Ethiopie
Ethiopie : Performances des produits d’exportation
21-05-2018
L’Ethiopie a obtenu 2,1 milliards de dollars de recettes, provenant des exportations de divers produits en neuf mois, selon le ministère du Commerce. Il ressort que l’exportation de graines oléagineuses, de thé, de clavardage et d’électricité a montré de meilleures performances, représentant plus de 75% des recettes. Au contraire, les exportations d’intrants chimiques et de construction, de médicaments vétérinaires, de textiles, d’épices, d’or, d’animaux vivants, de chaussures et de miel, entre autres ont été réduites de 50%. La Chine, la Somalie, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et les Pays-Bas ont été les principaux pays de destination des produits d’exportation éthiopiens au cours de la période considéré
 
Ethiopie : Abiy Ahmed nommé nouveau Premier ministre
02-04-2018
Le président du Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF, la coalition au pouvoir), Abiy Ahmed, a été désigné lundi par le Parlement comme nouveau Premier ministre éthiopien.
 
Éthiopie : Ethiopian Airlines lance des vols vers trois nouvelles destinations en Afrique
28-03-2018
Mardi, la compagnie aérienne nationale d'Éthiopie, Ethiopian Airlines (ET), a ouvert trois destinations africaines, dont Kisangani et Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo (RDC) et l'île de Nosy Be, à Madagascar. S'exprimant lors de la cérémonie inaugurale dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le PDG de la compagnie, Tewolde Gebremariam, a dit que les nouvelles destinations vont stimuler la connectivité aérienne intra-africaine.
 
Ethiopian Airlines récompense ses employés fidèles
08-03-2016
Le Centre de formation d’Ethiopian Airlines a servi de cadre pour célébrer, le13 février 2016, la commémoration de l’Anniversaire de service annuel des employés et la Journée des retraités. Une manifestation qui a été rehaussée par la présence d’Ato Abadula Gemeda, président du Conseil d’administration, et d'autres membres du Conseil d’administration, de l'équipe de la direction exécutive, du président de l'Association des Retraités d’Ethiopian, du président de l'Union des employés d’Ethiopian Airlines… Chaque année, Ethiopian organise une grande fête pour célébrer les employés et apprécier le long service rendu à la compagnie aérienne. Cet engagement des employés est la principale raison du succès remarquable d’Ethiopian. Cette fois-ci les employés, qui ont pris leur retraite au cours de l'année civile qui vient de s’achever après 40, 35, 30 et 25 ans, ont reçu de l‘argent comme cadeau, des certificats et des prix personnalisés. A noter que Tewolde Gebremariam, le DG du groupe Ethiopian Airlines, a été honoré pour ses 30 années de service et réalisations notables enregistrées sous sa direction.
 
Éthiopie : Léger remaniement ministériel
16-10-2015
Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien, reconduit lundi 12 octobre à son poste pour 5 ans par les députés, a présenté au Parlement un gouvernement à peine remanié. C’est une nouvelle équipe ministérielle de 25 ministres et 4 directeurs généraux avec rang de ministres, qui ne compte que 4 femmes. Excepté de nouveaux portefeuilles, visant à maintenir la forte croissance économique, rien n’a changé.
Lors de la présentation de sa nouvelle équipe, devant la Chambre des représentants du peuple, le lendemain, il a affirmé maintenir à leurs postes ses 3 vice-premiers ministres, Demeke Mekonnen, Aster Mamo et Debretsion Michael, issus des ethnies ahmara, oromo et tigréenne, les 3 principaux peuples du pays.
Aussi, les ministres de la Défense, de la Justice et des Affaires étrangères ne changent pas de postes. Quant à Getachew Redda, jusque-là proche conseiller du Premier ministre, il accède au poste de ministre des Communications et porte-parole du gouvernement.
Parmi les entrants, deux nouveaux pour deux départements ministériels créés de toute pièce, à savoir celui des Constructions et celui des Entreprises publiques. Il s’agit de 2 secteurs stratégiques en Éthiopie où l’économie est en pleine expansion, mais reste encore largement sous la coupe de l’État et où le secteur privé peine à émerger.
 
Ethiopie : Approbation de l’exploitation de potasse par Dangote Group
03-07-2015
Le ministère éthiopien des Mines vient d’approuver la demande d’Aliko Dangote, patron du groupe éponyme pour une licence d'exploration de potasse à Afar Regional State. Confirmation de Tolossa Shagi, ministre d'Etat des Mines, qui a indiqué après avoir appris un investissement de plus d’un milliard de $ de Dangote. Au cours des dernières années, Dangote Group est la 4ème compagnie à requérir une licence d’exploitation de potasse en Ethiopie. A titre d’exemple, il y a un an et demi, Potash Canadian Allana procédait de la sorte et devrait entamer ses opérations sous peu.
 
Ethiopie : Visite de la reine Mathilde de Belgique
23-06-2015
La reine Mathilde de Belgique prévoit de se rendre en Ethiopie, d'ici la fin de l'année. Elle s'y rendra en tant que présidente d'honneur d'Unicef Belgique. Mais pour la date de la mission n'est pas encore connue.
Il s’agit d’une mission en rapport avec les droits des enfants, un sujet qui, selon le Palais, est important aux yeux de la Reine. Aussi, cette mission remplace le voyage, programmé en novembre 2014 au Burkina Faso et qui avait été annulé en raison des troubles qui avaient secoué le pays. Un déplacement qui était alors placé dans le cadre de la sensibilisation à la malnutrition des enfants et à la protection de leurs droits.
 
Yara pour des périmètres d’exploration plus vastes en Ethiopie
15-06-2015
Yara Dallol BV, filiale de Yara International, qui vient de prospecter des gisements de potasse dans la dépression de Dallol dans l’Etat d’Afar, a présenté sa demande pour un permis d’exploitation minière à grande échelle auprès du ministère éthiopien des Mines. Il s’agit d’un projet d’exploration de 100 millions de $. Confirmation de Tolossa Shagi, ministre éthiopien des Mines, qui a assuré qu’une fois l’évaluation de la demande sera finalisée, le gouvernement va leur accorder un permis d'exploitation minière à grande échelle. À noter que cette société, qui a découvert un vaste gisement de potasse dans sa concession dans la dépression Dallol, a proposé de produire 0,6 million de t de potasse par an, en appliquant une extraction par dissolution.
 
Ethiopie : Une croissance de 10, 5% prévue entre 2015 et 2016
08-06-2015
La croissance de l’économie éthiopienne devrait s’établir à 9,5% pendant l’année fiscale en cours qui s’achèvera en juin, pour ensuite atteindre 10,5% lors de l’exercice 2015-2016, selon les estimations de la Banque mondiale. L’économiste en chef de l’institution, Lars Christian Moller, a fait savoir que «la baisse des prix du pétrole devrait stimuler la croissance» de l’Ethiopie et que les secteurs des services, de l’agriculture et de l’immobilier seront les principaux moteurs de cette croissance. En ce qui a trait au ralentissement de la croissance pendant l’exercice 2014/2015, elle serait due à la baisse de la pluviométrie. Enfin, l’inflation se situant actuellement à 7,2% devrait grimper d’un pourcent (8,2%) au cours du prochain exercice, a laissé entendre le responsable de la Banque mondiale.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 269
Toute l'actualité

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Deux nouvelles usines aéronautiques ont été inaugurées le 4 juillet 2018 à Casablanca, ce qui est...
[La suite...]

La Banque des Etats de l’Afrique centrale rappelle aux banques commerciales de se conformer aux...
[La suite...]

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie a abrité le 1er et 2 juillet 2018, le 31è sommet de...
[La suite...]

Les ministres des Transports et de l’Aviation civile de la Communauté économique et monétaire de...
[La suite...]

Plus de 10 000 djihadistes en Afrique, 343 attentats recensés et au moins 2 600 victimes, le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×