Afrique
Emprunt obligataire OCP : Feu vert de l’AMMC
02-12-2016
Afin de financer ses investissements sur la période 2008-2015, OCP vient d’émettre un emprunt obligataire de 5 milliards de DH. Dans un communiqué rendu public, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a rendu public son visa, le 28 novembre 2016, d’après une note d'information préliminaire sous la référence VI/EM/031/2016/P, relativement à l'émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel du géant des phosphates. Le montant maximum de l’opération, tel qu’autorisé par l’assemblée générale, s’élève à 5 milliards de DH.
 
Maroc : De la préservation des ouvrages d’art chez ADM
01-12-2016
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’entreprise japonaise Hanshin Expressway Company Ltd, une nouvelle politique RH et d’implémentation d’un programme de formation et d’accompagnement des compétences qui couvre tous les aspects des infrastructures autoroutières. Il s’agira de pérenniser les ouvrages d’art au-delà d’un siècle. Réalisée par Hanshin Expressway Cy en coopération avec la JICA, la formation est sanctionnée par la remise d’un certificat d’expertise qui permet aux cadres marocains de former à leur tour d’autres collaborateurs ADM et de participer, in fine, à la transmission des savoir-faire de l’entreprise au Maroc et dans le reste de l’Afrique.

Depuis sa création en 1989, elle a réalisé plus de 1 800 km de réseau autoroutier au Maroc. En parallèle, la société ADM est engagée dans la mise en œuvre de sa transition vers une société de services, dont la mission première consiste à satisfaire les usagers, à assurer la maintenance des infrastructures et à exporter ses savoir-faire dans le reste du continent africain. Une ambition dont le levier principal sera ADM Académie, une structure unique qui propose des cycles de formation aux cadres, managers, techniciens et agents de maîtrise.
 
Meditel : Lancement de la marque Orange au Maroc
01-12-2016
Le lancement officiel de la marque Orange au Maroc, par l’opérateur de téléphonie Méditel, est prévu jeudi 8 décembre 2016 à 14h30, au Palais des Congrès de Skhirat (à 25 km au sud de Rabat). Dans la continuité de la réussite de l’opérateur qui a démocratisé la téléphonie mobile au Maroc, c’est une nouvelle page de l’histoire de Méditel qui se tourne. A cette occasion, Stéphane Richard, président-directeur général du groupe Orange, et Yves Gauthier, directeur général d’Orange Maroc, annoncent la découverte d’un monde innovant, digital et porteur de nouvelles expériences.
 
African Entrepreneurship Awards de BMCE Bank of Africa : Remise des Prix à Casablanca
01-12-2016
La cérémonie de remise des prix aux finalistes de la deuxième édition des African Entrepreneurship Awards aura lieu, lundi 5 décembre 2016 à 15h30, à l’Auditorium BMCE Bank. Après avoir sillonné 105 pays à travers le monde, incluant les 54 pays africains, avoir rencontré 8 700 entrepreneurs portant près de 4 000 projets potentiels, accompagnés de plus de 180 mentors venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, les récompenses seront données aux récipiendaires.
 
Maroc : Le marché de l’automobile prend de la vitesse
01-07-2016
Selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), le marché de l’automobile démarre l’année sur les chapeaux de roue. A fin mai 2016, 63 130 véhicules ont été vendus contre 46 553 à la même période l’année précédente, soit une hausse de 35,6%. Toutes les marques ont bénéficié de cette embellie. Le constructeur français Renault leader du marché avec 28% de part de marché a vu ses ventes progresser de 45%. La marque Dacia se taille la part du lion avec 17 400 unités vendues, contre 14 254 au cours des cinq premiers mois de l’année 2015, soit une augmentation de 22%. Ford arrive en seconde position avec 6 173 véhicules écoulés à fin mai 2016, enregistrant ainsi une hausse de 70%. Avec 4 834 unités vendues (soit une hausse de 30%), Hyundai complète la marche pour le trio de tête.
Les marques de luxe ont également tiré leur épingle du jeu. Ainsi, BMW a vendu 1 087 unités (en hausse de 31%) et Mercedes 1 044 unités, soit une hausse de 30%.

I.S.
 
Maroc : Fin de parcours pour « Maroc Export »
01-07-2016
C’est désormais officiel, Maroc Export va disparaître pour être remplacé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie).

C’est le ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait l’annonce lors du Conseil des ministres du jeudi 23 juin. L’Agence marocaine de développement des investissements (Amdi), le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des foires et expositions de Casablanca (Ofec) vont fusionner pour donner une seule entité sous l’appellation « l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations ». Jusqu’ici Maroc Export était le bras armé du pays pour la promotion des exportations, notamment en Afrique, à travers des missions régulières de prospection menées dans plusieurs pays. En 2015, Maroc Export a ainsi accompagné 790 entreprises dont 314 primo-exportatrices, et enregistré 3 780 participations aux activités promotionnelles (contre 1 590 en 2014). Selon Zahra Maafiri, la directrice générale, qui s’exprimait en marge du dernier conseil d’administration (CA), tenu à Casablanca, 136 actions promotionnelles ont également été menées dans 20 secteurs sur 40 marchés au cours de l’année écoulée. Selon Moulay Hafid Elalamy, la fusion de ces différentes entités vise à simplifier les procédures et augmenter la compétitivité du Maroc en matière d’investissements.

Ibrahim Souleymane
 
Interpol refuse de valider le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
30-05-2016
S’appuyant sur l’article 3 de sa Constitution, Interpol, la police des polices, a refusé de valider le mandat d’arrêt émis par le Burkina contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Cet article stipule que : «Toute activité ou intervention dans des questions ou affaires présentant un caractère politique, militaire, religieux ou racial est rigoureusement interdite à l’Organisation».
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 70 sur 23845
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×