Sierra Léone
Guinée-Bissau : un nouveau Premier ministre sur la base d'un consensus
19-04-2018
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est félicité mardi de la nomination d'Aristides Gomes au poste de Premier ministre de la Guinée-Bissau le 16 avril, une décision prise "sur la base du consensus auquel sont parvenus les principaux acteurs politiques nationaux". Le secrétaire général se félicite également de l'annonce que les élections législatives du pays auront lieu le 18 novembre 2018.
 
Guinée-Bissau : des médecins chinois lancent une campagne de chirurgie gratuite
24-03-2018
Une équipe médicale chinoise constituée de spécialistes en ophtalmologie, a lancé ce jeudi une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte, selon le ministère bissau-guinéen de la Santé publique. La chirurgie gratuite qui devrait toucher trois cents patients, se déroulera en deux phases : la première sera la sélection des patients candidats pour les chirurgies et la deuxième la chirurgie des patients atteints, a-t-on précisé de même source. Une longue file de patients venus pour la sélection était visible ce jeudi devant l'hôpital national Simao Mendes de Bissau, le plus grand hôpital du pays.
 
La Guinée-Bissau éligible à un prêt du FMI de plus de 21 millions d’euros
15-05-2015
Les progrès économiques réalisés depuis le retour à l’ordre constitutionnel de la Guinée-Bissau ont permis au pays d’être éligible à un prêt de plus de 21 millions d’euros, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI). « Nous avons évalué la situation macro-économique de la Guinée- Bissau, qui nous satisfait », s’est exprimé Félix Fischer, chef d’une mission du FMI à Bissau, où il a séjourné près de deux semaines. La dernière étape nécessaire au retour à la légalité institutionnelle de cette ex-colonie portugaise a été réalisée par le président José Mario Vaz. En effet, « depuis qu’il a pris ses fonctions, le nouveau gouvernement a réussi à payer les arriérés de salaires et à normaliser la situation économique », a souligné Fischer. Début juillet, le Conseil d’administration du FMI examinera la proposition selon laquelle la Guinée-Bissau pourrait bénéficier d’un prêt de 21,1 millions d’euros, qui, s’il est approuvé, sera accordé sur une période de trois ans, remboursable par tranches tous les six mois, précise le chef de la mission. Fischer a d’ailleurs rappelé que l’économie du pays avait enregistré une croissance d’environ 2,5% en 2014. Ce pays pourrait atteindre un taux de croissance de 4,7% en 2015.
 
Guinée-Bissau : Les bailleurs de fonds octroient 1,5 milliard de $
10-04-2015
Les partenaires internationaux ont accordé un milliard et demi de dollars à la GuinéeBissau, à l'issue d'une table ronde des bailleurs de fonds de ce pays, tenue à Bruxelles récemment. Ce financement est destiné à soutenir le Plan stratégique et opérationnelle du gouvernement bissau-guinéen pour les cinq prochaines années, 2015-2020. Ce plan repose sur quatre domaines prioritaires, à savoir, les infrastructures, l'industrie, la bonne gouvernance et l'environnement. Le financement obtenu «permettra de résoudre les problèmes structurels et de relancer l'économie nationale», a déclaré le Premier ministre bissauguinéen Domingos Simoes Pereira, interrogé à Bruxelles par la presse. Les analystes estiment que la Guinée-Bissau doit déjà être en mesure de créer des conditions pour absorber ce financement. Cependant, il est nécessaire que le nouveau régime songe à une restructuration immédiate des finances publiques.
 
Guinée-Bissau : Réduction de la dépendance de l'aide extérieure
27-03-2015
Le ministre bissau-guinéen de l'Economie et des finances, Geraldo Martins, a déclaré que la Guinée-Bissau a besoin de l'aide extérieure, mais son objectif est de travailler afin de ne pas en dépendre. Geraldo Martins a fait ces remarques lors d’une interview à la télévision nationale de la Guinée-Bissau. Le ministre a donné une idée de la dépendance du pays en relevant que le budget de la Guinée-Bissau qui s'élève à 148 milliards de F cfa, n’est couvert qu’à hauteur de 63 milliards de F cfa par les revenus intérieurs. L’objectif est, selon lui, de faire passer la participation nationale à 81 milliards de f CFA l’année prochaine et à 100 milliards l'année suivante.
 
Guinée-Bissau : La BAD annonce un plan stratégique 2015-2019
21-02-2015
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un plan stratégique de cinq ans 2015-2019 en faveur de la Guinée- Bissau, basé «sur le renforcement de la primauté du droit, la construction d'infrastructures de soutien à la population», indique un communiqué de la BAD. Le plan, dont le financement n'a pas été chiffré, fait suite au retour de la Guinée-Bissau à une vie constitutionnelle normale, après le coup d'Etat du 12 avril 2012. La BAD a fixé comme priorité «la revitalisation des partenariats, dans laquelle l'Etat peut faire confiance pour renforcer une plus grande participation des acteurs non étatiques dans la vie du pays, ainsi que la coordination efficace des opérations des bailleurs de fonds et le dialogue sur les politiques gouvernementales». Le taux de croissance du PIB de la Guinée-Bissau a chuté de 5,3% en 2011 à 1,5% en 2012, a indiqué la BAD, qui a souligné que les conditions de vie de la population en général se sont également détériorées.
 
Guinée-Bissau : Renouvellement de l’accord de pêche avec l’UE
13-12-2014
La Guinée-Bissau et l’Union européenne (UE) ont signé un nouvel accord de pêche pour la période 2014-2017, indique un communiqué de l’UE. Avec cet accord, les navires des 28 États membres de l’UE, principalement l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie et le Portugal, vont reprendre la pêche dans les eaux bissau-guinéennes après une interruption de deux ans. L’accord autorise 40 navires de l’UE à pêcher dans les eaux bissau-guinéennes, contre une contribution financière annuelle d’environ 6 milliards de F CFA, environ 9,2 millions euros, de la part de l’UE. L’Union européenne est le principal partenaire de la Guinée-Bissau dans le secteur de la pêche, suivie de la Chine.
 
Guinée-Bissau : vers un troisième report des élections générales
22-02-2014
Les élections générales en Guinée-Bissau, initialement prévues le 16 mars prochain, risquent d’être reportées au 13 avril 2014, pour des raisons techniques, selon un communiqué de la présidence de la république. En effet, le président du Mouvement national de la société civile de Guinée-Bissau, Jorge Gomes, a annoncé que les élections législatives et présidentielles seraient de nouveau reportées au 13 avril 2014. Selon des informations officielles, les partis politiques, la société civile et les communautés religieuses ont proposé ce report après une concertation avec le président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo. Ce dernier doit se prononcer sur ce nouveau report.
 
Guinée-Bissau, la grève des travailleurs de la télévision suspendue
25-01-2014
La grève de 30 jours déclenchée par le syndicat de base de télévision nationale de la Guinée-Bissau (TGB) qui devrait expirer le 9 février prochain, a été suspendue le 15 janvier dernier après l’intervention du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans le pays, José Ramos Horta. «La grève des 30 jours a été suspendue sans qu’aucune des revendications des travailleurs ne soient satisfaites», selon les syndicalistes de la TGB. Selon les syndicalistes de la TGB, Ramos Horta a visité les installations de la télévision nationale où il a demandé aux travailleurs de suspendre leur grève et leur a promis de parler avec le gouvernement de leurs difficultés. Les travailleurs de la chaîne unique de télévision Bissau guinéenne exigent, entre autres, le paiement de trois mois d’arriérés de salaires, l’amélioration des conditions de travail et le recrutement de plus de 70 contractuels.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 115
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×