Accès abonné :              


Afrique
Afrique : Sarkozy parlera de la dette africaine au G20
03-04-2009

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi, devant les députés congolais, son intention de saisir le G20 du 2 avril du problème de l’endettement de l’Afrique vis-à-vis des pays les plus riches.

Dans une allusion évidente à la Chine, il a mis en garde les Etats du continent contre l’accumulation de dettes octroyées par d’autres pays à des conditions moins favorables.

 
Afrique Centrale : Le taux de croissance inférieur à 3% en 2009
01-04-2009

Le taux de croissance des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait s’établir à 2,8% cette année.

 Ces perspectives macroéconomiques ont poussé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à baisser de 25 points de base le taux d’intérêt de crédit accordé aux banques commerciales.

Elle a également diminué le taux d’intérêt sur placement des banques de 30 points de base, et décidé de maintenir inchangés les coefficients des réserves obligatoires applicables aux dépôts à vue et à ceux à terme pour les pays de groupe 1 et 2 au sein de la communauté.

 
Conclusion de l’accord de vente de Chevron Nigeria à Corlay Global SA
31-03-2009

Chevron Corporation a annoncé que sa filiale Chevron Africa Holdings Limited a conclu la vente de Chevron Nigeria Holdings Limited à la compagnie Corlay Global SA, une société panaméenne appartenant à un consortium basé en Afrique, composé de MRS Holdings Limited et de Petroci Holding.

 L’accord de vente, annoncé en septembre 2008, a été finalisé la semaine dernière. Chevron prévoit de se retirer du secteur en aval, au motif que la société ne fait pas autant de profit qu’en amont.

 
La BAD accorde un don pour la conservation du Bassin du Congo
30-03-2009

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un don de 46,95 millions $ pour financer un programme de protection de la biodiversité du Bassin du Congo.

Le projet va bénéficier directement à 5,8 millions d’habitants de dix pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) : Burundi, Cameroun, Congo, RDCongo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Rwanda, São Tomé et Principe et Tchad.

 
Le Maroc, l’Algérie et la Libye rejettent les accords de réadmission
27-03-2009

L’Algérie, la Libye et le Maroc ont refusé de signer des accords de réadmission dans le cadre du partenariat conclu avec l’Union européenne, a déclaré Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, chargé des problèmes de l’immigration.

 Les accords en question permettent aux pays de l’UE de renvoyer dans le pays d’origine ou de transit tout clandestin trouvé en Europe.

« Les pays du Maghreb devraient agir brutalement pour mettre la main sur toute les officines de passage, très souvent liées au crime organisé et à la prostitution », a déclaré M. Barrot.

 
Rencontre entre entrepreneurs africains et arabes : des résolutions et des recommandations
26-03-2009

La première rencontre des entreprises arabes et africaines, organisée les 16-17 mars à Dakar sous l’égide de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a décidé de la création de représentations régionales des bailleurs de fonds arabes en Afrique de l’Ouest, du centre et de l’est.

Les participants ont recommandé également la tenue de « rencontres de femmes d’affaires arabes et africaines ».


La rencontre a également recommandé de restreindre « les appels d’offres des projets financés aux entreprises arabes et africaines.

L’appui des bailleurs de fonds arabes aux gouvernements africains a été sollicité pour l’achèvement des projets sous forme de financement complémentaire, afin de pallier aux problèmes des surcoûts et de pertes de change.

Une deuxième rencontre des entrepreneurs arabes et africains avec la participation des représentants de gouvernements a été décidée.

Les participants à cette première rencontre ont décidé de mettre sur pied une association d’entrepreneurs arabes et africains ».

Un comité de pilotage comprenant des représentants de pays arabes (Arabie saoudite, Koweït et Algérie) et de pays africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Mozambique et Sénégal) a été mis en place.

 
Un rapprochement Golfe-Afrique
25-03-2009

Près de 150 hommes d’affaires internationaux, africains et du Moyen-Orient, se sont rencontrés à Cape Town, fin février, pour développer la coopération économique entre l’Afrique et le Golfe.

Cette conférence internationale était organisée par le Gulf Research Center, en partenariat avec la société financière suisse Best Asset Class, dirigée par Bernard Loriol, en partenariat avcc le journal Les Afriques.


Parmi les participants, Wendy Luhabe, présidente de l’IMC (International Marketing Council) en Afrique du Sud, a particulièrement souligné la nécessité d’un « re-branding image » de l’Afrique.

Une vision partagée par Peter Croll, directeur l’Institut Allemand pour le développement, pour qui l’Afrique a encore une mauvaise image dans les médias internationaux, avec des conséquences négatives auprès des investisseurs potentiels.


Plusieurs personnalités ont également présenté le manque d’infrastructures comme un handicap majeur pour augmenter les investissements directs en Afrique, soulignant la priorité au développement des liaisons maritimes et aériennes entre des pays de Golfe et l’Afrique.

 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 982 - 990 sur 1311