Accès abonné :              
Journal en ligne - []
Brèves Banques et Assurances (cont.) Version imprimable
13-11-2007

Calyon ouvre une filiale en Algérie

Suite à un agrément obtenu en juin dernier, Calyon, la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, a inauguré début novembre une nouvelle filiale en Algérie. Cette nouvelle implantation est dédiée au financement des investissements des grandes entreprises en Algérie. L’enseigne renforce ainsi sa présence vieille de 100 ans dans le monde arabe où le groupe compte 12 filiales dans 12 pays. Calyon se classe parmi les dix premières banques de financement et d’investissement en Europe. Elle est l’un des plus importants arrangeurs mandatés pour le financement de projets dans le monde, la seconde aussi pour les financements aéronautiques dans le monde, la seconde, également, pour les émissions de crédits structurés en Asie, la première pour la titrisation en France et la 8e dans le monde.

Attijariwafa Bank prospecte en Mauritanie

Le groupe Attijariwafa Bank envisage de créer prochainement une filiale en Mauritanie, a annoncé son président directeur général Mohamed Kettani. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Kettani a souligné que la nouvelle filiale permettra d'enrichir le réseau bancaire en Mauritanie et servira de passerelle entre les hommes d'affaires marocains et mauritaniens, à même de stimuler les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. Parallèlement à ce projet, a-t-il ajouté, Attijariwafa Bank entend offrir sur le marché mauritanien de nouveaux produits bancaires destinés tant aux particuliers qu'aux PME.

Zambie : Caleb Fundanga, meilleur gouverneur de banque centrale

Le gouverneur de la Banque Centrale de Zambie, Caleb Fundanga a remporté le Prix 2007 du meilleur Gouverneur de Banque Centrale du continent, pour avoir réussi, en 30 ans, à ramener à un chiffre les taux d’inflation dans le pays, a appris APA sur place. Ce prix été décerné au Gouverneur Fundanga par ‘Emerging Markets’ (Marchés Emergents). La Banque centrale de Zambie a réussi en 2006, et pour la première fois en 30 ans, à ramener à un chiffres, le taux d’inflation en Zambie.

 
< Précédent