Afrique
Maroc : Nizar Baraka, élu secrétaire général du parti de l’Istiqlal
09-10-2017
Depuis samedi 07 octobre 2017, le parti de l’Istiqlal, une des plus anciennes formations politiques du pays, a porté Nizar Baraka à sa tête. Il remplace Hamid Chabat, à l’issue d’un vote à huis clos au complexe Moulay Abdallah de Rabat, avec 924 voix contre 234 pour le SG sortant. Après un congrès houleux à la fin du mois de septembre, cette fois-ci, en dépit de quelques incidents mineurs, juste avant le début vote, des pro-Chabat scandant des « Non à la Baltagia », il a été demandé aux membres du comité de laisser leurs portables en dehors, pour éviter toute fuite éventuelle. L’actuel président du Conseil économique social et environnemental et ex- ministre de l’Economie et des finances devient ainsi maître incontesté du parti de la Balance, à qui il va certainement intimer une cure de jouvence.
 
Zimbabwe : Remaniement ministériel
09-10-2017
Robert Mugabé, chef d’Etat nonagénaire du Zimbabwe, a annoncé au cours d'une réunion avec le groupe parlementaire de la Ligue de la Jeunesse de son parti ZANU-PF, un remaniement ministériel. La nouvelle équipe aura de lourdes tâches à accomplir, elle aura notamment pour responsabilité première de relever économiquement le pays. A noter que cette annonce intervient au moment où, le probable candidat à sa propre succession pour les élections de 2018, fait face à des divisions de faucons au sein du parti. Le chef de l'Etat zimbabwéen, conscient de cette guerre intestine, a appelé la jeunesse de sa formation politique à la discipline et à éviter la violence politique et ethnique.
 
CEA Afrique du nord : Lilia Hachem Naas, nommée directrice du Bureau de la Commission
04-10-2017
Lilia Hachem Naas a pris ses fonctions en qualité de Directrice du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique en Afrique du Nord, à Rabat le 2 octobre 2017. Cette polyglotte, qui parle arabe, anglais et français, de nationalité tunisienne, a une carrière de 20 ans au sein des Nations Unies. Avant de rejoindre la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), elle a été, depuis 2013, chef du Bureau pour les Etats arabes au Centre du commerce international (ITC) à Genève.

Diplômée de l’Université du Maryland, elle a à son actif un MBA en Gestion des affaires internationales et un Master en Management du système d’information. Elle a aussi travaillé au Centre de promotion des exportations (CEPEX) en Tunisie et à Helwett-­Packard (HP) aux Etats Unis. Ensuite, elle a rejoint l’ITC en 1998, où elle a occupé divers postes de responsabilité : au Bureau pour l’Afrique, au Bureau pour l’Asie-­Pacifique, à la Section de la compétitivité des secteurs. Entre autres fonctions, elle a géré avec succès le Fonds fiduciaire néerlandais II (NTFII), un des plus larges programmes de l’ITC avec un budget total de 16 millions de $.
 
Angola : Nomination du nouveau gouvernement
03-10-2017
Une équipe d’une trentaine de personnes (31 exactement) dont 9 reconduits, 11 femmes et des jeunes technocrates. Il s’agit de :

MANUEL JOSÉ NUNES JÚNIOR, Ministre d'État en charge du développement économique et social;
PEDRO SEBASTIÃO, Ministre d'Etat et Chef de la Maison de Sécurité du Président de la République;
FREDERICO MANUEL DOS SANTOS E SILVA CARDOSO, ministre d'État et chef d'état-major du président de la République ;
SALVIANO DE JESUS SEQUEIRA, Ministre la Défense nationale ;
ÂNGELO DE BARROS DA VEIGA TAVARES, Ministre de l’Intérieur;
MANUEL DOMINGOS AUGUSTO, Ministre des Relations extérieures;
AUGUSTO ARCHER DE SOUSA MANGUEIRA, Ministre des Finances;
ADÃO FRANCISCO CORREIA DE ALMEIDA, Ministre de l’Administration territoriale et de la réforme;
ANTÓNIO RODRIGUES AFONSO PAULO, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale ;
MARCOS ALEXANDRE NHUNGA, Ministre de l’Agriculture et des Forêts ;
BERNARDA GONÇALVES MARTINS HENRIQUES DA SILVA, Ministre de l’industrie; JOÃO BAPTISTA BORGES, Ministre de l’Energie et de l’hydraulique;
DIAMANTINO PEDRO AZEVEDO, Ministre des Ressources minières et du pétrole;
AUGUSTO DA SILVA TOMÁS, Ministre des Transports;
MANUEL TAVARES DE ALMEIDA, Ministre de la Construction et des travaux publics ;
VICTÓRIA FRANCISCO LOPES CRISTÓVÃO DE BARROS NETO, ministre des Pêches et de la mer;
JOSÉ CARVALHO DA ROCHA, Ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information ;
ANA PAULA CHANTRE LUNA DE CARVALHO, ministre de la Planification et du logement ;
PEDRO LUÍS DA FONSECA, ministre de l’Economie et du Plan;
MARIA DO ROSÁRIO BRAGANÇA SAMBO, ministre de l’enseignement supérieur, des Sciences ; de la technologie et de l’innovation ;
MARIA CÂNDIDA TEIXEIRA, ministre de l’ Education;
SÍLVIA PAULA VALENTIM LUTUCUTA ministre de la santé;
MARIA ÂNGELA TEIXEIRA DE ALVA SEQUEIRA BRAGANÇA, ministre da Hôtellerie et du Tourisme;
VICTÓRIA FRANCISCO CORREIA CONCEIÇÃO, ministre de l’Action sociale, de la famille et de la promotion de la femme;
CAROLINA CERQUEIRA, ministre de la Culture;
ANA PAULA SACRAMENTO NETO, ministre de la Jeunesse et des sports ;
ANÍBAL JOÃO DA SILVA MELO, ministre de la Communication sociale;
JOÃO ERNESTO DOS SANTOS “LIBERDADE”, ministre des Anciens Combattants et des Vétérans ;
JOFRE VAN-DÚNEM JÚNIOR, ministre du Commerce;
PAULA CRISTINA FRANCISCO COELHO, ministre de l’environnement;
ANA MARIA DE SOUSA E SILVA, Secrétaire du Conseil des Ministres.
 
Angola : installation du nouveau cabinet du président
03-10-2017
Le tout nouveau président de la république angolaise, João Lourenço, vient de nommer, par décret, les membres de son cabinet. Il s’agit d’Edeltrudes Maurício Fernandes Gaspar da Costa, ministre et directeur de cabinet, Félix de Jesus Cala, secrétaire général et Edson Ulisses de Carvalho Alves Barreto, directeur de cabinet en charge des cadres.
Marcy Cláudio Lopes est nommé secrétaire chargé des questions politiques, constitutionnelles et parlementaires, Victor Manuel Rita da Fonseca Lima, secrétaire aux questions diplomatiques de coopération internationale, et Itiandro Slovan de Salomão Simões, secrétaire chargé des questions judiciaires et juridiques.
Quant à Luís Fernando, il lui est revenu le poste de secrétaire chargé des questions de communication institutionnelle et de presse et Flávio Saraiva de Carvalho da Fonseca, a écopé du secrétariat aux questions régionales et locales du chef de l’Etat.
 
Rabat : 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts de la CEA
03-10-2017
Le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique ( CEA- Nations Unies) organise, du 3 au 6 octobre 2017 à Rabat au Maroc, son 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts ainsi qu’une Réunion d’Experts sous le thème : « Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord ».
 
Abidjan : Rentrée des classes de HEC Paris
03-10-2017
Cette année, HEC Paris renouvelle sa volonté de faire d’Abidjan un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’ouest. François Collin, Directeur du Développement International de HEC Paris, a été très clair : «Qu’il s’agisse du lancement du programme CAP2020 ou de nos participations à la CGECI Academy et aux Rencontres Africa 2017, HEC Paris renforce son engagement aux côtés des secteurs privé et public africains ». Justement, la date du 2 octobre marque le lancement officiel du Programme CAP 2020, qui prévoit de former plus de 5700 fonctionnaires sur 3 ans. Avec pour objectif de favoriser la co-création de savoirs, le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations, ce programme s’adresse aux hauts fonctionnaires, cadres et agents issus d‘institutions publiques clés dans le pays, parmi lesquelles la Présidence, la Primature, le Ministère de la Fonction publique, le Ministère des Affaires étrangères ou encore le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Aussi, durant tout le mois d’octobre, HEC Paris sera grand partenaire des Rencontres Africa 2017 et assurera la présence de plusieurs professeurs et experts à l’occasion de cette 2ème édition qui se déroulera à Abidjan, Tunis et Nairobi.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 22 - 28 sur 23882
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×