Afrique
Mali : acquisition de 44 % du capital d’Albatros Energy par AIIM
20-06-2017
African Infrastructure Investment Managers (AIIM), capital-investisseur dans les projets d’infrastructure en Afrique, vient d’annoncer l’acquisition de 44 % dans Albatros Energy au Mali, par son fonds AIIF3. A travers un Partenariat Public Privé, Albatros Energy construira, possédera, exploitera et transférera une centrale thermique de 90 mégawatts (MW) à Kayes, dans l'ouest du pays. Il s’agit du premier projet de production indépendante d'énergie (IPP) pour alimenter le réseau électrique national de ce pays d’Afrique de l’ouest.
A noter qu’AIIM, membre d’Old Mutual Alternative Investments, investit dans les projets d’infrastructure en Afrique depuis l’an 2000 avec une expérience acquise à travers 7 fonds d’investissement dédiés aux infrastructures. AIIM gère actuellement des actifs valorisés à 1,9 milliard de $, couvrant les secteurs de l’énergie, des télécommunications, des transports, et opérant dans 11 pays à travers l’Afrique de l’est, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique australe. Le portefeuille d’investissement d’AIIM couvre tous les sous-secteurs du secteur de l’énergie, allant des projets d’énergies renouvelables aux projets de centrales thermiques, avec une capacité de production combinée de plus de 2 250 MW
 
Maroc : MAMDA et MCMA se renforcent dans le tour de table BCP
07-06-2017
Les mutuelles MAMDA et MCMA acquièrent 4,75% du capital de la BCP (Banque centrale populaire), auprès de la SFI, et deviennent actionnaires de référence de la banque.

Du nouveau dans le tour de table de la Banque centrale populaire. Il ressort dans un communiqué qui vient de nous parvenir que dans le cadre de son plan de développement, la Banque Centrale Populaire s’est faite accompagnée par un pool d’institutionnels locaux et étrangers qui ont progressivement renforcé leurs parts dans le capital de la banque. Les institutionnels MAMDA et MCMA détiennent désormais plus de 10% du capital de la BCP après l’acquisition des 4,75% auprès du groupe SFI pour un montant de 2,4 milliards de dirhams et représentent près de 30% du capital de la BCP aux côtés de la SFI. Aussi, ils envisagent à court et moyen terme de porter leur participation dans la BCP à un niveau plus élevé.

Nous retenons que le partenariat stratégique entre la BCP et les mutuelles MAMDA et MCMA, initié depuis 2010, a abouti à la création de la Mutuelle Attamine Chaabi (MAC) en 2015, qui, en l’espace de quelques années seulement, est devenue un acteur majeur de l’assurance vie au Maroc. Dans cette dynamique, les 2 mutuelles marquent une nouvelle étape dans leur stratégie d’investissement dans la BCP en renforçant leur participation.
 
Paris : Conférence sur la communication de crise en Afrique
07-06-2017
Organisée par Béatrice Lobe Njianga (@LobeBea), professionnelle reconnue en sécurité/communication de crise/stratégie à l’échelle européenne et internationale, et parrainée par Africa Communication Week, une Conférence-atelier portant sur la communication de crise en Afrique est prévue jeudi 15 juin à Paris. Objectif, une Afrique actrice de la maîtrise de son image et maitresse de sa communication. Cofondatrice et présidente du réseau «Leader En Elle», basé à Paris, l’initiatrice de la manifestation assure que l’information en temps de crise joue un rôle essentiel dans la gestion d’une société en pleine évolution. Elle précise dans un document qui nous est parvenu que la communication de crise est de tous les discours, mais dans les faits, elle reste encore parfois inexistante dans la gestion des crises qui ont jalonné l’actualité du continent ces dernières années. Justement, défend-elle, cet atelier permettra de poser le contexte théorique et d’échanger sur l’état de la communication de crise en Afrique. Autour d’une simulation de mini-cellule de crise, la fonction stratégique de la communication de crise sera explicitée aux professionnels du secteur et autres acteurs intéressés par la thématique.
 
Attentat de Londres : CRCM Rhône Alpes condamne
05-06-2017
Dans un communiqué qui nous est parvenu et signé à Lyon, le 4 juin 2017 par Benaissa Chana, président du CRCM Rhône-Alpes, le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM Rhône-Alpes) condamne avec la plus grande fermeté un attentat lâche et barbare. Il en ressort que les terroristes cherchent à déstabiliser Londres, ville exemplaire du vivre ensemble en la frappant à nouveau ce samedi 3 juin, faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés parmi lesquelles se trouvent des français.

Le CRCM Rhône-Alpes exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Suite à ces nouveaux événements tragiques qui viennent de toucher le Royaume Uni et dans ces moments difficiles, le CRCM Rhône-Alpes réaffirme sa profonde compassion et sa totale solidarité avec le peuple britannique.

Le CRCM Rhône-Alpes appelle les musulmans de France à élever des prières pendant ce mois sacré pour, la sérénité, la sécurité de notre pays et la paix dans le monde entier.
 
Maroc : première convention des franchisés Berlitz
26-05-2017
Berlitz, société pionnière dans le domaine de la formation linguistique et le conseil interculturel, présente dans 90 pays à travers le monde, a organisé sa convention internationale des franchisés pour la première fois à Marrakech du 9 au 12 mai. Elle a ainsi accueilli ses franchisés venant des 4 quatre coins du globe pour débattre de sujets d'actualité, échanger les best practices et partager en toute convivialité cursus, expériences et réussites...
Riche tant au niveau de la diversité culturelle des participants qu'au niveau des nouvelles stratégies qu'adoptera Berlitz pour accompagner l’évolution de la formation linguistique, la rencontre a permis aux différents franchisés de reprendre langue ou de se connaître davantage.
Rappelons que Berlitz intervient aujourd’hui autant auprès des particuliers en proposant des cours de langues pour adulte et enfant (cours individuel, collectif), qu’au sein des entreprises. Elle intervient aussi en management interculturel. Présente au Maroc à travers Licorne, groupe leader au niveau national dans le conseil, les études et la formation, Berlitz a 2 centres opérationnels au Maroc, un à Casablanca créé en 2007 et un autre à Rabat créé en 2010. Un troisième centre verra le jour prochainement à Tanger, apprend-t-on.
 
Mali : Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement
05-05-2017
Le groupe Attijariwafa bank et BIM SA vont procéder, lundi 11 mai 2017 à 15 heures à l’hôtel Radisson Blu, Bamako, au lancement officiel du Club Afrique Développement Mali. Le choix du thème pour ce lancement tourne autour de «Investir au Mali».
L’institutionnalisation de cette nouvelle structure s’inscrit dans le sillage de la dynamique du Forum International Afrique Développement, organisé par le Club Afrique Développement, sous l’égide de son actionnaire de référence, la SNI, et auquel la communauté économique du Mali prend part depuis sa création en 2010.
Pour rappel, l’offre du Club s’articule autour du plaidoyer économique au nom du secteur privé africain, de la mise en relation d’entreprise à entreprise, et de la mise en réseau des banques de projets d’investissements des Etats et les grands investisseurs. Il compte aujourd’hui plus de 400 membres dans 12 pays du continent, après un lancement de ses représentations dans 6 pays, à savoir le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Gabon et le Cameroun.
 
Maroc : Oreo rapproche les consommateurs de leurs idoles
03-05-2017
Avec le lancement au Maroc de «Défi trempe tes Oreo», le numéro 1 des biscuits au monde, promet d’envoyer au cours d’un voyage de 5 jours à Barcelone ou à Los Angeles les gagnants du concours. En effet, les heureux lauréats vivront une expérience VIP avec soit le footballeur Neymar (Espagne) ou la chanteuse Christina Aguilera (Etats Unis d’Amérique).
Mais de quoi s’agit-il ? «Défi trempe tes Oreo» est un concours marocain de la campagne mondiale. Les participants doivent se filmer en train de tremper de la manière la plus originale ces biscuits dans le lait et se connecter au site web (www.defitrempetesoreos.ma) pour poster leurs vidéos. Ce concours vient couronner le coup d’envoi de ce défi donné en mars dernier, via des activations de grandes envergures, dans les grandes surfaces, apprend-t-on. La société met ainsi le consommateur au cœur du défi en demandant aux consommateurs de montrer comment ils trempent leurs biscuits dans le lait. Pour Mâad Bouab, directeur de la catégorie biscuits chez Mondelez Maroc, faire vivre cette expérience internationale aux marocains amateurs des biscuits Oreo, sera un rêve qui se réalisera pour les heureux gagnants.
A noter que les posts des participants se poursuivront jusqu’en fin mai 2017 dans les grandes surfaces, mais aussi à travers les médias sociaux, ainsi que sur la plateforme digitale locale dédiée (trempetesoreo.ma).
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 23845
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×