Ghana
Maurice : 42% des Mauriciens estiment que la situation économique est mauvaise
31-10-2014
Les Mauriciens sont partagés sur la situation économique, 42% estimant que la situation est mauvaise, alors que 40% pensent qu’elle est plutôt bonne. Selon une enquête, les conditions de vie personnelle sont jugées bonnes par la moitié des Mauriciens, et mauvaises par 24%. Environ 58% des personnes interrogées pensent que la situation économique restera la même ou s’améliorera l’année prochaine. La criminalité et la sécurité, citées comme étant le plus important problème national pour les Mauriciens en 2012, ont chuté à la deuxième place, après le chômage en 2014. Seulement 13% des Mauriciens ont placé le crime et la sécurité au premier rang des trois principaux problèmes nationaux, comparativement à 21% en 2012.
 
Maurice reste la meilleure destination de l'océan Indien
25-09-2014
L'île Maurice a confirmé sa réputation comme la meilleure destination de l'océan Indien pour le mariage et la lune de miel aux World Travel Awards (WTA). Maurice a remporté sept trophées lors de cette 21ème édition des récompenses les plus convoitées de l'industrie touristique. Air Mauritius a remporté le titre de meilleure compagnie aérienne de l'océan Indien, tandis que le lounge Amédée Maingard de l'aéroport international de Maurice a été élu meilleur salon.
 
Lancement de cartes de crédit Union Pay par CIM Finance
26-07-2014
Avec le lancement de 3 nouvelles cartes de crédit, CIM UnionPay Classic, Gold et Business, jeudi dernier à Port-Louis (île Maurice), CIM Finance est devenu le premier émetteur de cartes de crédit UnionPay en Afrique. Cette nouvelle offre vise non seulement à permettre aux touristes mauriciens d’explorer la Chine de la manière qui leur convient le mieux, mais aussi à proposer aux entrepreneurs mauriciens un meilleur accès au marché chinois. Confirmation de Paul Leech, PDG de CIM Group, et de Larry Wang, directeur du développement d’UnionPay International, qui ont procédé au lancement de ces cartes de crédit. Le PDG de CIM Group a rappelé que les cartes UnionPay sont les plus utilisées par les détenteurs de cartes à l’étranger, notamment à Hong Kong, Macao ou Singapour. Il s’est réjoui que CIM Finance fasse partie de ce qui est le plus vaste réseau de cartes de crédit dans le monde.
 
Maurice révise à la baisse son taux de croissance économique
18-07-2014
Les prévisions de croissance pour 2014 à Maurice ont été revues à la baisse par Statistics Mauritius, passant de 3,7% à 3,5%, indiquent des chiffres officiels. Cette baisse est largement due à la stagnation des investissements, principalement dans le secteur privé. Les chiffres de Statistics Mauritius pour les différents secteurs montrent que le secteur manufacturier devrait enregistrer une croissance ralentie de 1,7% contre des prévisions initiales de 2,4%. La baisse est encore plus importante dans le secteur bâtiment avec une prévision de 4,8%, contre 9,4% l’année dernière. Les seules bonnes nouvelles viennent de l’agriculture avec une progression estimée à 7,4%.
 
La BAD accorde un prêt de 116,7 millions de $ à Maurice
09-07-2014
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Central Electricity Board (CEB) de l’île Maurice un prêt de 116,7 millions de $ pour ses projets énergétiques. Le CEB devrait utiliser 90% de cette somme pour la réhabilitation de la centrale thermique de Saint-Louis afin de pourvoir à la demande croissante d’énergie électrique à partir de la mi-2015. Cette réhabilitation comprend, entre autres travaux, l’installation de quatre nouvelles turbines de 15 MW chacune pour remplacer celles utilisées aujourd’hui et qui ne répondent plus aux besoins de la consommation croissante. Le CEB a déjà lancé un exercice d’appel d’offres et des cotations ont été soumises par des firmes étrangères, dont des indiennes et des chinoises, aussi que des agences locales des armateurs dans le secteur énergétique.
 
Maurice prévoit un taux d’inflation entre 3,9 et 4,4% pour 2014
25-05-2014
L’inflation annuelle sera entre 3,9 et 4,4% pour 2014, prévoit la Banque de Maurice (BoM) dans son dernier rapport sur l’inflation. La banque centrale base ses prévisions sur les attentes générales d’une reprise de l’économie mauricienne en ligne avec les prévisions du FMI faites au mois d’avril pour une amélioration des perspectives économiques globales avec une prévision de croissance de 3,6%. La BoM note que l’inflation en glissement annuel a augmenté en novembre 2013 en ligne avec la hausse des droits d’accises sur les boissons alcoolisées et tabac. Il a enregistré une plus forte augmentation dans les deux premiers mois de 2014 en raison de chocs temporaires sur les prix des produits alimentaires en raison de conditions météorologiques défavorables. Néanmoins, la situation s’est stabilisée au mois de mars par rapport au dernier rapport sur l’inflation en octobre 2013, fait remarquer la BoM.
 
Maurice choisie par l’ONU comme pays pilote pour le PAGE
19-04-2014
Maurice a été choisie comme pays pilote pour le nouveau Partenariat pour une action sur l’économie verte (PAGE) le coordonnateur résident des Nations unies et représentant résident du Progamme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le programme PAGE est une réponse au document final de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), intitulé «L’avenir que nous voulons», qui reconnaît l’économie verte comme un véhicule pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté. Le programme soutiendra 30 pays au cours des sept prochaines années dans l’élaboration de stratégies d’économie verte nationales qui permettront de générer de nouveaux emplois et des compétences, la promotion des technologies propres, et de réduire les risques pour l’environnement et la pauvreté.
 
Maurice veut se lancer dans l’élevage des crabes
31-03-2014
Maurice ambitionne de mettre sur pied un projet d’élevage des crabes, à l’initiative du ministère de la Pêche qui veut diversifier son projet d’aquaculture. Le projet est actuellement au stade expérimental au Centre de recherche des pêcheries d’Albion. Il s’agit du système «d’aquaculture en recirculation», qui est l’élevage de petits crabes en boîtes individuelles. Si le projet se révèle viable, des barachois sélectionnés autour de l’île pourront accueillir des crabes. «L’élevage de crabes se fera un peu partout dans les zones côtières. Dans un premier temps, un projet pilote de 10 000 boîtes de crabes sera lancé», explique un responsable du ministère de la Pêche, précisant que le projet bénéficiera du soutien de l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC), institution technique dépendant du ministère mauricien de la Pêche. «On a déjà commencé cette culture à Rodrigues sur une base expérimentale. Cela peut s’avérer très fructueux surtout pour l’économie, car plusieurs pays asiatiques consomment ce produit», a-t-il affirmé.
 
Mission du FMI à Maurice
18-02-2014
Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Martin Petri, a séjourné du 22 janvier au 5 février 2014 à Port-Louis, afin de mener les discussions et des consultations dans le cadre de l’article IV du FMI. Entre autres responsables et décideurs, les membres de cette mission ont rencontré Navin Ramgoolam, Premier ministre, Xavier -Luc Duval, vice- Premier ministre et ministre des Finances et du développement économique, Rundheersing Bheenick, gouverneur de la Banque de Maurice, d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, ainsi que des représentants de l’Assemblée nationale, du secteur privé et de la société civile. Pour 2014, les défis tiennent à commencer à réduire la dette publique à travers un processus d’assainissement budgétaire en douceur à moyen terme, améliorer le mécanisme de transmission de la politique monétaire en enlevant l’excédent de réserves, mais aussi poursuivre les réformes du secteur public, tout en protégeant les pauvres. Enfin, il s’agira de relever les défis de la productivité et de la compétitivité pour améliorer les perspectives de croissance économique à moyen terme. La croissance économique réelle devrait s’établir à 3,7%, portée notamment par une forte activité dans les fruits de mer, les TIC et les services financiers, des secteurs soutenus par l’amélioration de la demande extérieure. Pour mémoire, l’article IV des statuts du FMI stipule que le fonds exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des Etats membres et adopte des principes spécifiques pour les guider.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 299
Toute l'actualité

Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en...
[La suite...]

Peter Balerin, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun au cours de sa rencontre avec le chef de...
[La suite...]

L'Algérie a enregistré, durant les quatre premiers mois de l'année en cours, un déficit commercial...
[La suite...]

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont décidé...
[La suite...]

Au premier trimestre de l’année 2018, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×