Accès abonné :              
Afrique
CEEAC : Un plan d’action pour l’éducation
07-03-2009

Les ministres de l’Education des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont adopté un plan d’action prioritaire en faveur du secteur.

Le programme est composé d’une douzaine de projets relatifs à l’utilisation des langues africaines comme langues d’instruction, le développement des Systèmes d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE), la formation des enseignants et des centres d’excellence, le développement de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, et l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 
Afrique: Zain lance des services bancaires à distance
04-03-2009

Le service de téléphonie mobile Zain, qui compte parmi les plus importants en Afrique, lance un nouveau service de banque à distance.

Le nouveau produit dénommé ZAP sera lancé en Tanzanie et au Kenya avant d’être élargi à l’Ouganda.

En coopération avec de nombreuses banques internationales, Zain assure que Zap permettra d’effectuer simplement et en toute sécurité de nombreuses transactions, du virement au règlement de factures, ainsi que bien sûr, les consultations de comptes en temps réel.

 
Afrique de l’Ouest : le Roppa veut plus de taxes sur l’importation des produits agricoles
02-03-2009

Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) demande de taxer les produits agricoles importés dans la région à plus de 50%, contre 35% actuellement.

Le réseau devait remettre un mémorandum aux représentants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la CEDEAO.

Le Roppa justifie sa demande par le fait que le tarif actuel « est inférieur à celui pratiqué par les pays de l’Afrique de l’Est, qui taxent le lait importé à plus de 60%, et par l’Union européenne (UE) où les produits alimentaires de base (céréales, produits laitiers et viande, sucre) sont taxés à plus de 50% en moyenne ».

 
Les priorités de la CEDEAO pour 2009
27-02-2009

La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé, lors du second forum des affaires, la mise en place de mécanismes de financement en faveur de l’agriculture et de l’instauration d’une stratégie de création et de conservation des richesses.

Le développement des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires, aériennes et énergétiques est également préconisé pour soutenir le développement du secteur agro-industriel.

 
BCEA : Henri Dacoury-Tabley presse les retardataires
26-02-2009

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEA) a invité le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo a hâter les réformes.

Il s’agit de la séparation des organes chargés de la politique monétaire de celui dédié au contrôle et du conseil d’administration.

Une réforme qui mettra l’institution au diapason des pratiques courantes dans les banques centrales.

 
Interconnexion électrique entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad
24-02-2009

Des d’experts camerounais, nigérians et tchadiens travaillent sur un projet d’interconnexion électrique entre les trois pays.

Le projet sera financé par le Fonds africain de développement (FAD) pour une enveloppe de 2 milliards FCFA.

La rencontre des experts met en place des instruments techniques, juridiques, commerciaux et de régulation du marché régional, en rapport avec le pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC) créé en avril 2003.

 
Dragons s’implique en Afrique et au Moyen-Orient
22-02-2009

La société de capital investissement Here be Dragons (HBD), qui appartient au milliardaire Mark Shuttleworth, a consacré 10 millions de dollars dans un fonds géré par Insparo Asset Management, spécialisé dans le financement des opérations import-export en Afrique et au Moyen-Orient.

Le fonds lèvera jusqu’à 300 millions de dollars.

 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 946 - 952 sur 1257