Africain de la semaine
Démission du ministre de l’Energie béninois
Pointé du doigt de toutes parts, le ministre béninois de l’Energie et de l’Eau, Barthélémy Kassa, a fini par rendre son tablier. Pour le secrétaire général du gouvernement, il s’agit d’une décision prise par conscience en son âme et conscience. Rappelons que l’affaire a éclaté suite à un communiqué du ministère néerlandais des Affaires étrangères, publié le 6 mai, annonçant la suspension de l’aide des Pays-Bas au Bénin, après le détournement de 4 millions d’euros octroyés à ce pays pour financer un programme d’accès à l’eau potable.
 
Bénin : Le gouvernement retire son agrément à la fédération de football
Le gouvernement béninois a autorisé le ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs à retirer son agrément à la Fédération béninoise de football (FBF). Le gouvernement béninois a aussi ordonné des investigations en vue de situer les responsabilités des différents acteurs du football béninois pour la disqualification de l'équipe nationale de football du Bénin des moins de 17 ans et la suspension du Bénin de toutes les compétitions de catégories d'âge de la Confédération africaine de football (CAF). Le 4 septembre 2014, la Confédération africaine de football a suspendu la Fédération béninoise de football pour deux ans de toutes les compétitions à catégorie d'âge pour une erreur administrative.
 
Bénin : 400 000 tonnes de coton graine pour la campagne agricole 2014-2015
Le Bénin attend une production cotonnière de 359 000 à 400 000 tonnes de coton graine pour la campagne agricole 2014-2015, contre une production cotonnière de 310 000 tonnes pour la campagne précédente. Selon le ministère béninois de l'Agriculture, cette performance de la campagne cotonnière 2014-2015 est liée aux dispositions prises par le gouvernement, non seulement par l'acquisition et la mise en place en temps opportun des intrants agricoles en quantité suffisante, au recyclage des nouveaux agents d'encadrement recruté, mais aussi la mise en place des faitières au niveau des communes productrices de coton. Au Bénin, a-t-on rappelé, le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du Produits intérieurs bruts (PIB) et environ 60% du tissu industriel national.
 
Bénin : Yayi Boni annonce l’envoi de 700 militaires pour combattre Boko Haram
Le président béninois Boni Yayi a annoncé que 700 hommes des Forces armées béninoises, formés et équipés, sont en attente pour rejoindre les troupes des pays voisins, notamment du Tchad, du Cameroun et du Niger, pour combattre la secte islamiste nigériane Boko Haram. «Mon pays, le Bénin, s’est engagé à envoyer des troupes aux côtés des pays voisins et demander à la Communauté internationale de se coaliser pour éradiquer les activités illicites transfrontalières de groupes terroristes dans la sous-région ouest-africaine, notamment dans la bande sahélo-saharienne avec l’activisme de la secte Boko Haram», a déclaré le président béninois.
 
Bénin : le calendrier électoral révélé en partie
C’est définitif, au Bénin, la Cour constitutionnelle a fixé les dates des élections législatives, municipales, communales et locales. Cet organe a révélé que le scrutin pour élire les députés de l’Assemblée nationale aura lieu le 26 avril 2015. Quant aux élections locales, elles se dérouleront ”impérativement” le 31 mai 2015. Il reste à établir un consensus entre pouvoir et opposition sur la publication de la liste électorale, vu que celle de 2011 était contestée… Relativement à l’élection présidentielle, la Cour constitutionnelle ne s’est pas encore prononcée sur une date. Toutefois, le président Yayi Boni a tenu à rassurer, soutenant que le 6 avril 2016 à minuit, le Bénin aura un nouveau président qui prendra en charge les affaires du pays.
 
Bénin: La date des législatives arrêtée
Les élections législatives doivent avoir lieu «impérativement» le 26 avril 2015, selon un communiqué de la Cour constitutionnelle béninoise. Cette dernière annonce que les élections municipales, communales et locales doivent avoir lieu le 31 mai. Cette décision de la Cour constitutionnelle intervient alors que le Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée peine à actualiser la liste électorale. Après plusieurs reports, le Conseil a promis de rendre cette liste actualisée à la Commission électorale.
 
Séminaire sur la lutte contre le blanchiment à Cotonou
La ville de Cotonou, au Bénin, abritera du 8 au 12 décembre, un séminaire consacré à la mise en place des dispositifs de lutte contre le blanchiment. De l’avis des initiateurs, le séminaire ambitionne de permettre aux banques d’acquérir la méthodologie pour la mise en place d’un dispositif de lutte contre le blanchiment, conformément aux recommandations du Comité de Bâle, du Gafi, du Giaba et des Centif, du Gabac et des ANIF, …. aux exigences des autorités de régulation : Commission bancaire, Cobac. Très pratique, la formation, qui a compté la participation des agents d’exécution des opérations de banque, les chefs d’agences, les chargés de clientèle, les back-offices, auditeurs, informaticiens, comptables, gestionnaires des risques, les responsables des différentes directions et le responsable de la lutte contre le blanchiment, leur permettra, à terme, d’être rapidement opérationnels pour l’élaboration d’un dispositif de lutte anti-blanchiment adéquat dans leur établissement. À noter que cette formation, très pratique, a déjà été dispensée plusieurs fois dans d’autres pays africains ou européens.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 276
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×