Accès abonné :              
Ghana : MTN se met à l'assurance-vie par téléphonie mobile Version imprimable
Ghana
30-03-2011

Depuis mercredi 23 mars, l'opérateur sud-africain de téléphonie mobile MTN a mis sur le marché ghanéen un programme d'assurance-vie par téléphone portable.

Jeremy Leach, responsable de la microassurance chez Hollard Insurance Group (Afrique du Sud), partenaire de MTN sur cette opération, a alors soutenu que « jusqu'à présent, l'assurance n'a jamais été rendue disponible ou n'a jamais ciblé le marché des personnes à bas revenus ».

En réalité, il s'agit d'un produit destiné aux plus pauvres. Dans le détail, cette nouvelle assurance rompt avec une pratique qui l'a toujours liée au compte en banque.

Il se trouve qu'au Ghana, seuls 34% des gens ont un compte en banque, d'où l'importance de la demande, a-t-il précisé.

Avec le lancement de ce nouveau service, les usagers peuvent acheter une police par téléphone ou en se rendant dans une boutique MTN.

Ils paieront leurs primes en utilisant le portefeuille virtuel qu'a lancé l'opérateur au Ghana en 2009, et qui permet aux utilisateurs de recevoir de l'argent et de faire des paiements avec leur téléphone. Bien entendu, il s'agit de primes très, très faibles, a indiqué Bruno Akpaka, responsable des opérations monétaires par téléphone au Ghana.

 
< Précédent   Suivant >