Journal en ligne - []
Brèves Droit, fisc, douanes Version imprimable
27-02-2008

16 pays africains se concertent sur les APELes ministres du Commerce de 16 pays de l'Afrique de l'Ouest se sont concertés, à Nouakchott, dans le cadre des négociations concernant les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Europe. « L'accord (sur les APE) doit être un accord global, juste, équitable, mutuellement avantageux avec l'Europe », a indiqué le Premier ministre mauritanien Zeine Ould Zeidane à l'ouverture de la réunion. « Nous devons analyser les choix qui s'imposent en la matière pour que le nouvel accord soit porteur de développement », a-t-il affirmé. Les travaux réunissent les ministres des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie.

La Zambie adopte un texte sur la taxe du secteur minier Le Parlement zambien a adopté mardi trois projets d'amendement soumis par le ministre des Finances et du Plan national, Ng'andu Magende, pour régler trois taxes, dont celle sur le secteur minier, rapporte mercredi le quotidien Times of Zambia. Les deux autres projets d'amendement concernent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane. Ces projets d'amendement font partie de nouvelles mesures introduites dans le budget national de cette année, présenté en janvier dernier par M. Magande, qui a souligné la nécessité d'adopter au plus vite ces mesures.

Cotonou, capitale des administrations fiscales 120 délégués, représentant 23 pays et huit organisations internationales, ont entamé à Cotonou le lundi 18 février 2007 les travaux de l’Assemblée générale et le 23e colloque du Centre de rencontres et d'études des dirigeants des administrations fiscales (Credaf), sous le thème : « Administrations de service : la relation à l'usager et le civisme fiscal ». Au terme des travaux, qui ont duré cinq jours, le Bénin a pris la relève du Togo qui vient de diriger le Centre de rencontres et d'études des dirigeants des administrations fiscales pendant un an.

Mesures fiscales en faveur des commerçants gabonais Les commerçants du Marché central Mont Bouet de Libreville, réunis au sein du syndicat national des commerçants du Gabon (SYNACOGA), et l'Association des commerçants du Gabon, ont exprimé, au cours d'un point de presse lundi à Libreville, leur soulagement après l'annonce de la suspension des contrôles des taxes au sein des marchés de la capitale gabonaise. Cette mesure a été prise par les responsables de la Délégation spéciale de la ville de Libreville, arrivés à la tête de la mairie après la fin du mandat des élus locaux.

Rencontre à Laâyoune sur la lutte contre le blanchiment d’argent La prévention du blanchiment de capitaux, garant d'une économie saine, est le thème d'une rencontre régionale organisée jeudi à Laâyoune dans le cadre d'une campagne nationale lancée en octobre dernier à l'initiative de Bank Al-Mahgrib. Cette manifestation, initiée en collaboration avec les Ministères de la justice et de l'économie et des finances, vise à expliciter le contenu et la portée des dispositions de la loi N-43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Réunion des banques centrales maghrébinesRéunies jeudi à Tripoli, les banques centrales maghrébines cherchent à unifier leurs positions. En ouverture de la 7e session ordinaire du Conseil des présidents des banques centrales dans les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), les responsables de ces institutions ont rappelé la nécessité de la coopération et de la coordination.

 
< Précédent
 
afrique afrique
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :