Accès abonné :              
Journal en ligne - []
ZOOMAlgérie Impact de l'assouplissement du Crédoc
PIED DE LETTRErédacteur en chef exécutif Entre intérêts et circonspection
RELATIONS INTERNATIONALESDiplomatie de connivence
RELATIONS INTERNATIONALESLes tares de l'aide publique en Afrique
DOSSIERAlain Mascart «Il ne faut pas trop blâmer le politique»
DOSSIERAbdelali Belghiti Alaoui «Le Maroc accompagne l'Afrique pour construire des infrastructures sanitair
DOSSIERFaux médicaments Un problème de santé en Afrique
DOSSIERDorothée Kindé Gazard «Notre budget est de 75 milliards de f CFA»
DOSSIERMarrakech examine la santé africaine
DOSSIERMARRAKECH, CAPITALE AFRICAINE DE LA SANTÉ
Entreprises et MarchésGUINÉE Cadeau du Nouvel An d'Orange Guinée au ministre conseiller Youssou Ndour
Entreprises et MarchésLa Banque mondiale pour la facilitation des transports et du transit en Afrique centrale
EditorialLa santé, un droit pour l'Afrique
Banque - AssurancesMARATHON INTERNATIONAL DE BAMAKO Bank of Africa soutient la 6ème édition
Banque - AssurancesCAMEROUN La Banque des PME sur les rails
Banque - AssurancesDONALD KABERUKA, PRÉSIDENT DE LA BAD «La BAD a joué sa partition»
Banque - AssurancesLes banquiers francophones en conclave à Abidjan
Banque - AssurancesCÔTE D'IVOIRE Afreximbank octroie 250 Mrds de f CFA aux entreprises locales
BoursesIntroduction prochaine de Mega African Capital à GSE
BoursesAFFAIRES La note du Cameroun pourrait passer de B à B+
Politique - EconomieMAGHREB Triptyque bonne gouvernance, sécurité et développement
Politique - EconomieL'Afrique cherche son modèle économique à Rabat
Politique - EconomieBURKINA FASO La démocratie à l'épreuve
Politique - EconomieGABON Jean Ping siffle la fin du match
Brèves médias communication Version imprimable
14-10-2008

Le Rwanda opte pour l’anglais

L’enseignement secondaire et universitaire sera désormais dispensé exclusivement en anglais au Rwanda, a annoncé vendredi à l’AFP la ministre rwandaise de l’Education Daphrose Gahakwa. L’anglais fait partie des trois langues officielles du pays avec le français et le kinyarwanda. De nombreux établissement scolaires au Rwanda dispensent actuellement un enseignement en français et en anglais. La ministre a précisé que des sessions de cours d’anglais obligatoires étaient prévues pour l’ensemble du corps enseignant, dont une large partie est francophone. La ministre a justifié cette mesure par la volonté de ce petit pays d’Afrique centrale d’adhérer au Commonwealth, une association de 53 pays totalement ou partiellement anglophones et indépendants.

 

L’auteur anti-Obama, persona non gratta au Kenya

Jerome Corsi, l’auteur américain d’un livre réquisitoire contre le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama, a été arrêté à Nairobi où il devait présenter son ouvrage, devrait être expulsé du Kenya. M. Corsi, militant conservateur et auteur de La nation Obama : gauchisme et culte de la personnalité devait présenter son livre lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale kényane. Ce pamphlet, qui rencontre un fort succès aux Etats-Unis où il est sorti début août, décrit le candidat démocrate à la Maison Blanche comme un gauchiste radical, drogué, qui tente de cacher ses « liens étendus avec l’islam ».

 

La section marocaine d’Amnesty Internationale organise un concours

La section marocaine d’Amnesty Internationale (AI- Maroc) organise un concours pour l’obtention du Prix du meilleur blog dédié à l’abolition de la peine de mort dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). Un communiqué d’AI-Maroc indique que ce Prix, ouvert aux bloggeurs de la région MENA âgés de 18 à 25 ans, vise à encourager cette catégorie à adhérer aux efforts visant à « affranchir le monde de la peine de mort » et à promouvoir le respect du droit sacré à la vie. Ce concours, qui contribuera à la promotion de l’écriture chez les jeunes comme moyen efficace pour la diffusion de la culture des droits de l’Homme, constitue une occasion d’enrichir le débat dans la région MENA au sujet de la peine de mort.

 

Tunisie : coexistance entre les religions

Les participants à une conférence internationale qui a eu lieu à Tunis sur le thème « La coexistence entre les religions et les défis culturels » ont plaidé pour considérer la spécificité culturelle en tant que moyen d’enrichissement de la culture humaine universelle. Une pléiade d’intellectuels et penseurs venant de plusieurs pays, dont le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, la France ou encore l’Italie, ont souligné que les différences de visions, d’approches et de démarches représentent une voie à même de consacrer les valeurs du respect dans la construction de la culture humaine.

 

Tourisme mondial : l’Afrique progresse

« Les recettes du tourisme au niveau mondial se sont élevées à 856 milliards de dollars en 2007, correspondant à une progression de 5,6% par rapport à l’année précédente » a indiqué le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangillia. Lors d’une conférence destinée à relancer l’activité touristique en Côte d’Ivoire, il a indiqué que le secteur avait des défis à relever. Mais, a-t-il conseillé, « nous ne devrons pas céder à la panique ». Entre 1990 et 2007, le nombre des arrivées des touristes internationaux en Afrique a été multiplié par trois, pour atteindre 44,5 millions en 2007, selon Francesco Frangialli.

 

Un bouquet africain ADSL

Deux distributeurs de chaînes de télévision, Thema et Canal Overseas Africa (groupe Canal+), se sont associés pour lancer en France un bouquet de six chaînes de télévision africaines distribué par ADSL par le fournisseur d’accès Internet Neuf Cegetel, ont annoncé les deux distributeurs. Ce bouquet, destiné aux communautés d’Afrique subsaharienne résidant en France, comprend deux chaînes du Sénégal (la RTS et la 2sTV), la chaîne publique du Cameroun (CRTV), la chaîne publique de la Côte d’Ivoire (RTI), la chaîne publique du Mali (ORTM) et la chaîne publique du Burkina Faso (RTB).

 
< Précédent