Accès abonné :              


Malawi
Egypte : Procès de l’ex-président Morsi, premier verdict le 21 avril
02-03-2015
Le premier verdict des 3 chefs d’accusation de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée en 2013, sera rendu le 21 avril, d’après AFP qui a recueilli les propos de responsables du tribunal du Caire. Des sources judiciaires l’ont confirmé la semaine dernière au Caire, rappelant qu’il encourt la peine de mort, pour incitation au meurtre de manifestants contre une décision d’étendre considérablement ses pouvoirs. Pour rappel, ce premier président élu démocratiquement en Egypte, un an et demi après la chute de Hosni Moubarak, avait été destitué et arrêté le 3 juillet 2013 par le chef de l'armée d'alors, le général Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier sera ensuite triomphalement élu en mai 2014, après avoir éliminé toute opposition de la scène politique. L’ex-président Morsi est jugé avec 14 autres dirigeants des Frères musulmans pour leur responsabilité présumée dans la mort de 10 manifestants, le 5 décembre 2012, devant son palais présidentiel d’Itihadya.
 
Suez Environnement gérera la station de traitement des eaux usées du Caire
27-02-2015
Le groupe Suez Environnement vient de remporter le contrat d'exploitation de deux des installations de traitement des eaux usées de la station de Gabal El Asfar au Caire. Il s’agit d’un contrat d'un montant de 84 millions d’euros sur quatre ans. Il sera réalisé par un consortium composé du groupe français et de trois entreprises égyptiennes : DHCU, Arcom et Icat. Suez Environnement sera en charge de l'exploitation des installations et de leur réhabilitation. La station de traitement des eaux usées située sur la rive est du Nil dispose «d'une capacité de traitement de plus de 1,4 million de m3 par jour et est dotée d'une technologie de valorisation des boues d'épuration par digestion anaérobie et cogénération, permettant de produire jusqu'à 65% de l'énergie nécessaire au fonctionnement des équipements de la station», souligne le groupe français dans un communiqué.
 
Egypte : Arrestation de membres des Frères musulmans
12-02-2015
Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé la semaine dernière que quelque 516 membres des Frères musulmans ont été arrêtés par les forces de sécurité égyptiennes, pendant la célébration du 4ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 2011. Déplorant la mort de 2 membres du personnel de sécurité, Mohamed Ibrahim, ministre égyptien de l’Intérieur, a assuré : «Nous pouvons confirmer sans l’ombre d’un doute que tous ceux qui sont descendus dans les rues dimanche sont exclusivement des membres des Frères musulmans». Accusant nommément les Frères musulmans qui se sont joints à un groupe formé de leurs éléments à Matariya, pour avoir tué tous ceux qui sont tombés, il n’en a pas moins exprimé la détermination du gouvernement pour s’occuper d’eux.
 
L’Egypte, principal client du thé kenyan
26-01-2015
Abdi Noor, ministre égyptien du commerce, vient de déclarer dans un Forum d’affaires entre le Kenya et l'Egypte à Nairobi, que son pays continuera d’être le premier importateur en Afrique du thé kenyan. Il s’est ainsi exprimé en présence d’Amina Mohamed, secrétaire au cabinet kenyan des Affaires étrangères et du commerce international, au cours d’une rencontre pour renforcer les relations commerciales entre les 2 pays. Une manifestation qui leur a permis de lancer un appel à la diversification des échanges commerciaux entre les deux pays et assister à la formation d'un Conseil d'affaires composé de 10 représentants de chaque pays pour explorer les possibilités commerciales. Constatant un accroissement des échanges qui sont passés de 253 millions à 500 millions de shillings, les responsables sont conscients qu’ils sont bien endeçà de leurs niveaux et veulent les porter au-delà.
 
Egypte : Hosni Moubarak sera rejugé pour corruption
25-01-2015
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintenait en détention à l'hôpital. Ce nouveau procès pourrait constituer l'une des dernières étapes judiciaires avant sa libération. Moubarak avait été condamné en mai à trois ans d'emprisonnement pour détournement de fonds publics. L'argent avait été employé à la rénovation d'une résidence de famille. La haute juridiction a cassé cette décision et ordonné un nouveau procès.
Ce nouveau procès pourrait selon des sources judiciaires permettre à Hosni Moubarak, 86 ans, de retrouver la liberté si la première condamnation n'est pas confirmée. La plus haute juridiction égyptienne a également annulé la condamnation à 4 ans de prison de ses deux fils, Alaa et Gamal Moubarak, dans la même affaire de détournement.
 
Égypte : Fermeture des ambassades du Canada et de Grande-Bretagne au Caire
31-12-2014
Pour «des raisons sécuritaires», les ambassades du Canada et de Grande-Bretagne au Caire viennent de suspendre leurs services au public «pour une période indéterminée», et ce, au moment où l’Égypte connaît une vague d’attentats, visant notamment les forces de sécurité. Les deux pays avaient auparavant appelé leurs ressortissants à ne pas se rendre dans les régions égyptiennes en proie à l’insécurité, comme la péninsule du Sinaï, où le groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdess, qui a prêté allégeance au groupe État islamique, est responsable de plusieurs attentats meurtriers contre les forces de sécurité.
Rappelant que l’Etat Islamique a appelé les groupes qui lui sont affiliés à prendre pour cible les intérêts et ressortissants des pays membres de la coalition internationale anti-djihadiste en Irak et Syrie, comme la Grande-Bretagne et le Canada.
Anas Amine
 
Ismail Serageddine, nouveau président de l’Union internationale pour les bibliothèques numériques
30-12-2014
Le directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, Ismail Serageddine, vient d’être nommé président de l’Union internationale pour les bibliothèques numériques, qui compte parmi ses membres les grandes bibliothèques internationales, telles que la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque britannique, la Bibliothèque de l’Université de Cambridge, la Bibliothèque de l’Université d’Oxford et la Bibliothèque nationale française. La décision de nomination a été prise au vu des réalisations accomplies par M. Serageddine au niveau de la Bibliothèque d’Alexandrie, qui se présente comme la plus importante bibliothèque numérique en Afrique et en Asie, avec plus de 1 milliard et 200 mille livres numérique disponibles sur le réseau de l’Internet.
Par ailleurs, cette bibliothèque, qui mobilise plusieurs moteurs de recherche internes, compte plus d’un million de visiteurs.
Il est à signaler que la Bibliothèque d’Alexandrie, qui œuvre à renforcer davantage son rôle dans le domaine numérique, mène actuellement des négociations avec l’Inde et la Chine afin de construire un partenariat international plus large, ce qui contribuera à promouvoir et faire connaître la culture égyptienne sur la scène numérique internationale.
Anas Amine
 
Égypte : 3 865 bureaux de Poste sur tout le territoire égyptien
28-12-2014
Le nombre de bureaux de Poste sur l’ensemble du territoire égyptien s’élève, actuellement, à 3 865 bureaux, a indiqué le ministère des Communications et de la technologie de l’information dans un rapport trimestriel publié récemment, ajoutant qu’une trentaine de nouveaux bureaux ont été aménagés, au cours de l’année 2014, dans différentes régions du pays. D’après le même rapport, la population moyenne desservie par les bureaux de Poste s’est élevée à environ 22 032 citoyens au cours du deuxième trimestre de cette année par rapport à 21 842 au cours de la même période de l’année dernière, soit un taux de croissance annuelle de 0,87%.
En ce qui concerne le service de pensions, le département des Communications a souligné que le nombre de bénéficiaires de cette prestation dépasse les 4,910 millions d’Égyptiens, durant les 6 premiers mois de 2014, contre 4, 730 millions de bénéficiaires à fin décembre 2012, soit une augmentation de 3,81%.
Par ailleurs, la Poste égyptienne a assuré, à fin juin 2014, le versement de la pension de 76 000 citoyens dans leurs lieux de résidence.
Anas Amine
 
Égypte : Bisco Misr, objet de compétition entre Kellogg’s et Abraaj
20-12-2014
Alors que la bataille des offres fait rage entre Kellogg’s et la compagnie émiratie de capital-investissement Abraaj pour le rachat du fabricant de biscuit égyptien Bisco Misr, le groupe américain s’est exprimé lors d’une conférence de presse sur ses intentions en cas de succès. Le premier producteur de corn-flakes du monde a tenu à rassurer sur la préservation des emplois. «Nous ne voulons pas procéder à des suppressions d’emplois d’autant plus que le personnel est parvenu, grâce à son engagement, à générer de solides revenus sur les trois dernières années», a déclaré Amr Farghal, vice-président de Kellogg’s pour la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Kellogg’s entend améliorer la qualité de la production du fabricant de biscuit puis imposer celle-ci dans la zone MENA grâce à son réseau de distribution. De son côté Abraaj qui avait soumis une offre de 80,58 LE par action contre (82,2 LE par action pour Kellogg's) a annoncé qu’il s’associerait au groupe saoudien Aujan pour parvenir à acquérir Bisco Misr.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1600