Accès abonné :              
Afrique
BAD : succès pour l’émission obligataire d’un milliard de dollars
16-02-2009

La BAD a clôturé avec succès son émission obligataire, la septième depuis 2002, d’un milliard de dollars sur les marchés internationaux.

Les obligations, d’une maturité de 3 ans, ont été placées par BNP Paribas, Citi et Goldman Sachs, et sont assorties d’une marge de 40 points de base au-dessus du taux de « mid-swap », pour un coupon de 1,875%.

Une forte participation des banques centrales (88%) a été notée, « permettant ainsi une stabilité et une bonne performance de l’émission dans le marché secondaire », a déclaré Hassatou N’Sele, chef de division des marchés des capitaux de la BAD. 

 
FMI-Afrique : les gouvernements doivent contrôler les bilans des banques
14-02-2009

Les effets de la crise commençant à se faire sentir sur le continent, Takatoshi Kato, directeur général adjoint du FMI, demande aux pays d’Afrique de faire un effort de supervision des bilans bancaires et d’agir promptement si nécessaire pour faire face à la situation.

S’exprimant devant le 12e sommet de l’Union africaine, T. Kato a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de recette standard pour affronter des situations fortement différentes selon les pays.

 
La BAD débloque 1,5 milliard $ pour répondre aux besoins de liquidités
12-02-2009

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé la mise en place d’une facilité pour le déblocage urgent de 1,5 milliard de dollars pour répondre aux besoins de liquidités.

Le président de la BAD a estimé que la capacité des économies africaines à résister à une « crise prolongée est limitée », relevant que la totalité des réserves du continent est inférieure à celle de la « Norvège, qui en compte 370 milliards de dollars pour seulement 4,7 millions d’habitants ».

 
Impact de la crise financière sur l’Afrique : « trop tôt », mais…
08-02-2009

Il est encore « trop tôt » pour évaluer, en chiffres, l’impact de la crise financière mondiale sur les investissements en Afrique, a déclaré une responsable de la Banque mondiale, le Dr Inger Anderson, tout en estimant probable un resserrement du crédit qui affectera le continent.

La responsable de la Banque mondiale a constaté une baisse dans cinq domaines clé : les exportations, les transferts d’argent des Africains de la diaspora, le tourisme, les recettes et les investissements dans le secteur privé.

 
50 millions de dollars pour la CEMAC
07-02-2009

La Banque mondiale et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) ont signé un accord de financement d’un montant d’environ 50 millions de dollars américains destiné à un projet de renforcement des capacités des institutions financières de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Le prêt est remboursable en 40 ans, avec 10 ans de différé.

 
Afrique: La BAD prend une participation dans l’Agri-Vie-Fund
06-02-2009

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une prise de participation de 15 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Agribusiness Investment Fund (Agri-Vie-Fund MPCC).

La BAD souligne dans un communiqué que l’Agri-Vie est un fonds de capital-investissement qui prend des participations au capital ou investit dans des titres de capitaux propres de sociétés agro-industrielles en Afrique subsaharienne.

 
Emerging Capital Partners mise sur la distribution en Afrique
05-02-2009

Emerging Capital, opérateur international de private equity, vient d’acquérir une participation minoritaire dans Thunnus Overseas Group (TOG), un groupe engagé dans le secteur de distribution en Côte d’Ivoire et à Madagascar (3200 employés).

L’investissement, d’un montant de 28,9 millions de dollars (21,4 millions d’euros), opéré par des actions ordinaires et des obligations convertibles, permettra à TOG de renforcer sa présence sur le marché en incluant la production dans son process et en développant ses points de vente.

 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 946 - 952 sur 1248