Accès abonné :              
La Palestine, nouveau membre de l’Accord d’Agadir Version imprimable
Maroc
07-10-2011

"L’accord de libre-échange d’Agadir, communément appelé Accord Quadra, signé le 25 février 2004, va désormais compter un nouveau membre.

Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’Accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie), initié par le Maroc, en ont ainsi décidé lundi 26 septembre à New York.

A noter que l’adhésion de la Palestine en tant que nouveau membre, longtemps attendue par les opérateurs économiques de ce pays, est consécutive à une réunion ministérielle consacrée à l’examen des moyens susceptibles de donner une impulsion aux échanges économiques et commerciaux entre les pays membres de cet accord.

Pour le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, la cohérence d’une telle démarche corrobore les fondements de cet ALE lancé sur l’initiative du roi Mohammed VI et ancré sur la réalisation de l’intégration du sud de la Méditerranée.

A noter qu’au cours de cette réunion avec examen des perspectives du développement des échanges entre les quatre pays arabes dans les secteurs clés de l’industrie automobile, du transport, du textile et des pièces de rechange, les ministres ont mis en exergue l’apport considérable de l’Accord Quadra au renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte.

Entre autres points débattus, il a été question du renforcement du rôle de la structure permanente chargée du suivi de l’accord (Agadir Technical Unit- ATU), basée à Amman (Jordanie), du dialogue avec la partie européenne, de la tenue, deux fois par an, de réunions périodiques au niveau ministériel, du renforcement du rôle des médias, ainsi que de la vulgarisation des principes fondateurs de l’Accord d’Agadir. "

 
< Précédent   Suivant >