Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Visite de travail de Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération
20-03-2017
Suite à la visite de travail et d’amitié effectuée par le président Alassane Ouattara, en janvier 2013, le ministre allemand de la Coopération, Gerd Müller, a effectué, mardi 28 février 2017, une visite de «travail et d’amitié» de 48 heures en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine. Au programme des visites de projets de coopération à Yamoussoukro, capitale politique, et Akoupé, dans l’est du pays. D’après l’ambassade d’Allemagne, le ministre va s’enquérir des projets, relatifs à la création de chaînes de valeur du cacao. Pour mémoire, la coopération ivoiro-allemande touche notamment la protection des forêts tropicales, la biodiversité, la lutte contre le sida, la promotion des énergies renouvelables. À noter que le chef de la diplomatie allemande s’est entretenu avec les responsables de la Banque africaine de développement (BAD), pour présenter «le plan Marshall avec l’Afrique proposé par la présidence allemande du G-20».
 
Abidjan : Report du procès des victimes du Novotel
05-02-2017
Peu après son ouverture, mardi 31 janvier 2017, au tribunal de Yopougon, quartier situé à l’ouest de la capitale économique ivoirienne, le procès des victimes de l’hôtel Novotel d’Abidjan en 2011 pour «séquestration et assassinat» a été renvoyé au 21 février. C’est Mourlaye Sissoko, président de la Cour d’assises, qui l’a prononcé, pour faute d’avocats pour certains accusés. Pour mémoire, le directeur de l’hôtel Novotel d’Abidjan, Stéphane Frantz Di Rippel, le directeur général du groupe agro-industriel (Sifca), Yves Lambelin, son assistant béninois, Raoul Adeossi, et le directeur général de Sania (filiale de Sifca), le Malaisien Chelliah Pandian, avaient été enlevés par un commando militaire, le 4 avril 2011 à Abidjan, puis assassinés en pleine crise postélectorale, après le scrutin présidentiel d’octobre 2010, ayant opposé l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo, à son adversaire, Alassane Ouattara. À noter que le général Brunot Dogbo Blé, ex-patron de la Garde républicaine, figure parmi la dizaine d’accusés.
 
Une délégation du MCC à Abidjan
09-03-2016
Suite à l’admission, au mois de décembre 2015, du gouvernement ivoirien au Programme Compact du MCC (Millenium Challenge Corporation), une délégation du MCC a effectué récemment une visite de travail en Côte d’Ivoire. Composée du vice-président des operations du programme Compact du MCC, Kamran Khan, du vice-président Adjoint, Kyeh Kim, du conseiller du directeur général, Jonathan Bloom, et du directeur pour l’Afrique, Jason Small, cette délégation a constaté de visu le progrès réalisé par le gouvernement ivoirien au niveau des indicateurs du MCC. A noter que le Programme Compact couvre une période de 5 ans et est caractérisé par des investissements massifs visant à lever tous les obstacles à la croissance économique d’un pays. Quant au Programme Threshold, il est constitué d’investissements à petite échelle, conçus pour les pays qui ne sont pas encore qualifiés pour le programme Compact.
 
Les Houphouetistes, sous une même bannière (RHDP)
03-03-2016
La fusion des partis politiques, Rassemblement des républicains (RDR), au pouvoir, et Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle dirigée par Henri Konan Bédié) est effective. La nouvelle formation politique issue de cette entente a été baptisée Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Une fusion plébiscitée par tous les adhérents et sympathisants de cette mouvance. Justement, Guikahue, n°2 du désormais ex- PDCI, a réitéré, le 8 février dernier, l’appel du 17 novembre 2015 d’Henri Konan Bédié pour un retour des autres partis membres de la coalition gouvernementale au sein de l’exparti unique, dont ils sont issus pour la plupart. A l’issue de la rencontre Bédié-Ouattara, le 11 janvier 2016, il a été annoncé la mise en place de ce parti unifié «d’ici mars-avril 2016».
 
Emergence de la filière igname C en Côte d’Ivoire
02-03-2016
La variété C 18 ou «igname Cameroun », du nom de son pays d’origine, a connu en une décennie une évolution commerciale positive sur les principaux marchés du centrenord ivoirien. L’annonce a été faite récemment par Abdoulaye Samaké, secrétaire général de la filière igname du marché de gros de Bouaké (MGB), confirmant que sur 10 chargements d’ignames, qui arrivent des zones de production au marché de gros, 8 sont d’ignames C 18. En effet, la spéculation introduite en 1992 en Côte d’Ivoire par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), réalise une fulgurante percée en Côte d’Ivoire. Les professionnels expliquent ce succès par le fait que cette espèce ne développe pas la maladie appelée «Sâ», une maladie virale, appelée points noirs, contrairement, par exemple au Sogran, une autre espèce du Bêtê-Bêtê».
 
Ericsson et MTN Côte d’Ivoire collectent plus de 70 tonnes de déchets électroniques
29-02-2016
La campagne de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques en Côte d’Ivoire a pris fin avec plus de 70 tonnes collectés. Mise en oeuvre par Ericsson (Nasdaq:ERIC) et MTN Côte d’Ivoire, elle s’est achevée avec plus de 70 tonnes de déchets collectés. Cette campagne, qui a duré quatre mois, a mis l’accent sur la sensibilisation, le changement des comportements et la réduction de l’impact environnemental résultant de l'élimination inadéquate des équipements électriques et électroniques désaffectés. Le projet a bénéficié de l’appui du ministère de l'Environnement et du développement durable. Bien que la clôture de la campagne signifie la fermeture du conteneur de 20 pieds situé à l’ex-Sorbonne du Plateau d’Abidjan, MTN et Ericsson s’engagent à entretenir et à intensifier la prise de conscience de plus en plus croissante de l'impact environnemental des déchets électroniques résultant de cette campagne.
 
Côte d’Ivoire : Premier producteur mondial d’anacarde
22-10-2015
La production de l’anacarde en Côte d’Ivoire a atteint cette année plus de 700 000 tonnes hissant le pays au rang de 1er producteur mondial de cette spéculation. Selon le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette production record a permis de dépasser l’Inde jusque-là leader en la matière. Selon les experts, cette performance est le fruit de la réforme institutionnelle et opérationnelle lancée il ya quelques deux ans par le gouvernement ivoirien. Seulement 45 000 tonnes d’anacarde sont transformées localement.
 
Côte d’Ivoire: Gros moyens pour sécuriser le scrutin présidentiel
16-10-2015
Paul Koffi Koffi, ministre ivoirien auprès du président de la République chargé de la Défense, en visite de travail à Bonoua, vient d’annoncer le déploiement de 34 000 agents de l’ordre pour la sécurisation du scrutin présidentiel du 25 octobre. Dans le détail, il s’agit de 29 000 hommes issus des différentes armées de Côte d’Ivoire et 5 000 de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Il a précisé aussi que ces hommes seront présents sur toute l’étendue du territoire national pour garantir la tenue d’une élection apaisée, pendant au moins une dizaine de jours. Afin d’éviter les dérapages des élections de 2010, des mesures seront prises pour anticiper l’action des forces non conventionnelles, telles que vigiles et autres dozos. Le ministre a martelé: «L’État ne laissera pas s’installer la chienlit et le désordre avant, pendant et après ce moment sensible».
 
Côte d’Ivoire : Ouattara déjà en campagne électorale ?
29-09-2015
Le 13 septembre, le président ivoirien Alassane Ouattara a mobilisé ses militants à l’occasion d’une cérémonie de rassemblement. Une mobilisation préélectorale qui intervient avant le lancement officiel de la campagne présidentielle, qui devrait démarrer le 9 octobre prochain. Ce rassemblement intervient quelques temps après la décision adoptée par la cour constitutionnelle ivoirienne de le déclarer éligible à la présidence de la République. Une décision qui est loin de faire l’unanimité, surtout auprès de l’opposition qui appelle déjà au boycott et aux manifestations anti-Ouattara.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 707
Toute l'actualité

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procédera au...
[La suite...]

United Bank of Africa (UBA) propose des transactions transfrontalières à travers la nouvelle...
[La suite...]

Une nouvelle ère s’ouvre au sein de la Commission économique africaine avec l’entrée en fonction de...
[La suite...]

Fort de sa 4è place sur les 15 banques en activité au Cameroun, la restructuration en cours ne...
[La suite...]

Les pays producteurs de coton ont convenu au cours de leurs dernières assises au Cameroun de mettre...
[La suite...]

Dans la perspective de conclure un programme d’ajustement avec le FMI, le gouvernement congolais a...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×