Afrique
Lancement d’E-xport Morocco
03-02-2017
L’Asmex (Association marocaine des exportateurs du Maroc) lance E-xport Morocco, premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export. Selon les responsables de cette corporation d’exportateurs, cette nouvelle initiative traduit un engagement continu en faveur du développement des entreprises marocaines à l’international.
Pour Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Asmex : «Pour les exportateurs marocains, E-xport Morocco reproduit l’environnement d’un événement traditionnel avec les bénéfices du virtuel, ce qui permet de développer un réseau d’affaires personnalisé à l’international. Pour les investisseurs étrangers, la plate-forme gratuite est ouverte 24h/24h et 7j/7, ce qui favorise les rencontres avec des partenaires marocains ciblés dans les différents secteurs d’exportation». En effet, E-xport est conçu comme un lieu de rencontre pour les entreprises en quête de développement sur les marchés internationaux.
E-xport Morocco est une plateforme interactive qui reproduit les conditions d’une foire internationale physique en capitalisant sur les avantages du virtuel : économies de temps et d’argent, échanges dynamiques et instantanés, statistiques en temps réel, élargissement et réactivité du réseau, etc. Véritable opportunité d’élargissement des marchés cibles et des portefeuilles clients des entreprises marocaines, E-xport Morocco incarne parfaitement le positionnement du Maroc en tant que hub et porte stratégique de libre-échange.
 
Ouverture d’un CMES Harvard à Tunis
03-02-2017
Le Centre d’études du Moyen-Orient (CMES) de l’université Harvard a inauguré, la semaine dernière en Tunisie, son premier bureau à l’étranger, qui abrite une tradition d’apprentissage et de recherche. Le bureau et les programmes sont rendus possibles grâce au soutien de l’étudiant du Collège Harvard Hazem Ben-Gacem (AB «92), nous apprend-on. William Granara, directeur du CMES et professeur d’arabe, a expliqué cette nouvelle installation, soutenant : «Le Moyen-Orient est une partie du monde que vous ne comprendrez jamais à moins d’avoir les pieds sur terre et de l’expérimenter de première main». Grâce à la générosité de Hazem, les étudiants et les universitaires de Harvard ont plus de ressources pour poursuivre des recherches approfondies sur le terrain et peuvent participer davantage à des expériences d’immersion linguistique et culturelle, croit-on. Pour ce professeur : «Depuis le début, l’espoir a été d’établir un avant-poste où la faculté de Harvard et les étudiants viendraient découvrir la Tunisie – son histoire, la langue, la culture, l’art et les gens – et d’intégrer cette expérience dans leur bourse et l’éducation».
 
Acier : Guéguerre Chine-USA
03-02-2017
Le département du commerce américain a annoncé, jeudi, des taxes antidumping comprises entre 63 et 190% sur des importations chinoises de feuilles et de bandes d’acier inoxydable, estimant que ces produits étaient vendus en dessous de leur juste valeur.
«Les États-Unis ont violé les règles de l’OMC en ignorant les nombreuses preuves fournies par les entreprises chinoises et les ont traitées injustement sous prétexte qu’il s’agit d’entreprises publiques», a dénoncé un haut responsable du ministère chinois du Commerce, cité par l’agence Chine Nouvelle.
 
Gambie : Les forces de la Micega, toujours en position
02-02-2017
Après le départ en exil «volontaire» de Yahya Jammeh, ex-président gambien, en Guinée équatoriale, les forces de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (Micega) restent et contrôlent les points stratégiques du pays, en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonctions du président élu, Adama Barrow. Précisions de Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao, qui révèle dans un communiqué, signé par le commandant de la mission, le général de division François Ndiaye, que celui-ci annonce que ses troupes sont entrées sur le territoire gambien samedi 21 janvier 2017, à la suite d’une médiation et au départ de Banjul de l’ex-président Jammeh. Un mandat qui s’exercera jusqu’à ce que le président Barrow prenne effectivement ses fonctions et que les conditions de l’exercice effectif du pouvoir par le nouveau président de la République de Gambie soient réunies...
 
Nickel : Tempête sur les cours
02-02-2017
Les Philippines ont annoncé, jeudi, la fermeture de nombreuses mines de nickel représentant la moitié de la production de l’archipel en raison de préoccupations environnementales, ce qui risque de faire flamber les cours. L’archipel est le premier producteur de nickel, dont il représente près de 25% de l’offre mondiale, et le premier fournisseur de la Chine.
 
Davos : Présence remarquée du directeur général de l’OIM
02-02-2017
William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation mondiale pour la migration (OIM), a participé, la semaine dernière, au Forum économique mondial annuel (WEF) à Davos, en Suisse, où il a évoqué les résultats d’une étude préparée par le McKinsey Global Institute et intitulée People on the Move : Global Migration’s Impact and Opportunity. Ce fut pour lui l’occasion de parler de l’urgence migratoire actuelle en Europe. Il a notamment montré que cette nouvelle ère migratoire présente de nouvelles possibilités, où la collecte et l’analyse de données précises seront essentielles pour permettre aux États de gérer la migration efficacement. Bien entendu, les récents efforts, déployés par l’OIM pour améliorer les données sur la migration et le développement, n’ont pas été occultés… Ainsi, pendant 2 jours, la mobilité humaine, la lutte contre le racisme, la technologie et le rôle de la migration dans le développement durable ont été au centre des débats. Rappelons que cette réunion du WEF à Davos demeure une force créatrice majeure qui incite les dirigeants mondiaux à prendre part à des activités de collaboration visant à élaborer des programmes à l’échelle mondiale, régionale et sectorielle. Elle rassemble des dirigeants de tous les domaines – entreprises, gouvernements, organisations internationales, universités et société civile – pour des sessions de travail entre pairs.
 
Or : Hausse de la demande
02-02-2017
D’après un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO), publié vendredi, la demande annuelle d’or est ressortie à 4 309 tonnes l’an passé, en hausse de 2% par rapport à 2015, où elle avait atteint 4 216 tonnes.
Sur les trois derniers mois de l’année, elle a en revanche reculé de 11% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 994,1 tonnes, diminuant à la fois dans la bijouterie (-15% à 2 389 tonnes) et dans l’investissement.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 43 - 49 sur 23849
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×