Ghana
Ghana : Le Président va en guerre contre le chômage
16-05-2018
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a lancé courant mai, une initiative visant à offrir 100 000 emplois aux diplômés au chômage à travers le pays au cours d’une cérémonie à l’université Kwame Nkrumah à Kumasi, l’initiative Nation Builders Corps (corps des bâtisseurs de la nation). D’un coût de 13,3 millions $, cette initiative gouvernementale, permettra de recruter environ 462 diplômés au chômage dans chacun des 216 districts que compte le Ghana. Ceux-ci recevront une allocation mensuelle de 155 $. Dans une démarche qui prône l’égalité des chances, le chef de l’Etat a annoncé que d-s l’année prochaine, l’Agence pour l’emploi des jeunes (YEA) du Ghana recrutera 80 000 personnes non-diplômés ou ayant des diplômes inférieurs dans le cadre de ce programme.
 
Ghana : explosion de gaz dans une station service à Accra
10-10-2017
Dans l'explosion au gaz survenue, dans la soirée du samedi 7 octobre 2017, dans une station-service d'Accra, la capitale du Ghana, au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées. De sources sûres, l'incendie avait été totalement circonscrit dimanche à 6h heure locale, mais qu'il existait encore du gaz en ébullition dans l'une des citernes. "Aussi nous continuons de le refroidir jusqu'à ce que la température redescende sous le point de combustion. Là, nous pourrons le siphonner", a-t-il précisé.
L'explosion, qui s'est produite samedi vers 19h30 heure locale a été provoquée par une fuite lors du déchargement d'un camion-citerne transportant du gaz liquéfié, selon des témoins.
Lorsque le conducteur du camion a découvert la fuite, il a immédiatement alerté les personnes se trouvant à proximité, qui ont alors commencé à fuir la zone avant une retentissante double explosion, ont ajouté les témoins.
 
Nomination d’un nouveau DG à Ecobank Ghana
01-03-2016
Samuel Ashitey Adjei a été nommé directeur général Ecobank pour la région récemment formée (CESA), composée des 18 filiales du groupe en Afrique centrale, orientale et australe. Après avoir fait de la filiale ghanéenne la plus rentable du groupe, la plaçant à la tête du secteur dans ce pays, faisant passer son réseau de 8 à 78 agences, il va relever de nouveaux challenges. Plébiscité par les membres du staff, dont Ade Ayeyemi, qui a soutenu que ses efforts ont abouti à positionner la filiale Ecobank Ghana à un niveau de prédominance inégalé, il aura la tâche de renforcer le rayonnement de la banque dans d’autres régions du continent.
 
Ghana : Émission d’un eurobond d’un milliard de dollars
22-10-2015
Le Ghana a émis, le 7 octobre, un eurobond d’un montant de 1 milliard de dollars à un taux de 10,75%, a annoncé le ministre des Finances, Seth Terkper, dans un communiqué. L’eurobond a une maturité de 15 ans, ce qui fait du Ghana le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à émettre un eurobond ayant une telle maturité après l’Afrique du Sud. Le livre d’ordres de l’emprunt a atteint environ 2 milliards de $, ce qui montre «un grand appétit pour des investisseurs pour la dette ghanéenne», se félicite Terkper, notant que la garantie de l’émission à hauteur de 400 millions de $ a permis au pays d’emprunter «à des conditions raisonnables dans un marché assez difficile».
 
Ghana : Implantation de Saint-Gobin
27-07-2015
Après le Kenya, Saint-Gobain va prendre position en Afrique de l’ouest, une région qui connaît depuis plusieurs années une croissance dynamique, notamment sur le marché de la construction, et de renforcer son dispositif industriel en Afrique subsaharienne. En joint-venture avec des opérateurs locaux, Saint-Gobain annonce son implantation au Ghana. Elle se fera par le biais de son activité de mortiers industriels (Saint-Gobain Weber). Dans un document qui nous est parvenu, nous apprenons que le géant français des matériaux de construction détiendra, dans un premier temps, une participation minoritaire dans cette coentreprise, située à Accra, capitale du Ghana. La nouvelle entité va fabriquer et commercialiser des mortiers industriels destinés au marché du Ghana.
 
Lancement de la ligne Bruxelles-Accra par Brussels Airlines
27-06-2015
Lancée par Brussels Airlines, la nouvelle ligne, Bruxelles-Accra, desservira la capitale ghanéenne, Accra, avec quatre vols hebdomadaires à partir du 26 octobre prochain, devenant ainsi la 16ème destination de la compagnie aérienne belge en Afrique de l’Ouest. Ces vols, qui seront opérés avec des avions de type Airbus A330, auront lieu les lundis, mercredis, vendredis et samedis avec un départ de Bruxelles pendant la matinée et un départ d’Accra en soirée. Grâce à ces horaires de vols sans escale, des connexions avec de nombreux vols vers et en provenance de l’Europe et des États-Unis seront possibles. Brussels Airlines desservira également Lomé au Togo, quatre fois par semaine plutôt que deux ainsi que les villes de Cotonou au Bénin et d’Ouagadougou au Burkina Faso, trois fois au lieu de deux.
 
Ghana : Lancement des travaux du câble de fibre optique pour irriguer les zones rurales de l’est
12-06-2015
Alcatel-Lucent et la NITA (Agence nationale de technologie de l’information), le bras armé des TIC du ministère ghanéen des Communications, ont réussi à lancer le projet du Corridor Est de la fibre optique pour les zones rurales. Un projet qui bénéfice de l’aide financière de l’Agence danoise de développement international (Danida). À l’occasion d’une conférence à l’Université de la Santé et des Sciences connexes, dans la région de Ho, comté de Volta, John Dramani Mahama, président du Ghana, assure que le gouvernement dépenserait pour que le développement national avance, précisant que des investissements massifs sont injectés ou prévus dans les technologies de l'information (IT). En effet, signé en 2012, le projet a permis de développer les liens de communication entre la ligne côtière du Ghana et celle de la frontière nord au Burkina Faso.
 
Ghana : Une forte croissance dès 2017
09-06-2015
D’après le ministre ghanéen des Finances, Seth Terkper, la croissance économique du Ghana devrait connaître une croissance d’environ 8 à 9% en 2017, alors qu’elle est actuellement de 3, 9%. En ce qui concerne le déficit budgétaire, il a atteint 9, 3% en 2014, mais ne devrait pas dépasser 3 à 4% en 2017. Selon le ministre, «cela aboutira à une accumulation de réserves pour couvrir 4, 2 mois d’importations». C’est la hausse de la production de pétrole, les bonnes performances prévues dans le secteur des services ainsi que l’entrée en production d’une grande usine de traitement de gaz naturel qui pourraient rendre possible cette croissance, toujours selon les explications de M. Terkper. A titre de rappel, ce pays exportateur de brut, d’or et de cacao recevra une aide financière de 918 millions de dollars du FMI afin de stabiliser son économie.
 
La Banque mondiale à la rescousse d’ECG Ghana
17-05-2015
Afin d’améliorer la performance financière de la Compagnie d'électricité du Ghana (ECG) et minimiser ses pertes commerciales, la Banque mondiale vient de lui octroyer un crédit de 60 millions de $. Ce soutien, via l’IDA, qui a été approuvé par le Conseil des Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale permettra à la compagnie d’accroître ses revenus et réduire les tensions sur ses flux de trésorerie.
A noter que la rallonge prévoit un financement supplémentaire pour le projet de développement de l'énergie et de son accès au Ghana (GEDAP), initialement approuvé par le Conseil du Groupe de la Banque, le 26 juillet 2007, dont 90 millions de $ et un montant additionnel de 70 millions de $, ont été approuvés le 3 juin 2010.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 285
Toute l'actualité

Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en...
[La suite...]

Peter Balerin, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun au cours de sa rencontre avec le chef de...
[La suite...]

L'Algérie a enregistré, durant les quatre premiers mois de l'année en cours, un déficit commercial...
[La suite...]

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont décidé...
[La suite...]

Au premier trimestre de l’année 2018, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×