Afrique
Prix Ibrahim Leadership d’excellence en Afrique : Pas de lauréat 2016
24-03-2017
La Fondation Mo Ibrahim a annoncé la semaine dernière l’absence de Lauréat 2016 du Prix Ibrahim pour un Leadership d’excellence en Afrique. Une annonce qui fait suite à la réunion du Comité indépendant d’attribution du Prix présidé par le Dr Salim Ahmed Salim, et à la réunion ce week-end du Board de la Fondation Mo Ibrahim. Dans un document qui nous est parvenu, il ressort que le Dr Salim a déclaré : «Comme je le souligne chaque année, nous avons délibérément placé la barre très haut lors de la création de ce Prix en 2006. Nous reconnaissons et saluons les contributions importantes de nombreux dirigeants africains en faveur d’un changement positif de leur pays. Il reste que le Prix Ibrahim a pour objet de mettre en exergue les dirigeants qui ont démontré un leadership véritablement exceptionnel, ce qui, par définition, est rare. Après des discussions approfondies et mûre réflexion, le Comité a décidé de ne pas attribuer le Prix 2016». Pour rappel, les candidats au Prix Ibrahim sont tous d’anciens chefs d’État ou de gouvernement d’un pays africain, qui, ayant été élus démocratiquement, ont quitté leurs fonctions au cours des 3 années écoulées (soit 2014- 2015-2016 pour le Prix 2016), après avoir exercé leur mandat pendant la durée fixée par la Constitution de leur pays.
 
Dakhla Maroc : Ouverture d’un nouvel établissement touristique
23-03-2017
Dakhla Westpoint EcoLodge, 3ème unité hôtelière de la holding Maad Ospitality, ouvre ses portes à Foum Labouir à Dakhla. L’infrastructure qui a nécessité un investissement global de 22 millions de DH, revendique 140 lits, et se positionne comme l’établissement le plus avancé en termes de respect de l’environnement et de développement durable dans la région. En effet, les responsables assurent que l’hôtel s’inscrit dans une démarche de réalisation et d’exploitation totalement écologique et durable, à travers une construction innovante utilisant les matériaux locaux, une centrale solaire et éclairage, réduisant la consommation électrique de 75%, une station de traitement des eaux usées de dernière génération pour la réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts avec une installation d’un système de goute à goute. Quant au site, à savoir Foum Labouir, qui accueille chaque année le Championnat mondial de kitesurf, est-il utile de souligner que c’est un spot de vague exceptionnel au pied de l’océan Atlantique ? Les pensionnaires auront une expérience unique de surf, windsurf et bien évidemment de Kitesurf, sur ce site, promet-on. Des puristes vont même jusqu’à avancer que la ville de Dakhla, à l’extrême sud du Royaume, jouit désormais de sa propre oasis, un havre de paix, à 10 min du centre-ville.
 
Africa Hotel Investment Forum (AHIF), le come back au Rwanda
22-03-2017
Suite à l'énorme succès remporté l'année dernière et aux efforts considérables déployés par le Rwanda pour s'implanter en tant que hub MICE (investissements) dans la région, l'African Hotel Investment Forum (AHIF) remet ça sur l’Afrique. Cette année, c’est Kigali, la capitale du Rwanda qui abritera l’événement du 10 octobre au 12 octobre 2017.
Le retour au Rwanda intervient alors que Bench Events, organisateur de la rencontre, a signé un nouvel accord avec l'Organisation mondiale du tourisme, pour coopérer étroitement et promouvoir conjointement le tourisme par le développement durable de l'hôtellerie et de l'aviation. 2017 marque l'Année des Nations Unies pour le Tourisme Durable. Rappelons que le Rwanda est de plus en plus une destination de choix pour les conférences internationales. En effet, le pays a accueilli avec succès un certain nombre de conférences de haut niveau, telles que le Sommet de l'Union africaine en juillet 2016, le Forum économique mondial sur l'Afrique en mai 2016, le Sommet en septembre 2016, le Forum de l'Afrique sur l'investissement hôtelier en octobre 2016, la 28e Réunion des Parties au Protocole de Montréal en octobre 2016 et le 2ème Congrès de l'aviation en Afrique en février. Le Rwanda a, entre autres, aussi accueilli le Sommet Transform Africa en mai 2017, le Forum africain sur la santé en juin 2017 et la Conférence internationale sur le cancer en Afrique en novembre.
 
Burundi : Appel à une aide équitable de l’UE
21-03-2017
Dans une réaction à une récente déclaration du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie au Québec, les deux Chambres du Parlement burundais ont préconisé une aide humanitaire équitable aux réfugiés burundais de l’Union européenne. Pour le Parlement burundais, comme le défend, du reste, le président Nkurunziza, priver de l’aide humanitaire les Burundais restés au pays et augmenter cette aide en faveur des Burundais en exil pourrait être interprété comme un encouragement à quitter le Burundi pour enfin arriver à confirmer que le pays connaît des problèmes sécuritaires qui poussent une partie de sa population à l’exil. Ainsi, le Parlement du Burundi demande que l’aide humanitaire accordée par l’Union européenne «soit destinée à toute la population burundaise dans son ensemble, c’est-à-dire les Burundais réfugiés et ceux restés au pays», dixit Jocky Chantal Nkurunziza, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale burundaise. Plus généralement, l’Assemblée nationale burundaise estime que ce Bureau se trompe sur les individus et organisations auprès desquels il se ressource et a invité la délégation de ce bureau à se rendre au Burundi pour se rendre compte de la réalité dans le pays depuis la crise politico-sécuritaire datant de fin avril 2015.
 
Côte d’Ivoire : Visite de travail de Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération
20-03-2017
Suite à la visite de travail et d’amitié effectuée par le président Alassane Ouattara, en janvier 2013, le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller, a effectué, mardi 28 février 2017, une visite de «travail et d’amitié» de 48 heures en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine. Au programme des visites de projets de coopération à Yamoussoukro, capitale politique, et Akoupé, dans l’est du pays. D’après l’ambassade d’Allemagne, le ministre va s’enquérir des projets, relatifs à la création de chaînes de valeur du cacao. Pour mémoire, la coopération ivoiro-allemande touche notamment la protection des forêts tropicales, la biodiversité, la lutte contre le sida, la promotion des énergies renouvelables. À noter que le chef de la diplomatie allemande s’est entretenu avec les responsables de la Banque africaine de développement (BAD), pour présenter «le plan Marshall avec l’Afrique proposé par la présidence allemande du G-20».
 
Bénin : De l’adhésion des partis au projet de réformes constitutionnelles
19-03-2017
Le président béninois, Patrice Talon, a prôné des réformes politiques pour modifier le fonctionnement de certaines institutions de la République, notamment la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication, et enfin le mandat présidentiel. Il s’agit d’un projet de société qui a obtenu l’adhésion des grandes formations politiques, ayant combattu la candidature du président élu, lors du scrutin de mars 2016.
À quelques semaines de la transmission de ce projet de loi portant révision de la loi fondamentale du Bénin, les grandes formations de l’échiquier politique du pays ont, à travers des communiqués, affirmé leur adhésion aux réformes politiques engagées par son régime depuis son accession au pouvoir, le 6 avril 2016. Il s’agit du Parti du renouveau démocratique (PRD) du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Adrien Houngbédi, formation politique ayant soutenu la candidature de Lionel Zinsou, challenger du président Talon au second tour de l’élection présidentielle de mars 2016, du Rassemblement pour la démocratie et la république (RDR) de Epiphane Quenum, ancien chantre du régime défunt de Boni Yayi… Aussi, 4 députés de la Renaissance du Bénin (RB, de l’ancien président Nicéphore Soglo) sur les 5 que compte cette formation politique à l’Assemblée nationale ont fait défection à la ligne politique du parti qui se réclame de l’opposition pour soutenir les réformes en cours du régime du président Patrice Talon.
Rappelons que pour être pris en considération, «le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité des trois quarts des membres composant l’Assemblée nationale », stipulent les dispositions, qui estiment que la révision n’est acquise qu’après avoir été approuvée par référendum, sauf si le projet ou la proposition en cause a été approuvé à la majorité des quatre cinquièmes des membres composant l’Assemblée nationale.
 
Cinéma: palmarès de la 25ème édition du Fespaco
07-03-2017
La 25ème édition du FESPACO, Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, s’est clôturée samedi 4 mars, par la cérémonie de remise des prix dévoilant le palmarès officiel.
Le film FÉLICITÉ du sénégalais Alain Gomis est récompensé de l’Étalon d’Or, la plus prestigieuse des récompenses de ce festival. Ce film remporte également le Prix du Meilleur Son.
Ibrahim Koma s'est vu attribuer le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine dans le film WÙLU, réalisé par Daouda Coulibaly.
Quant à la série TUNDU WUNDU, d’Abdoulahad Wone, produite avec la participation d’A+, elle a reçu le Prix de la Meilleure Série.
A noter que CANAL+, qui affirme soutenir le cinéma africain, confirme son engagement et son assistance au cinéma et à l’audiovisuel africain tout en participant à son rayonnement et à son développement.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 22 - 28 sur 23849
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×