Afrique
Energie solaire : Akon inaugure Solektra au Mali
19-01-2017
Solektra est une ligne d’assemblage de lampadaires solaires, sise à Bamako. Elle a été inaugurée le 13 janvier dernier par la star planétaire Akon, copropriétaire avec ses associés Samba Bathily et Thione Niang. Nécessitant un 2 millions d’euros, mais 10 millions d’euros dans la recherche & développement, la ligne d’assemblage permettra en pleine capacité de produire 30 000 lampadaires solaires. Aussi, nous apprenons que cette usine, réalisée avec la start-up bordelaise Sunna Design, pourrait employer jusqu’à 30 personnes. Thomas Samuel, fondateur et dirigeant de Sunna Design, a alors soutenu : «Les lampadaires que nous avons développés peuvent fonctionner dans des environnements difficiles, avec du sable, des pluies, pendant 10 ans».
 
Accra et Freetown reçoivent le patronat marocain
19-01-2017
A la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs, Meriem Bensalah, présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a coprésidée des forums d’affaires respectivement le 14 janvier à Freetown, capitale de la Sierra Leone et le 16 janvier à Accra, capitale du Ghana. Parmi les secteurs sondés, l’énergie et les mines, la banques et assurance, l’agro-industrie, les nouvelles technologies, l’industrie pharmaceutique… Il s’agit de booster les investissements et nouer des partenariats gagnant-gagnants.
 
Groupe Attijariwafa bank : Activités du Club Afrique Développement
18-01-2017
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank est une plateforme fédérant la communauté d affaires, engagée en Afrique, initiée à la demande des participants des 4 dernières éditions du Forum International Afrique Développement. La section de Tunisie organise jeudi 19 janvier 2017 à Gafsa une rencontre portant sur «Les nouveautés de la loi Finances 2017 pour les Entreprises» avec Anis Ben Abdallah, Président de l'AJECT. Aussi, le lancement du Club Afrique Développement Congo est prévu le 20 janvier à Pointe-Noire. Rappelons que, la 5ème édition est prévue les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca et sera axée sur «Les nouveaux modèles de croissance inclusive».
 
Rabat : Première édition des Smart Gov Meeting
13-01-2017
Finatech Group organise la première édition des Smart Gov Meeting, jeudi 19 janvier 2017 à Rabat. La rencontre, devant porter sur «Rôle du digital dans l’expérience du citoyen», sera ponctuée de 2 sessions plénières. Une première conférence abordera la dématérialisation et son implication dans la transformation digitale des services publics, tandis que la deuxième conférence traitera de l’amélioration du parcours des citoyens au sein des administrations grâce aux nouvelles technologies IT.

Cette première édition sera animée par deux partenaires de Finatech Group, à savoir QMATIC, n°1 mondial de la gestion de l’expérience des citoyens, et Itesoft, considéré comme la référence européenne des solutions sécurisées de la dématérialisation. Ceux-ci vont exposer des études de cas concrets. Sachant que la relation au citoyen reste un enjeu fondamental des administrations marocaines, améliorer cette relation passe nécessairement par des changements profonds idéologiques de gouvernance mais aussi par une modernisation des outils d’accès et d’échanges entre les citoyens et les administrations. Justement Smart Gov Meeting ambitionne de permettre la découverte de nouveaux moyens et outils plus efficients dédiés à l'amélioration de l'expérience des citoyens au sein de leurs administrations. Aussi, ce sera une occasion, pour de grands leaders et experts marocains et internationaux, de témoigner sur leurs réalisations et expériences dans les services publics, dans le but d’échanger sur les différentes expériences des uns et des autres pour en tirer profit et mieux préparer les projets futurs.
 
Emprunt obligataire OCP : Feu vert de l’AMMC
02-12-2016
Afin de financer ses investissements sur la période 2008-2015, OCP vient d’émettre un emprunt obligataire de 5 milliards de DH. Dans un communiqué rendu public, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a rendu public son visa, le 28 novembre 2016, d’après une note d'information préliminaire sous la référence VI/EM/031/2016/P, relativement à l'émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel du géant des phosphates. Le montant maximum de l’opération, tel qu’autorisé par l’assemblée générale, s’élève à 5 milliards de DH.
 
Maroc : De la préservation des ouvrages d’art chez ADM
01-12-2016
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient de lancer, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’entreprise japonaise Hanshin Expressway Company Ltd, une nouvelle politique RH et d’implémentation d’un programme de formation et d’accompagnement des compétences qui couvre tous les aspects des infrastructures autoroutières. Il s’agira de pérenniser les ouvrages d’art au-delà d’un siècle. Réalisée par Hanshin Expressway Cy en coopération avec la JICA, la formation est sanctionnée par la remise d’un certificat d’expertise qui permet aux cadres marocains de former à leur tour d’autres collaborateurs ADM et de participer, in fine, à la transmission des savoir-faire de l’entreprise au Maroc et dans le reste de l’Afrique.

Depuis sa création en 1989, elle a réalisé plus de 1 800 km de réseau autoroutier au Maroc. En parallèle, la société ADM est engagée dans la mise en œuvre de sa transition vers une société de services, dont la mission première consiste à satisfaire les usagers, à assurer la maintenance des infrastructures et à exporter ses savoir-faire dans le reste du continent africain. Une ambition dont le levier principal sera ADM Académie, une structure unique qui propose des cycles de formation aux cadres, managers, techniciens et agents de maîtrise.
 
Meditel : Lancement de la marque Orange au Maroc
01-12-2016
Le lancement officiel de la marque Orange au Maroc, par l’opérateur de téléphonie Méditel, est prévu jeudi 8 décembre 2016 à 14h30, au Palais des Congrès de Skhirat (à 25 km au sud de Rabat). Dans la continuité de la réussite de l’opérateur qui a démocratisé la téléphonie mobile au Maroc, c’est une nouvelle page de l’histoire de Méditel qui se tourne. A cette occasion, Stéphane Richard, président-directeur général du groupe Orange, et Yves Gauthier, directeur général d’Orange Maroc, annoncent la découverte d’un monde innovant, digital et porteur de nouvelles expériences.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 23786
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :