Ghana
Namibie : Avancées dans le projet minier de Tschudi
26-01-2015
Weatherly International a annoncé la semaine dernière des progrès sensibles dans son projet minier de cuivre Tschudi. Confirmation de John Bryant, président de Weatherly International, qui a assuré que Tschudi en bonne voie pour entamer la production au deuxième trimestre 2015. Il a précisé que depuis le 19 décembre 2014, 2 000 tonnes de minerai ont été convoyées dans l'usine de concassage et d'agglomération comme un test de prémise en service avec l’objectif d’atteindre les débits souhaités. Ensuite, 2 500 tonnes ont été broyés et agglomérés le 2 janvier, se focalisant cette fois sur la réalisation de la qualité requise en vertu d’agglomérat au bon débit. Résultat, quelques modifications mineures devraient être réglées rapidement …
 
Namibie : Bonne tenue du secteur des assurances
27-12-2014
Pour l’Autorité de surveillance des institutions financières de Namibie (Namfisa), à la fin du 2ème trimestre 2014, l’industrie de l’assurance à long terme était financièrement solide. Dans son bulletin statistique trimestriel, Namfisa a fait état d’un ratio d’adéquation des fonds propres à 6,94%, en hausse de 5,5% par rapport à 6,58% au premier trimestre. Il ressort aussi de ce document que les actifs de l’industrie et des provisions mathématiques ont respectivement affiché 39,1 milliards de dollars namibiens et 32,6 milliards de dollars namibiens.
Le rapport indique que le revenu brut des primes collectées au cours du trimestre sous revue a augmenté de 12% à 1,72 milliard de dollars. Le ratio des sinistres est en moyenne de 71% au cours du trimestre, légèrement au-dessus de la plage de 50% à 70% pour l’indice de référence de l’industrie. Le revenu de placement a augmenté de 59% à 1,32 milliard de dollars namibiens.
 
Les syndicalistes namibiens snobent l’anniversaire de Namdeb
25-11-2014
Pour exprimer leur mécontentement, les membres locaux de la branche MUN (Syndicat namibien des mineurs) ont snobé les célébrations du 20ème anniversaire de Namdeb. Confirmation de la direction générale du Syndicat Oranjemund des mineurs de Namibie. Namdeb est une compagnie minière, détenue à 50/50 par le gouvernement et la De Beers. Elle a été créée après la consolidation de Diamond Mines (CDM) qui avait conclu un partenariat de joint-venture avec le gouvernement en 1994.
 
La Namibie veut corriger l’impact négatif de l’Ebola sur le tourisme
20-11-2014
L’Association namibienne de l’hôtellerie (HAN) a annoncé avoir mis en place un partenariat avec un consultant canadien spécialisé dans la gestion de réputation pour contrer l’impact négatif du virus d’Ebola sur l’industrie touristique de son pays. Le directeur général du HAN, Gitta Paetzold, a déclaré dans un communiqué que l’association professionnelle avait fait appel à Jeff Chatterton pour proposer au secteur touristique namibien une solution pour apprendre à gérer et à surmonter la crise que la crainte de l’Ebola fait planer sur l’image et la réputation du continent africain.
 
Partenariat entre Bank of Windhoek et le ministère des Finances
10-11-2014
Aux termes d’un accord, signé la semaine dernière à la capitale, entre Bank of Windhoek et le ministère namibien des Finances, l’établissement financier va ériger un Point de vente (POS) à Inland Revenue, dans des bureaux de poste… pour permettre aux agents du département d’effectuer des transactions… Ils permettront plus de facilité et de commodité, vu qu’ils accepteront tout type de cartes Visa ou MasterCard, y compris la Cellcard Nam-micro. Philip Oberholzer, directeur financier de Bank of Windhoek, a salué le fait que la banque soit choisie comme partenaire du ministère des Finances dans sa quête de fournir des services efficaces et pratiques. Il a défendu qu’un tel partenariat soit un pas dans la bonne direction vers plus de dématérialisation du cash pour effectuer des paiements.
 
Namibie : Augmentation de salaires à Bank Windhoek
03-11-2014
Bank Windhoek vient de signer un accord avec la Nafinu (Syndicat namibien des institutions financières). Un accord applicable aux salariés non cadres de la banque, tel que défini dans les négociations. Des pourparlers portant sur les augmentations et avantages salariaux annuels pour l’exercice 2014-2015. Aux termes de cet accord, Bank Windhoek doit assurer d’augmenter les salaires de tous les employés permanents de l’exercice 2014/2015 en moyenne de 8,8%, répartis sur une rémunération pour principe de performance et à compter du 1er septembre. Aussi, dans un communiqué, les parties ont convenu d’une indemnité de transport de 500 dollars namibiens par mois, à verser à tout ce personnel.
 
Namibie : Rio Tinto prospecte du fer dans un parc national
29-10-2014
Le géant mondial, Rio Tinto, prévoit des activités d’exploration pour le cuivre dans Kavango- Orient en Namibie. Toutefois, le début de ces opérations risque de provoquer les défenseurs de l’environnement. Justement, l’exploration est prévue dans le Parc national et dans les conservatoires communales de Bwabwata Maduva Nyangana et Shamungwa, dans Kavango-Orient. Toujours est-il que pour apaiser toutes les parties prenantes et dévoiler ses plans de production, la société mène actuellement des consultations publiques. À noter que Rio Tinto Mining & Exploration a sollicité 6 EPL (Licences de base de prospection exclusive) aux mois de février et juin 2014, et conclu un accord de joint-venture avec H Sands, au mois d’août. Les activités d’exploration prévues pour les différents EPL sont soumises à un environnement Liquidation (CE), tel que requis par la Loi sur la gestion de l’environnement.
 
Namibie : Octroi d’une licence provisoire à Banco BIC
18-10-2014
La Banque de Namibie, institut d’émission, vient d’annoncer son accord pour une autorisation provisoire d’exercer à la Bank BIC Namibia, filiale de Banco BIC d’Angola. Pour mémoire, cette dernière est détenue à hauteur de 42,5% par Isabel dos Santos, fille du président angolais José Eduardo dos Santos. Confirmation de Ndangi Katoma, porte-parole de la banque centrale namibienne, qui a précisé que la licence provisoire est valable sur une période de 6 mois. Il a ajouté qu’audelà de cette période, la banque délivrerait un agrément définitif.
 
Introduction d’AfricaPalladium, filiale de Standard Bank à NSX
12-10-2014
AfricaPalladium, filiale de Standard Bank, a intégré le second compartiment de la Bourse namibienne (NSX). Deuxième plus grande compagnie d’extraction de palladium au monde, AfricaPalladium, aujourd’hui cotée à la NSX, permettra aux investisseurs namibiens d’obtenir des actions dans le secteur du palladium, sans les coûts et les risques habituels, liés à la propriété. Confirmation de Johann Erasmus, chef de structuration globale à Standard Bank Group. Pour rappel, le palladium est un élément du groupe du platine et autres métaux spéciaux, tels que le rhodium. A noter que l’Afrique du Sud est le plus grand producteur mondial de platine, avec environ 60% du total, et le 2ème plus grand producteur de palladium, avec environ 40% de la production mondiale.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 197
Toute l'actualité

Dans des éditions précédentes, Les Afriques avait démêlé l'écheveau de cette vaste opération...
[La suite...]

Le géant français de la téléphonie Orange se livre à un jeu de chaises musicales dans 4 de ses...
[La suite...]

Élu le 28 mai dernier, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de...
[La suite...]

La crise qui a sévi dans les régions du Nord-Mali avait occasionné le pillage des sites historiques...
[La suite...]

L'entreprise publique nigérienne des produits pétroliers ( SONIDEP ) vient de décrocher la triple...
[La suite...]

Le siège principal de la Banque africaine de développement (BAD), situé dans la rue des Banques,...
[La suite...]

Autres articles
 
afrique afrique
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :