Gabon
Gabon : le FGIS remporte le Prix « Fonds souverain africain de l’Année »
02-10-2017
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de remporter le Prix « Fonds souverain africain de l’Année ». La distinction lui a été décerné au 11ème Sommet Africa Investor CEO de New-York aux Etats-Unis, par le cabinet international Africa Investor, en marge de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Pour Serge Thierry Mickoto, administrateur-directeur général du FGIS, ravi de recevoir ce prestigieux Prix, une telle récompense met en exergue le travail acharné d’une équipe ainsi que son engagement envers l’excellence. Il a indiqué que cette année a été marquée par de nombreuses réalisations pour notre institution, à savoir la signature d’accords pour le développement de barrages hydroélectriques ou sur le point de l’être…
A noter que ce sont l’engagement à stimuler l’investissement, la transparence, la bonne gouvernance et la performance financière en Afrique de FGIS qui ont surtout pesé sur la balance.
 
Partenariat Etat du Gabon-Roche
08-03-2016
Une convention de partenariat, visant à faciliter l'accès à des traitements novateurs contre le cancer, a été signée la semaine dernière entre le ministère de la Santé du Gabon et Roche. Etape importante dans l'amélioration des diagnostics et des traitements des patients atteints de cancer, elle permettra de traiter beaucoup plus de patients, vu qu’elle vise aussi à améliorer la sensibilisation générale, le diagnostic et la formation des professionnels de la santé au Gabon. Pour rappel, 400 000 femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein et environ 54 000 femmes meurent du cancer du col utérin en Afrique chaque année.
 
48 millions d’euros de l’AFD pour le système sanitaire gabonais
19-11-2015
L’agence française de développement (AFD) a décidé d’apporter un financement de 48,78 millions d’euros pour la réhabilitation et la formation du personnel soignant de 27 centres de santé répartis dans quatre provinces du Gabon. L’objectif de ce financement est de développer l’aménagement du territoire gabonais à travers le système sanitaire. L’AFD s’attend ainsi à un développement humain durable effectif dans les provinces gabonaises à partir d’une nette amélioration des services et des structures de soins.
 
Gabon: Jean Ping, ex-patron de l’Union africaine, veut l’alternance
22-10-2015
Ancien proche et allié de la famille Bongo au pouvoir depuis plus de 40 ans, l’ex-président de l’Union africaine Jean Ping est décidé à se présenter en véritable challenger pour gagner une élection présidentielle prévue au deuxième semestre de l’année 2016. Lors d’un passage remarqué dans la capitale française, l’ex-proche collaborateur du défunt président Omar Bongo Ondimba, tente tant bien que mal de symboliser le chef de file d’une opposition assez fragmentée selon les analystes politiques. La tâche n’est pas insurmontable a affirmé Ping qui a déploré le système électoral à un tour en vigueur dans le pays.
 
Gabon: Le budget 2016, en légère hausse
16-10-2015
Le projet de loi, portant budget du Gabon, pour l’exercice 2016, a fixé celui-ci à 2 626 milliards de f CFA contre 2665,2 milliards de f CFA en 2015, soit une légère baisse, a annoncé le gouvernement gabonais. Les dépenses ont été arrêtées à 2152,2 milliards de f CFA, enregistrant ainsi une baisse de 4% par rapport au budget rectificatif de 2015. Les dépenses d’investissement, quant à elles, se situent à 562,8 milliards de f CFA dont 382,1 milliards de f CFA au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs. La programmation des dépenses d’investissement servira principalement à la poursuite de la mise en œuvre du schéma directeur national d’infrastructures et à la réalisation des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Gabon accueillera en 2017. L’adoption de ce projet de loi de finances 2016 intervient dans un contexte marqué par la crise du pétrole, une ressource qui participe à plus de 60% au budget de l’État gabonais.
 
Remaniement ministériel au Gabon
02-10-2015
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba vient de procéder dans la nuit du dimanche 13 septembre à un remaniement ministériel. En effet, face au refus de ses ministres de siéger au gouvernement, il a remplacé l’opposant Jean de Dieu Moukagni-Iwangou à la tête du ministère de l'Agriculture par Mathieu Mboumba Nziengui, un autre opposant. Un gouvernement qui amorce une ouverture, voulue par Bongo Ondimba, avec notamment l’entrée de Madeleine Berre, la chef du Patronat gabonais, promue ministre du Commerce. Il s’agit du troisième remaniement ministériel depuis l’arrivée de Daniel Ona Ondo à la tête de l’exécutif, en janvier 2014. Les élections présidentielles auront lieu en 2016.
 
Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération bilatérale
23-06-2015
Après les étapes respectives du Sénégal, de la Guinée Bissau et de Côte d’Ivoire, le Roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu la semaine dernière au Gabon. Plusieurs accords de coopération ont été signés à Libreville. Dans un document rendu public, il est ressorti que le premier accord est un mémorandum d'entente en matière d’artisanat et d'économie sociale et solidaire. Quant au second, il porte sur la coopération entre l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) du Maroc et le ministère gabonais du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle dans le domaine de la formation professionnelle. Pour la rentrée 2015-2016, quelque 60 stagiaires gabonais se rendront au Maroc, pour y suivre des formations. Alors que le 3ème est une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Rabat s’engage à construire au Gabon 5 centres de prise en charge des enfants souffrant d'un tel handicap. Le quatrième accord porte sur la mise en place des unités médicales d'hémodialyse dans les communes de Franceville (Haut- Ogooué), Mouila (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem).
 
Gabon : Un eurobond sursouscrit six fois
18-06-2015
Bien que le gouvernement gabonais avait fixé le montant de son eurobond à 500 millions de dollars, celui-ci a atteint 2,75 milliards de dollars. D’une maturité de 10 ans avec un taux de 6,95%, cet emprunt a bénéficié de la faiblesse de l’offre des titres de dette souveraine émanant des marchés émergents, d’après l’agence Reuters. Les fonds réceptionnés grâce à cet eurobond serviront à financer des projets d’infrastructures. Le ministre de l’Économie et de l’investissement du Gabon, Régis Immongault, a toutefois mentionné que son pays pourrait retourner sur les marchés internationaux de la dette si l’occasion se présentait.
 
Ali Bongo nommé président de la Ceeac
05-06-2015
Tenue à Ndjamena, au Tchad, la 16ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a désigné le président gabonais Ali Bongo Ondimba comme nouveau chef de la Ceeac, remplaçant Idriss Deby, chef de l’Etat tchadien. La paix et la sécurité, l’intégration physique et économique, la protection de l’environnement et la négociation des APE sont les principaux domaines sur lesquels Ali Bongo devra se concentrer. La prochaine session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac aura lieu en mai 2016, à Libreville, au Gabon.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 345
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×