Accès abonné :              
Angola
Sonangol pour exploiter le pétrole du Timor Oriental
28-01-2015
Lors d’un récent entretien à Brasilia avec Georges Chikoti, ministre angolais des Relations extérieures, Constâncio Pinto, vice-ministre timorais des Affaires étrangères, a invité la Société nationale de carburants d’Angola (Sonangol) à investir dans la recherche et l’exploitation du pétrole au TimorOriental. Le diplomate du Timor Oriental a soutenu que la Sonangol est déjà présente en Asie, notamment à Singapour, et que par conséquent, son pays souhaite qu’elle y exploite des périmètres autant dans l’offshore que dans l’onshore. Constâncio Pinto a aussi sollicité l’assistance technique de la compagnie angolaise à l’entreprise similaire du TimorOriental, récemment formée, mais qui manque du personnel et d’expérience dans ce domaine. Une coopération attendue aussi dans les secteurs primaire (agriculture) et des infrastructures
 
Croissance du trafic au Port de Luanda
28-01-2015
Pour Franscisco Venâncio, président du Conseil d’Administration du Port de Luanda, la croissance des échanges qui transitent par ce site, notamment le terminal à conteneurs, est satisfaisante. De son avis, depuis 2010, le port reçoit près de 12 millions de tonnes de marchandises par an. Une telle évolution, comparée aux années précédentes, représente une croissance de 5%, et qui résulte d’un certain nombre d'initiatives et de réalisations importantes depuis 5 ans. Le PCA a ajouté que, mensuellement le Port de Luanda assure la transaction de 11 millions de $ pour le chargement et le déchargement des marchandises dans les installations portuaires. Dans un pays en chantier, les matériaux de construction constituent le gros des déchargements au Port de Luanda…
 
Angola : Création d’une Commission d’urgence médicale pour les fêtes de fin d’année
30-12-2014
José Van-Dunem, ministre angolais de la Santé, vient de confirmer qu’une Commission d’urgence médicale a été créée pour assurer les soins de santé dans les centres médicaux, durant les fêtes de fin de l’année. Grâce à cette structure, le corps médical pourra opérer une intervention médicale ponctuelle au niveau provincial et national.
A la veille des fêtes de fin d’année, le ministre de tutelle a appelé à plus d’attention et de contrôle alimentaire, notamment à la consommation des boissons alcooliques susceptibles de provoquer les maladies comme le diabète, l’hypertension, entre autres. Il n’a pas omis les accidents de la route et les cas d’agressions à l’arme blanche qui ont tendance à augmenter à cette époque de l’année.
 
Angola : Dons d’équipements d’urgence OMS
30-12-2014
Afin de renforcer la vigilance environnementale de l’Angola pour le virus de la poliomyélite, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait mardi dernier, à Luanda, un don d’équipements et de matériels de laboratoire, estimé à 80 000 $, au ministère angolais de la Santé. Le département de la santé a précisé que l’équipement et le matériel de laboratoire a pour objectif de renforcer la capacité de l’Institut national de santé publique et appuyer la vigilance environnementale des agents pathogéniques, spécialement la Polio Virus Sauvage (VSP). Pour rappel, la méthode de recueil des échantillons environnementaux a été introduite à Luanda, en juillet 2014, qui place l’Angola comme 3ème pays de la région africaine de l’OMS à établir la vigilance environnementale de la poliomyélite, au côté du Nigéria et du Kenya. A noter que la vigilance environnementale de la polio donne l’information complémentaire sur la qualité de la vigilance des Paralysies Flaccides Aigues (PFAs) et c’est une méthode très sensible pour détecter la transmission silencieuse du virus de la polio, face au risque d’une éventuelle importation.
 
Angola : De la simplification des transactions commerciales
29-12-2014
Teddy de Almeida, président de la Chambre du commerce et industrie d’Afrique du Sud/Angola (CCIAA) a salué, lundi dernier, la mesure de simplification des opérations d’importation et exportation de capital en Angola. Il a justement rappelé qu’il y a longtemps que cet organisme a lancé un appel pour la réduction de la bureaucratie, sur l’importation de capital et exportation des bénéfices des investisseurs étrangers. Il s’agit de mettre en place de nouveaux instruments de simplification à même d’attirer plus d’investissement sud-africain en Angola. Pour ce responsable, cette mesure, approuvée récemment par la Commission économique du Conseil des ministres, sous la proposition de la Banque nationale d’Angola (BNA), arrive au moment spécial où le Gouvernement angolais développe des efforts pour diversifier l’économie et pour le succès de ce processus. Des investissements directs sud-africains sont attendus dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la construction, de l’énergie et l’industrie transformatrice.
 
Les atouts de l’e-government en Angola
22-12-2014
Pour Américo dos Santos, inspecteur général du ministère angolais des Technologies de l’information, la mise en oeuvre des TIC dans la gouvernance électronique va avoir un impact réel sur l’économie. De son avis, cet impact, réfléchi sur le Plan stratégique pour la gouvernance électronique, va promouvoir l’inclusion des citoyens dans le monde, mais aussi permettra de combler certaines lacunes en matière de gouvernance. Il a ajouté qu’il est essentiel pour les secteurs, tels que l’éducation, la santé et les services publics d’utiliser les systèmes en ligne, parce que ce faisant, ils contribuent au développement de leurs compétences professionnelles. Autant de raisons qui expliquent l’engagement de l’exécutif angolais dans une société de l’innovation technologique, à la lumière de l’évolution enregistrée dans ce secteur à travers le monde.
 
Angola : Salon international de l’industrie à Luanda
17-12-2014
Afin de valoriser tout produit fabriqué en Angola, le 1er Salon industriel d’Angola, baptisé «Expo-industrie», s’est tenu pendant deux jours du 20 au 21 novembre à Luanda. Entre autres objectifs avoués, il s’agissait de promouvoir l’industrie angolaise de transformation, par l’exhibition de ses potentialités et de ses produits, et faire connaître au pays et surtout au monde les produits fabriqués en Angola. À noter que la manifestation sera ponctuée d’une séance plénière, et de workshops, au cours desquels seront débattus plusieurs thèmes sur le «Salon de l’industrie nationale», «Valoriser ce qui est fabriqué en Angola», «Diagnostic de la situation actuelle de l’Industrie angolaise», «Le Rôle institutionnel du Gouvernement dans l’appui aux Entreprises industrielles » et le «Financement de l’Activité industrielle».
 
Angola : Gros investissements à Port-Amboin
16-12-2014
Augusto Tomas, ministre angolais des Transports, a présenté le projet de construction du port commercial de la ville d’Amboin. Il a en outre considéré que le futur port est un défi pour l’Exécutif de créer les infrastructures qui permettront d’effectuer les transactions commerciales et entrer en compétitivité avec les autres ports angolais, notamment ceux de Luanda, Cabinda, Lobito et de Namibe. Aussi, une telle infrastructure rendra des services d’appui aux provinces limitrophes, ainsi qu’aux pays de la région de la SADC (Communauté des États d’Afrique australe). À noter que les travaux de construction sont confiés à la société SPAL, LDA en partenariat avec la Sonangol et le groupe Sogester, concepteur du projet.
 
Participation angolaise à la 26ème Conférence du Protocole de Montréal
16-12-2014
Syanga Abilio, secrétaire d’État en charge de Nouvelles technologie et qualité environnementale du ministère angolais de l’Environnement, a représenté son pays à la 26ème Conférence des parties du Protocole de Montréal, ouverte la semaine dernière à Paris, en France. Au nom de son pays, il a présenté les actions envisagées et entreprises pour réduire et éliminer les gaz à effet de serre. Pour rappel, l’Angola, qui a ratifié ce Protocole le 17 mai 2000, déploie des efforts pour réduire l’importance des substances qui endommagent la couche d’ozone, souligne-t-on du côté du département angolais de tutelle.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 580