Accès abonné :              


Afrique
African Sun veut lever 60 millions $
17-12-2008

La société African Sun a besoin de lever 60 millions $ pour financer l’expansion de ses projets en Afrique, selon le quotidien The Standard, citant le directeur général de la compagnie, Shingi Munyeza.

Anciennement connue sous le nom de Zimbabwe Sun Ltd, la société prévoit de récolter le montant d’ici mars 2009 afin d’augmenter ses capacités d’accueil à 8500 chambres dans les trois prochaines années, contre 2500 actuellement.

 
Fonds pour l’Afrique de l’Ouest et du centre
15-12-2008

Atlantic Coast régional Fund, ACRF, un fonds d’investissement régional, a été lancé à Dakar le 5 décembre dernier. Le fonds, domicilié à l’Ile Maurice, est capitalisé à 150 millions de dollars, dont la moitié est déjà libérée.

Un second tour de table doit permettre de libérer le solde d’ici la fin du premier semestre 2009.

Le fonds, lancé par Advance Finance and Investment Group, une société de gestion de fonds d’investissements créée en 2005 et qui couvre vingt-neuf pays.

Généraliste, ce fonds vise tous les secteurs d’activités, mais plus particulièrement l’agroalimentaire, l’énergie, les infrastructures, les entreprises industrielles, les institutions financières.

Le directeur général d’ACRF est Papa Madiaw Ndiaye, ancien directeur des investissements d’Emerging Markets Partnership, qui avait auparavant servi à la SFI.

 
ECP entre dans Finagestion
14-12-2008

Emerging Capital Partners (ECP) annonce une prise de participation dans Finagestion, opérateur détenu par le français Bouygues, qui intervient dans le domaine de l’eau ou de l’électricité au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

L’investissement de 30 millions de dollars (23 millions d’euros) s’accompagne d’un transfert de droits de vote, d’une représentation significative au conseil d’administration et d’une implication de ECP dans la gestion et la recherche d’opportunités en Afrique de l’Ouest.

 
Les producteurs africains de coton en appellent au fair-play
13-12-2008

Les ministres du Commerce de six pays producteurs de coton d’Afrique ont appelé à un fair-play dans le commerce international de coton et demandé aux pays riches d’honorer leurs engagements sur l’aide promise au secteur africain du coton.

Lors d’une réunion organisée à Genève par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), les ministres du Bénin, du Mali, du Tchad, trois membres du C4 (les quatre principaux pays africains producteurs de coton, qui regroupe encore le Burkina Faso), ainsi que de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Zimbabwe, ont exprimé leur mécontentement face à l’impasse dans les négociations sur le coton à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon un communiqué de la CNUCED.

Les ministres ont aussi indiqué que l’aide promise pour compenser les subventions des pays riches tarde à venir.

 
La FIFA forme des journalistes africains
12-12-2008

La FIFA a annoncé le lancement d’un programme de formation destiné aux médias africains, qui permettra à plus de 300 journalistes sportifs africains de participer en 2009 à une formation.

Selon un communiqué de la FIFA, la formation sera dispensée par la Fondation AFP, organisme indépendant à but non lucratif créé par l’Agence France-Presse.

Des reporters et photographes issus de 53 pays d’Afrique participeront ainsi à deux cours d’une semaine organisés dans huit villes, indique la FIFA.

Ces cours s’inscriront dans le cadre du projet de la FIFA « Gagner en Afrique avec l’Afrique », lancé après l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à l’Afrique du Sud.

 
Exim s’aventure dans le nord-est de l’Afrique
11-12-2008

Exim Bank va s’aventurer dans le nord-est de l’Afrique. Implantée exclusivement en Tanzanie et aux Comores, le groupe va renforcer sa représentativité avec les marchés éthiopien, soudanais, érythréen et djiboutien.

L’Egypte est aussi dans le viseur. « Notre banque veut se développer sur les marchés d’Afrique du nord-est et sur les autres marchés de la région dans un futur proche », a expliqué Sabetha Mwambeja, le directeur du management, qui a annoncé, par ailleurs, l’ouverture de cinq nouvelles branches en Tanzanie.

 
Zain investira 4 milliards de dollars d’ici 2010 en Afrique
10-12-2008

Le président de Zain, Saad Al Barrak vient d’annoncer son intention d’investir 4 milliards de dollars pour des acquisitions en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2010.

«Nous voulons être numéro un dans ces deux régions » a précisé celui-ci, qui est à la tête d’un groupe qui couvre 22 pays.

Six pays africains figurent en priorité dans cette offensive annoncée.

Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Mozambique, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

Bien que reconnaissant l’impact de la crise financière sur le secteur télécom, le président de Zain pense que l’option d’acquérir des participations majoritaires dans des compagnies existantes est la bonne.

En 2009, Zain investira 2,5 milliards de dollars pour perfectionner ses services.

 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 946 - 952 sur 1221