, il y a la baisse des prix des produits alimentaires et pétroliers sur les marchés internationaux 

 
Afrique : Le FMI estime que les acquis économiques de l’Afrique sont menacés
04-05-2009

Dans son rapport, pessimiste, sur les perspectives de l’économie mondiale, le FMI estime que les acquis économiques, obtenus durement par le continent africain, étaient menacés.

Les liens financiers peu soutenus avec les économies développées n’ont pas protégé l’Afrique des effets de la crise.

« Avec la baisse brutale des prix des matières premières, la forte dégradation de la croissance extérieure qui réduit la demande des produits d’exportation africains, ainsi que les transferts d’argent de l’étranger, mais également l’accès aux crédits des institutions financières qui entraîne la réduction de l’Investissement étranger direct (IED), les économies du continent sont gravement menacées ».

Selon le rapport du Fmi, la croissance dans l’ensemble de la région africaine devrait passer de 0,5% en 2008 à 0,2% en 2009. 

 
Afrique : la Banque mondiale veut appuyer le transport aérien
29-04-2009
La Banque mondiale se dit disposée à travailler ensemble avec les Etats africains pour les aider à relever le défi de la compétitivité de leurs systèmes de transport aérien, « en vue d’une meilleure intégration dans l’économie mondiale ». 
 
La BAD va bénéficier des décisions du G20
27-04-2009

La Banque africaine de développement (BAD) devrait bénéficier de l’opération d’affectation par le G20 du volume de financement additionnel global de 850 milliards de dollars en soutien à la croissance des marchés émergents et des pays en développement.

Ces ressources supplémentaires devraient être canalisées à travers le FMI et les banques multilatérales.

La BAD, tout comme les banques multilatérales, a été mandatée par le G20 pour jouer un rôle important face à la crise.

La BAD, qui a déjà annoncé un premier plan de 2,5 milliards de dollars pour soutenir les pays africains face à la crise, compte doubler ses financements sur le continent pour les faire passer de 5 à 11 milliards de dollars par année.

 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 982 - 990 sur 1331
 
afrique afrique
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :