International
Transport aérien : perturbations sur les vols RAM vers France et Europe
04-03-2017
En raison du mouvement social annoncé en France par les contrôleurs aériens du 06 au 10 mars 2017, la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant en France, dont Royal Air Maroc (RAM), de réduire significativement leurs vols programmés sur l’Hexagone en cette période. Compte tenu des risques de perturbations du trafic aérien en France et en Europe, RAM invite ses clients, dont les vols sont programmés pendant cette période, de et vers les destinations françaises et européennes, de se renseigner avant de se rendre à l’aéroport, sur le programme de leurs vols. Dans ce communiqué, qui nous est parvenu, il est assuré que les services de la compagnie, aussi bien aux aéroports que dans les agences commerciales et les centres d’appels, sont mobilisés pour fournir aux clients tous les renseignements susceptibles de réduire les désagréments qui risquent d’être causés par cette situation indépendante de notre volonté. A cet effet, et bien qu’il s’agisse d’une situation de force majeure, la compagnie a mis en place des dispositions exceptionnelles en faveur des clients concernés pour réduire l’impact des perturbations sur leur voyage
 
États-Unis : Les travers du Muslim Ban et son impact sur les pays musulmans
09-02-2017
Le Muslim Ban est une décision du gouvernement Trump d’interdire temporairement le visa d’entrée aux ressortissants ou binationaux de 7 pays, à savoir l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. Certes, cette interdiction ne touche pas tous les pays musulmans, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à le fustiger. À titre d’exemple, Jusuf Kalla, viceprésident indonésien, a estimé récemment que la politique d’immigration du président américain, Donald Trump, envers certains pays à majorité musulmane risquait de susciter une «méfiance» à l’égard des musulmans. Aussi, il trouve que cette politique risque de se retourner contre le président américain, comme le prouvent les récentes manifestations aux États-Unis, et pourrait même mettre en péril l’unité des États-Unis d’Amérique. Il n’a pas terminé son propos sans ajouter que les migrants pourraient se tourner vers l’Asie, et que son pays leur ouvrait ses portes, y compris aux réfugiés rohingyas, persécutés dans leur pays en Birmanie, et afghans.
Ce qui est dénommé Muslim Ban est un décret présidentiel, signé vendredi 27 janvier 2017, par le nouveau président américain Donald Trump, signifiant que l’entrée des réfugiés sur le territoire américain est suspendue pour 120 jours, et l’entrée des citoyens de 7 pays, représentant «une menace terroriste», est bloquée pendant 90 jours.
 
Unicef : Appel pour un fonds de plus de 3 milliards de $ pour 2017
09-02-2017
Pour venir en aide à 48 millions d’enfants vivant dans des situations de conflit ou de catastrophe humanitaire, à travers le monde, notamment pour un accès à l’eau potable, à la nutrition, à l’éducation, à la santé et à la protection dans 48 pays, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) vient de lancer un appel de fonds humanitaire de 3,3 milliards de $. L’Unicef déplore que : «De la Syrie au Yémen et à l’Irak, du Soudan du Sud au Nigéria, les enfants sont directement attaqués, leurs maisons, leurs écoles et leurs communautés en ruines, leurs espoirs et leurs futurs sont remis en question». Manuel Fontaine, directeur des programmes d’urgence de l’Unicef, a soutenu que dans plusieurs pays, la guerre, les catastrophes naturelles et le changement climatique poussent de plus en plus d’enfants à quitter leur maison, les exposant à la violence, aux maladies et à l’exploitation.
 
Iran : Pas de visas aux Américains non musulmans
08-02-2017
En réponse à la récente interdiction de voyage annoncée par Washington contre les citoyens de 7 pays majoritairement musulmans, dont l’Iran (Muslim Ban), ce dernier pays a décidé, mardi 31 janvier 2017, de ne plus accorder de visas aux citoyens américains non musulmans. Sur ce point, Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, a été très clair : «Nous n’accorderons pas de visas aux Américains, mais il y aura des exceptions pour certains, dont les cas seront traités par un comité mis en place au ministère (iranien) des Affaires étrangères».
 
Chine: Augmentation de la consommation énergétique en 2017
08-02-2017
Sachant que la consommation énergétique est une mesure de l’activité économique, confirmant la tendance de la croissance et de la restructuration en cours de la Chine, deuxième économie mondiale, pour le Conseil de l’électricité de Chine, en raison du ralentissement de la croissance économique, la consommation énergétique de la Chine devrait croître de 3% en 2017. Cette prévision est inférieure au taux enregistré en 2016. La consommation énergétique du pays a progressé de 5% l’année dernière, atteignant 5 900 milliards de kWh, grâce à l’augmentation de la consommation du secteur des services, précise le conseil dans un rapport annuel. Les analystes assurent que la Chine mène actuellement une transition, passant d’une économie dépendant des exportations à une économie axée sur les services et l’innovation.
 
Immigration : Mise en place d’un fonds italien de 200 millions d’euros pour l’Afrique
07-02-2017
C’est Angelino Alfano, chef de la diplomatie italienne, qui l’a annoncé, dernièrement à Rome, soutenant que son pays a mis en place un fonds pour aider les pays africains à mieux sceller leurs frontières, dans le but d’empêcher les migrants d’embarquer sur des bateaux en caoutchouc fragiles et souvent mortels pour l’Europe. Doté de 200 millions d’euros, soit environ 216 millions de $, ce fonds a été annoncé juste avant une rencontre de dirigeants de l’Union européenne à Malte pour discuter d’un plan pour empêcher les immigrants africains d’arriver en Europe. De l’avis de ce responsable du gouvernement italien, l’objectif stratégique est d’aider (les pays africains) à contrôler leurs frontières extérieures et à arrêter les départs. Doit-on rappeler qu’en 2016, un nombre record de 181 000 migrants sont arrivés en Italie sur la Méditerranée, la plupart d’entre eux quittant la Libye, où les passeurs opèrent impunément. Pire encore, d’après les chiffres des agences d’aide et autres ONG humanitaires, ce sont plus de 5 000 personnes qui sont mortes, en tentant de traverser vers l’Europe, en 2016. Pour le moment, la Libye, la Tunisie et le Niger sont les trois partenaires «stratégiques» du fonds, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, mais le Nigéria, le Sénégal, l’Égypte et l’Éthiopie pourraient être des futurs partenaires.
 
Suédois et Allemands contre le Muslim Ban de Trump
05-02-2017
Stefán Lofven, Premier ministre suédois, et Angela Merkel, chancelière allemande, ont critiqué dernièrement la décision américaine d’interdire l’entrée sur leur territoire aux citoyens de 7 pays à majorité musulmane, la jugeant discriminatoire et antimusulmane. La chancelière allemande, en visite en Suède, a révélé que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas cette décision qui va à l’encontre d’un groupe entier de peuples d’une certaine religion spécifique. Quant à son hôte, il a trouvé profondément regrettable que les États- Unis aient suspendu tout voyage des ressortissants de ces 7 pays. N’occultant pas la crise de réfugiés et le Brexit, entre autres, les deux dirigeants ont indiqué : «Nous avons besoin d’une législation plus harmonisée, pour que tous les pays de l’UE partagent la responsabilité de l’accueil des réfugiés… et que la coopération internationale reste indispensable pour faire face à la question des migrants».
 
Israël : Approbation de la construction de 3 000 logements en Cisjordanie
04-02-2017
La construction de 3 000 logements dans les colonies de Cisjordanie, dans un contexte de recrudescence de la colonisation, suite à la prise de fonction du président américain Donald Trump, vient d’être approuvée par Israël. D’après une déclaration du ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, et du Premier ministre, Benjamin Netanyahou, cette approbation fait partie d’un retour à la vie normale en Cisjordanie, après la suspension de certains projets de construction, lors de la présidence de Barack Obama. Cette annonce a été faite quelques heures avant l’expulsion attendue des colons d’Amona, à l’est de Ramallah, une manière d’apaiser les colons les plus radicaux.
 
Acier : Guéguerre Chine-USA
03-02-2017
Le département du commerce américain a annoncé, jeudi, des taxes antidumping comprises entre 63 et 190% sur des importations chinoises de feuilles et de bandes d’acier inoxydable, estimant que ces produits étaient vendus en dessous de leur juste valeur.
«Les États-Unis ont violé les règles de l’OMC en ignorant les nombreuses preuves fournies par les entreprises chinoises et les ont traitées injustement sous prétexte qu’il s’agit d’entreprises publiques», a dénoncé un haut responsable du ministère chinois du Commerce, cité par l’agence Chine Nouvelle.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 1092
Toute l'actualité

Nairobi, capitale du Kenya, vient d’abriter pour la première fois la conférence "Morocco–Kenya...
[La suite...]

Au Sénégal, le mandat du «Wax waxxeet», qui signifie le fait de se dédire en wolof, langue...
[La suite...]

Un déjeuner de travail a été organisé par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa)...
[La suite...]

Afin d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat au Maroc et à l’international, le...
[La suite...]

Environ 41 millions d’euros, c’est le montant du prêt octroyé par la Banque africaine de...
[La suite...]

La Société commerciale de banque (SCB), appartenant à Attijariwafa bank, fait partie, avec les...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×