Cameroun
L’armée camerounaise a tué 162 éléments de Boko Haram
03-03-2016
Au Cameroun, l’armée a mené, les 11 et 14 février, à près de 20 km de la frontière avec le département camerounais du Logone et Chari, dans l'Extrême-Nord, une importante incursion victorieuse contre Boko Haram au Nigéria. Outre le démantèlement d'une importante logistique militaire et la destruction d'engins explosifs, l'armée annonce que l'opération a permis de tuer 162 éléments jihadistes. Confirmation du porte-parole du gouvernement camerounais, le ministre Issa Tchirouma, qui a indiqué que la mission a été conduite en plein territoire nigérian, dans la localité de Goshi, dans l’Etat de Borno, en pleine entente, avec les autorités du Nigéria.
 
Cameroun : Nouvelle victoire de l’armée sur Boko Haram
02-10-2015
Des sources militaires ont annoncé que des corps appartenant à la secte obscurantiste Boko Haram ont été retrouvés après une attaque survenue dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 septembre à Balgaram, localité de la région camerounaise de l’Extrême-Nord proche de la frontière avec le Nigéria.
L’attaque a eu lieu dimanche matin aux environs de 3h00 (2h00 GMT), rapportent ces sources. A noter qu’elle survient au lendemain de la prise de fonctions vendredi 4 septembre à Maroua, la principale ville de l’Extrême- Nord, du commandant du premier secteur de la Force multinationale mixte de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) pour la lutte contre Boko Haram, le général Bouba Dobékréo, dans un contexte par ailleurs alourdi par deux attentats-suicides survenus dimanche matin à Kolofata, dans la même région. Les assaillants à dos de cheval et dont le nombre reste inconnu n’ont pas eu la possibilité de prendre le contrôle de la localité et de commettre des tueries, une prompte réaction des unités de l’armée camerounaise, disposées dans la zone ayant permis de les mettre en déroute. Ces sources ont précisé : «Il y a eu beaucoup de pertes dans le camp ennemi. La plupart des corps ont été récupérés par les assaillants, mais trois cadavres ont été retrouvés sur place. Peut-être que d’autres seront aussi découverts, car, nous poursuivons le ratissage de la zone». Les communications avec Balgaram n’ont pas été évidentes dans les premières heures de la journée, les réseaux étant apparus inaccessibles, ont indiqué des témoins.
 
Cameroun, 18ème économie la plus compétitive
30-06-2015
Dans la 5ème édition du Rapport sur la compétitivité en Afrique, publiée le 04 juin dernier, classe le Cameroun se classe au 18ème rang sur une liste de 38 pays africains. Il est vrai qu’au plan mondial, le Cameroun qui se situe à la 116ème sur 144 pays, a perdu une place, comparativement au ranking précédent. Cette année, le thème a porté sur «Transformer les économies africaines», et s’appuie sur des données de l'Indice de compétitivité mondiale (ICM) du Forum, plus connu sous les vocables «Global Competitiveness Index» (GCI). L’économie camerounaise c’est 49,3% de tertiaire, 31% secondaire et 19,7% de primaire.
 
Cameroun : Production de 100 000 barils/jour
19-06-2015
La production pétrolière du Cameroun est remontée au-dessus de la barre des 100 000 barils par jour pendant le premier trimestre 2015, selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Cette augmentation serait due à l’entrée en production du champ de Dissoni, à la réactivation du champ de Lokélé et à l’utilisation des techniques de récupération qui permettent d’optimiser les champs matures du bassin du Rio del Rey. D’après les données de la SNH, ce pays d’Afrique centrale et occidentale avait produit 24,4 millions de barils en 2013 et 27,5 millions en 2014. L’entreprise publique s’attend à ce que le Cameroun atteigne une hausse de 12,9% cette année. Pour 2016, une production de 57 millions de barils est prévue par la SNH, qui s’attend ensuite à un déclin. Pour mémoire, en 1985, le Cameroun avait produit un record de 186 000 barils par jour.
 
Renforcement de la coopération sécuritaire franco-camerounaise
02-06-2015
Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur, qui a été récemment reçu en audience, par le président camerounais Paul Biya, a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés du Cameroun dans la lutte contre Boko Haram. Il avait alors annoncé un accroissement du soutien de son pays en direction de la Croix- Rouge, du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Justement, le ministre français de l’Intérieur plaidait pour une meilleure prise en compte par la communauté internationale des situations de détresse consécutives aux déplacements forcés des populations en butte à la violence des islamistes. Ceux-là que le ministre français des Affaires étrangères et du développement international appelle «de faux religieux et de vrais criminels».
 
Cameroun : Buetec veut conquérir le marché européen
08-05-2015
L’entreprise camerounaise Buetec, spécialisée dans le tricotage, la teinture et la confection, vient de mettre en place un plan d’investissements de 650 millions de francs CFA, pour étendre ses activités vers le marché européen. L’entreprise compte ainsi exporter des articles 100% camerounais d’ici à 2017. Buetec est actuellement leader au Cameroun sur le marché des articles publicitaires comme les t-shirts et polos. Le plan d’investissement prévoit de mobiliser 250 millions de francs CFA pour améliorer la productivité et la capacité de production, et 450 millions de francs CFA pour accroître et assurer les exportations vers l’Europe d’ici à deux ans. D’ici 5 ans, Buetec ambitionne de quadrupler son chiffre d’affaires actuel (700 millions de francs CFA) grâce aux exportations vers l’Europe.
 
Cameroun: les 1000 conteneurs laissés à Douala seront vendus aux enchères
02-05-2015
La Douane camerounaise a relancé depuis ce 20 avril 2015, les opérations de vente aux enchères des marchandises long séjour laissées sur le Terminal à conteneurs du Port autonome de Douala. Cette opération qui prévoit de vendre aux enchères 1.000 conteneurs séjournant au terminal à conteneurs depuis plus de 90 jours permettra d’accélérer le processus de décongestion en cours au Terminal à conteneurs. Il s’agit de mettre en application la note signée le 18 novembre 2014 par le Ministre des Transports qui prescrit «le transfert immédiat par DIT, sur la place de l’Udeac aux frais, risques et périls des importateurs, de tous les conteneurs de plus de 90 jours sur le terminal» et «l’accélération des ventes aux enchères suivant la règlementation douanière».
 
Kiro'o Games lève des fonds pour financer son expansion
23-04-2015
La jeune start-up camerounaise Kiro'o Games spécialisée dans la production de jeux vidéo a annoncé le closing de son capital d'investissement à 182 504 euros (120 millions de francs CFA), environ deux ans après son lancement. «Le projet a généré suffisamment de garanties et de visibilité mondiale», explique Olivier Madiba, le jeune directeur de l'entreprise. Dans son environnement, Kiro'o Games fait figure de pionnière notamment en tant que premier studio de production de jeux installé en Afrique francophone, mais aussi pour avoir exploré la voie du capital risque pour financer son expansion. Les jeunes sont les principaux investisseurs qui ont fait confiance à cette jeune entreprise. En effet, les tranches d’âge 26 et 35 ans détiennent à elles deux 60% du capital ouvert aux investisseurs.
 
Boko Haram : Nouvel afflux de milliers de réfugiés nigérians au Cameroun
19-03-2015
Des milliers d'habitants du nord-est du Nigéria, désemparés face aux violents combats ayant opposé les armées tchadienne et nigérienne aux islamistes de Boko Haram, ont fui leur pays pour trouver refuge dans l'Extrême-Nord du Cameroun, où vivent déjà plus de 30.000 réfugiés. Evalués à plus d'une centaine de familles, ces réfugiés nigérians, dont un nombre important d'enfants âgés de moins de cinq ans, se regroupent pour l'instant dans des camps de fortune à Makari, une localité de l'Extrême-Nord du Cameroun proche de la frontière avec le Nigéria. Depuis le début de l'insurrection de Boko Haram en 2009 marquée par la fuite de Nigérians vers le Cameroun, c'est la première fois qu'un tel acte humanitaire est enregistré dans ce pays voisin de la part du pouvoir de Goodluck Jonathan, candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle prévue le 28 mars.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 534
Toute l'actualité

Déterminé dans la réussite de la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique, Zakaria Fahim,...
[La suite...]

Participant aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, du 17 au 23 avril 2017 à...
[La suite...]

La Caravane Saga Africa de l’entrepreneuriat, devant relier par la route Dakar au Sénégal à...
[La suite...]

La fin de la journée du lundi 24 avril 2017 à Bettenty, village insulaire de la commune de...
[La suite...]

«L’Afrique sera le continent du 21ème siècle», prédisent certains économistes avisés. Un avenir qui...
[La suite...]

NGE Impact en partenariat avec Maroc Export ont annoncé, le 24 avril 2017 à Casablanca, la 5ème...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×