Journal en ligne - []
Aéronautique Aerolia et Alcoa s’implantent au Maroc Version imprimable
13-10-2014
Au Maroc, le secteur de l’aéronautique va bien. Deux majors mondiaux de l’aéronautique, le francais Aerolia et l’américain Alcoa, ont récemment scellé leur engagement pour s’y implanter. Deux conventions ont été signées, au Salon de l’aéronautique de Farnborough en Angleterre.
 
De nouveaux investissements structurants dans le secteur de l’aéronautique viennent s’ajouter aux nombreux autres qui ont choisi la destination Maroc.
 
Aerolia, filiale d’Airbus Group, qui a connu une croissance très rapide de 75% en 5 ans, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, a opté pour le développement d’un second pôle de compétitivité au Maroc «en vue d’accompagner sa croissance commerciale et augmenter ses cadences de production». En effet, le leader français des aérostructures engage un investissement de 40 millions d’euros pour la création d’une unité de production à MidParc, spécialisée principalement dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures. Le projet tel que planifié par le groupe Airbus sera déployé en deux phases. La première, qui donnera lieu à la création de 500 emplois directs et un nombre équivalent en emplois induits dans la Supply Chain directe marocaine, sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia. Dans une seconde étape, le groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.
 
En ce qui concerne Alcoa Fastening Systems, c’est un investissement qui avoisine les 5 millions d’euros que le groupe entreprend pour accroître sa capacité de production au Maroc. Alcoa Fastening Systems est filiale du groupe Alcoa qui avec ses 200 sites implantés dans 31 pays se positionne en leader depuis 125 ans dans la production d’aluminium. Déjà présent sur le parc industriel de Bouskoura, dans la fabrication d’outillage de précision, Alcoa Fastening Systems s’oriente vers la production de fixation pour l’industrie aéronautique, activité qu’il envisage de mener dans une nouvelle unité de production située à Mid- Parc. Cette expansion vient répondre aux besoins d’accroissement de la capacité industrielle du groupe américain qui est actuellement en phase de croissance. À travers cet investissement, plus de 200 nouveaux emplois seront créés. Ces deux investissements s’accordent avec l’objectif d’édifier des écosystèmes performants, un pilier phare du Plan national d’accélération industriel 2014-2020.
 
En effet, outre les retombées en termes de création d’emplois et de transfert de savoir-faire que les deux projets induiront, ils favoriseront également l’édification d’une base robuste de fournisseurs locaux et compléteront la chaîne de valeur aéronautique marocaine. Aerolia, notamment, s’engage par sa présence et son mode de fonctionnement à encourager le développement des métiers nécessaires à son schéma industriel et fournira un accompagnement dans le démarchage initial de fournisseurs potentiels aux fins d’un développement ou d’une implantation au Maroc. En attirant deux nouveaux leaders mondiaux, le Maroc franchit un pas important dans la montée en gamme de son industrie aéronautique. Ces deux implantations confirment en outre, et une fois de plus, la capacité du pays à attirer des majors mondiaux et à s’imposer en tant que plateforme industrielle aéronautique compétitive aux portes de l’Europe.
 
Sanae Taleb
 
< Précédent   Suivant >
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×