Afrique
Abidjan et Nairobi : Les Young Leaders aux Rencontres Africa 2017
03-10-2017
Lancée en juillet 2017 par la Fondation AfricaFrance et l’Agence française de développement (AFD), la première promotion des Young Leaders, qui regroupe 20 très hauts potentiels d’Afrique et de France, va participer à la 2ème édition des Rencontres Africa 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), les 2 et 3 octobre, puis à Nairobi (Kenya), du 4 au 6 octobre. Lionel Zinsou, Président de la Fondation AfricaFrance, a précisé que : « La présence des Young Leaders aux côtés de décideurs africains et français est une mise en œuvre concrète de la volonté d’AfricaFrance de créer des ponts solides sur lesquels se construiront les relations de demain entre la France et le continent africain pour une croissance et un développement partagés ».
 
Abidjan : le Fagace a besoin de moyens
03-10-2017
La 9ème Session ordinaire du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) vient de se tenir vendredi 29 septembre 2017 à Abidjan, à la direction générale du Trésor et de la comptabilité. Pour Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances du Sénégal et président en exercice du Conseil des gouverneurs du Fagace, au regard de la situation financière et des besoins financiers des projets dans les Etats membres, l’institution a besoin de moyens pour être efficace. Doit-on rappeler qu’il entend jouer un important rôle catalyseur de flux financiers dans le développement économique des différents pays, particulièrement en faveur du secteur privé ? Pourtant le ministre ivoirien Adama Koné rappelait qu’il avait été décidé, au cours d’une réunion du Conseil des ministres, tenue en 2010 à Abidjan, de mobiliser tous les Etats autour de la recapitalisation du fonds à hauteur de 16,73 milliards f CFA, pour assurer la survie de l’institution et sa relance économique. Ainsi Amadou Ba invite les Etats membres à tenir leurs engagements, afin de lui permettre de mener à bien les nouvelles orientations. «Aujourd’hui, le Fagace doit se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modèles économiques et à un continent en pleine mutation», a-t-il poursuivi. Notons que les ministres en charge de l’Economie et des Finances des Etats membres (pays de l’Uemoa, Tchad, Cameroun, Centrafrique, RDC), ont pris part à la rencontre et qu’il a été procédé à l’examen des états financiers, de la mise en œuvre du plan stratégique de redynamisation et de la libération du capital. Et à l’issue des travaux, le Sénégal a cédé sa place à la Mauritanie à la tête du Conseil d’administration.
 
Gabon : le FGIS remporte le Prix « Fonds souverain africain de l’Année »
02-10-2017
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de remporter le Prix « Fonds souverain africain de l’Année ». La distinction lui a été décerné au 11ème Sommet Africa Investor CEO de New-York aux Etats-Unis, par le cabinet international Africa Investor, en marge de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Pour Serge Thierry Mickoto, administrateur-directeur général du FGIS, ravi de recevoir ce prestigieux Prix, une telle récompense met en exergue le travail acharné d’une équipe ainsi que son engagement envers l’excellence. Il a indiqué que cette année a été marquée par de nombreuses réalisations pour notre institution, à savoir la signature d’accords pour le développement de barrages hydroélectriques ou sur le point de l’être…
A noter que ce sont l’engagement à stimuler l’investissement, la transparence, la bonne gouvernance et la performance financière en Afrique de FGIS qui ont surtout pesé sur la balance.
 
Casablanca : une délégation de la Commission de la Cedeao à la CGEM
03-09-2017
Une une délégation de la Commission de de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), composée de Marcel De Souza, son président, et de commissaires et d'experts, a été a reçu, mercredi 30 août 2017 à Casablanca par Faïçal Mekouar, Vice-président de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), accompagné de membres du Conseil d’administration de la Confédération Unecrencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’examen de la demande officielle formulée par le Maroc le 24 février 2017, pour devenir membre de la CEDEAO. Le Royaume avait eu un accord de principe, lors du 51e Sommet de la CEDEAO à Monrovia (Liberia) en juin 2017.
Etant en charge d’examiner les implications de l’adhésion au regard des dispositions des traités de la CEDEAO et de soumettre ses conclusions à la prochaine session, prévue en décembre prochain à Lomé (Togo), la commission de la CEDEAO est actuellement en visite de travail au Maroc pour des rencontre avec des décideurs. La CGEM, partenaire officiel du gouvernement, est étroitement associée aux étapes devant concrétiser l’adhésion du Royaume à la CEDEAO
 
Uemoa : titrisation, nouveau métier du groupe ALC
28-07-2017
Le groupe Africa Link Capital (ALC), première banque d’affaires indépendante de l’UEMOA, annonce la création d’un pôle titrisation formé de deux entités, à savoir ALC Structuration et ALC Titrisation. Animé par 6 experts confirmés, ce nouveau pôle offre des services de conseil stratégique et financier pour structurer des opérations de titrisation et constituer des Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC), des services de gestion de FCTC, selon la réglementation de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) et les meilleurs standards internationaux.
 
Maroc : démarrage effectif d’Umnia Bank
26-07-2017
Umnia Bank, banque participative marocaine, vient d’annoncer le démarrage effectif de son activité à travers les régions du Royaume. Un démarrage qui intervient suite à la ratification des modèles de conventions de compte et des contrats Murabaha par le Comité Charia de la Finance Participative.

Au niveau de l’ensemble de ses agences situées à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger, la banque met aussi à la disposition son centre de relation client pour répondre à toutes les demandes. Aussi, cette filiale de CIH Bank dévoile la poursuite de l’extension de son réseau, afin de couvrir toutes les régions du royaume, dès la première année et informe qu’elle est, d’ores et déjà, présente sur le digital.
 
Maroc : Journée de soins gratuits au profit des subsahariens à Casablanca
19-07-2017
La 3ème édition de la Journée de Consultation médicale gratuite au profit des immigrants, co-organisée par Platinum Conseil et Bank de Solidarité, en collaboration avec des médecins africains, en cours de spécialisation dans les établissements hospitaliers au Maroc, est prévue Samedi 23 septembre 2017 de 9H00 A 16H30, au siège de la Commune de l’arrondissementEssoukhour Assawda, 448 Bd Mohammed V Belvédère Casablanca.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 22 - 28 sur 23874
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×