Accès abonné :              


Malawi
Egypte : Visa obligatoire pour les touristes individuels
30-03-2015
Désormais, les touristes se rendant en Egypte sans passer par une agence de voyages ne pourront obtenir leur visa à l’arrivée aux frontières. En revanche, les voyageurs venant par le biais d’agences de tourisme pourront toujours acheter leur visa à l’arrivée. Confirmation de Racha al-Azayzi, porte-parole du ministère égyptien du tourisme, qui a précisé que la mesure qui a été adopté pour des raisons de sécurité sera appliquée à partir du 15 mai 2015. Avant l’adoption de cette mesure, l’Egypte autorisait les touristes venant d’Europe, du continent américain et de la plupart des pays du Golfe à acheter leur visa à l’aéroport, tandis que les voyageurs originaires d’autres régions du monde devaient souvent obtenir leur visa avant leur voyage.
 
Egypte : 45 milliards de dollars pour la construction de la nouvelle capitale
28-03-2015
L’Egypte a signé un accord avec les Emirats arabes unis (EAU) d’une valeur de 45 milliards de dollars américains destinés à construire la nouvelle capitale administrative et commerciale du pays. Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le vice-président émirati Cheikh Mohammed bin Rashed al-Maktoum, également Premier ministre du pays, ont présidé la cérémonie de signature de l’accord de financement de la construction de la nouvelle capitale égyptienne. La nouvelle capitale sera construite à l’est du Caire. La première phase comprendrait un centreville, des tours administratives, des hôtels, des quartiers commerciaux, ainsi qu’un stade. Le reste de la nouvelle capitale sera consacré aux bâtiments du gouvernement. Il précise que le quartier du gouvernement abriterait un complexe des ambassades et une grande exposition.
 
Egypte : Réouverture du passage de Rafah avec Gaza pour deux jours
19-03-2015
L'Egypte a rouvert le point de passage Rafah situé à la frontière avec la bande de Gaza à des centaines de Palestiniens bloqués. Cette réouverture a permis aux étudiants détenteurs de la double nationalité de circuler librement. Cette décision est intervenue 47 jours après la précédente ouverture du terminal. C'est la première fois que l'Egypte a rouvert le passage de Rafah depuis qu’un tribunal égyptien a déclaré que le mouvement Hamas, qui dirige la bande de Gaza, et sa branche armée, les Brigades al-Qassam, sont des groupes terroristes. Le passage de Rafah est le principal point de passage qui relie la bande de Gaza au monde extérieur.
 
Egypte : Dissolution de 169 ONG affiliées aux Frères musulmans
06-03-2015
Le ministère égyptien de la Solidarité sociale a ordonné la dissolution de 169 organisations non gouvernementales (ONG) affiliées aux Frères musulmans. La manœuvre s'inscrit dans la lignée d'une décision antérieure de la Cour des affaires urgentes interdisant les activités des Frères musulmans et ordonnant la saisie de tous les avoirs du groupe, a indiqué le ministère dans un communiqué. En décembre 2013, le gouvernement égyptien a inscrit les Frères musulmans, confrérie à laquelle appartenait le président évincé Mohamed Morsi, sur la liste des organisations terroristes suite à plusieurs attaques meurtrières à travers le pays. En février 2014, un tribunal égyptien a également inscrit la confrérie sur la liste des organisations terroristes.
 
Egypte : Procès de l’ex-président Morsi, premier verdict le 21 avril
02-03-2015
Le premier verdict des 3 chefs d’accusation de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée en 2013, sera rendu le 21 avril, d’après AFP qui a recueilli les propos de responsables du tribunal du Caire. Des sources judiciaires l’ont confirmé la semaine dernière au Caire, rappelant qu’il encourt la peine de mort, pour incitation au meurtre de manifestants contre une décision d’étendre considérablement ses pouvoirs. Pour rappel, ce premier président élu démocratiquement en Egypte, un an et demi après la chute de Hosni Moubarak, avait été destitué et arrêté le 3 juillet 2013 par le chef de l'armée d'alors, le général Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier sera ensuite triomphalement élu en mai 2014, après avoir éliminé toute opposition de la scène politique. L’ex-président Morsi est jugé avec 14 autres dirigeants des Frères musulmans pour leur responsabilité présumée dans la mort de 10 manifestants, le 5 décembre 2012, devant son palais présidentiel d’Itihadya.
 
Suez Environnement gérera la station de traitement des eaux usées du Caire
27-02-2015
Le groupe Suez Environnement vient de remporter le contrat d'exploitation de deux des installations de traitement des eaux usées de la station de Gabal El Asfar au Caire. Il s’agit d’un contrat d'un montant de 84 millions d’euros sur quatre ans. Il sera réalisé par un consortium composé du groupe français et de trois entreprises égyptiennes : DHCU, Arcom et Icat. Suez Environnement sera en charge de l'exploitation des installations et de leur réhabilitation. La station de traitement des eaux usées située sur la rive est du Nil dispose «d'une capacité de traitement de plus de 1,4 million de m3 par jour et est dotée d'une technologie de valorisation des boues d'épuration par digestion anaérobie et cogénération, permettant de produire jusqu'à 65% de l'énergie nécessaire au fonctionnement des équipements de la station», souligne le groupe français dans un communiqué.
 
Egypte : Arrestation de membres des Frères musulmans
12-02-2015
Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé la semaine dernière que quelque 516 membres des Frères musulmans ont été arrêtés par les forces de sécurité égyptiennes, pendant la célébration du 4ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 2011. Déplorant la mort de 2 membres du personnel de sécurité, Mohamed Ibrahim, ministre égyptien de l’Intérieur, a assuré : «Nous pouvons confirmer sans l’ombre d’un doute que tous ceux qui sont descendus dans les rues dimanche sont exclusivement des membres des Frères musulmans». Accusant nommément les Frères musulmans qui se sont joints à un groupe formé de leurs éléments à Matariya, pour avoir tué tous ceux qui sont tombés, il n’en a pas moins exprimé la détermination du gouvernement pour s’occuper d’eux.
 
L’Egypte, principal client du thé kenyan
26-01-2015
Abdi Noor, ministre égyptien du commerce, vient de déclarer dans un Forum d’affaires entre le Kenya et l'Egypte à Nairobi, que son pays continuera d’être le premier importateur en Afrique du thé kenyan. Il s’est ainsi exprimé en présence d’Amina Mohamed, secrétaire au cabinet kenyan des Affaires étrangères et du commerce international, au cours d’une rencontre pour renforcer les relations commerciales entre les 2 pays. Une manifestation qui leur a permis de lancer un appel à la diversification des échanges commerciaux entre les deux pays et assister à la formation d'un Conseil d'affaires composé de 10 représentants de chaque pays pour explorer les possibilités commerciales. Constatant un accroissement des échanges qui sont passés de 253 millions à 500 millions de shillings, les responsables sont conscients qu’ils sont bien endeçà de leurs niveaux et veulent les porter au-delà.
 
Egypte : Hosni Moubarak sera rejugé pour corruption
25-01-2015
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintenait en détention à l'hôpital. Ce nouveau procès pourrait constituer l'une des dernières étapes judiciaires avant sa libération. Moubarak avait été condamné en mai à trois ans d'emprisonnement pour détournement de fonds publics. L'argent avait été employé à la rénovation d'une résidence de famille. La haute juridiction a cassé cette décision et ordonné un nouveau procès.
Ce nouveau procès pourrait selon des sources judiciaires permettre à Hosni Moubarak, 86 ans, de retrouver la liberté si la première condamnation n'est pas confirmée. La plus haute juridiction égyptienne a également annulé la condamnation à 4 ans de prison de ses deux fils, Alaa et Gamal Moubarak, dans la même affaire de détournement.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1604