Accès abonné :              


Angola
Angola : Bonnes récoltes à la municipalité de Viana
27-04-2015
Les récoltes sont bonnes au terme du 1er trimestre à la municipalité de Viana, à Luanda. En effet, ce sont plus de 850 tonnes de manioc qui ont été produites sur 95 ha, mais aussi 120 tonnes de patates douces, 16 tonnes de maïs, et 1 425 tonnes de légumes. Des quantités qui augurent d’une très bonne campagne agricole à Viana. Les chiffres du dernier rapport du département municipal de l’Agriculture font aussi état de 591 de bovins, 19 487 chèvres et 10 071 moutons. Pour rappel, la municipalité de Viana a 4 associations agricoles et 8 coopératives.
 
Cabinda promeut l’aquaculture et l’élevage
27-04-2015
Le gouvernement de la province de Cabinda a exprimé sa disponibilité à soutenir les projets d’affaires pour stimuler l’aquaculture et l’élevage dans la région. Confirmation d’Aldina Matilde Catembo, gouverneur local, au cours d’une récente visite d'évaluation du projet de production d’alevins à la commune de Tando-Zinze, dans la municipalité de Cabinda. Une initiative qui se transformerait en grands projets, et bénéficiant du soutien du gouvernement. L’objectif avoué est d’assurer l'intégration de l’aquaculture dans la chaîne de produits de la pêche. Aussi, l’aquaculture contribuera à la diversification de l'économie angolaise, la lutte contre la faim et la réduction de la pauvreté dans les communautés rurales.
 
La ZEE Luanda-Bengo distinguée à Genève
24-04-2015
La Zone économique spéciale (ZEE) Luanda-Bengo en Angola, plateforme industrielle intégrée, vient de décrocher le Prix Century International Quality ERA Award à Genève, en Suisse. Le trophée sanctionne autant la qualité que l'innovation et l’excellence des ressources humaines, des équipements et services rendus. Avec une telle récompense, qui figure parmi les Prix les plus réputés au niveau mondial pour le secteur des affaires et de l’investissement, d'affaires, l’attractivité de la ZEE va se renforcer et les investisseurs auront plus de confiance. Confirmation de Carla Silvestre, directrice de qualité ZEE. De son avis, le Prix attribué dans la catégorie Or sert à encourager la société de développement de la Zone économique spéciale ZEE Luanda-Bengo. Pour rappel, la ZEE Luanda-Bengo comprend 7 pôles industriels, 6 agropoles et 8 espaces miniers, situés dans les municipalités de Viana, Cacuaco et d’Icolo et Bengo, dans la province de Luanda, ainsi que dans les municipalités de Dande et Ambriz, dans la province de Bengo.
 
Vers un regain des relations Angola-Namibie
15-04-2015
En marge de la célébration du 25ème anniversaire de l'indépendance de la Namibie, José Eduardo dos Santos, chef de l'Etat angolais, qui y effectuait une visite officielle, a mené une intense activité diplomatique à Windhoek, la capitale. Après avoir assisté à l’investiture du nouveau président namibien, Hage Geingob, José Eduardo Dos Santos s’est en effet entretenu avec plusieurs personnalités, notamment le président sortant, Hifikepunye Pohamba, et son homologue de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Avec eux, le président angolais a abordé des questions relatives au resserrement de la coopération bilatérale, sur la situation en Afrique Australe et l’actualité mondiale. Avec le nouvel homme fort de la Namibie, le président angolais a analysé des questions d’intérêt commun. A noter que d’autres entrevues avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Mikhail Bogdanov, représentant spécial de président russe Vladmir Poutine au Moyen-Orient et en Afrique, et le premier vice-président de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermúdez, présents à cette cérémonie n’ont pas échappé aux observateurs.
 
Angola : Une bonne campagne agricole attendue en 2015 à Bié
14-04-2015
En raison des investissements réalisés par des paysans locaux, la campagne agricole 2015 dans la province de Bié en Angola sera très satisfaisante. Confirmation de Mariano Sassoma, président de la Confédération nationale des associations de paysans (Unaca), mercredi dernier, qui s’est basé sur les pluies régulières dans la région. Toutes les indications orientent les estimations vers une bonne récolte cette saison. A cela s’ajoute l'engagement des paysans à accroître la production agricole. Pour rappel, la province de Bié a une population estimée à 1,3 million d'habitants, la plupart des paysans se trouvent dans les municipalités de Cuito, Andulo, Nharea, Cunhinga, Catabola, Camacupa, Cuemba, Chitembo et Chinguar. Parmi les spéculations dans la région : le manioc, l'arachide, le maïs, la patate douce, les haricots, le riz, le soja et légumes assortis.
 
Accroissement du trafic au Port de Luanda
01-04-2015
Comparativement à 2013, le trafic du Port commercial de Luanda (Angola) en 2014 s’est accru de près de 16%, s’établissant à environ 13,5 millions de tonnes. Il est ressorti dans le dernier rapport d’activités du Port commercial de Luanda que le volume des marchandises hors containers a atteint 3,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 34%. Quant au trafic par containers, il s’est légèrement apprécié d’environ 10%. Dans ce même port, le volume des importations a enregistré une hausse de 13%, tandis que les exportations, inscrites dans la même tendance, ont bondi de 19%. En termes d’unités de containers, quelque 529 528 ont été débarqués au Port de Luanda, en 2014, contre 525 775 autres qui en ont été expédiés.
 
Nomination d’un nouveau DG à la SMC (Angola)
31-03-2015
Suite à la décision adoptée par les actionnaires de la Société minière du Catoca (SMC), lors de la dernière Assemblée générale, tenue le 25 février 2015, Serei Mitiukhin a été nommé à la tête de la compagnie. Le nouveau directeur général de nationalité russe remplace l’angolais Ganga Junior qui a occupé la fonction pendant environ 20 ans. Diplômé en géosciences, Serei Mitiukhin était jusque-là directeur des opérations pour l’Afrique d’Alrosa Diamond Company, actionnaire de la société Catoca et l’un des géants mondiaux de l'industrie du diamant. Aussi, il est utile de savoir que la mine de diamants de Catoca est détenue par un consortium d'intérêts miniers internationaux, y compris Endiama (la société minière d'État de l'Angola), Alrosa de la Russie, LLI et Odebrecht du Brésil. Le nouveau DG, nommé pour un mandat de 4 ans, sera assisté par 2 directeurs généraux adjoints de la nationalité angolaise, qui seront nommés dans les prochains jours par la Société nationale du diamant (Endiama EP).
 
Evaluation du partenariat Angola- Cobalt International
30-03-2015
S.E. Agostinho Tavares,ambassadeur d’Angola accrédité aux Etats-Unis, s’est entretenu vendredi dernier, à Washington, avec le président et chef Exécutif de la société «Cobalt International Energy», Joseph Bryant. Avec la compagnie, basée à Houston, il sera question du renforcement de partenariat dans le secteur du pétrole et gaz entre la société angolaise de distribution des combustibles Sonangol et Cobalt International Energy était au centre de cette rencontre. De son avis, cette compagnie est capable d’aider son pays dans le secteur de l’énergie. Quant au président de Cobalt International Energy, il a souligné l’excellence des relations avec l’Angola et annonce une participation dans la diversification de l’économie.
 
Poursuite des financements Standard Bank en Angola
29-03-2015
Luis Teles, administrateur exécutif de Standard Bank, a récemment affirmé à Luanda que cette institution bancaire continuera à financer l'économie angolaise. Au cours des 2 dernières années, la Standard Bank a soutenu les entreprises angolaises, assurant le financement de 480 millions de $ pour la réalisation de projets dans les domaines d’infrastructures et de l’énergie. Ce responsable a aussi soutenu que la banque a aussi financé des projets dans les domaines du pétrole, un secteur fondamental au développement de l'économie angolaise. En outre, afin de contribuer à la diversification de l'économie nationale, la Standard Bank a accompagné un certain nombre d’entreprises angolaises, en particulier des producteurs du secteur industriel qui travaillent pour la réduction des importations. Pour mémoire, cette banque dispose d’un réseau de 24 agences.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 609