Accès abonné :              


Malawi
Éthiopie : Inauguration du tronçon routier Gojjam-Wollo
09-12-2014
L’Éthiopie est un pays aujourd’hui enclavé. Ses accès à la mer Rouge et à l’océan Indien sont obstrués par l’Érythrée et la Somalie. Aujourd’hui, le lancement d’une nouvelle route de 319 km, reliant Gojjam et Wollo, permet un raccourci pour atteindre le port de Djibouti, comparativement au premier accès routier. Au cours d’une récente rencontre, les différentes parties se sont penchées autant sur la faisabilité et la phase de conception que sur le processus d’évaluation des offres et la mise en oeuvre du contrat.
 
Sommet africain sur l’énergie à Addis-Abeba
02-12-2014
Le Sommet africain de l’énergie ou Powering Africa Summit vient de se tenir le 20 novembre dernier à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’union africaine. Plateforme annuelle pour les développeurs d’infrastructures, partisans, leaders de l’industrie, mais aussi des représentants de gouvernement, des partenaires internationaux de l’énergie, le Sommet leur a permis de se pencher sur l’amélioration du secteur de l’énergie et partager des expériences sur les meilleures pratiques. Confirmation d’Alemayehu Tegenu, ministre éthiopien de l’Eau, d’irrigation et de l’énergie, et son homologue des Affaires étrangères, Dawano Kedir, ont honoré de leur présence l’ouverture du symposium, aux côtés du PDG de Black Rhino, Brian Herlihy, et d’autres entreprises et organismes, notamment les représentants Reykjavik géothermique, l’OPIC, la Banque de développement de l’Afrique australe, Goldwind International Holdings et de l’Usaid.
 
Addis-Abeba : Conférence internationale sur le Café, la qualité en prime
25-11-2014
L’Association éthiopienne des exportateurs de café (ECEA) a tenu sa 3ème Conférence internationale, jeudi 6 novembre 2014 à Addis- Abeba. Cette année, encore une fois, les principaux acteurs du marché mondial du café, y compris Starbucks et Mondeleze international étaient de la partie. Confirmation de Hussein Agraw, président du conseil d’ECEA, qui s’est réjoui du succès de l’événement, a souligné que si seulement 35 participants internationaux étaient attendus, ce sont en réalité 50 qui ont assisté à la rencontre internationale. De son avis, un tel succès reflète à la fois la popularité croissante de la conférence et la demande accrue de café éthiopien. La conférence qui prend du crédit d’année en année a été honorée cette année par la présence du Dr Mulatu Teshome, président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. A noter aussi la participation effective de Kebede Chane, ministre éthiopien du Commerce, Roberio Oliviera Silva, directeur de l’Organisation internationale du café, etc. Vu les pertes attendues sur le marché brésilien, en raison de la sécheresse, la rencontre a mis l’accent sur la traçabilité et la qualité, mais aussi sur les défis et opportunités pour le café éthiopien.
 
Démarrage de l’usine Hibret en Éthiopie
19-11-2014
Grâce à un investissement de 350 millions de birrs, Hibret Manufacturing & Machine Industry Building (HMMBI) va ériger, en janvier 2015, une nouvelle usine de freins à Awash Arba dans l’État régional d’Afar, à 240 km de la capitale Addis-Abeba. HMMBI est l’une des 15 sociétés de fabrication semi-automatiques et intégrées qui opèrent dans 9 secteurs différents. L’usine va se spécialiser dans la fabrication de 3 types de freins, à savoir des freins à tambour, des plaquettes de frein, et des freins à disque, destinés à la fois aux marchés local et international, assure-t-on. D’une capacité de production de 1,3 million de freins à tambour, 792 000 plaquettes de frein et 200 000 freins à disque par an, la nouvelle usine entend contribuer au plan de substitution des importations.
 
Introduction de 300 nouveaux bus à Addis-Abeba
18-11-2014
Quelque 300 bus dernier cri, équipés de GPS, de caméras et autres équipements de haute technologie, sont attendus à Addis-Abeba pour faciliter les problèmes de transport des populations. Tiblest Asgedom, chef adjoint de Addis-Abeba Routes et Transport Office, et le colonel Shegaw Mulugeta, directeur du marketing à Metals & Engineering Corporation, qui ont signé, mercredi dernier un contrat de 1,1 milliard de birrs pour leur acquisition, ont confirmé une livraison dans 5 mois. Plus tard, le nombre de bus est appelé à être multiplié par 2, nous signale-t-on. À noter qu’un nouveau bureau est mis en place pour gérer l’administration du service de transport pour les banlieusards.
 
Une main-d’oeuvre éthiopienne bon marché
29-10-2014
Des multinationales, telles qu’Unilever, H&M… envisagent de délocaliser une partie de leur production en Éthiopie. Les salaires restent relativement bas dans ce pays et les droits des travailleurs y sont, en principe, mieux garantis que dans des pays comme le Bangladesh. En effet, la législation éthiopienne oblige les employeurs à limiter la durée de travail normale à 48 heures/semaine, à autoriser les congés de maladie, à interdire le travail des enfants, à respecter les consignes de sécurité et à éviter toute discrimination sexuelle. Si les employés se plaignent de bas salaires, il se trouve qu’ils n’ont pas l’embarras du choix. Et ces firmes transnationales sont à la recherche d’une main-d’oeuvre à prix cassé et l’Éthiopie compte développer un secteur manufacturier embryonnaire. Il reste à savoir si ces conditions résisteront à la pression des futurs «investisseurs » internationaux.
 
Secteur minier en Éthiopie : des gains potentiels de 5 milliards de $/an
27-10-2014
Il ressort d’un récent rapport, intitulé «Évaluation stratégique du secteur minier éthiopien», dévoilé mardi dernier à Addis-Abeba, que le secteur minier de l’Éthiopie peut rapporter au pays 5 milliards de $ par an. Tolosa Shagi, ministre éthiopien des Mines, a précisé que l’étude a été réalisée en collaboration avec la Banque mondiale et des partenaires de développement d’Australie, du Canada, du Danemark et du Royaume-Uni. Il a ajouté qu’au cours des 4 derniers mois, son pays a engrangé plus de 2,3 milliards de $ de redevances de l’exportation de l’or, du tantale, de l’opale, du marbre et autres minerais. En outre, l’exploration minière et pétrolière, menée jusqu’à présent sur une partie limitée du pays, à la fois par la Commission géologique de l’Éthiopie et des entreprises privées, a prouvé que l’Éthiopie est dotée d’un environnement géologique favorable qui héberge un large éventail de minerais. Le ministre de tutelle a d’ailleurs indiqué qu’actuellement, plus de 130 entreprises travaillent dans le domaine minier et des activités pétrolières et gazières.
 
Accord Éthiopie-Djibouti sur l’importation d’hydrocarbures
20-10-2014
Conformément à un accord qui vient d’être signé, Djibouti et l’Éthiopie vont importer ensemble leurs besoins en hydrocarbure, à partir de 2015. Il ressort du communiqué qui a rendu public un tel rapprochement que ces deux pays sont tous importateurs nets de produits pétroliers, utilisent les mêmes qualités de produits et que la raffinerie de Yanbu, en Arabie saoudite, est leur source d’approvisionnement commune. Last but not least, pour l’Éthiopie, pays enclavé depuis la partition de l’Érythrée, le transport se fait dans les mêmes navires et le port de déchargement est celui de Djibouti. Selon les détails de l’accord, la Société internationale des hydrocarbures de Djibouti (SIHD) et l’Ethiopian Petroleum Supply Entreprise (EPSE) vont préparer un appel d’offres commun qui précise les quantités destinées à chacun des 2 pays. Chacune d’elle signera un contrat d’approvisionnement avec le fournisseur.
 
Sommet TIC & Banques en novembre à Addis-Abeba
08-10-2014
Cyber Security in Africa vient d’annoncer la 2ème édition annuelle du Sommet Ethiopie Banking & ICT 2014 ou Ethiopie Banking & ICT Summit 2014, pour le vendredi 21 novembre 2014 à Addis-Abeba. Il s’agit d’une plateforme pour toutes les parties prenantes dans le secteur bancaire et les secteurs des TIC à s’engager dans les meilleures pratiques, les solutions et l’adoption de l’e-commerce pour rester compétitif au niveau national et mondial. Cette année, la manifestation est, entre autres, soutenue par CR2, BankServeAfrica, Dermalog systèmes d’identification GmbH. Riche du succès de la première édition, le Sommet, conçu pour mettre en évidence les opportunités clés d’investissement en particulier dans le secteur bancaire et des TIC, ambitionne d’aller au-delà.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 252