Journal en ligne - []
DOSSIERDOSSIER SPECIAL
DOSSIERAttijari Assurance, un coup de maître en une année d'exercice
DOSSIERMaroc Wafa Assurance toujours leader
DOSSIERGroupe Sonam Le fleuron de l'assurance
DOSSIER «L'Afrique représente un marché de 11 Mrds de € (hors Afrique du Sud) avec des...
DOSSIERLe secteur des assurances africain Entre potentiel et contraintes des risques
DOSSIER «Notre ambition est d'acquérir une plus grande part de marché et surtout nous positionner comme...
DOSSIERTchad Un marché vierge mais prometteur à un horizon proche
DOSSIERRaqui Wane Kane Une pionnière du courtage au Sénégal
DOSSIER «Les provisions techniques ont atteint, en 2012, le montant de 30 806 millions de f...
DOSSIER «Les actifs placés par les assureurs dans les secteurs économiques et financiers sont de 1...
DOSSIERTemps forts de la 38ème Assemblée générale de la Fanaf
DOSSIERDavid vs Goliath Le middle market fait sa mue
DOSSIERYALI du président Obama
DOSSIERChine Vs Etats Unis Ou les chimères d'une complémentarité
DOSSIERC2D-France Nouveau mécanisme bilatéral
DOSSIERProparco Grandes ambitions pour le secteur privé africain
DOSSIERAFD Afrique subsaharienne, zone d'intervention prioritaire ?
DOSSIERL'Agence française de développement, puissante machine de solidarité financière ?
DOSSIERJapon Une diplomatie discrète mais influente
DOSSIEREtats Unis-Afrique Entre retraits et engagements
DOSSIERInde–Afrique Un horizon géostratégique
DOSSIERLes BRICS se bousculent en Afrique
DOSSIERA la conquête des marchés africains
Raqui Wane Kane Une pionnière du courtage au Sénégal Version imprimable
30-05-2014
Le vent tourne à plein régime pour l’une des figures montantes du secteur de l’assurance en zone Uemoa. Sénégalaise bon teint, juriste avertie, Raqui Wane Kane est une des rares femmes au sud du Sahara à diriger avec brio une société de courtage d’assurance, Horizons Assurances, métier de prédilection des hommes. Portrait.
 
La voir sillonner l’Afrique, de conférence en conférence, tel un globe-trotter, pour faire partager son expérience du métier de courtier à ses soeurs du continent, est un brin de fierté. Elle se bat pour des convictions et se donne corps et âme pour son job qui, il y a quelques années, était le domaine réservé aux hommes. Une expérience de près de vingt ans en compagnie et la pratique du courtage pendant plus d’une décennie font de Raqui Wane Kane cette dame passionnée de l’assurance. Au Sénégal, son pays natal, on la surnomme l’Amazone de la très sélecte sphère des compagnies de courtage. Ces dix dernières années, on la présente comme une valeur sûre de ce métier au Sénégal.
 
Raqui Wane Kane est l’administratrice générale d’Horizons Assurances SA, société de courtage d’assurance, de conseil et d’audit en assurances. Elle est dans ce métier depuis près d’une trentaine d’années. Urbi et orbi, c’est en 1984, après un diplôme universitaire en droit des affaires, qu’elle embrasse la carrière des assurances. Elle occupe tour à tour les fonctions de directeur du contentieux, directeur technique, directeur commercial au sein de compagnies de la place avant de créer son cabinet de courtage Horizons Assurances SA en novembre 2003. Évoluant dans le secteur difficile du courtage et conseil où il faut représenter, conseiller et assister des clients de plus en plus exigeants et avertis et à qui il faut offrir des services de qualité, tirer les vers du nez à cette dame relève d’un véritable parcours de combattant. Les Afriques s’y est essayé, en aparté, en marge des Assises de la Fanaf à Ouagadougou, elle nous a livré ses secrets .«La concurrence défie souvent toutes les règles et les compagnies pressées par une réglementation et un contrôle de plus en plus accru ne font aucun cadeau à leurs partenaires naturels communément appelés intermédiaires», fulmine-t-elle.
 
L’avènement de l’article 13, objet d’intenses discussions pour ses enjeux, a beaucoup changé le paysage de l’assurance dans les marchés de la zone CIMA. Le Sénégal n’a pas été en reste et a vu la réforme passer sans grande difficulté. À la faveur d’un climat convivial entre les compagnies d’assurance et les courtiers sous l’oeil bienveillant de la Direction nationale des assurances du Sénégal.
 
À son action, Raqui Wane Kane a récemment mené avec succès et jusqu’à son terme la liquidation de la Nouvelle Siacré (Société de courtage en réassurance composée de l’actionnariat de plusieurs compagnies de la sous-région). Du point de vue de son engagement associatif pour faire évoluer le secteur du courtage au Sénégal et en Afrique, Raqui Wane Kane est l’actuelle secrétaire générale du syndicat des courtiers du Sénégal (SACA), elle a été également la vice-présidente de la Fédération interafricaine des assureurs-conseils (FIAC). Le combat de cette association de courtiers africains est une grande adhésion des nations africaines pour une meilleure représentativité de la FIAC. Cette organisation, à l’échelle régionale, joue le rôle d’interface entre les autorités de la Fanaf et celles de la CIMA. Sa conviction reste la défense des assurés et des bénéficiaires de contrat.
 
Ismael Aidara
 
< Précédent   Suivant >
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×