Egypte
Egypte l’Etat va céder une participation de 4% dans Eastern Tobacco Company
06-06-2018
La holding étatique égyptienne, Company for Chemical Industries s’apprête à céder une participation de 4% dans sa filiale Eastern Tobacco Company sur le marché boursier local, a annoncé le ministre égyptien des Entreprises publiques, Khaled Badawi le 28 mai 2018. D’après l’agence Ecofin, M. Badawi a précisé dans un communiqué, que les fonds qui seront levés grâce à la cession de ces parts dans la production et la commercialisation de produits de tabac (cigarettes, cigares, tabacs à pipe, tabacs à rouler, etc.), serviront à restructurer et à développer la Company for Chemical Industries.Il a également fait savoir que cette décision s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à introduire des entreprises publiques en Bourse pour lever des fonds et dynamiser l’Egyptian Exchange. Le gouvernement égyptien avait dévoilé en mars dernier, un programme de cession de participations minoritaires dans 23 entreprises publiques, qui doit permettre à l’Etat de lever 80 milliards de livres (4,47 milliards de dollars).
 
Egypte : sortie sur le marché international
28-09-2015
Pour la deuxième fois en quelques mois, l'Egypte revient sur le marché de la dette internationale. Après avoir levé 1,5 milliard de dollars en juin, le pays va de nouveau solliciter les investisseurs. L'objectif est notamment de financer le déficit budgétaire égyptien et de renforcer des réserves de change qui ont fondu depuis le changement de régime en 2011. L'Egypte souhaite obtenir cette fois encore 1,5 milliard de dollars. L'opération devrait toutefois se révéler plus onéreuse. Le rendement des obligations émises en juin évolue désormais à 6,12%, soit 12 points de base de plus qu'initialement. Plus drastiquement encore, pour préserver ses réserves de change, l'Egypte se dirigerait vers une dévaluation de sa monnaie. L'ombre d'une hausse des taux de la Fed, qui risque de fragiliser encore plus les devises émergentes, plane sur cette nouvelle orientation.
 
Commande de missiles sol-air Sagem
07-07-2015
Sagem (Safran) a récemment annoncé, la signature avec l’Autorité de l’armement du ministère de la défense égyptien un important contrat de livraison de missiles air-sol AASM Hammer (Armement Air-Sol Modulaire). L'AASM Hammer est une nouvelle famille d'armements air-sol guidés de précision, d’une portée supérieure à 60 km. Ils donneront aux Rafales de l'armée de l'air égyptienne un avantage opérationnel significatif par une capacité à conduire des frappes au sol très précises tout temps, de jour comme de nuit, contre des cibles fixes et mobiles, et ceci en limitant les risques de dommages collatéraux.
Les premiers kits de missile AASM Hammer devront être livrés avant fin 2016. Le groupe Sagem a précisé que ce contrat s'inscrit dans la continuité de l'acquisition, en février 2015, par l'Egypte auprès de la France de 24 chasseurs omni-rôle Rafale de Dassault Aviation.
 
Attentat manqué au Temple de Karnak à Louxor en Egypte
05-07-2015
Mercredi dernier, une attaque contre le temple de Karnak à Louxor a échoué. Un des assaillants s'est fait exploser à 500 mètres du temple. La police a assuré avoir déjoué l'attaque en tuant un autre assaillant et blessant un troisième tout en mettant les touristes en sécurité. Depuis que l'armée a destitué le président élu Mohamed Morsi en 2013 et que le nouveau pouvoir réprime dans le sang ses partisans, c’est la seconde attaque visant des touristes en Egypte. Ailleurs, le pays est le théâtre de nombreux attentats revendiqués par des groupes djihadistes en représailles à cette répression, mais qui visaient jusqu'alors quasi-exclusivement les forces de sécurité.
 
Égypte : Commande d’une soixantaine de missiles air-sol
26-06-2015
Un important contrat de livraison de missiles air-sol AASM Hammer (Armement Air-Sol Modulaire) a été signé entre l’Autorité de l’armement du Ministère de la défense égyptien et de la société française Sagem. L’acquisition de cette soixantaine de missiles guidés de précision fait suite à celle, en février 2015, de 24 chasseurs omni-rôle Rafale de Dassault Aviation par l’Égypte auprès de la France. D’une portée supérieure à 60 km, le missile AASM Hammer «donnera aux Rafale de l’armée de l’air égyptienne, un avantage opérationnel significatif par une capacité à conduire des frappes au sol très précises en tout temps, de jour comme de nuit, contre des cibles fixes et mobiles, et ceci, en limitant les risques de dommages collatéraux».
 
Accord de prêt Egypte-Banque mondiale
24-06-2015
La Banque mondiale et l’Egypte ont rendu officiel, mercredi dernier, un accord de prêt pour soutenir la généralisation de l’accès au crédit hypothécaire. Un tel financement donnera l’opportunité aux personnes à faibles revenus de souscrire à des prêts hypothécaires à coûts abordables. A noter que Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque mondiale et le Premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, ont pris part à la cérémonie de conclusion de cet accord. Son développement bute contre un certain nombre d’obstacles...
 
Amlak, 1er fonds souverain égyptien en gestation
21-06-2015
L’Egypte va se doter pour la première fois d’un fonds souverain. Géré par la National Investment Bank, il permettra à l’Etat égyptien de soutenir le développement économique et social du pays. Annoncé la semaine dernière au Caire par Ashraf El Araby, ministre égyptien de la Planification, Amlak qui signifie «Possessions» sera un soutien au bras financier de l’Etat dans la réalisation de projets d’envergure nécessitant des fonds importants. Par ailleurs, un tel fonds permettra d’encourager la diversification.
 
L’Égypte compte booster ses exportations vers les États- Unis d’Amérique
12-06-2015
Mounir Fakhry Abdel Nour, ministre égyptien du Commerce et de l’industrie, a déclaré lundi dernier que son pays vise à accroître les exportations égyptiennes vers le marché américain, à travers le rétablissement du système de préférences généralisées (SPG). Pour mémoire, le SPG a été suspendu il y a plus d’un an. Après une rencontre avec Kenneth E. Hyatt, vice-secrétaire du Département du Commerce américain, le ministre égyptien du commerce a soutenu que le SPG va ouvrir de nouveaux débouchés aux exportations égyptiennes vers le marché américain. À la tête d'une délégation comprenant des représentants de 8 entreprises américaines, le responsable américain a sondé des opportunités d'investissement dans le bâtiment, le domaine des dispositifs médicaux, etc.
 
Égypte : Nouvelle centrale électrique à Qalyubia
11-06-2015
Ibrahim Mehleb, Premier ministre égyptien, a donné le coup d’envoi de la nouvelle centrale dans le gouvernorat Qalyubia. D’une capacité de 750 MW, la centrale, qui a nécessité un investissement de 500 millions de $, vient en appoint pour régler les délestages auxquels le pays est confronté en été. Financée par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social, la Banque islamique de développement, le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds de l'OPEP pour le développement international et le Fonds saoudien pour le développement, cette usine entre dans le cadre du plan quinquennal de l'État pour approvisionner le pays en énergie électrique respectueux de l'environnement sur la période 2012 à 2017.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 1616
Toute l'actualité

Les principaux protagonistes de la crise libyenne se sont retrouvés le 29 mai 2018 à Paris autour...
[La suite...]

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a annoncé le...
[La suite...]

Les 54e assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront en 2019 à...
[La suite...]

La 13è session du Conseil économique et social du Forum des Nations Unies sur les Forêts, a...
[La suite...]

Lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, Ana Gomes a fait valoir que la...
[La suite...]

Une loi sur le statut d'anciens présidents au coeur d'une session parlementaire en RDC.
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×