Bénin
Bénin : une production record prévu de coton pour la campagne agricole 2017-2018
20-04-2018
Le Bénin attend une production cotonnière de plus de 578.000 tonnes pour la campagne agricole 2017-2018, contre 451.000 tonnes de coton graine pour la campagne précédente, annonce un communiqué de l'Association interprofessionnelle du coton (AIC) publié jeudi à Cotonou. "A la date du 17 avril 2018, le cumul de la production réceptionnée au niveau des usines avoisinait 555.831,590 tonnes et plus de 1.465 camions sont en attente, soit une estimation de 22.250 tonnes"
 
Bénin : relance sa coopération sur la lutte contre la drépanocytose avec le Brésil
12-04-2018
Les gouvernements béninois et brésilien ont décidé de relancer la coopération entre les deux pays sur la drépanocytose, en vue de permettre aux enfants et femmes enceintes souffrant de cette maladie au Bénin de bénéficier de soins adéquats, annonce un communiqué gouvernemental publié mercredi soir à Cotonou.
 
Bénin : FMI, les perspectives économiques sont prometteuses
02-04-2018
Les perspectives à moyen terme de l'économie béninoise restent favorables avec une croissance qui devrait s'accélérer pour atteindre un peu plus de 6% sur la période 2019-22, tirée par une hausse des investissements privés, a indiqué samedi le Fonds monétaire international (FMI). Selon un communiqué publié par une mission du FMI présente à Cotonou depuis le 21 mars dernier pour évaluer les plans sectoriels pour la santé, l'éducation et l'assainissement de l'eau, l'inflation projetée en 2019 devrait rester inférieure au taux de convergence de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 3%.
 
Bénin : De l’adhésion des partis au projet de réformes constitutionnelles
19-03-2017
Le président béninois, Patrice Talon, a prôné des réformes politiques pour modifier le fonctionnement de certaines institutions de la République, notamment la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication, et enfin le mandat présidentiel. Il s’agit d’un projet de société qui a obtenu l’adhésion des grandes formations politiques, ayant combattu la candidature du président élu, lors du scrutin de mars 2016.
À quelques semaines de la transmission de ce projet de loi portant révision de la loi fondamentale du Bénin, les grandes formations de l’échiquier politique du pays ont, à travers des communiqués, affirmé leur adhésion aux réformes politiques engagées par son régime depuis son accession au pouvoir, le 6 avril 2016. Il s’agit du Parti du renouveau démocratique (PRD) du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédi, formation politique ayant soutenu la candidature de Lionel Zinsou, challenger du président Talon au second tour de l’élection présidentielle de mars 2016, du Rassemblement pour la démocratie et la république (RDR) de Epiphane Quenum, ancien chantre du régime défunt de Boni Yayi… Aussi, 4 députés de la Renaissance du Bénin (RB, de l’ancien président Nicéphore Soglo) sur les 5 que compte cette formation politique à l’Assemblée nationale ont fait défection à la ligne politique du parti qui se réclame de l’opposition pour soutenir les réformes en cours du régime du président Patrice Talon.
Rappelons que pour être pris en considération, «le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité des trois quarts des membres composant l’Assemblée nationale », stipulent les dispositions, qui estiment que la révision n’est acquise qu’après avoir été approuvée par référendum, sauf si le projet ou la proposition en cause a été approuvé à la majorité des quatre cinquièmes des membres composant l’Assemblée nationale.
 
Patrice Talon élu président du Bénin avec 65,39% des voix
04-04-2016
Il ressort d’un communiqué officiel de la Commission électorale du Bénin que Patrice Talon (57 ans) a été élu président de la République du Bénin avec 65,39% des voix contre 34,61% pour le Premier ministre sortant Lionel Zinsou. Personnage incontournable du monde des affaires dans son pays, il a été soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la «Coalition de la rupture». Zinsou, candidat du camp du président sortant Thomas Boni Yayi, a dû reconnaître sa défaite face au roi du coton.
 
Le scrutin présidentiel béninois aura lieu le 6 mars prochain
26-02-2016
Le premier tour de l'élection présidentielle du Bénin, prévu initialement le 28 février 2016, est finalement programmé pour le 6 mars prochain selon la Cour constitutionnelle qui a précisé que l'ensemble des cartes d'électeurs n'a pas été distribué. Plusieurs candidats de l'opposition avaient d'ailleurs réclamé ce report à cause de retards constatés dans la production et la distribution des cartes des 4,6 millions d'électeurs. Le conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée a du mal à respecter les délais de distribution des cartes en raison de retards dans le processus de leur fabrication. En cas de nondisponibilité de carte d'électeur pour certains Béninois, les cartes d'électeurs délivrées lors des législatives de 2015 pourront servir au scrutin présidentiel de 2016 selon la loi électorale.
 
Présidentielle béninoise : Cheikh Tidiane Gadio, chef de la mission d’observation de l’OIF
26-02-2016
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, conduira une mission d’information et de contacts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion de l’élection présidentielle béninoise prévue le 6 mars, a-t-on appris auprès des autorités de Cotonou. A l’invitation des autorités centrafricaines, nigériennes, comoriennes et béninoises, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a dépêché des missions d’information et de contacts à l’occasion des élections qui seront organisées dans ces pays, respectivement les 14 février (République Centrafricaine), 21 février (Niger et Comores) et 6 mars (Bénin).Les délégations francophones dépêchées au Niger, aux Comores, en RCA, et au Bénin seront respectivement conduites par Michel Kafando, ancien président du Faso, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, Boukar Mai Manga, ancien ministre du Niger et Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. Elles seront composées de parlementaires et d’experts de haut niveau en matière électorale.
 
Condoléances de l’UA au peuple béninois après la disparition de l’ex-président Kérékou
27-10-2015
Suite au décès, mercredi 14 octobre, de l'ancien chef d'Etat du Bénin, Mathieu Kérékou, à l'âge de 82 ans, Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, a adressé ses condoléances au gouvernement et au peuple béninois. Grandement affligée d'apprendre la grande perte pour l'Afrique en la personne d'un de ses anciens hommes d'État, elle a exprimé sa sincère sympathie à l'actuel président, Boni Yayi, et au peuple du Bénin au nom de la Commission de l'Union africaine.
Rappelons que le disparu a dirigé le Bénin pendant 30 ans, dont 20 ans dans un système de parti unique, suivi de 2 mandats à l'issue d'élections démocratiques. Il a quitté le pouvoir en 2006 à l'âge de 72 ans, ayant atteint la limite d'âge constitutionnelle pour servir comme président. Aussi, l’UA a souligné le rôle d’un chef d’Etat, médiateur dans un certain nombre de conflits sur le continent, notamment dans le processus de paix en Côte d'Ivoire et en tant que chef du Conseil de l'Entente, un organisme ayant pour objectif de resserrer les liens entre les pays de l'Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Togo, Niger, Côte d'Ivoire et Burkina Faso).
 
Yaya Boni ne rempilera pas à la tête du Bénin
23-06-2015
Une nouvelle fois, Thomas Boni Yayi, président béninois, a promis qu’il ne se présenterait pas pour un 3ème mandat en 2016. A l’issue d’un entretien à Paris avec le président français François Hollande, il a clairement indiqué : «Mon nom ne figurera plus jamais sur aucun bulletin de vote». Le chef de l’Etat béninois a ajouté : «Je veillerai à ce que les prochaines élections se déroulent dans de bonnes conditions, dans la transparence, pour que le peuple béninois puisse élire un nouveau président».
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 276
Toute l'actualité

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Deux nouvelles usines aéronautiques ont été inaugurées le 4 juillet 2018 à Casablanca, ce qui est...
[La suite...]

La Banque des Etats de l’Afrique centrale rappelle aux banques commerciales de se conformer aux...
[La suite...]

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie a abrité le 1er et 2 juillet 2018, le 31è sommet de...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×