Ghana
Maurice révise à la baisse son taux de croissance économique
18-07-2014
Les prévisions de croissance pour 2014 à Maurice ont été revues à la baisse par Statistics Mauritius, passant de 3,7% à 3,5%, indiquent des chiffres officiels. Cette baisse est largement due à la stagnation des investissements, principalement dans le secteur privé. Les chiffres de Statistics Mauritius pour les différents secteurs montrent que le secteur manufacturier devrait enregistrer une croissance ralentie de 1,7% contre des prévisions initiales de 2,4%. La baisse est encore plus importante dans le secteur bâtiment avec une prévision de 4,8%, contre 9,4% l’année dernière. Les seules bonnes nouvelles viennent de l’agriculture avec une progression estimée à 7,4%.
 
La BAD accorde un prêt de 116,7 millions de $ à Maurice
09-07-2014
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Central Electricity Board (CEB) de l’île Maurice un prêt de 116,7 millions de $ pour ses projets énergétiques. Le CEB devrait utiliser 90% de cette somme pour la réhabilitation de la centrale thermique de Saint-Louis afin de pourvoir à la demande croissante d’énergie électrique à partir de la mi-2015. Cette réhabilitation comprend, entre autres travaux, l’installation de quatre nouvelles turbines de 15 MW chacune pour remplacer celles utilisées aujourd’hui et qui ne répondent plus aux besoins de la consommation croissante. Le CEB a déjà lancé un exercice d’appel d’offres et des cotations ont été soumises par des firmes étrangères, dont des indiennes et des chinoises, aussi que des agences locales des armateurs dans le secteur énergétique.
 
Maurice prévoit un taux d’inflation entre 3,9 et 4,4% pour 2014
25-05-2014
L’inflation annuelle sera entre 3,9 et 4,4% pour 2014, prévoit la Banque de Maurice (BoM) dans son dernier rapport sur l’inflation. La banque centrale base ses prévisions sur les attentes générales d’une reprise de l’économie mauricienne en ligne avec les prévisions du FMI faites au mois d’avril pour une amélioration des perspectives économiques globales avec une prévision de croissance de 3,6%. La BoM note que l’inflation en glissement annuel a augmenté en novembre 2013 en ligne avec la hausse des droits d’accises sur les boissons alcoolisées et tabac. Il a enregistré une plus forte augmentation dans les deux premiers mois de 2014 en raison de chocs temporaires sur les prix des produits alimentaires en raison de conditions météorologiques défavorables. Néanmoins, la situation s’est stabilisée au mois de mars par rapport au dernier rapport sur l’inflation en octobre 2013, fait remarquer la BoM.
 
Maurice choisie par l’ONU comme pays pilote pour le PAGE
19-04-2014
Maurice a été choisie comme pays pilote pour le nouveau Partenariat pour une action sur l’économie verte (PAGE) le coordonnateur résident des Nations unies et représentant résident du Progamme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le programme PAGE est une réponse au document final de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), intitulé «L’avenir que nous voulons», qui reconnaît l’économie verte comme un véhicule pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté. Le programme soutiendra 30 pays au cours des sept prochaines années dans l’élaboration de stratégies d’économie verte nationales qui permettront de générer de nouveaux emplois et des compétences, la promotion des technologies propres, et de réduire les risques pour l’environnement et la pauvreté.
 
Maurice veut se lancer dans l’élevage des crabes
31-03-2014
Maurice ambitionne de mettre sur pied un projet d’élevage des crabes, à l’initiative du ministère de la Pêche qui veut diversifier son projet d’aquaculture. Le projet est actuellement au stade expérimental au Centre de recherche des pêcheries d’Albion. Il s’agit du système «d’aquaculture en recirculation», qui est l’élevage de petits crabes en boîtes individuelles. Si le projet se révèle viable, des barachois sélectionnés autour de l’île pourront accueillir des crabes. «L’élevage de crabes se fera un peu partout dans les zones côtières. Dans un premier temps, un projet pilote de 10 000 boîtes de crabes sera lancé», explique un responsable du ministère de la Pêche, précisant que le projet bénéficiera du soutien de l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC), institution technique dépendant du ministère mauricien de la Pêche. «On a déjà commencé cette culture à Rodrigues sur une base expérimentale. Cela peut s’avérer très fructueux surtout pour l’économie, car plusieurs pays asiatiques consomment ce produit», a-t-il affirmé.
 
Mission du FMI à Maurice
18-02-2014
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Martin Petri, a séjourné du 22 janvier au 5 février 2014 à Port-Louis, afin de mener les discussions et des consultations dans le cadre de l’article IV du FMI. Entre autres responsables et décideurs, les membres de cette mission ont rencontré Navin Ramgoolam, Premier ministre, Xavier -Luc Duval, vice- Premier ministre et ministre des Finances et du développement économique, Rundheersing Bheenick, gouverneur de la Banque de Maurice, d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, ainsi que des représentants de l’Assemblée nationale, du secteur privé et de la société civile. Pour 2014, les défis tiennent à commencer à réduire la dette publique à travers un processus d’assainissement budgétaire en douceur à moyen terme, améliorer le mécanisme de transmission de la politique monétaire en enlevant l’excédent de réserves, mais aussi poursuivre les réformes du secteur public, tout en protégeant les pauvres. Enfin, il s’agira de relever les défis de la productivité et de la compétitivité pour améliorer les perspectives de croissance économique à moyen terme. La croissance économique réelle devrait s’établir à 3,7%, portée notamment par une forte activité dans les fruits de mer, les TIC et les services financiers, des secteurs soutenus par l’amélioration de la demande extérieure. Pour mémoire, l’article IV des statuts du FMI stipule que le fonds exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des Etats membres et adopte des principes spécifiques pour les guider.
 
Rallonge BAD à MCB (Maurice)
25-09-2013
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 11 septembre, l’octroi de 120 millions de dollars EU sous forme de ligne de crédit (LDC) multisectorielle, et d’un prêt subordonné de 30 millions de dollars EU à Mauritius Commercial Bank (MCB). Cette enveloppe financière permettra à MCB d’augmenter son portefeuille de prêts en devises destinés aux grandes et moyennes entreprises opérant sur l’île Maurice, dans les pays voisins et en Afrique continentale, favorisant ainsi une croissance durable et inclusive grâce au développement du secteur privé dans la région.
 
L’Ile Maurice en non double imposition avec l’Afrique
04-02-2013
Positionnée en plateforme d’investissement dédié au continent, l’Ile Maurice compte à ce jour pas moins de 17 traités de non double imposition avec des pays africains, dont 3 sont en attente de ratification (Congo, Kenya et Nigeria). Par ailleurs, 7 autres traités sont en cours de signature avec divers pays du continent. Jouant sa proximité avec l’Inde et son statut de plateforme de l’Europe vers le continent, Maurice jouit d’une bonne réputation auprès des investisseurs.
 
Maurice : Arvin Boolell estime les risques en Afrique plus élevés
13-10-2012
Le ministre mauricien des Affaires étrangères et du Commerce international, Arvin Boolell, a déclaré que l'Afrique est de nos jours reconnue comme la région la plus prospère pour les investissements, même si les risques sur le continent semblent d'une certaine façon plus élevés qu'ailleurs dans le monde. Il a fait cette déclaration le 2 octobre, lors de la conférence Private Equity Africa 2012, organisée à Balaclava dans le Nord de Maurice par le Conseil mauricien de l'investissement (BOI).
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 296
Toute l'actualité

Élu le 28 mai dernier, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de...
[La suite...]

La crise qui a sévi dans les régions du Nord-Mali avait occasionné le pillage des sites historiques...
[La suite...]

L'entreprise publique nigérienne des produits pétroliers ( SONIDEP ) vient de décrocher la triple...
[La suite...]

Le siège principal de la Banque africaine de développement (BAD), situé dans la rue des Banques,...
[La suite...]

Le PDG de la méga banque panafricaine, Coris Bank International, M. Idrissa Nassa, accompagné...
[La suite...]

Près d’un demi-millier d’entreprises africaines et un millier de participants d’une quarantaine de...
[La suite...]

Autres articles
 
afrique afrique
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :