Accès abonné :              
"Le plus haut niveau de vie dans la région la SADC ? " Version imprimable
Afrique
07-07-2011

"Parmi les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le Botswana, qui compte à peine deux millions d'âmes, sur une superficie de 581 730 km², jouirait du niveau de vie le plus élevé.

A en croire les conclusions d'une enquête menée par notre confrère new-yorkais Global Finance, la PPA (Parité du Pouvoir d'Achat, mesure utilisée pour la comparaison des niveaux de vie) par habitant du Botswana vient à la cinquième place du continent derrière les producteurs du pétrole que sont la Lybie, le Gabon, la Guinée équatoriale et les îles Seychelles.

Selon l'échelle de valeurs du Global Finance, la PPA du Botswana à 14,792 $/habitant la place devant l'Afrique du Sud (10,466 $/habitant) et le Zimbabwe (0,365 $/habitant).

Pour défendre leur méthode de calcul, les analystes du Globale Finance ont soutenu que la PPA prend en compte le coût de la vie et le taux d'inflation du pays, au lieu de n'utiliser que les taux de change susceptibles de fausser les résultats.

Aussi, ils trouvent que l'utilisation de cet indice permet de bien entrevoir la réalité, car la répartition des richesses au sein des Etats est souvent régie par une représentation pyramidale.

Mais quand on sait que l'espérance de vie dans ce petit pays est de 55 ans, il y a lieu d'émettre de sérieuses réserves sur un tel classement. "

 
< Précédent   Suivant >