Afrique
Rwanda-Ethiopie : Renforcement de la coopération économique
02-05-2017
En visite de travail de 3 jours au Rwanda, HailemariamDesalegn, Premier ministre éthiopien, a visité entre autres, dernièrement, un projet d’implantation rurale modèle dans l’est du pays. Le Rwanda et l’Éthiopie ont en effet signé un certain nombre d’accords de partenariat, visant à renforcer leur coopération dans divers domaines. Francis Kaboneka, ministre rwandais du gouvernement local, en a profité pour confier que le village modèle de Ntebe, dans le district de Rwamagana, réunit les communautés dans des domaines où elles peuvent travailler ensemble, par exemple dans le secteur agricole, et partager les rendements et bénéfices, tout en ayant un accès facilité à l’école, aux dispensaires, aux infrastructures d’eau, d’électricité et de traitement des déchets. Entamé en 2008 et destiné aux personnes déplacées, le développement du village modèle de Ntebeprofite désormais à 772 bénéficiaires dans 204 foyers.
Suite à cette étape, le Premier ministre éthiopien a visité les cultures en terrasses du district de Gicumbi dans le nord du Rwanda, avant de participer à une conférence de presse commune avec son hôte, le président rwandais, Paul Kagame, à Kigali.
A noter que le Rwanda s’est fixé pour objectif d’installer 70% de sa population rurale dans des villages modèles, d’ici à 2020, contre environ 55,8% actuellement, selon les responsables du gouvernement local rwandais.
 
Maroc : Evaluation de la campagne de régularisation par Le collectif «Papiers pour Tous»
05-04-2017
Dans un communiqué qui vient de nous parvenir, le collectif «Papiers Pour Tous» annonce que pour suivre les développements relatifs à la 2ème campagne de régularisation des sans papiers au Maroc, il attire l’attention des personnes intéressés, quant au rôle de monitoring, de suivi et de proposition qu’il est susceptible de jouer pour la réussite de cette opération.
Younes du collectif "Papiers Pour Tous" rappelle qu’il a été créé justement pour suivre et accompagner la campagne de régularisation lancée par le Maroc en septembre 2013.
A cet effet, une réunion est programmée, vendredi 7 avril 2017 à partir de 17h00 au siège de l'association Afrique Culture Maroc, sis au N° 12, avenue Omar Ibn El Khattab, appt 4, Agdal, Rabat, pour discuter de l'ordre du jour provisoire suivant :

- état d'avancement de la campagne de régularisation en cours
- évaluation de la campagne précédente (points faibles, propositions...)
- positionnement par rapport à la décision gouvernementale de faire bénéficier les migrant(e)s au Maroc de la carte Ramed
- Divers
 
Maroc : bon cru du fonds d’investissement SNI
30-03-2017
Avec un bénéfice à 4,42 milliards de dh, enregistrant un bond de plus de 34%, le fonds d’investissement marocain SNI, qui étend de plus en plus son périmètre en Afrique au Sud du Sahara, a amplement bénéficié de la fusion de Lafarge Ciment et Holcim Maroc. C’est du moins ce qui est ressorti de la présentation des résultats consolidés. Aussi, quoiqu’en légère hausse, passant de 33,4 milliards de dh à 33,5 milliards de dh, le chiffre d’affaires s’inscrit dans la tendance. Quant aux capitaux propres, ils se sont sensiblement appréciés, passant de 57,1 milliards de dh en 2015 à 63,4 milliards de dh pour l’exercice 2016.
Les indicateurs de la SNI sont d’autant plus au vert que les charges d’exploitation, à 31,3 milliards de dh, se sont dépréciées de 400 millions de dh.
 
Famine rampante en Somalie : L’OMS aurait besoin de 10 millions de $
28-03-2017
Pour aider à assurer des services de santé essentiels pour 1,5 million de Somaliens, actuellement affectés par une sécheresse sévère et par l’aggravation de la crise alimentaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dernièrement qu’elle avait besoin de 10 millions de $. Mahmoud Fikri, directeur régional de l’OMS pour l’est de la Méditerranée, a confirmé que «la Somalie est actuellement à un stade critique du fait de cette sécheresse, des dangers environnementaux et de l’absence de services essentiels». Plus de 6,2 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du pays, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, dont près de 3 millions sont confrontées à une crise de la sécurité alimentaire. Les montants exigés par l’OMS s’inscrivent dans le cadre de l’appel de fonds de l’ONU pour les 6 premiers mois de 2017, et ils permettront à l’agence des Nations unies d’apporter des fournitures médicales aux installations de santé dans les zones touchées par la sécheresse.
 
Russie : Hausse estimée à 2% du PNB, à fin 2017
27-03-2017
Maksim Orechkine, ministre russe du Développement économique, a indiqué récemment que l’économie russe enregistrera probablement une croissance de 2% en 2017, une performance bien supérieure à 0,6% prédit le mois dernier. Il s’est ainsi prononcé en marge du Forum russe sur l’investissement, affirmant au passage que son pays est désormais sorti de sa phase de récession. Même son de cloche de la part du Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, qui a déclaré que l’économie russe «est entrée dans une phase de croissance».
 
Cuba : Hausse des ventes de cigares
26-03-2017
En 2016, le volume des ventes mondiales de cigares cubains a atteint les 445 millions de $, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. C’est la corporation d’État Habanos qui a dévoilé l’information dernièrement. Un bon signe pour l’industrie du cigare cubain, selon Javier Terres, vice-président chargé du développement de Habanos. Il a profité de l’ouverture du 19ème Festival international Habanos à La Havane, capitale cubaine, pour faire cette déclaration, soutenant que cette augmentation des ventes fait fi des règlementations qui rendent très difficile l’entrée des cigares cubains sur certains marchés européens. La croissance régulière des marchés traditionnels comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que l’arrivée de nouveaux consommateurs dans les marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen- Orient, d’Amérique latine et de la région Asie- Pacifique ont été aussi saluées.
 
Chine : Amélioration de l’efficacité judiciaire
25-03-2017
Les tribunaux chinois ont amélioré les moyens pour protéger les droits de l’homme, en empêchant et corrigeant les dossiers dans lesquels des personnes ont été accusées ou condamnées de manière injuste, erronée ou à tort. Pour la Cour populaire suprême (CPS), l’efficacité des tribunaux chinois a été améliorée de 20% depuis 2013. C’est du moins ce qui ressort des 2 livres blancs sur la réforme judiciaire et la transparence des tribunaux de 2013 à 2016, publiés dernièrement. Il y est en effet enregistré les progrès réalisés dans les domaines tels que la responsabilité judiciaire, le mécanisme des procès et le fonctionnement du pouvoir judiciaire. Ainsi, ce sont plus de 26 millions de documents judiciaires qui ont été publiés sur le site internet China Judgement Online, et ce dernier a reçu quelque 6 milliards de visites provenant de 200 pays et régions. Doit-on rappeler qu’en vue d’améliorer les litiges, presque tous les tribunaux chinois ont établi des systèmes de support. De 2013 à 2016, les tribunaux à l’échelle nationale ont annulé les jugements de 34 affaires, impliquant 54 personnes, les considérant comme des erreurs judiciaires, a indiqué la CPS.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 15 - 21 sur 23849
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×