Maroc
Maroc : Evaluation de la campagne de régularisation par Le collectif «Papiers pour Tous»
05-04-2017
Dans un communiqué qui vient de nous parvenir, le collectif «Papiers Pour Tous» annonce que pour suivre les développements relatifs à la 2ème campagne de régularisation des sans papiers au Maroc, il attire l’attention des personnes intéressés, quant au rôle de monitoring, de suivi et de proposition qu’il est susceptible de jouer pour la réussite de cette opération.
Younes du collectif "Papiers Pour Tous" rappelle qu’il a été créé justement pour suivre et accompagner la campagne de régularisation lancée par le Maroc en septembre 2013.
A cet effet, une réunion est programmée, vendredi 7 avril 2017 à partir de 17h00 au siège de l'association Afrique Culture Maroc, sis au N° 12, avenue Omar Ibn El Khattab, appt 4, Agdal, Rabat, pour discuter de l'ordre du jour provisoire suivant :

- état d'avancement de la campagne de régularisation en cours
- évaluation de la campagne précédente (points faibles, propositions...)
- positionnement par rapport à la décision gouvernementale de faire bénéficier les migrant(e)s au Maroc de la carte Ramed
- Divers
 
Maroc : bon cru du fonds d’investissement SNI
30-03-2017
Avec un bénéfice à 4,42 milliards de dh, enregistrant un bond de plus de 34%, le fonds d’investissement marocain SNI, qui étend de plus en plus son périmètre en Afrique au Sud du Sahara, a amplement bénéficié de la fusion de Lafarge Ciment et Holcim Maroc. C’est du moins ce qui est ressorti de la présentation des résultats consolidés. Aussi, quoiqu’en légère hausse, passant de 33,4 milliards de dh à 33,5 milliards de dh, le chiffre d’affaires s’inscrit dans la tendance. Quant aux capitaux propres, ils se sont sensiblement appréciés, passant de 57,1 milliards de dh en 2015 à 63,4 milliards de dh pour l’exercice 2016.
Les indicateurs de la SNI sont d’autant plus au vert que les charges d’exploitation, à 31,3 milliards de dh, se sont dépréciées de 400 millions de dh.
 
Dakhla Maroc : Ouverture d’un nouvel établissement touristique
23-03-2017
Dakhla Westpoint EcoLodge, 3ème unité hôtelière de la holding Maad Ospitality, ouvre ses portes à Foum Labouir à Dakhla. L’infrastructure qui a nécessité un investissement global de 22 millions de DH, revendique 140 lits, et se positionne comme l’établissement le plus avancé en termes de respect de l’environnement et de développement durable dans la région. En effet, les responsables assurent que l’hôtel s’inscrit dans une démarche de réalisation et d’exploitation totalement écologique et durable, à travers une construction innovante utilisant les matériaux locaux, une centrale solaire et éclairage, réduisant la consommation électrique de 75%, une station de traitement des eaux usées de dernière génération pour la réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts avec une installation d’un système de goute à goute. Quant au site, à savoir Foum Labouir, qui accueille chaque année le Championnat mondial de kitesurf, est-il utile de souligner que c’est un spot de vague exceptionnel au pied de l’océan Atlantique ? Les pensionnaires auront une expérience unique de surf, windsurf et bien évidemment de Kitesurf, sur ce site, promet-on. Des puristes vont même jusqu’à avancer que la ville de Dakhla, à l’extrême sud du Royaume, jouit désormais de sa propre oasis, un havre de paix, à 10 min du centre-ville.
 
Trophées Littoral Durable : le Forum de la Mer récompensé par SAR La Princesse Lalla Hasnaa
07-03-2017
Le Forum de la Mer a été récompensé au cours de la cérémonie de remise des Trophées Littoral Durable présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa ce lundi 6 mars 2017 au Centre International de Conférences Mohammed VI de Skhirat.
Lancés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable récompensent l’implication citoyenne en matière de développement durable, de protection du littoral et de diffusion des comportements socialement et écologiquement responsables. Le Forum de la Mer, rencontre internationale dédiée au développement durable de la Mer et du Littoral, qui se tient chaque année à El Jadida depuis 2013, voit ainsi son action reconnue, confortée et encouragée.
Chaque année, le Forum de la Mer rassemble plus de 5 000 visiteurs, près de 80 intervenants marocains et internationaux ainsi qu'une trentaine d’associations citoyennes, artistiques et sportives avec une ambition partagée : proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales et amener les marocains à mieux connaître la Mer et à prendre conscience de son immense richesse. Dans un esprit d’ouverture et d’échange, le programme s’adresse à un très large public : ateliers d’experts pour les professionnels ; conférences, théâtre et projections pour le grand public ; activités ludiques et sportives pour les plus jeunes. Une invitation à aimer, comprendre et agir !
La 5ème édition du Forum de la Mer se tiendra à El Jadida du 3 au 7 Mai 2017, sur le thème « La Mer, notre richesse. » Toutes les activités du Forum de la Mer sont entièrement gratuites dans la limite des places disponibles. 6 000 visiteurs sont attendus cette année.
 
BCP : Upline Trésorerie, doublement notée par S&P Global
07-02-2017
L’agence internationale Standard and Poor’s Global (S&P Global) vient d’attribuer, pour la première fois au Maroc, le double rating «Af/S+1», soit Fund Crédit Quality and Volatility au FCP «Upline Trésorerie». Il s’agit d’un fonds commun de placement de droit marocain, géré par Upline Capital Management (UCM), filiale du groupe Banque populaire. Une note qui atteste du plus haut niveau de sécurité en termes de risques liés à la gestion du fonds. Le Rating «S+1» reflète, en effet, un niveau extrêmement bas de sensibilité par rapport à l’évolution des conditions de marché. Justement, S&P Global Ratings souligne que «la note ‘S+1’ signifie que le fonds présente une sensibilité aux évolutions de marché extrêmement faible et à un niveau de risque global qui est inférieur ou égal à celui d’un portefeuille comprenant des titres d’excellente qualité de crédit dont la maturité moyenne n’excède pas 1 an». Le rating «Af», relatif à la qualité du crédit, exprime, quant à lui, la forte protection dont le fonds bénéficie contre le risque de perte lié à un défaut de paiement. Une confiance saluée par Mohamed Karim Mounir, DG d’UCM. Notons qu’avec 50 milliards de DH d’actifs sous gestion à fin 2016, UCM est l’une des plus grandes sociétés de gestion de la place. Ses encours sont concentrés sur les produits de taux (95%), dont 17% en produits monétaires, le reste étant réparti entre fonds diversifiés et actions.
 
Maroc : Les professionnels du bâtiment pour des amendements de la loi 66-12
04-02-2017
Suite à l’adoption de la loi N° 66-12, relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction, les organisations professionnelles du bâtiment et de l’immobilier, réunies au sein de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (Fnpi), de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics, de l’Ordre national des architectes, de l’Ordre national des Ingénieurs géomètres topographes et de la Fédération des matériaux de construction, appellent les autorités marocaines pour un amendement de certains articles. Étant toujours favorables à l’adoption d’une loi qui mettrait fin aux constructions et réalisations anarchiques et non réglementaires, elles fustigent l’absence manifeste de concertation dans la rédaction de ce texte de loi ainsi que le manque de clarté de certaines de ses dispositions rendant son applicabilité difficile, voire impossible.
Aussi, ces organisations professionnelles trouvent que le contenu de ce texte de loi tel qu’il a été adopté est en déphasage avec la réalité du terrain en plus d’être en contradiction avec plusieurs textes de loi en vigueur. Enfin, elles défendent que l’absence des décrets d’application laisse la voie ouverte à toutes les interprétations possibles, y compris les plus abusives.
 
Lancement d’E-xport Morocco
03-02-2017
L’Asmex (Association marocaine des exportateurs du Maroc) lance E-xport Morocco, premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export. Selon les responsables de cette corporation d’exportateurs, cette nouvelle initiative traduit un engagement continu en faveur du développement des entreprises marocaines à l’international.
Pour Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Asmex : «Pour les exportateurs marocains, E-xport Morocco reproduit l’environnement d’un événement traditionnel avec les bénéfices du virtuel, ce qui permet de développer un réseau d’affaires personnalisé à l’international. Pour les investisseurs étrangers, la plate-forme gratuite est ouverte 24h/24h et 7j/7, ce qui favorise les rencontres avec des partenaires marocains ciblés dans les différents secteurs d’exportation». En effet, E-xport est conçu comme un lieu de rencontre pour les entreprises en quête de développement sur les marchés internationaux.
E-xport Morocco est une plateforme interactive qui reproduit les conditions d’une foire internationale physique en capitalisant sur les avantages du virtuel : économies de temps et d’argent, échanges dynamiques et instantanés, statistiques en temps réel, élargissement et réactivité du réseau, etc. Véritable opportunité d’élargissement des marchés cibles et des portefeuilles clients des entreprises marocaines, E-xport Morocco incarne parfaitement le positionnement du Maroc en tant que hub et porte stratégique de libre-échange.
 
Rabat : Première édition des Smart Gov Meeting
13-01-2017
Finatech Group organise la première édition des Smart Gov Meeting, jeudi 19 janvier 2017 à Rabat. La rencontre, devant porter sur «Rôle du digital dans l’expérience du citoyen», sera ponctuée de 2 sessions plénières. Une première conférence abordera la dématérialisation et son implication dans la transformation digitale des services publics, tandis que la deuxième conférence traitera de l’amélioration du parcours des citoyens au sein des administrations grâce aux nouvelles technologies IT.

Cette première édition sera animée par deux partenaires de Finatech Group, à savoir QMATIC, n°1 mondial de la gestion de l’expérience des citoyens, et Itesoft, considéré comme la référence européenne des solutions sécurisées de la dématérialisation. Ceux-ci vont exposer des études de cas concrets. Sachant que la relation au citoyen reste un enjeu fondamental des administrations marocaines, améliorer cette relation passe nécessairement par des changements profonds idéologiques de gouvernance mais aussi par une modernisation des outils d’accès et d’échanges entre les citoyens et les administrations. Justement Smart Gov Meeting ambitionne de permettre la découverte de nouveaux moyens et outils plus efficients dédiés à l'amélioration de l'expérience des citoyens au sein de leurs administrations. Aussi, ce sera une occasion, pour de grands leaders et experts marocains et internationaux, de témoigner sur leurs réalisations et expériences dans les services publics, dans le but d’échanger sur les différentes expériences des uns et des autres pour en tirer profit et mieux préparer les projets futurs.
 
Emprunt obligataire OCP : Feu vert de l’AMMC
02-12-2016
Afin de financer ses investissements sur la période 2008-2015, OCP vient d’émettre un emprunt obligataire de 5 milliards de DH. Dans un communiqué rendu public, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a rendu public son visa, le 28 novembre 2016, d’après une note d'information préliminaire sous la référence VI/EM/031/2016/P, relativement à l'émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel du géant des phosphates. Le montant maximum de l’opération, tel qu’autorisé par l’assemblée générale, s’élève à 5 milliards de DH.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 2284
Toute l'actualité

Participant aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, du 17 au 23 avril 2017 à...
[La suite...]

La Caravane Saga Africa de l’entrepreneuriat, devant relier par la route Dakar au Sénégal à...
[La suite...]

La fin de la journée du lundi 24 avril 2017 à Bettenty, village insulaire de la commune de...
[La suite...]

«L’Afrique sera le continent du 21ème siècle», prédisent certains économistes avisés. Un avenir qui...
[La suite...]

NGE Impact en partenariat avec Maroc Export ont annoncé, le 24 avril 2017 à Casablanca, la 5ème...
[La suite...]

Le Club Afrique Développement a organisé, du 19 au 22 avril 2017 à Abidjan, une rencontre et une...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×