Afrique
Algérie Les importations céréalières ont atteint 1,17 milliard de dollars
09-06-2018
Le gouvernement algérien a consacré entre janvier et avril, 1,17 milliard $ à l’achat de céréales (blé dur, blé tendre, semoule et farine) sur le marché international, soit 16% de plus que le montant alloué un an plus tôt à la même période. C’est ce que rapporte Reuters, qui cite des données de la douane algérienne.Cette progression de la valeur des importations céréalières s’inscrit dans un mouvement global à la hausse de la facture consacrée à l’approvisionnement alimentaire du pays qui s’est chiffrée à 3,16 milliards $ entre janvier et avril (+4,9%). L’Algérie est le troisième importateur mondial de blé derrière l’Egypte et l’Indonésie. Le pays qui a produit 3,5 millions de tonnes de cérales en 2017, veut être autosuffisant en blé dur d’ici 2020
 
Forte chute de la production de coton au Sénégal
08-06-2018
La production de coton du Sénégal, au premier trimestre 2018, a enregistré une forte chute de 52,1% comparée à la même période de l’année 2017, a appris samedi APA auprès de la société de développement des fibres textiles du Sénégal (Sodefitex). Selon les données de cette structure, la production est passée de 13.363 tonnes au premier trimestre 2017 à 6.400 tonnes au premier trimestre 2018, soit une baisse 6.963 tonnes. Cette contreperformance est occasionnée principalement par les ventes à l’exportation qui se sont repliées de 36,1% à 2.948 tonnes contre 4.611 tonnes au premier trimestre 2017. En variation mensuelle, la production de coton suit la même tendance baissière avec une réalisation qui passe de 1.512 tonne en février 2018 à 766,8 tonnes un mois plus tard.
 
Ouganda L’opérateur Africell menacé de suspension par le régulateur
07-06-2018
En Ouganda, l’opérateur de téléphonie mobile Africell est sous la menace de sanction. En effet, il est accusé par la Commission des communications (UCC), le régulateur des télécoms d’avoir violé la décision du 08 mars 2018 qui interdisait aux opérateurs télécoms de vendre de nouvelles cartes SIM dans la rue. Une décision dont l’objectif était de limiter sinon de supprimer les lignes actives sur les réseaux d’abonnés mal ou non identifiés.
Africell qui a racheté Orange Ouganda en 2014 risque ainsi selon la réglementation ougandaise de voir sa licence d’exploitation suspendue. Dans un courriel, le régulateur a sommé Africell de justifier cette violation dans les 60 jours, tel que prévoit la réglementation. Faute de quoi, l’opérateur risque voir sa licence suspendue tel que souligné par l’UCC et dans ce cas, ces clients seraient obligés de rejoindre les autres réseaux.
De son côté, Africell affirme n’avoir enfreint aucune règle, il s’agirait selon eux d’une incompréhension. « Nous avons été et restons conformes aux réglementations gouvernementales à tous les niveaux. L’incident mentionné par l’UCC concerne les zones reculées où l’enregistrement a été effectué conformément aux règlements de l’UCC qui sont, vérification biométrique sur place et validation en direct par l’Autorité Nationale d’Identification et d’Enregistrement.», a expliqué Edgar Karamagi, responsable des relations publiques d’Africell.
 
Egypte l’Etat va céder une participation de 4% dans Eastern Tobacco Company
06-06-2018
La holding étatique égyptienne, Company for Chemical Industries s’apprête à céder une participation de 4% dans sa filiale Eastern Tobacco Company sur le marché boursier local, a annoncé le ministre égyptien des Entreprises publiques, Khaled Badawi le 28 mai 2018. D’après l’agence Ecofin, M. Badawi a précisé dans un communiqué, que les fonds qui seront levés grâce à la cession de ces parts dans la production et la commercialisation de produits de tabac (cigarettes, cigares, tabacs à pipe, tabacs à rouler, etc.), serviront à restructurer et à développer la Company for Chemical Industries.Il a également fait savoir que cette décision s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à introduire des entreprises publiques en Bourse pour lever des fonds et dynamiser l’Egyptian Exchange. Le gouvernement égyptien avait dévoilé en mars dernier, un programme de cession de participations minoritaires dans 23 entreprises publiques, qui doit permettre à l’Etat de lever 80 milliards de livres (4,47 milliards de dollars).
 
Angola : 700 millions de dollars de Crédit Suisse pour des projets « stratégiques »
05-06-2018
L’Etat angolais bénéficiera de 700 millions $ de la part de Credit Suisse, a indiqué un communiqué du gouvernement publié dans le journal officiel du pays. Selon les informations relayées par le site d’information Macauhub, ce financement devrait être accordé sous forme d’une ligne de crédit. Sans préciser les secteurs dans lesquels ces fonds seront investis, le gouvernement angolais a indiqué que ce montant devrait servir à développer des projets « stratégiques » dans le pays. Quelques semaines après l’annonce d’une émission d’obligations de 2 milliards $ sur le marché financier, ce nouvel accord confirme la volonté du gouvernement Joao Lourenço (photo) de mobiliser les financements pour lancer ses projets de développement et de diversification des sources de revenus de l’économie. Hormis ce financement, les autorités ont annoncé la conclusion d’un accord entre la Banque angolaise d’investissement (BAI) et le ministère des Finances, pour l’obtention d’un prêt de 64 millions $, afin de couvrir des besoins en matière de logistique alimentaire et pharmaceutique.
 
Afrique subsaharienne : 500 000 euros du FMO pour appuyer le numérique destiné au secteur agricole
04-06-2018
L’organisme néerlandais de financement du développement (FMO) a annoncé ce 24 mai 2018 qu’il accordera un financement de 500 000 euros (586 198 $) à Milan InnoVincY BV (MI), une plateforme hollandaise qui développe des solutions numériques pour permettre aux petits exploitants agricoles d’améliorer leurs productions. Selon l’agence Ecofin, ce financement sera accordé via le Massif Fund qui est un fonds géré par le FMO pour le compte du ministère néerlandais des affaires étrangères. Lancé en 2006, ce fonds a pour objectif de soutenir les petites entreprises et les jeunes entrepreneurs à faible revenu, qui mettent sur pied des solutions innovantes. Pieter Christiaan van Oranje, président du conseil d’administration de la plateforme Milan InnoVincY BV a indiqué que ce soutien financier du FMO permettra « de développer l’entreprise et contribuera à la transformation des chaînes de valeur agricoles en Afrique subsaharienne avec comme objectif la numérisation de plus d’un million de parcelles en Afrique subsaharienne d’ici 2022 ». Patrick McSharry, directeur des analyses chez MI a affirmé pour sa part que la plateforme hollandaise prévoyait introduire des techniques et solutions innovantes pour aider les communautés agricoles des pays africains
 
Ces pays qui frappent à la porte des émergents
03-06-2018
Les turbulences marchés argentins pourraient contrecarrer l’ambition pays revenir indices émergents. L’Arabie saoudite semble bien placée pour rejoindre l’indice MSCI EM. Pour l’Argentine, cela s’annonce plus compliqué. Le Vietnam pousse ses pions. Qui après la Chine ? L’an dernier, MSCI avait choisi de consulter ses clients sur deux autres candidats à une inclusion dans son indice émergent (suivi par des fonds gérant 1.600 milliards de dollars d’actifs), : l’Arabie saoudite et l’Argentine. A quelques semaines du verdict, quelles sont les chances des uns et des autres ? « En théorie, ils ont fait a priori tout ce qu’il fallait faire », c’est ce qu’expliquait aux « Echos » en juin dernier Sébastien Lieblich, responsable de la recherche chez MSCI Europe. Un an plus tard, la porte semble grande ouverte pour le royaume malgré les tensions géopolitiques dans la région, notamment grâce à l’offensive de charme du prince héritier Mohammed Ben Salmane. La société de gestion estime que les actions saoudiennes pourraient peser jusqu’à 2,7 % de l’indice, permettant d’attirer jusqu’à 5 milliards de dollars de flux rien que pour les fonds indiciels. Au total, Exotix Capital évoque, lui, un montant de 16 milliards de dollars.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 7 sur 23982
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×