Accès abonné :              


Journal en ligne - [n°90 du 24 au 30 septembre 2009 ]
EditorialLa longue quête de la valeur
ActualitéLe continent de la jeunesse dans un monde vieillissant
ActualitéAgriculture : la fin des priorités erronées
ActualitéInondations : l'Afrique aide l'Afrique
ActualitéValeurs africaines
ActualitéLes chiffres de la semaine
En bref par secteur et paysEn bref - Finance
En bref par secteur et paysEn bref - Entreprises et Marchés
En bref par secteur et paysEn bref - Economie et Politique
Banques et assurancesBanques africaines : appels de fonds, préludes aux ouvertures de capital en série
Banques et assurancesMouvement de concentration à pas hésitants dans les assurances africaines
Banques et assurancesLes banques africaines ne sont pas définitivement à l'abri d'une crise systémique
BoursesLes fonds avec Morningstar
BoursesL'UA planche sur la faisabilité d'une Bourse panafricaine
Bourses1 milliard d'actions bancaires échangées à Lagos en une semaine
Industrie et services Christian Folly-Kossi : la croissance du transport aérien en Afrique, parmi les plus fortes au...
Industrie et servicesEnergies renouvelables : une pluie d'opportunités insaisissables
Industrie et servicesQue choisir entre la rente du CO2 et un développement agricole et industriel ?
Industrie et servicesPrivée de tout, l'Afrique sait tirer le maximum des NITC
Entreprises et marchésCasse-tête logistique pour les importateurs algériens
Produits de base« L'Afrique peut jouer un rôle déterminant dans toute l'industrie de demain »
Economie - politiqueSécurité juridique et unions régionales
Economie - politique« L'échéance pour la monnaie commune africaine, c'est 2012, pas 2021 ! »
Economie - politiqueLes ménages algériens contraints à la consommation low cost
Culture La culture nègre a déjà été adoptée de très longue date par le monde entier...
CultureL'émancipation des arts poursuit son chemin
InternationalVerbatim
Les africains de la semaineQui seront les héritiers de Mandela ?
En bref - Entreprises et Marchés Version imprimable
23-09-2009

Mines

Zimbabwe : prévision d’une hausse de 29% de la production d’or

La production d’or du Zimbabwe, qui occupe le troisième rang en Afrique, devrait enregistrer une hausse de 29% cette année, suite à la réouverture de quelques mines. Le pays devrait produire environ 4,5 tonnes métriques, soit 159 000 onces de métal en 2009, contre 3,5 tonnes l’année dernière, affirme Musukutwa, secrétaire permanent pour les Mines. Le gouvernement essaie d’attirer des investissements pour aider l’économie à se rétablir d’une décennie de longue récession. En 1999, le Zimbabwe produisait 27,7 tonnes d’or, juste derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, alors que maintenant, il est dépassé par la Tanzanie et le Mali.

 

Afrique du Sud : menace de grève dans trois mines de DRDGOLD

La compagnie minière DRDGOLD a annoncé, lundi 14 septembre, qu’elle avait conclu un accord salarial avec le syndicat des travailleurs, United Association of South Africa (UASA), mais risque de faire face à une grève sur les salaires qui sera menée par des travailleurs affiliés à l’Union nationale des mineurs (NUM). La société a déclaré avoir convenu avec UASA d’une hausse salariale de 6,5% pour les travailleurs de la mine Blyvoor, de 6% pour ceux de Crown et d’une augmentation de 4% pour les mineurs d’East Rand Proprietary Mines (ERPM). La société précise qu’elle risque une grève dans ces trois mines, à l’appel du NUM, le syndicat le plus important d’Afrique du Sud, qui a rejeté les offres d’augmentation de 4 à 7%.

 

Zambie : Konkola signe un contrat avec Moolmans

La compagnie Konkola Copper Mines (KCM), une filiale zambienne de la société britannique Vedanta Resources Plc, a signé un contrat avec la société Moolmans, une filiale du Groupe sud-africain Aveng Ltd. L’accord porte sur l’augmentation de la production de cuivre à 500 000 tonnes en 2011, contre environ 200 000 aujourd’hui. KCM a également fait état de son projet de reprendre la production de cobalt, pour atteindre une production de 5000 tonnes par an.

 

Afrique du Sud : Harmony Gold et DRDGOLD retirent leur plainte contre ArcelorMittal

Les compagnies Harmony Gold et DRDGOLD ont annoncé le retrait de leur plainte contre les prix excessifs d’ArcelorMittal Afrique du Sud. « Harmonie et DRDGOLD ont retiré leur plainte, qui est restée en suspens après plusieurs années de litige, après la conclusion d’une entente avec ArcelorMittal », annonce un communiqué commun des deux sociétés. Cette entente, dont les termes n’ont pas été révélés, « a été conclue sans aucune admission de responsabilité de la part d’ArcelorMittal South Africa », ajoute le communiqué. En mai dernier, ArcelorMittal avait gagné en appel contre une amende record de 692 millions de rands, exigée par les autorités de la concurrence pour tarification excessive des produits plats en acier et pour interdiction des clients de vendre de l’acier.

 

Energies

Zambie : Zesco signe un contrat d’exportation d’électricité avec Nampower

Un accord de dix ans d’exportation d’électricité a été signé entre la société publique d’électricité de Zambie, Zesco, et la compagnie namibienne, Nampower. Le contrat porte sur l’exportation de 50 MW par jour vers la Namibie, via un interconnecteur de 330 kV, reliant Livingstone en Zambie à Katima Mulilo en Namibie, a indiqué Cyprian Chitundu, le directeur général de Zesco. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

 

Les réserves de gaz de l’Egypte en hausse

Les réserves prouvées de gaz naturel de l’Egypte ont augmenté à 77,2 billions de pieds3 au cours de l’exercice 2009, soit une hausse de 1,2 billion de pieds3 par rapport à l’année précédente, a déclaré le ministre du Pétrole, Sameh Fahmy. Le pays consomme environ 68% de sa production de gaz.

 

Sénégal : projet d’une centrale solaire pilote

Le Centre universitaire régional de Bambey a désigné une équipe de chercheurs pour un projet d’implantation d’une centrale solaire pilote, en partenariat avec des Allemands. Selon le professeur Abdoul Cader Bèye, enseignant-chercheur, « cette centrale devrait contribuer à la fourniture de l’électricité solaire au Sénégal, ensuite à la sous-région, et poser des bases solides pour de plus grosses centrales pour la fourniture de l’Europe », a-t-il expliqué.

 

Egypte : EGAS va créer huit nouveaux projets pour 2,2 milliards $

Mahmoud Latif, le président de la Société Holding pour le gaz naturel (EGAS), a annoncé que la compagnie prévoit de créer huit nouveaux projets dans le cadre du plan de développement pour l’exercice 2009/2010. Le coût de l’investissement est estimé à 2,2 milliards de dollars.

 

Burkina Faso : la BIDC accorde un prêt de 5,8 millions $ à Access Oil

La compagnie Access Oil du Burkina Faso a obtenu un prêt de 2,9 milliards FCFA (environ 5,8 millions $) de la part de la Banque d’investissement et de développement (BIDC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette enveloppe est destinée au financement des deux tiers d’un projet de transport et de distribution d’hydrocarbures. Le projet permettra à Access Oil de renforcer les capacités des sociétés locales en charge du transport et de la distribution des hydrocarbures et d’améliorer le ravitaillement du Burkina Faso.

 

Mozambique : Riversdale Ltd projette de construire une centrale thermique

La compagnie minière australienne Riversdale Ltd a obtenu l’aval du gouvernement mozambicain pour chercher des partenaires en vue de construire une centrale thermique alimentée au charbon extrait de sa concession de Benga, dans la province nord-ouest de Tete. « Dans sa première phase, la centrale thermique de Benga produira 500 MW et 2000 MW en 2014 », a déclaré le ministre de l’Energie, Salvador Namburete. La compagnie australienne et le géant minier brésilien Vale sont titulaires des concessions des deux mégaprojets miniers du pays, qui entreront en production en 2011.

 

Industries

Mozambique : inauguration d’une aciérie

Une usine de fabrication de tuyaux d’acier a été inaugurée dans la zone franche industrielle de Beleluane (au sud-ouest de la capitale), sur une superficie de 700 hectares. Le coût de l’usine est estimé à 50 millions de dollars. La société anonyme Capital Star Steel (CSS), appartenant à la Capital Africa Steel (Pty) d’Afrique du Sud, et le géant chinois Seven Star Group, qui détiennent chacun 40% des parts dans cette aciérie. Les 20% restants appartiennent à un conglomérat de sociétés mozambicaines, dont Mozambique-Zimbabwe Pipelin Company, Petromoc, Electricidade de Moçambique, Matola Gas Company et Petroline.

Egypte : ARESCO inaugure une ligne de production complète de ciment au Sinaï

La société égyptienne ASEC pour les projets industriels (ARESCO) affirme avoir achevé la construction d’une deuxième ligne de production dans les installations de l’usine de ciment gris d’Al-Arish au Sinaï, qui tourne désormais à plein régime. ARESCO, un entrepreneur dans les secteurs du ciment, de l’énergie, de la pétrochimie et dans les domaines industriels en général, a réalisé ce projet en partenariat avec le fournisseur FLSmidth, pour un montant de 140 millions de dollars. ARESCO travaille actuellement sur des projets de fabrication de ciment et de constructions en charpentes métalliques en Algérie, en Egypte et au Soudan.

 

Egypte : baisse des prix des matériaux de construction

Selon les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), les prix des matériaux ont enregistré une baisse durant le mois d’août, par rapport à juillet. Le prix de l’acier a diminué de 2,1%, quand aux prix du ciment, ils ont baissé de 3,9% pour le ciment portland et de 2,5% pour le ciment blanc.

 

Maroc : 4,248 milliards Dh pour la création de dix projets

La Commission des investissements au Maroc a approuvé la réalisation de projets projets d’investissements d’une valeur globale de 4,248 milliards Dh. Ces projets, qui doivent générer 4752 postes d’emplois, sont répartis dans plusieurs régions, dont Marrakech, Casablanca, Tanger, Tétouan et Fès. Parmi les secteurs concernés : chauffage industriel, agroalimentaire, immobilier, distribution et tourisme.

Tunisie : une ligne de crédit française de 40 millions d’euros pour les PME

La France a octroyé une nouvelle ligne de crédit de 40 millions d’euros (environ 76 millions DT) en direction des PME tunisiennes. L’annonce a été faite lors de la journée sur Le partenariat Tuniso-Français au service de l’entreprise : instruments financiers, accompagnement et circulation des compétences, qui s’est déroulée le 14 septembre 2009 à Tunis. Le crédit servira au financement des importations de biens et services en provenance de France, avec une durée de remboursement de dix ans, dont cinq ans de délai de grâce, et un taux d’intérêt maximum de 2,6% par an.

 

Egypte : Delta Sugar estime que les prix locaux vont compenser les pertes

Le président de Delta Sugar, Abdel Hamid Salama, a déclaré que l’augmentation locale des prix du sucre aidera les producteurs à compenser les pertes encourues au cours des deux derniers mois. Il prévoit que les prix du sucre poursuivent leur tendance haussière au niveau local, ce qui permettrait d’éviter aux sociétés productrices de betterave sucrière de manquer à leurs obligations envers les agriculteurs. Le prix du sucre devrait atteindre 4000 LE la tonne, alors que les prix mondiaux ont atteint 3500 LE la tonne.

 

Egypte : Oriental Weavers va augmenter sa capacité de production

La société Oriental Weavers va augmenter de 10% sa capacité de production de tapis, d’ici la fin de l’année en cours. L’objectif est d’atteindre un bond 124,3 millions m2 à la fin 2009, contre 113 millions m2 à la fin de l’année 2008. D’ici au début 2010, la société va commencer l’exploitation de son complexe industriel de la Cité du 10 Ramadan.

 

Transports

Egypte : baisse de 4,8% des revenus du Canal de Suez en août

Les revenus mensuels de Canal Suez ont baissé de 4,8%, pour atteindre 372 millions dollars au mois d’août, contre 382,9 millions de dollars le mois précédent.

 

RDC : les avions atterriront momentanément à l’aéroport militaire de Kitona

En attendant les travaux d’extension de l’aéroport de Muanda, les avions civils devront atterrir à l’aéroport de la Base militaire de Kitona, dans la province du Bas-Congo. Selon les termes d’un accord signé entre le ministre de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba, et celui des Transports et des Voies de communication, Matthieu Mpita, l’aéroport de Kitona sera réhabilité pour devenir conforme aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) pour des aéronefs civils.

 

Tourisme

Tunisie : CTKD confie quatre de ses établissements à des chaînes internationales

Afin de renforcer les systèmes de management et d’améliorer la qualité de ses prestations, le consortium Tuniso-Koweitien de Développement (CTKD) a annoncé avoir confié quatre de ses unités en Tunisie à trois chaînes internationales. Il s’agit de : Movenpick, Golden Tulip, et Iberostar, qui géreront respectivement le Gammarth  (5 étoiles), El Mechtel (4 étoiles) à Tunis et le Sfax-Center (4 étoiles), ainsi que Diar El Andalous (5 étoiles) à Sousse El Kantaoui. Depuis avril dernier, les établissements de la CTKD ne sont plus gérés par Tunisia Hotels & Ressorts, filiale du groupe Accor.

 

Maroc : 2,28 millions de MRE ont visité le pays cet été

Selon la Fondation Mohamed V pour la solidarité, le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ayant visité le pays durant la période estivale a atteint 2,28 millions, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Quant aux transferts de fonds effectués par les MRE durant la même année, l’Office des changes les situent à hauteur de 53 milliards de dirhams (environ 5 milliards d’euros), dont 20,6 milliards Dh proviennent de France, 8 milliards d’Espagne et 6,6 milliards d’Italie. Mais durant les sept premiers mois de l’année en cours, les transferts de fonds ont baissé de 12,1% par rapport à la même période de 2008.

 

BTP

Mali : Foras international investira plus de 700 millions $ dans le logement

La société Foras international, représentant un groupe d’investisseurs d’Arabie saoudite, prévoit, avec l’accompagnement de la Banque islamique pour le développement (BID), d’investir plus de 700 millions de dollars dans la construction de logements au Mali. Selon le directeur général de l’entreprise, Hatim Jamil Mocktar, qui a été reçu par le chef de l’Etat malien, le projet porte sur l’exécution de 60 000 logements sociaux.

Maroc : inauguration du tronçon autoroutier Al Hoceima-Jebha

Le tronçon de la rocade méditerranéenne reliant Al Hoceima à Jebha sur 103 km a été ouvert récemment à la circulation. L’Union européenne a financé la majeure partie du coût de cette tranche, estimé à 1,65 milliard Dh. Le tronçon restant reliera Jebha à Tétouan sur 120 km.

 

Egypte : un effondrement de la chaussée retarde le chantier du métro du Caire

Les travaux de la troisième ligne du métro du Caire ont provoqué un effondrement de la chaussée au centre-ville, au niveau de portion de la rue Al Geish, dans le quartier populaire de Bab El-Shaaria. Le chantier a été provisoirement interrompu pour au moins un mois.

 

Egypte : une troisième station container à Port-Saïd

L’Autorité portuaire de Port-Saïd prépare les documents pour le lancement, avant la fin de l’année, de l’appel d’offres pour l’aménagement d’une troisième station container à l’est de Port-Saïd, a annoncé le ministre des Transports Mohamed Mansour. La station devrait s’étaler sur une zone de 500 000 m2 et coûtera environ 1,6 milliard LE.

 

Maroc : lancement des études de l’autoroute El Jadida-Safi

Les premières études géotechniques du projet de l’autoroute reliant El Jadida à Safi, qui sera reliée à l’axe Casablanca-El Jadida, ont été lancées par le Ministère de l’équipement. Les résultats, attendus dans six mois, permettront une première évaluation du coût du projet.

 

Egypte : un plan de développement pour la côte nord

Un plan stratégique pour développer l’ensemble de la côte nord sera finalisé d’ici un an, a annoncé le ministre du Tourisme, Zoheir Garana. Le plan comprendra des opérations de développement et de mise à disposition d’assiettes de terrains pour les investisseurs dans le secteur du tourisme, l’immobilier et des projets commerciaux. Le plan prévoit d’attirer 14 millions de touristes, la construction de 240 000 chambre, et un dispositif d’accueil de 140 millions de nuitées, générant 10,5 milliards de dollars de revenus d’ici 2011 et créant environ 1,2 million d’emplois directs et indirects dans le secteur.

 

Telecoms et TIC

Egypte : 50 millions d’abonnés au téléphone mobile

Le nombre d’abonnés au téléphone mobile en Egypte a augmenté de plus de 1,7 million, dépassant ainsi la barre des 50 millions à la fin de juillet 2009, contre 48,311 millions à la fin de juin et 41,272 millions d’abonnés au début de l’année. Depuis février 2008, le nombre d’abonnés mobiles dans le pays arabe le plus peuplé ont augmenté d’environ 1 million par mois.

 

Maroc : Clientela ouvre son centre d’appel à Casablanca

La société française de télémarketing Clientela, spécialisée dans les secteurs de l’édition, de l’agrofourniture et des PME/PMI, a décidé d’ouvrir un centre d’appels à Casablanca, qui démarrera à la mi-septembre avec 25 positions de travail et 50 salariés.

 

Vodafone Ghana appelée à geler son plan social

La Commission de travail a exigé de l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Ghana, détenu majoritairement par le groupe britannique Vodafone, de suspendre son plan visant à mettre au chômage 950 travailleurs. Par cette décision, la Commission du travail entend donner l’opportunité aux représentants de la compagnie et des travailleurs de parvenir à un accord. Elle se prononcera définitivement au début du mois prochain. Vodafone a versé 900 millions de dollars pour une participation à 70% dans Ghana Telecom. Le géant britannique affirme que son plan visant à réduire le nombre de salariés (actuellement de 3200) est « crucial pour la relance de l’entreprise ». Vodafone détient 17% du marché ghanéen de téléphonie mobile, avec près de deux millions d’abonnés, ce qui fait de lui le 3e grand opérateur dans le pays.

 

Zambie : lancement du processus de privatisation de Zamtel

Le gouvernement zambien a lancé le processus de privatisation de l’entreprise publique de télécommunications Zamtel, en situation de quasi-faillite. Selon l’Agence de développement de Zambie (ZDA), le processus doit aboutir à la vente de 75% des actions de l’entreprise à un investisseur privé, pour éponger des dettes estimées à 200 millions de dollars. La liste des candidats à l’investissement devrait être rendue publique dans les jours à venir.

 

Maurice : installation de la première partie du câble sous-marin LION

Lancée en janvier 2008, la première phase de la pose de 1070 km de câble à fibre optique LION (Lower Indian Ocean Network) a été accomplie, le 15 septembre dernier, avec la mise en place du réseau sur la plage de Le Goulet, à la Baie-du-Tombeau (Port-Louis). Le projet, dont le coût global est de 37 millions d’euros, vise à relier Madagascar, l’île Maurice et la Réunion au reste du monde. Il est réalisé par un consortium d’entreprises composé d’Orange Madagascar, de Mauritius Telecom (MT) et de France Telecom. Le câble sera opérationnel dès novembre prochain.

 

Afrique du Sud : le gouvernement se prononcera sur la fusion de MTN avec Bharti

Les autorités sud-africaines vont décider, d’ici la fin de l’année en cours, d’autoriser ou non une fusion entre le groupe MTN Ltd et l’indien Bharti Airtel Ltd, selon le directeur général du Trésor, Lesetja Kganyago. L’entente entre les deux groupes de télécommunications devra obtenir l’autorisation réglementaire en Inde et en Afrique du Sud. Les deux opérateurs ont convenu des modalités de fusion pour créer un opérateur de téléphonie mobile avec des ventes annuelles de 20 milliards de dollars et 200 millions d’abonnés.

 

Telkom Kenya atteint 1,3 million d’utilisateurs dans la première année

Telkom Kenya Ltd, une joint venture entre France Télécom SA et le gouvernement kenyan, affirme avoir atteint 1,3 million de clients depuis le début des opérations, il y a un an. Le troisième opérateur de téléphonie mobile en termes de nombre d’abonnés a dépensé 8 milliards Sh (107,2 millions $) pour développer son réseau en 2008 et s’attend à investir ce même montant cette année, selon son directeur général, Mickael Ghossein. Telkom se concentre sur le renforcement des investissements de téléphonie mobile et des services de données, y compris l’expansion de son réseau 3G et les réseaux CDMA ainsi que l’internet à large bande. La compagnie veut aussi lancer un système de transfert d’argent qui permettra, dès l’année prochaine, aux abonnés d’envoyer et de recevoir de l’argent sur leurs téléphones mobiles. L’opérateur veut néanmoins s’assurer de la fiabilité de la technologie, pour éviter le risque de blanchiment d’argent ou de perte de trace des fonds.

 

Egypte : Mobinil s’efforce de réduire la facture de la passerelle internationale

L’opérateur de téléphonie mobile égyptien, Mobinil, pourrait acheter sa propre licence de passerelle internationale si son fournisseur actuel ne baisse pas les prix. Mobinil a signé un accord de passerelle pour le trafic d’outre-mer, au début de 2008, avec Telecom Egypte (TE), opérateur de téléphonie fixe, et souhaite maintenant une réduction des frais pour les interconnexions téléphoniques et les appels internationaux. Un 2e opérateur de télécommunications mobiles, Vodafone Egypte, a renouvelé la semaine dernière son contrat d’utilisation de la passerelle TE, tandis que Etisalat Egypt a acheté sa propre licence passerelle auprès du gouvernement égyptien en 2007. Le contrat avec Vodafone Egypte devrait générer pour TE des recettes de l’ordre de 4 milliards LE (725 millions $) au cours des trois prochaines années.

 

Algérie : la télévision sur fibre optique pour réduire les paraboles

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah, a inauguré un projet pilote d’utilisation de la fibre optique pour introduire la télévision « dans le but de résorber le phénomène de prolifération anarchique des antennes paraboliques sur les immeubles qui gâchent le paysage des villes et des villages »., a-t-il déclaré. Il s’agit du service triple play (téléphonie, accès internet et télévision), via fibre optique, qui a été installé dans deux cités pilotes à Alger.

 

Libye : la General Post et ses filières signent 4 contrats

La General Post and Telecommunication Compagny (GPTC) et ses filières ont signé quatre contrats en Libye dans le domaine des télécommunications. Le 1er contrat a été signé avec les équipementiers chinois Huawei et ZTE pour l’exécution d’un projet d’extension de téléphonie fixe sans fil d’une capacité de 800 000 lignes. La Libye compte 1,1 million de lignes fixe. Le second contrat a été signé par la Libya Telecom and Technology (LTT) et le Comité populaire général libyen de l’Enseignement et de la Recherche scientifique pour la réalisation d’un projet de connexion à l’Internet des établissements scolaires. La durée d’exécution de ce projet, d’un coût de 82 millions de dinars libyens, a été fixée à 22 mois. Un 3e contrat, portant sur la création d’un nouveau réseau de téléphonie mobile d’une capacité de 100 000 abonnés, a été signé par la LTT et Huawei Techology. Quant au 4e contrat, il porte sur le passage à la technologie 3G d’Al-Madar Al-Jedid, le premier opérateur libyen de téléphonie mobile.

 

Orascom Télécom Algérie autorisé à transférer 50% de ses dividendes

Les autorités algériennes ont donné leur accord à l’opérateur Orascom Télécom Algérie pour transférer 50% du total des dividendes réalisés en 2008. Le montant transféré par le premier opérateur de téléphonie mobile dans le pays en nombre d’abonnés, est de 257 millions de dollars. Le quitus fiscal, désormais nécessaire pour tout transfert de dividendes, n’a été octroyé qu’en ce mois de septembre.

 

Commerce

Tunisie : Ennakl remporte un appel d’offre pour la fourniture de 226 camions

La société Ennakl, concessionnaire de Renault Trucks en Tunisie, annonce avoir remporté l’appel d’offre pour la fourniture de 226 véhicules à bennes tasseuses et basculantes à la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL), destiné aux travaux de propreté et de voirie. La CPSCL lance tous les quatre ans un appel d’offre pour le renouvellement de son parc de véhicules destiné à la gestion des déchets urbains et ménagers.

 

Egypte : Alcotexa a vendu 350 tonnes de coton

L’Association des exportateurs de coton d’Alexandrie (Alcotexa) s’est engagée à exporter 350 tonnes de qualité Gizeh 88 et 25 tonnes de coton Qualité Export dès la première semaine de la nouvelle saison 2009-2010 de commercialisation. La vente des 375 tonnes devrait rapporter 900 965 dollars. Lors de la saison précédente, Alcotexa avait exporté 25 238 tonnes de coton, d’une valeur de 63,53 millions de dollars.

 

Egypte : Jotun Paints signe un contrat de 1 million LE avec le gouvernorat d’Alexandrie

La société Jotun Paints a signé un contrat de 1 million de livres égyptiennes (LE) avec le gouvernorat d’Alexandrie et Arab Contractors Company, pour livrer 40 tonnes de peinture blanche et jaune destinées à la signalisation routière. 35 tonnes de peinture ont déjà été fournies, la livraison du reste ainsi que les travaux de peinture doivent êtres effectués d’ici la fin de l’année.

 

Tunisie : hausse de 5,1% des exportations de la filière du textile et de l’habillement

Les exportations de la filière textile et habillement ont augmenté de 5,1% en juillet 2009 par rapport au même mois de 2008, soit 14 478 tonnes expédiées, pour un montant de 242 millions d’euros, selon le Centre technique du textile tunisien (CETTEX). Les importations de matières premières, produits semi-finis et biens d’équipement, ont également augmenté de 4,3% pour 27 905 tonnes et un montant de 135 millions d’euros.

Mines

Algérie : appel d’offres pour des levés aéro-géophysiques de diamant et d’uranium

Un appel d’offres national et international a été lancé par l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) pour la réalisation de levés aéro-géophysiques pour prospecter le diamant et l’uranium. Le projet concerne cinq périmètres du sud du pays. Il s’agit de : Eglab (Tindouf), Kseibet, Reggane et Taoudeni (Adrar) et de Tin Serririne (Tamanrasset).

 

RDC : annulation définitive du contrat de First Quantum Minerals

La résiliation du contrat de First Quantum Minerals Ltd en RDC est définitive, selon le vice-ministre des Mines, Victor Kasongo. La même source indique que la société canadienne, actionnaire majoritaire dans le projet de partenariat minier avec l’entreprise KMT (Kingamyambo Musonoi Tailings), s’était montrée peu disposée à adapter son contrat comme l’exigeaient les autorités lors de la révision des soixante-et-un contrats miniers. « Le Congo est insensible à d’éventuelles poursuites judiciaires par l’entreprise de Vancouver », a-t-il affirmé. La RDC s’est lancée dans une opération de grande envergure pour renégocier ses contrats avec les investisseurs miniers, afin d’augmenter sa part des recettes.

Transports

Cameroun : une société sud-coréenne pour le développement du réseau ferroviaire

Le Cameroun a engagé la société sud-coréenne Korpec & Chunsuk Engineering pour planifier les travaux d’un nouveau réseau ferroviaire, qui reliera les exportateurs locaux et voisins des matières premières. Le projet prévoit de remplacer l’ancien réseau ferroviaire, qui a connu deux accidents mortels ces dernières semaines, par un nouveau réseau destiné à servir l’exploitation minière locale et la production de cacao et de café. « Nous croyons que le réseau va générer des devises dans le transport de marchandises en transit vers les pays voisins sans littoral, comme le Tchad et la République centrafricaine (RCA), ainsi que le nord du Congo et la République du Gabon », a expliqué Roger Ambassa Diné, secrétaire permanent au Ministère de l’économie, du plan et du développement régional. La firme sud-coréenne d’ingénierie dispose de treize mois pour produire un plan directeur pour le nouveau réseau, dont la construction devrait commencer peu après.

Energies

Algérie-Niger-Nigeria : concertation autour du projet de gazoduc transsaharien

Le comité des experts du projet Transaharian Gas Pipeline (TSGP), composé de l’Algérie, du Niger et du Nigeria, s’est réuni, du 17 au 19 septembre derniers, à Niamey. Cette rencontre, qui intervient deux mois et demi après la réunion du comité de pilotage, qui s’est tenue du 1er au 3 juillet derniers à Abuja, devait permettre d’examiner l’état d’avancement du processus de la mise en œuvre du projet. Long de 4188 km, le gazoduc a pour objectif d’exporter 20 à 30 milliards de m3 par an de gaz nigérian vers l’Europe, à travers les territoires du Niger et de l’Algérie. Le coût global du projet est estimé 13 milliards de dollars.

BTP

RDC : visite d’une délégation sud-coréenne pour le projet du port en eaux profondes de Banana

Une délégation sud-coréenne a séjourné en RDC dans le cadre de la réalisation du port en eaux profondes à Banana, dans la province du Bas-Congo, a indiqué le directeur du cabinet adjoint au Ministère des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Léopold Mavinga. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’intégration économique de la sous-région de l’Afrique centrale et de la Communauté économique des pays de l’Afrique australe (SADC), vise à réduire la pression sur le port de Matadi et permettra aux transporteurs provenant de l’Angola par le port de Lobito et de la Namibie d’accoster sans difficulté à Banana.

Telecoms et TIC

Algérie : Alcatel-Lucent retenue pour la modernisation du réseau de télécommunications de Sonatrach

L’équipementier Alcatel-Lucent a annoncé avoir décroché, par voie d’appel d’offres international, le projet de modernisation du réseau de télécommunications de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, pour un montant de 12 millions d’euros. Le projet comprend la fourniture, l’installation, le déploiement, la gestion de projet, l’intégration et la mise en service des services de communication dans plus de 150 sites. Ces nouvelles technologies devraient remplacer le système de télécommunication traditionnel par des serveurs de communication de voix IP.

 
< Précédent   Suivant >