Maroc
Dakar : présentation des outils pédagogiques de la F. M. VI pour la Protection de l’Environnement
11-10-2017
La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et l’ISESCO organisent, du mardi 10 au mercredi 11 octobre 2017 à Dakar au Sénégal, un séminaire de présentation d’outils pédagogiques pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Il s’agit d’un atelier régional Sud-Sud sur les outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation à l’Environnement. Une occasion pour partager avec les autres pays du continent, venus de Mauritanie, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina et du Sénégal, une expertise, des engagements et un réseau de partenaires internationaux comme l’ISESCO, le PNUE, la FAO et l’UNESCO. Pour rappel, cette structure est notamment partie prenante du programme d’action global de l’UNESCO (GAP) qui réunit plus de 120 partenaires au niveau mondial (réseau régional, experts, Universitaires, Chercheurs, ONG…) et dont elle est membre depuis 2014. L’objectif de ce programme étant de former les éducateurs, principaux vecteurs de changement des comportements facilitant l’apprentissage des principes du développement durable auprès des apprenants.
 
Tanger : inauguration de la première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient
11-10-2017
Siemens Gamesa a officiellement inauguré son usine de fabrication de pales d’éoliennes à Tanger au Maroc. Au cours d’une cérémonie, présidée par Moulay Hafid El Alamy, ministre marocain de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique et Markus Tacke, GDP de Siemens Gamesa Energies renouvelables (SGRE), il a été précisé que l’usine de 37 500 m² se situe dans la zone industrielle de Tanger, à environ 35 km du Port de Tanger Med et a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, générant 600 emplois. Idéalement positionnée entre l'Europe et l'Afrique, elle produira des pales à partir de matériaux composites pour l'Exportation vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
 
Kénitra : 3ème édition de Ta3mal Camp Ambassadors
11-10-2017
Microsoft et Silatech viennent d’organiser à Kenitra la 3ème édition de Ta3mal Camp Ambassadors. Ce sont 50 jeunes de l’écosystème Ta3mal qui étaient en conclave. Une rencontre fort utile au renforcement de l’employabilité et l’insertion économique et sociale des jeunes, en ce qu’elle apporte en termes de formation professionnelle et de développement personnel. En effet, le camp de formation, qui a réuni 4 générations d’ambassadeurs Ta3mal, leur a permis de travailler sur comment améliorer l’employabilité, promouvoir l’entrepreneuriat et s’engager efficacement auprès de leurs communautés respectives, tout en mettant l’accent sur les Best Practices, avec au menu des ateliers, des travaux de groupe et des plénières. Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft Maroc, n’a pas manqué de soutenir que : « Ce camp est une occasion annuelle pour réunir les ambassadeurs de l’écosystème Ta3mal au Maroc. A travers cet événement nous cherchons à améliorer et renforcer leurs compétences en matière de coaching et d’orientation personnelle et professionnelle ».
 
Casablanca : Greenpeace dévoile « Maroc - Exploiter l'énergie du soleil »
11-10-2017
Greenpeace Monde Arabe et Afrique du Nord a dévoilé son court documentaire “Maroc - Exploiter l'énergie du soleil”, qui met en lumière l’incroyable potentiel de l'énergie solaire décentralisée lorsqu’il s’agit d'améliorer le quotidien des citoyens marocains, et en particulier celui des plus vulnérables. Le documentaire relate les efforts en cours de Greenpeace au royaume pour faire avancer le déploiement des énergies renouvelables essentiellement au niveau décentralisé tout en faisant partie de son engagement continu auprès des communautés marocaines locales et des acteurs environnementaux. Justement, Dimitris Gkotsis, réalisateur du film a révélé: « Afin de raconter une histoire avec des images, il faut regarder plus loin que ce qui est capturé par la caméra. Il y a cette règle chez les cinéastes à propos du “mur” imaginaire qui existe entre l’objectif de la caméra et le public. Et la plupart du temps, c’est là où l’histoire prend vie. Derriere la camera ! Donc si le public ressent ce qu’il ne peut pas voir, alors nous avons une histoire bien racontée ! ». Pour Ghalia Fayad, directrice du programme Monde Arabe et Afrique du Nord de Greenpeace : « Le film raconte l’histoire des gens du Maroc, de la dure réalité de leur vie au quotidien à la perspective d’avoir à portée de main une source d'énergie durable, sûre, et infinie qui pourrait éclaircir leur futur. Il est temps que l'énergie solaire décentralisée devienne réalité dans le pays ».
 
Casablanca : 2ème Forum AEFS
11-10-2017
L’AEFS (Association des Experts Africains de Sécurité Sanitaire des Aliments) annonce l’organisation de son second Forum, sous le thème « La Maîtrise de la Sécurité Sanitaire des Aliments : Clef pour booster la compétitivité de l’Afrique ». Dans un document rendu public, il a été indiqué que la rencontre est prévue du 30 novembre au 1er décembre 2017 à Casablanca. ePour cette deusième éditio, l’AEFS compte parmi ses partenaires la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca-Settat, l'Université Hassan II de Casablanca, la Faculté des Sciences de Ben M'Sik de Casablanca…
 
Marrakech : «L’Atelier au féminin » et inauguration du Musée Yves Saint Laurent
10-10-2017
En marge de l’inauguration du Musée Yves St Laurent, les 14 et 15 octobre 2017 à Marrakech, sera présenté « L’ATELIER AU FEMININ DE MARRAKECH ». Il s’agit de la création d’un atelier, composé exclusivement de femmes marocaines dans la précarité, avec le soutien de la « Fondation Sophie Rochas ».L’objectif est d’apporter une aide aux femmes de la médina afin qu’elles puissent par leur travail et leur savoir-faire acquérir une Indépendance économique.
Par des actions et événements réguliers sera mis en lumière ce patrimoine culturel à la richesse ancestrale incomparable, dont la préservation et la transmission dépasseront les frontières du Maroc, nous précise-t-on.
Tout est parti d’une rencontre, le 22 juin 2017, lors de la dédicace au Palace Es Saadi du livre de Sophie Rochas, « Marcel Rochas, audace et élégance », entre Claudie Mourlon, styliste installée depuis 14 ans au coeur de la médina, à Marrakech, et Sophie Rochas, présidente de la Fondation éponyme. L’on va tout droit vers une belle histoire de femmes, où l’Orient et l’Occident mêlent leurs idées, leurs talents, leurs imaginations, leurs expériences, dans l’univers de « L’Atelier au Féminin de Marrakech ». Du « hand made », où le travail traditionnel des femmes fusionne à merveille avec le stylisme, résolument moderne, des indispensables de la garde robe de la femme d’aujourd’hui.
 
Maroc : Prêt AFD pour le financement de le dernière tranche de la LGV
10-10-2017
Un nouveau prêt de 80 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD au Maroc participera à financer la dernière tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, précise l’agence MAP. Cet accord a été signé entre l’Office national des chemins de fers et l’AFD, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaid et le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, permettra de boucler le financement de ce projet structurant qui a "généré un léger surcoût". Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Economie et des finances a déclaré que « l’importance du projet de la LGV, un projet voulu et soutenu par SM le Roi Mohammed VI et qui constitue l’une des réalisations phares de notre relation bilatérale ».De son côté, le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères a affirmé que ce projet « est le fruit d’un partenariat basé sur la confiance entre le Maroc et la France et sur des financements apportés par les différents acteurs français à hauteur de 50% des besoins de financements ». Notons que les travaux du LGV sont toujours en cours.
A noter que ce n’est pas la première fois que l’AFD accorde un prêt de ce genre, en 2011 elle avait accordé un premier financement d’un montant de 220 millions d’euros à l’ONCF pour la réalisation du projet de la LGV.
 
Maroc : Nizar Baraka, élu secrétaire général du parti de l’Istiqlal
09-10-2017
Depuis samedi 07 octobre 2017, le parti de l’Istiqlal, une des plus anciennes formations politiques du pays, a porté Nizar Baraka à sa tête. Il remplace Hamid Chabat, à l’issue d’un vote à huis clos au complexe Moulay Abdallah de Rabat, avec 924 voix contre 234 pour le SG sortant. Après un congrès houleux à la fin du mois de septembre, cette fois-ci, en dépit de quelques incidents mineurs, juste avant le début vote, des pro-Chabat scandant des « Non à la Baltagia », il a été demandé aux membres du comité de laisser leurs portables en dehors, pour éviter toute fuite éventuelle. L’actuel président du Conseil économique social et environnemental et ex- ministre de l’Economie et des finances devient ainsi maître incontesté du parti de la Balance, à qui il va certainement intimer une cure de jouvence.
 
Rabat : 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts de la CEA
03-10-2017
Le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique ( CEA- Nations Unies) organise, du 3 au 6 octobre 2017 à Rabat au Maroc, son 32ème Comité Intergouvernemental d’Experts ainsi qu’une Réunion d’Experts sous le thème : « Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord ».
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 2302
Toute l'actualité

Les patrons des filiales de ce groupe bancaire sont réunis du 16 au 20 octobre 2017 autour du top...
[La suite...]

Dans le cadre d’une tournée régionale, Horst Köhler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU...
[La suite...]

Depuis janvier 2017, l’Afrique a enregistré une augmentation de 13,3% de ses arrivées touristiques...
[La suite...]

Concernant le désir des opérateurs nationaux d’exporter le «poulet marocain» sur le marché de l’UE...
[La suite...]

En faisant exploser, samedi dernier, un camion piégé au centre de Mogadiscio, les terroristes...
[La suite...]

Le Groupement togolais d’assurances compagnie africaine d’assurances (GTAC2A-VIE), filiale du...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×