Accès abonné :              
Angola
Angola-Japon : De la relance de la coopération
24-03-2015
Manuel Augusto, secrétaire d'Etat au ministère angolais des Relations extérieures, a procédé lundi dernier à Luanda, à l’ouverture du 2ème Forum d'affaires Angola-Japon. La manifestation de 3 jours, qui a vu la participation de plusieurs hommes d’affaires angolais et plus d’une centaine d’opérateurs économiques nippons, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre Luanda et Tokyo. Parmi les entreprises et institutions présentes, Mitsubishi, la Banque de la coopération internationale japonaise, des sociétés pharmaceutiques, agro-industrielles, l'industrie de fabrication de bateaux et des grands porteurs. Des grands comptes qui entendent participer activement à la diversification de l'économie.
 
Angola : Bonne entame de compagne horticole à Chinguar
23-03-2015
Après avoir emblavé 200 ha, la ferme Vinevala (427 ha et un effectif de 180 employés), située dans la municipalité de Chinguar, province de Bié en Angola, s’attend à récolter 10 000 tonnes de pommes de terre, pour la campagne agricole de 2015. Alfeu Vinevala, propriétaire de la ferme, qui n’a pas dissimulé sa satisfaction, a mis l’accent qu’à l’instar de ses pairs, la pomme de terre est cultivé en parallèle au maïs, à l'arachide, au manioc, à la carotte, au chou. Des spéculations exploitées en même temps que l’élevage de bovins, d’ovins, et de volailles. Significative des productions agricoles de la région qui sont commercialisées dans les provinces de Bié, Huambo, Moxico, Cuando Cubango, Cabinda et Luanda, la ferme Vinevala montre l’exemple dans la municipalité de Chinguar.
 
Nouvelle agence BPC à Benfica (banlieue de Luanda)
22-03-2015
La banlieue de Luanda, capitale de l’Angola, compte une nouvelle agence de la Banque d'Epargne et Crédit (BPC). Confirmation de Paixão Júnior, président du conseil d’administration de la BPC, qui a mis en avant le souci de la BPC de répondre aux besoins des entreprises opérant dans le marché d'approvisionnement de Benfica (MAB). Il a aussi assuré que le groupe privilégie le secteur du commerce où il joue le rôle d'intermédiaire dans diverses opérations effectuées avec les clients. Il s’est ainsi exprimé au cours de la cérémonie d'inauguration du comptoir, en présence notamment de Rosa Pacavira, ministre angolaise du Commerce. Justement, le PCA a ajouté: «Nous avons commencé à travailler avec le ministère du Commerce parce que nous avons compris que tous les projets qu’elles (les entreprises) sont en train de développer devaient être liés à une ou plusieurs institutions financières et bancaires».
 
Production record de la raffinerie de Luanda, en 2014
18-03-2015
Ana Costa, administratrice de la Société nationale d’hydrocarbures d’Angola (Sonangol), a récemment révélé à Luanda que la raffinerie de la capitale angolaise a produit en 2014 quelque 16 158 887 barils de pétrole. Donnant plus de détails, elle a précisé que la production moyenne quotidienne était de 44 876 barils, équivalents à 6 275 tonnes métriques/jour. Rapportée au mois, la production était de 1 346 547 barils, soit 187 959 tonnes par mois. A propos de la commercialisation du gaz et des produits raffinés, l’administratrice de Sonangol a fait remarquer une réduction de la consommation dans les réseaux Ungo et Nemba. La mise en fonction du réseau Plutonium qui compense la réduction de l'utilisation du réseau Palanca serait à l’origine de cette contreperformance. Néanmoins, en termes de produits raffinés, la production totale a atteint 2 161 687 tonnes métriques. Une production entièrement écoulée dans les marchés nationaux et étrangers
 
Renforcement de la coopération militaire angolo-américaine
18-03-2015
Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre l’Angola et les États-Unis d’Amérique, mais aussi de la sécurité dans le Golfe de Guinée, le «Spearhead», navire de la marine de guerre américaine a accosté, en début de semaine dernière, au port de Luanda. Confirmation du commandant du navire américain, Matthew Flemming. Après avoir donné quelques précisions sur la mission «Station partenariat Afrique», et mis l’accent sur le renforcement de la coopération et la veille au large de l’Angola du Golfe de Guinée contre la la piraterie et la criminalité organisée, il a dévoilé une série d’exercices et d’entraînements conjoints entre les marines de guerre d'Angola et des USA, avec la participation des forces navales d'Espagne et du Royaume-Uni. Des préparatifs aux manœuvres internationales dénommées «Bengany Express», pour assurer la sécurité du Golfe de Guinée, prévues pour fin mars dans la région du Golfe de Guinée, auxquelles prendront part 12 pays africains, 9 européens et 2 d’Amérique.
 
Inauguration d’infrastructures sociales à Luanda
18-03-2015
Graciano Domingos, gouverneur de la province de Luanda, a inauguré, mardi dernier, un certain nombre d’infrastructures sociales, à savoir un commissariat de police dans la municipalité de Belas, une morgue et une crèche à Cacuaco. La morgue a une capacité de conservation de 48 corps, tandis que la crèche peut héberger 200 enfants, âgés de 6 mois à 5 ans. Des infrastructures qui rentrent dans le cadre du Programme d’investissements publics (PIP). A noter que le gouverneur a remis formellement 9 autres commissariats à la Police nationale, notamment dans les municipalités de Cacuaco, Viana et Belas.
 
Angola : objectif 20% d’aires protégées, d’ici à 2020
17-03-2015
Fatima Jardim, ministre angolaise de l’Environnement, a déclaré, lundi dernier à Luanda, que son pays prévoit d’atteindre, d’ici à 2020, 20% des aires protégées, une proportion conforme aux objectifs internationaux. A l’heure actuelle, l’Angola compte 12, 8 % de zones protégées, ce qui indique, selon la ministre de tutelle, que la richesse de la biodiversité est bien conservée. Pour en arriver là, un programme a été mis en œuvre par le gouvernement angolais, en partenariat avec l’Unicef et l’Union européenne. Aussi, dans un temps très court, le secteur de l’environnement angolais a formé plus de 38 000 activistes dans les communautés pauvres, engagés dans l’éducation directe près de 2 millions de citoyens …
 
Vers une fusion BPI-BCP
16-03-2015
Isabel dos Santos, fille du président angolais, femme la plus riche d'Afrique, propose une fusion entre Millenium BCP et Banco BPI, les 2 premières banques portugaises cotées. Elle est la deuxième actionnaire de BPI avec une participation de 18,6%, tandis que la compagnie pétrolière angolaise Sonangol détient 19,44% de Millenium, dont elle est le premier actionnaire. vDans une lettre adressée aux dirigeants des 2 banques portugaises et à la direction de CaixaBank, pour détailler sa proposition, elle signifie être convaincue que les directions des 2 établissements sont prêtes à discuter de cette fusion. Le document révèle aussi que l’offre de Caixabank sur BPI ne reflète pas la valeur réelle de cette dernière et que d’autres solutions doivent être examinées. Selon les analystes, un tel souhait est susceptible de pousser éventuellement la banque espagnole Caixabank à relever son offre sur BPI. Pour rappel, Caixabank, premier actionnaire de BPI avec une participation de 44%, avait lancé le mois dernier une OPA sur le solde pour plus d’un milliard d’euros, et BPI comme Millenium BCP ont toutes deux des succursales en Angola
 
Vers un déficit du compte courant en Angola (National Reserve Bank d’Angola)
09-03-2015
Pour 2015, la National Reserve Bank d’Angola (BNA) prévoit un déficit du compte courant du gouvernement estimé à 19% du produit intérieur brut (PIB). Devant les députés du peuple, José Pedro de Morais Júnior, gouverneur de la banque centrale, a avancé cette prédiction, dans le cadre de la discussion et l'approbation du budget général de l'Etat révisé (OGE) en 2015. Il a ajouté qu’entre autres mesures, l’Exécutif s’emploiera à réduire la pression sur les réserves internationales nettes et créer des revenus supplémentaires pour assurer un approvisionnement régulier en produits pour les citoyens.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 599