Accès abonné :              
Gabon
Mauritanie : L'opposition rejette l'arrestation de trois hommes d'affaires
25-12-2009

L'opposition mauritanienne a qualifié de « prise d'otages » l'arrestation de trois hommes d'affaires (Mohamed Ould Noueigued, Cherif Ould Abdellahi et Abdou Maham) placés en garde à vue depuis le 3 décembre dernier, à qui il est reproché d'avoir perçu, entre 2001 et 2002, des « virements illicites » de la Banque centrale.

« C'est une prise d'otages d'hommes dont l'unique grief est celui d'avoir soutenu l'opposition », a déclaré le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, lors d'une conférence de presse organisée à Nouakchott.

Quant au président de l'Union des forces du progrès (UFP), Mohamed Ould Maouloud, il estime que ces arrestations ne visent qu'à détourner l'attention de l'opinion publique de l'enlèvement des otages espagnols en Mauritanie.

 
Mauritanie : La BAD évalue le coût des changements climatiques
22-12-2009

Pour aider l'Afrique à faire face aux conséquences du réchauffement climatique, les pays riches devraient débourser 40 milliards de dollars par an, a déclaré le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.

« Les changements climatiques coûtent au continent presque 3% de son PIB annuel. Transcrivez cela en chiffres, ce qui nous intéresse : environ 40 milliards de dollars par an », a-t-il précisé dans une déclaration faite le jour de l'ouverture du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques.

Selon lui, le montant réclamé devrait permettre au continent de développer des sources d'énergie moins polluantes et préserver les forêts afin d'aider à absorber l'excédent de CO2 dans l'atmosphère. 

 
Mauritanie : L'Inde alloue 6 milliards $ pour la coopération avec l'Afrique
15-12-2009

Le gouvernement indien a alloué un montant de 6 milliards de dollars de prêts et de subventions pour concrétiser une recommandation du Forum de coopération Inde-Afrique, qui s'est déroulé il y a un an, selon le directeur général pour l'Afrique au Ministère indien des affaires étrangères, Gurjit Singh.

Plus d'une quarantaine de pays africains sont concernés par cette coopération.

« L'Ethiopie et le Soudan bénéficient de cette coopération, grâce à laquelle ils ont lancé d'importants projets de développement », a déclaré M. Singh qui a fait état de projets de mise en place de plusieurs institutions de coopération dans les domaines des technologies de l'information, du commerce extérieur, de l'éducation et des affaires.

 
Mauritanie : L'AFD accorde 5 milliards FCFA pour un Centre de formation professionnelle
14-12-2009
L'Agence française de développement (AFD) a apporté une contribution de 5 milliards FCFA, soit plus de 65% du coût de la construction d'un Centre de formation professionnelle à Zouerate, au nord de la Mauritanie.
 
Le reste du montant sera financé par la Société nationale industrielle et minière (SNIM), qui exploite les minerais de fer de Zouerate.
 
La future infrastructure, dont les travaux de construction dureront 14 mois, comprendra 24 salles d'études, 17 salles de réunions et de conférences, 11 ateliers, un laboratoire de langues et des résidences d'une capacité de 170 lits.
 
Quelque 155 techniciens et ouvriers qualifiés seront formés annuellement, dans les spécialités de la mécanique, de l'électricité industrielle et de la soudure.

 

 
Mauritanie : Enlèvement de trois membres d'une ONG espagnole
10-12-2009
Trois personnes, deux hommes et une femme, appartenant à une l'ONG espagnole Barcelona Accio Solidaria ont été enlevés en Mauritanie par des individus armés non identifiés, lors d'une attaque qui a eu lieu le 29 novembre dernier sur la route côtière menant de Nouadhibou, au nord du pays, à Nouakchott.
 
Selon Josep Carbonell, le président de l'ONG, la caravane, composée de cinq camions et d'une quinzaine de véhicules 4X4, a été attaquée par des hommes masqués et en armes.
 
« Arrivés en queue de convoi, nous avons trouvé le véhicule abandonné, portes ouvertes. Le matériel, l'argent et les effets personnels étaient intacts, mais les occupants avaient disparu. Nous avons vu qu'il y avait des douilles au sol. L'armée mauritanienne, une fois sur place, nous a dit que c'étaient des douilles de kalachnikov ». 

Le convoi se dirigeait vers le Sénégal et la Gambie, pour y distribuer des équipements scolaires et sanitaires aux populations. 

  
 
Mauritanie : La BID accorde 13,128 millions de dollars pour l'agriculture
09-12-2009

La Banque islamique de développement (BID) a accordé un montant de 13,128 millions de dollars à la Mauritanie pour le financement d'un projet d'aménagement d'une zone irriguée, sur un périmètre de 2400 hectares, destiné à la culture du riz dans la partie est de la région de R'kiz (ouest de Rosso).

La Banque prévoit de financer 27 autres opérations dans le domaine agricole, pour un montant de 83,56 millions de dollars, ce qui représente 23% de ses engagements dans ce pays.
 

 
Mauritanie : le FMA accorde 47 millions $ pour la restructuration du secteur financier
01-12-2009

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé un prêt de 47 millions de dollars à la Mauritanie pour aider la restructuration du secteur financier.

Les réformes porteront essentiellement sur la création d'unités de contrôle financier au sein des départements ministériels, la modernisation du système des dépenses publiques et l'amélioration de la transparence et du contrôle de la gestion budgétaire dans le pays, a précisé Kane Ousmane, ministre des Finances. 

 
Mauritanie : l'ancien vice-gouverneur de la Banque centrale arrêté
29-11-2009

Mohamed Ould Oumarou, ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale de Mauritanie (BCM) a été arrêté par la police chargée de la répression des crimes économiques.

L'interpellation de Ould Oumarou intervient dans le cadre d'une enquête impliquant l'ancien gouverneur de l'institution d'émission de la Mauritanie, Sid' El Moctar Ould Nagi, qui a été placé en garde à vue.

Plusieurs banquiers et hommes d'affaires du pays ont été entendus dans le cadre d'une affaire de placement de fonds dans leurs différents établissements, qui remonte aux années 2001-2002. 

 
Mauritanie : Point Afrique reprend ses vols vers Atar
28-11-2009

Le tour-opérateur français Point Afrique a décidé de reprendre, en décembre, ses vols hebdomadaires entre Paris et la ville d'Atar, dans le désert mauritanien, suspendus depuis mars 2008 pour des raisons de sécurité.

Des insurgés islamistes ont revendiqué l'assassinat, fin 2007, de quatre touristes français en Mauritanie, et, en août dernier, la branche nord-africaine d'Al Qaïda a commis un attentat suicide qui a fait trois blessés devant l'ambassade de France à Nouakchott.

Le Ministère français des affaires étrangères déconseille toujours aux ressortissants français de se rendre dans des zones isolées de Mauritanie. 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 338