Maroc
Maroc : MAMDA et MCMA se renforcent dans le tour de table BCP
07-06-2017
Les mutuelles MAMDA et MCMA acquièrent 4,75% du capital de la BCP (Banque centrale populaire), auprès de la SFI, et deviennent actionnaires de référence de la banque.

Du nouveau dans le tour de table de la Banque centrale populaire. Il ressort dans un communiqué qui vient de nous parvenir que dans le cadre de son plan de développement, la Banque Centrale Populaire s’est faite accompagnée par un pool d’institutionnels locaux et étrangers qui ont progressivement renforcé leurs parts dans le capital de la banque. Les institutionnels MAMDA et MCMA détiennent désormais plus de 10% du capital de la BCP après l’acquisition des 4,75% auprès du groupe SFI pour un montant de 2,4 milliards de dirhams et représentent près de 30% du capital de la BCP aux côtés de la SFI. Aussi, ils envisagent à court et moyen terme de porter leur participation dans la BCP à un niveau plus élevé.

Nous retenons que le partenariat stratégique entre la BCP et les mutuelles MAMDA et MCMA, initié depuis 2010, a abouti à la création de la Mutuelle Attamine Chaabi (MAC) en 2015, qui, en l’espace de quelques années seulement, est devenue un acteur majeur de l’assurance vie au Maroc. Dans cette dynamique, les 2 mutuelles marquent une nouvelle étape dans leur stratégie d’investissement dans la BCP en renforçant leur participation.
 
Maroc : première convention des franchisés Berlitz
26-05-2017
Berlitz, société pionnière dans le domaine de la formation linguistique et le conseil interculturel, présente dans 90 pays à travers le monde, a organisé sa convention internationale des franchisés pour la première fois à Marrakech du 9 au 12 mai. Elle a ainsi accueilli ses franchisés venant des 4 quatre coins du globe pour débattre de sujets d'actualité, échanger les best practices et partager en toute convivialité cursus, expériences et réussites...
Riche tant au niveau de la diversité culturelle des participants qu'au niveau des nouvelles stratégies qu'adoptera Berlitz pour accompagner l’évolution de la formation linguistique, la rencontre a permis aux différents franchisés de reprendre langue ou de se connaître davantage.
Rappelons que Berlitz intervient aujourd’hui autant auprès des particuliers en proposant des cours de langues pour adulte et enfant (cours individuel, collectif), qu’au sein des entreprises. Elle intervient aussi en management interculturel. Présente au Maroc à travers Licorne, groupe leader au niveau national dans le conseil, les études et la formation, Berlitz a 2 centres opérationnels au Maroc, un à Casablanca créé en 2007 et un autre à Rabat créé en 2010. Un troisième centre verra le jour prochainement à Tanger, apprend-t-on.
 
Maroc : Oreo rapproche les consommateurs de leurs idoles
03-05-2017
Avec le lancement au Maroc de «Défi trempe tes Oreo», le numéro 1 des biscuits au monde, promet d’envoyer au cours d’un voyage de 5 jours à Barcelone ou à Los Angeles les gagnants du concours. En effet, les heureux lauréats vivront une expérience VIP avec soit le footballeur Neymar (Espagne) ou la chanteuse Christina Aguilera (Etats Unis d’Amérique).
Mais de quoi s’agit-il ? «Défi trempe tes Oreo» est un concours marocain de la campagne mondiale. Les participants doivent se filmer en train de tremper de la manière la plus originale ces biscuits dans le lait et se connecter au site web (www.defitrempetesoreos.ma) pour poster leurs vidéos. Ce concours vient couronner le coup d’envoi de ce défi donné en mars dernier, via des activations de grandes envergures, dans les grandes surfaces, apprend-t-on. La société met ainsi le consommateur au cœur du défi en demandant aux consommateurs de montrer comment ils trempent leurs biscuits dans le lait. Pour Mâad Bouab, directeur de la catégorie biscuits chez Mondelez Maroc, faire vivre cette expérience internationale aux marocains amateurs des biscuits Oreo, sera un rêve qui se réalisera pour les heureux gagnants.
A noter que les posts des participants se poursuivront jusqu’en fin mai 2017 dans les grandes surfaces, mais aussi à travers les médias sociaux, ainsi que sur la plateforme digitale locale dédiée (trempetesoreo.ma).
 
Casablanca : vente aux enchères de la Marocaine des Arts
03-05-2017
C’est à partir de 17h30 samedi 13 mai au Studio des Arts Vivants de Casablanca, qu’est prévue la vente aux enchères de pièces d’art historiques d’une valeur rare. Fihr Kettani et Mohammed Chaoui, à l’initiative de cette maison de vente aux enchères, continuent de valoriser et d’enrichir le marché artistique marocain, en proposant des œuvres et objets représentatifs de l’expertise des artistes nationaux et de la richesse et diversité de leur art, indique-t-on. Pour cette vente, la Marocaine des Arts a déniché avec soin des pièces exceptionnelles. Les passionnés d’art auront l’opportunité de découvrir et d’acquérir des œuvres d’art moderne et contemporain de grands artistes de la peinture marocaine et des orientalistes de renom, tels que Jilali Gharbaoui, Farid Belkahia, Chaïbia Talal, Mohamed Melehi, Ahmed Cherkaoui, Jean Gaston Mantel ou encore le célèbre Jacques Majorelle. C’est donc une vente exceptionnelle d’œuvres d’art moderne et contemporain qui sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’un des grands noms de l’art marocain, Farid Belkahia.
 
Maroc : Evaluation de la campagne de régularisation par Le collectif «Papiers pour Tous»
05-04-2017
Dans un communiqué qui vient de nous parvenir, le collectif «Papiers Pour Tous» annonce que pour suivre les développements relatifs à la 2ème campagne de régularisation des sans papiers au Maroc, il attire l’attention des personnes intéressés, quant au rôle de monitoring, de suivi et de proposition qu’il est susceptible de jouer pour la réussite de cette opération.
Younes du collectif "Papiers Pour Tous" rappelle qu’il a été créé justement pour suivre et accompagner la campagne de régularisation lancée par le Maroc en septembre 2013.
A cet effet, une réunion est programmée, vendredi 7 avril 2017 à partir de 17h00 au siège de l'association Afrique Culture Maroc, sis au N° 12, avenue Omar Ibn El Khattab, appt 4, Agdal, Rabat, pour discuter de l'ordre du jour provisoire suivant :

- état d'avancement de la campagne de régularisation en cours
- évaluation de la campagne précédente (points faibles, propositions...)
- positionnement par rapport à la décision gouvernementale de faire bénéficier les migrant(e)s au Maroc de la carte Ramed
- Divers
 
Maroc : bon cru du fonds d’investissement SNI
30-03-2017
Avec un bénéfice à 4,42 milliards de dh, enregistrant un bond de plus de 34%, le fonds d’investissement marocain SNI, qui étend de plus en plus son périmètre en Afrique au Sud du Sahara, a amplement bénéficié de la fusion de Lafarge Ciment et Holcim Maroc. C’est du moins ce qui est ressorti de la présentation des résultats consolidés. Aussi, quoiqu’en légère hausse, passant de 33,4 milliards de dh à 33,5 milliards de dh, le chiffre d’affaires s’inscrit dans la tendance. Quant aux capitaux propres, ils se sont sensiblement appréciés, passant de 57,1 milliards de dh en 2015 à 63,4 milliards de dh pour l’exercice 2016.
Les indicateurs de la SNI sont d’autant plus au vert que les charges d’exploitation, à 31,3 milliards de dh, se sont dépréciées de 400 millions de dh.
 
Dakhla Maroc : Ouverture d’un nouvel établissement touristique
23-03-2017
Dakhla Westpoint EcoLodge, 3ème unité hôtelière de la holding Maad Ospitality, ouvre ses portes à Foum Labouir à Dakhla. L’infrastructure qui a nécessité un investissement global de 22 millions de DH, revendique 140 lits, et se positionne comme l’établissement le plus avancé en termes de respect de l’environnement et de développement durable dans la région. En effet, les responsables assurent que l’hôtel s’inscrit dans une démarche de réalisation et d’exploitation totalement écologique et durable, à travers une construction innovante utilisant les matériaux locaux, une centrale solaire et éclairage, réduisant la consommation électrique de 75%, une station de traitement des eaux usées de dernière génération pour la réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts avec une installation d’un système de goute à goute. Quant au site, à savoir Foum Labouir, qui accueille chaque année le Championnat mondial de kitesurf, est-il utile de souligner que c’est un spot de vague exceptionnel au pied de l’océan Atlantique ? Les pensionnaires auront une expérience unique de surf, windsurf et bien évidemment de Kitesurf, sur ce site, promet-on. Des puristes vont même jusqu’à avancer que la ville de Dakhla, à l’extrême sud du Royaume, jouit désormais de sa propre oasis, un havre de paix, à 10 min du centre-ville.
 
Trophées Littoral Durable : le Forum de la Mer récompensé par SAR La Princesse Lalla Hasnaa
07-03-2017
Le Forum de la Mer a été récompensé au cours de la cérémonie de remise des Trophées Littoral Durable présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa ce lundi 6 mars 2017 au Centre International de Conférences Mohammed VI de Skhirat.
Lancés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable récompensent l’implication citoyenne en matière de développement durable, de protection du littoral et de diffusion des comportements socialement et écologiquement responsables. Le Forum de la Mer, rencontre internationale dédiée au développement durable de la Mer et du Littoral, qui se tient chaque année à El Jadida depuis 2013, voit ainsi son action reconnue, confortée et encouragée.
Chaque année, le Forum de la Mer rassemble plus de 5 000 visiteurs, près de 80 intervenants marocains et internationaux ainsi qu'une trentaine d’associations citoyennes, artistiques et sportives avec une ambition partagée : proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales et amener les marocains à mieux connaître la Mer et à prendre conscience de son immense richesse. Dans un esprit d’ouverture et d’échange, le programme s’adresse à un très large public : ateliers d’experts pour les professionnels ; conférences, théâtre et projections pour le grand public ; activités ludiques et sportives pour les plus jeunes. Une invitation à aimer, comprendre et agir !
La 5ème édition du Forum de la Mer se tiendra à El Jadida du 3 au 7 Mai 2017, sur le thème « La Mer, notre richesse. » Toutes les activités du Forum de la Mer sont entièrement gratuites dans la limite des places disponibles. 6 000 visiteurs sont attendus cette année.
 
BCP : Upline Trésorerie, doublement notée par S&P Global
07-02-2017
L’agence internationale Standard and Poor’s Global (S&P Global) vient d’attribuer, pour la première fois au Maroc, le double rating «Af/S+1», soit Fund Crédit Quality and Volatility au FCP «Upline Trésorerie». Il s’agit d’un fonds commun de placement de droit marocain, géré par Upline Capital Management (UCM), filiale du groupe Banque populaire. Une note qui atteste du plus haut niveau de sécurité en termes de risques liés à la gestion du fonds. Le Rating «S+1» reflète, en effet, un niveau extrêmement bas de sensibilité par rapport à l’évolution des conditions de marché. Justement, S&P Global Ratings souligne que «la note ‘S+1’ signifie que le fonds présente une sensibilité aux évolutions de marché extrêmement faible et à un niveau de risque global qui est inférieur ou égal à celui d’un portefeuille comprenant des titres d’excellente qualité de crédit dont la maturité moyenne n’excède pas 1 an». Le rating «Af», relatif à la qualité du crédit, exprime, quant à lui, la forte protection dont le fonds bénéficie contre le risque de perte lié à un défaut de paiement. Une confiance saluée par Mohamed Karim Mounir, DG d’UCM. Notons qu’avec 50 milliards de DH d’actifs sous gestion à fin 2016, UCM est l’une des plus grandes sociétés de gestion de la place. Ses encours sont concentrés sur les produits de taux (95%), dont 17% en produits monétaires, le reste étant réparti entre fonds diversifiés et actions.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 2288
Toute l'actualité

L’Ouganda, limitrophe du Soudan du Sud, abrite dans des camps plus d’un million de réfugiés, dont...
[La suite...]

La filiale camerounaise du groupe français Bolloré, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun,...
[La suite...]

Les résultats en hausse de cette banque semblent avoir relégué au second plan les détournements de...
[La suite...]

Après Patrice Talon au Bénin qui a abandonné son projet de nouvelle Constitution, Ibrahim Boubacar...
[La suite...]

Royal Air Maroc et Boeing ont révélé, ce mercredi 21 juin 2017, la commande d’une conversion du...
[La suite...]

Les forums et autres séminaires sont utiles à plus d’un titre, en ce sens que ce sont des...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×