Afrique
Crise gambienne : Satisfecit de Marcel de Souza
01-02-2017
Après les opérations de restauration de la démocratie en Gambie, Marcel de Souza, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a félicité les Forces ouest-africaines engagées pour le professionnalisme, la dextérité et l’efficacité dont elles ont fait montre. Il s’est ainsi exprimé, samedi dernier, au moment de s’enquérir de leur état au quartier général du Haut commandement. Il leur a alors réitéré le soutien et les encouragements de l’ensemble des institutions de la Cedeao et les a invitées à demeurer vigilantes quant à la sécurisation de leurs positions.
 
Désertification : Réunion internationale en septembre à Ordos, en Chine
01-02-2017
Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, douze millions d’hectares de terres sont perdus chaque année en raison de la désertification à l’échelle mondiale, et ce chiffre pourrait augmenter à cause de la croissance de la population, des pressions climatiques et des pratiques agricoles non durables. Zhang Yongli, chef adjoint de l’Administration d’Etat des forêts en Chine, a affirmé dernièrement que son pays va accueillir au mois de septembre prochain une réunion des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Les débats seront axés sur des objectifs et plans d’action nationaux afin de réaliser d’ici à 2030 un taux de croissance zéro de dégradation des terres. Cela équivaut à éviter la dégradation des terres et par ricochet gagner une restauration des terrains. Pour rappel, les zones désertiques en Chine ont été réduites de 12 120 km² entre 2009 et fin 2014, tandis que la superficie des terres sablonneuses a diminué de 9 902 km², pendant la même période. A noter que ce sont quelque 1 400 délégués de 195 parties d’une convention spéciale de l’ONU sur la désertification qui sont attendus à Ordos en Mongolie.
 
Burundi : Construction d’une centrale solaire à Mubuga
31-01-2017
C’est à Mubuga, localité située à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, que Gigawatt Global, entreprise leader en matière de développement social et solaire, a annoncé, la semaine dernière, un projet pionnier de 14 millions de $, consistant en un chantier de champ solaire de 7,5 MW. Au cours de la cérémonie officielle de lancement des travaux, rehaussée par la présence de représentants du gouvernement, d’investisseurs internationaux, de leaders religieux et de membres du corps diplomatique, Michael Fichtenberg, VP en charge des finances et du développement commercial chez Gigawatt Global, a soutenu qu’il s’agit de «permettre le développement social et économique de notre activité d’énergie écologique». Il a ajouté : «Cet investissement de développement à fort impact soutenu par les principales institutions financières internationales indique que le Burundi est ouvert au développement et aux affaires».
 
Somalie : Après l’élection du président du Sénat, la présidentielle en ligne de mire
31-01-2017
Après avoir complété l’élection du président du Sénat et de deux sénateurs, sachant qu’Abdi Hashi Abdullahi, homme politique vétéran de la région du Somaliland, est sorti vainqueur à l’élection de la Haute chambre, il y a environ 2 semaines après que celui de la Chambre basse eut choisi son président, le chef de l’Etat sera bientôt connu. Pour rappel, sous le modèle électoral somalien de 2016, le Parlement élira un nouveau président somalien avec une majorité des deux tiers des voix. A noter que deux sénateurs doivent encore être élus pour porter leur nombre à 54, nombre fixé dans la Constitution provisoire du pays. Aussi, plus de 15 candidats sont en lice pour la présidence, y compris le président sortant, Hassan Cheikh Mohamud, le Premier ministre, Abdirashid Omar Sharmarke, et la Somalienne Fadumo Dayib. Pour mémoire, Abdullahi, qui a servi comme ministre de la Santé, des arts et de la culture pendant le gouvernement de transition entre 2005 et 2008, rejoindra le président de la Chambre basse, Mohamed Osman Jawari, pour préparer un calendrier de l’élection présidentielle.
 
Kenya : Ringier Africa déploie ses activités d’édition et de commerce en ligne en Afrique
30-01-2017
Avec le lancement, la semaine dernière, de P Promos qui se concentre sur la fourniture aux marchands de toutes tailles présents en ligne ou ailleurs des méthodes financièrement encore plus abordables de promouvoir leurs marchandises et leurs services, Pulse/P Live de Pulse de Ringier Africa Digital Publishing imprime la marche de son extension en Afrique. Une extension en Afrique de l’Est avec P Live, ainsi que la stimulation de programmes de partenariat portant sur les contenus et les promotions, sachant que DealDey et les sites apparentés du Ringier Africa Deals Group étendent leur présence au Nigéria. Il est vrai que la date du lundi 23 janvier 2017 marque le lancement de P Live en Afrique de l’Est en tant qu’extension du grand éditeur de médias d’actualités Pulse et de son concept P Live venant d’Afrique de l’Ouest et qui touche déjà plus de 50 millions d’utilisateurs chaque mois. On nous signale qu’avec son siège à Nairobi, Kenya, P Live sera un éditeur d’actualités et de divertissement totalement nouveau, indépendant et non partisan pour la région. Il travaillera de concert avec les principaux éditeurs locaux et internationaux pour fournir à la région de l’Afrique de l’Est un contenu en direct actualisé chaque minute, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis les nouvelles locales et internationales de dernière minute jusqu’à un grand nombre de programmes de divertissement.
 
Chine : Alarmante pollution de l’air urbain
30-01-2017
Le smog frappe de manière récurrente de nombreuses villes chinoises en hiver, ces dernières années, provoquant une préoccupation généralisée au sein du public. Près de 62% des villes chinoises contrôlées par le ministère de la Protection de l’environnement ont été touchées par la pollution de l’air récemment, illustrant les défis environnementaux auxquels le pays est confronté. Parmi les 338 villes où la qualité de l’air est surveillée en temps réel par le ministère, 7,1%, y compris Tianjin (nord), ont été frappées par une grave pollution de l’air, enregistrant un indice de la qualité de l’air (AQI) supérieur à 300. En outre, 24,9% des villes, dont Beijing, ont été touchées par une grave pollution, avec un AQI compris entre 201 et 300, selon des données en temps réel, publiées sur le site internet du ministère. Par ailleurs, l’air dans 15,1% des villes, dont Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est), était modérément pollué, avec un AQI entre 151 et 200. Selon les données, 14,8% des villes chinoises, dont Changchun, dans la province du Jilin, étaient légèrement polluées, avec un AQI compris entre 101 et 150. Pour pallier cet état de fait, le gouvernement central a renforcé ses efforts pour réduire les capacités de production obsolètes et a envoyé des équipes d’inspection dans les régions de niveau provincial pour superviser les mesures environnementales dans les entreprises industrielles clés.
 
Irak : Nouvelles conquêtes de l’armée irakienne à Mossoul
29-01-2017
Il ressort d’un communiqué du Commandement opérationnel conjoint irakien que les forces armées irakiennes ont encore progressé vers le centre de Mossoul, après avoir repris plusieurs quartiers aux militants de l’État islamique (EI), dans le cadre d’une nouvelle poussée dans la partie orientale de la ville. Il y est aussi précisé que dans la partie sud-est de Mossoul, la police fédérale et la 9ème Division blindée ont livré de rudes combats contre l’EI, et se sont emparées du quartier de Wahda, qui les rapproche encore un peu plus du centre-est de Mossoul. Après avoir entièrement repris le quartier d’al-Mithaq, les troupes ont poursuivi leur lente progression dans les quartiers voisins d’al-Salam, Palestine, al-Shaimaa, Domiez et Sumer, au terme de violents combats avec les militants extrémistes, y note-t-on par ailleurs.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 50 - 56 sur 23849
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×