Afrique
Afrique subsaharienne : 500 000 euros du FMO pour appuyer le numérique destiné au secteur agricole
04-06-2018
L’organisme néerlandais de financement du développement (FMO) a annoncé ce 24 mai 2018 qu’il accordera un financement de 500 000 euros (586 198 $) à Milan InnoVincY BV (MI), une plateforme hollandaise qui développe des solutions numériques pour permettre aux petits exploitants agricoles d’améliorer leurs productions. Selon l’agence Ecofin, ce financement sera accordé via le Massif Fund qui est un fonds géré par le FMO pour le compte du ministère néerlandais des affaires étrangères. Lancé en 2006, ce fonds a pour objectif de soutenir les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs à faible revenu, qui mettent sur pied des solutions innovantes. Pieter Christiaan van Oranje, président du conseil d’administration de la plateforme Milan InnoVincY BV a indiqué que ce soutien financier du FMO permettra « de développer l’entreprise et contribuera à la transformation des chaînes de valeur agricoles en Afrique subsaharienne avec comme objectif la numérisation de plus d’un million de parcelles en Afrique subsaharienne d’ici 2022 ». Patrick McSharry, directeur des analyses chez MI a affirmé pour sa part que la plateforme hollandaise prévoyait introduire des techniques et solutions innovantes pour aider les communautés agricoles des pays africains
 
Zone Uemoa Légère baisse des taux d’intérêt des banques
30-05-2018
Les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à leur clientèle ont connu une légère baisse de 0,02 point de pourcentage au terme du mois de mars 2018 comparé au mois précédent, a-t-on appris auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Selon l’institut d’émission, hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l’échelle de l’Uemoa est passé de 6,63% en février 2018 à 6,61% en mars 2018. Quant au taux moyen de rémunération des dépôts à terme de la clientèle, il est ressorti à 5,34% en mars 2018 contre 5,20% par rapport au mois précédent, soit un accroissement de 0,14 point de pourcentage.
 
Afrique subsaharienne : Le FMI prévoit une légère reprise de la croissance
15-05-2018
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une légère reprise en 2018 de la croissance en Afrique subsaharienne, attendue à 3,4 %, malgré un surendettement préoccupant dans de nombreux pays, selon son rapport d’avril, présenté mardi 8 mai à Libreville, au Gabon. «Le taux de croissance moyen de la région devrait passer de 2,8 % en 2017 à 3,4 % en 2018, en hausse dans environ deux tiers des pays», selon ce rapport qui fait le point sur les six derniers mois en Afrique subsaharienne. Mais ce taux «ne devrait pas dépasser les 4 % à moyen terme », indique Abebe Aemro Sélassié, directeur du département Afrique du FMI. Un chiffre « insuffisant» selon lui, et en deçà des performances de croissance enregistrées sur le continent entre 1995 et 2015, d’autant qu’un tiers de la population africaine a vu ses revenus baisser.
 
Afrique de l'Ouest : cinq pays se dotent d'un mécanisme de renseignements face à l'insécurité
19-04-2018
Cinq pays d'Afrique de l'Ouest ont peaufiné mardi dans la capitale togolaise de Lomé une stratégie de partage de renseignements, afin de lutter efficacement contre l'insécurité au sein de l'espace constituant le Conseil de l'entente en Afrique de l'Ouest. Au cours de la troisième réunion annuelle du Comité des experts en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l'entente, les chefs des polices et des gendarmeries du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo ont examiné un document sur un mécanisme entente de renseignement commandé par le secrétariat exécutif du Conseil de l'entente, face à l'insécurité croissante avec la cybercriminalité transfrontalière.
 
UA : appelle les puissances mondiales à respecter l'intégrité territoriale de la Syrie
16-04-2018
La Commission de l'Union Africaine (CUA) a appelé dimanche les puissances mondiales à intensifier les efforts communs pour résoudre la guerre civile syrienne tout en respectant l'intégrité territoriale de la Syrie. Le président de la UA, Moussa Faki Mahamat, condamnant fermement toute utilisation d'armes chimiques, a appelé aux efforts internationaux visant à trouver une solution politique durable pour la guerre civile syrienne "basée exclusivement sur la poursuite des intérêts syriens".
 
Afrique : la zone franc déterminer à lutter contre le financement du terrorisme
14-04-2018
Les Etats africains membres de la zone franc et la France ont exprimé leur détermination, vendredi soir à Brazzaville, à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme. Dans un communiqué rendu public à la fin de leur réunion, les ministres des Finances de la zone franc et leur homologue français Bruno Le Maire ont mis l'accent sur "l'importance de renforcer la lutte contre les flux financiers illicites et le financement du terrorisme via la coopération fiscale et des organismes régionaux".
 
Afrique : Un envoyé chinois pour discuter de nouveaux aspects de la coopération sino-africaine
21-03-2018
La Chine est en train de consulter ses partenaires en Afrique pour étudier la possibilité d'un renforcement de leur partenariat de développement dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique, dans l'optique d'élargir l'étendue de leur coopération, a déclaré lundi un envoyé spécial chinois. Zhou Yuxiao, ambassadeur de Chine en charge des Affaires du forum, a annoncé que suite à l'application d'un programme en dix points défini lors du sommet des dirigeants africains et chinois en Afrique du Sud en 2015, Beijing consultait maintenant les dirigeants africains dans le but d'enrichir leur partenariat, en ouvrant notamment de nouveaux domaines à la coopération.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 1380
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×