Accès abonné :              


Journal en ligne - []
COIN DE L\'EXPERTAlgérie Révision constitutionnelle, mes 10 propositions
DÉCOUVERTETour du monde La Marocaine Fadoua Berrada réalise une première
PIED DE LETTREQui veut humilier le Nigéria ?
RELATIONS INTERNATIONALESFrance-Maroc Un Forum pour le partenariat économique
DOSSIERInterview La corruption gangrène le Congo RDC
DOSSIERCorruption Le mal de la RDC
DOSSIERAfrique centrale Plaidoyer pour la rigueur dans la gestion des affaires publiques
DOSSIER «Les pays africains sont appelés à promouvoir les valeurs de la transparence et la moralisation...
DOSSIERGiaba Un instrument de lutte contre le blanchiment d'argent
DOSSIERUn continent en proie à la corruption
DOSSIERCorruption Analyses et études en 2013
Entreprises et MarchésGUINÉE Simandou porté sur les fonts baptismaux
Entreprises et MarchésActis prend le contrôle du secteur de l'électricité au Cameroun
Entreprises et MarchésFestival de Cannes, «Timbuktu» nominé pas vainqueur
Entreprises et MarchésLa Cour de justice et d'arbitrage d'Abidjan condamne la Guinée avec fermeté
Entreprises et MarchésNIGER-AREVA Les dessous d'un deal
EditorialCorruption, changeons de culture
Banque - AssurancesCAMEROUN La SFI entre dans le capital d'Activa Assurances
Banque - AssurancesBAD-PBOC Lancement d'un fonds de cofinancement
Banque - AssurancesAFRICA BANKING FORUM Les TIC un pilier de développement pour les banques africaines
Banque - AssurancesEn 50 ans, la BAD a injecté plus de 100 Mrds de dollars en Afrique
Banque - AssurancesRWANDA Comment la BAD compte relancer l'économie de l'Afrique à l'horizon 2024
BoursesAFRIQUE DE L'OUEST La Banque mondiale accorde une ligne de financement à 3 pays
FocusAlgérie Pouvoir et opposition condamnés à s'entendre
Politique - EconomieLa face cachée du don
Politique - EconomieNORD MALI Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz en pompier
Politique - EconomieSÉNÉGAL Macky Sall, pour plus de flux commerciaux intra-africains
Politique - EconomieCONGO-BRAZZAVILLE - RDC Le ton se durcit
Politique - EconomieÉGYPTE Al-Sissi, nouveau pharaon
Politique - EconomieGABON L'appel d'Ali Bongo à investir en Afrique
Brèves droit-fisc-douanes Version imprimable
30-04-2008
L’arbitrage au menu d’un forum de l’IEAM au Maroc
Le recours à l'arbitrage et à la médiation pour le règlement des litiges commerciaux a été au centre d'une rencontre organisée, vendredi à Casablanca, à l'initiative de l'Institut français d'expertise, d'arbitrage et de médiation (IEAM).Cette rencontre, à laquelle ont pris part des experts judiciaires, des magistrats et des avocats, a été marquée par la présentation d'exposés sur le système d'arbitrage franco-arabe, la situation et perspective de l'arbitrage au Maroc, la gestion des risques dans le contentieux international, les spécificités de la médiation et la formation des médiateurs.

Vers la libéralisation des télécoms en Afrique
Les représentants de 14 pays membres de l'Assemblée des régulateurs de l'Afrique de l'Ouest (ARTAO) sont en concertation à Abidjan en vue de la mise en place d'un « marché commun libéralisé » du secteur des télécommunications dans l'espace CEDEAO/UEMOA, a-t-on appris jeudi. A l'ouverture des travaux, mercredi, le représentant du ministre ivoirien des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Lemassou Fofana, a situé l'enjeu de cette rencontre et réaffirmé l'intérêt des Etats à capitaliser les opportunités d'affaires offertes par le secteur, à travers ses inventions et autres créations connexes.

La Zambie appelle à un cadre fiscal africain
La Zambie a appelé les pays africains à mettre en place un cadre fiscal pour attirer les investissements et réduire leur dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure, a rapporté jeudi le Times of Zambia. Le ministre zambien des Finances par intérim, Felix Mutati, cité par le journal, a dit qu'il faut « maintenir la stabilité macroéconomique, réévaluer la monnaie en vue d'améliorer la collecte d'impôts, un moyen de mobiliser les ressources domestiques ». Il existe un déséquilibre entre la collecte d'impôts et ce qui se passe sur le terrain, a noté le ministre, citant l'exemple de la Zambie, qui n'a collecté que 300 millions de dollars d'impôts sur 3,5 milliards de dollars de produits miniers exportés.

Congo : trop de taxes fiscales selon les opérateurs
Le président du Patronat congolais et président de l'Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), El Hadj Djibril Bopaka a plaidé mardi, dans un entretien avec la presse, en faveur de la révision des taxes fiscales et douanières jugées excessives pour lutter contre la flambée des prix des produits de premières nécessité. « Ce qui nous préoccupe présentement, ce sont les taxes douanières et la fiscalité qui font souffrir le secteur privé. Cette fiscalité décourage les opérateurs économiques parce qu'elle n'est pas maîtrisée à cause des multiples bureaux qui augmentent le volume des taxes qui ne relèvent nullement des textes réglementaires reconnus par la nation», a déclaré Djibril Bopaka.

La Zambie encadre les biocarburants
La Zambie a signé un cadre juridique pour accorder des permis et régulariser les producteurs de biocarburant dans le but de stabiliser les prix de l'essence dans le pays, a rapporté mardi Daily Mail. Ce plan a pour but de faire face à la flambée des prix sur le marché international avec la politique récemment adoptée sur les biocarburants, selon le journal. Cette décision a été prise seulement quelques jours après que le prix de l'essence a connu une augmentation moyenne de 7%. Producteurs de jatropha et autres cultivateurs de céréales en faveur de biocarburants sont invités à envoyer les documents aux ministère de l'Energie qui établira une base de données pour le planning, a ajouté le journal.

Togotélécom accuse les opérateurs alternatifs
Des opérateurs alternatifs constituent les causes majeures de difficultés persistantes de fluidité dans la communication internationale à partir et vers le Togo, selon Togotélécom. Selon son directeur général, Sam Bikassam, qui s'est expliqué dans la semaine à ce sujet sur la télévision nationale, les opérateurs alternatifs sont les opérateurs qui n’ont pas construit un réseau mais qui utilisent le support des opérateurs traditionnels. Pour lui, il n'est pas correct « d'aller acheter des cartes à tout bout de champ et de n'importe quel opérateur sous prétexte que ces cartes sont moins chères».

 
< Précédent