Accès abonné :              
Ghana
Namibie : Augmentation de salaires à Bank Windhoek
03-11-2014
Bank Windhoek vient de signer un accord avec la Nafinu (Syndicat namibien des institutions financières). Un accord applicable aux salariés non cadres de la banque, tel que défini dans les négociations. Des pourparlers portant sur les augmentations et avantages salariaux annuels pour l’exercice 2014-2015. Aux termes de cet accord, Bank Windhoek doit assurer d’augmenter les salaires de tous les employés permanents de l’exercice 2014/2015 en moyenne de 8,8%, répartis sur une rémunération pour principe de performance et à compter du 1er septembre. Aussi, dans un communiqué, les parties ont convenu d’une indemnité de transport de 500 dollars namibiens par mois, à verser à tout ce personnel.
 
Namibie : Rio Tinto prospecte du fer dans un parc national
29-10-2014
Le géant mondial, Rio Tinto, prévoit des activités d’exploration pour le cuivre dans Kavango- Orient en Namibie. Toutefois, le début de ces opérations risque de provoquer les défenseurs de l’environnement. Justement, l’exploration est prévue dans le Parc national et dans les conservatoires communales de Bwabwata Maduva Nyangana et Shamungwa, dans Kavango-Orient. Toujours est-il que pour apaiser toutes les parties prenantes et dévoiler ses plans de production, la société mène actuellement des consultations publiques. À noter que Rio Tinto Mining & Exploration a sollicité 6 EPL (Licences de base de prospection exclusive) aux mois de février et juin 2014, et conclu un accord de joint-venture avec H Sands, au mois d’août. Les activités d’exploration prévues pour les différents EPL sont soumises à un environnement Liquidation (CE), tel que requis par la Loi sur la gestion de l’environnement.
 
Namibie : Octroi d’une licence provisoire à Banco BIC
18-10-2014
La Banque de Namibie, institut d’émission, vient d’annoncer son accord pour une autorisation provisoire d’exercer à la Bank BIC Namibia, filiale de Banco BIC d’Angola. Pour mémoire, cette dernière est détenue à hauteur de 42,5% par Isabel dos Santos, fille du président angolais José Eduardo dos Santos. Confirmation de Ndangi Katoma, porte-parole de la banque centrale namibienne, qui a précisé que la licence provisoire est valable sur une période de 6 mois. Il a ajouté qu’audelà de cette période, la banque délivrerait un agrément définitif.
 
Introduction d’AfricaPalladium, filiale de Standard Bank à NSX
12-10-2014
AfricaPalladium, filiale de Standard Bank, a intégré le second compartiment de la Bourse namibienne (NSX). Deuxième plus grande compagnie d’extraction de palladium au monde, AfricaPalladium, aujourd’hui cotée à la NSX, permettra aux investisseurs namibiens d’obtenir des actions dans le secteur du palladium, sans les coûts et les risques habituels, liés à la propriété. Confirmation de Johann Erasmus, chef de structuration globale à Standard Bank Group. Pour rappel, le palladium est un élément du groupe du platine et autres métaux spéciaux, tels que le rhodium. A noter que l’Afrique du Sud est le plus grand producteur mondial de platine, avec environ 60% du total, et le 2ème plus grand producteur de palladium, avec environ 40% de la production mondiale.
 
Namibie : Innovations des Trophées DBN
12-10-2014
La Banque de développement de Namibie (DBN) vient de déclarer le début des DBN Business Awards 2014. Cette année, la DBN apporte une nouvelle innovation et annonce que les trophées de l’innovation seront ouverts au public. Les Prix sanctionnent la Meilleure entreprise choisie parmi les clients DBN, en termes de pratiques commerciales excellentes qui contribuent à la mission de développement de la banque. A noter que la banque cherche à promouvoir les lauréats exemplaires pour mettre en évidence leurs pratiques et les success-stories qui peuvent être atteintes par d’autres entreprises namibiennes. Jérôme Mutumba, directeur de la communication de DBN, a précisé que les Prix seront en 2 catégories : les PME et les grandes entreprises. Les facteurs essentiels à prendre en considération, à travers les deux catégories, seront l’impact du développement, les bénéfices partagés, la viabilité économique et la durabilité.
 
Premier projet solaire d’Omburu Sun Energy en Namibie
01-10-2014
Omburu Sun Energy Ltd, filiale de la société de développement des énergies renouvelables namibien, InnoSun Energy Holdings, a entamé les travaux d’un important projet solaire. À terme, la centrale de 4,5 MW, située dans Omburu près d'Omaruru, fournira plus de 1% de la production nationale d'électricité à partir du solaire de la Namibie. Paulin Shilamba, directeur général de NamPower, a justement défendu le choix d'utiliser InnoSun comme partenaire dans la construction de cette centrale photovoltaïque. De son avis, cette compagnie à une excellente réputation dans les pays africains et a prouvé ses capacités à fournir la puissance nécessaire à tout le pays, l'un de leurs principaux objectifs stratégiques.
 
Agrément à deux banques en Namibie
28-07-2014
La Banque de Namibie (Banque centrale) a annoncé, la semaine dernière, avoir accordé une licence Letshego Bank Namibia et à la filiale namibienne de Portugal Banco Privado Atlantico Europa, SA. Il s’agit de permis provisoires. Confirmation de Ndangi Katoma, porte-parole de la banque centrale, qui a précisé que les certificats provisoires d’autorisation sont effectivement valables pour une période de 6 mois à compter de la date d’effet du 15 juillet 2014. Après cette période, la banque peut délivrer un certificat d’autorisation pour ces entités à exercer des activités bancaires, à condition qu’elles remplissent de manière satisfaisante les exigences de préparation avant de commencer les opérations bancaires. L’institut d’émission a aussi indiqué qu’au cours de la période d’autorisation provisoire de 6 mois, ni Letshego Banque Namibia, ni la branche namibienne de Banco Privado Atlantico Europa ne sont autorisées à exercer des activités bancaires formelles, en particulier de solliciter des dépôts jusqu’à ce que la Banque de Namibie leur délivre un agrément définitif.
 
Accord de partenariat FAO-Namibie
22-07-2014
Afin de renforcer les moyens lui permettant de mieux lutter contre les parasites et les maladies affectant la productivité agricole de sécurité alimentaire, végétales et animales, la Namibie a signé, la semaine dernière à Windhoek, via l’Institut namibien de normalisation (INS), un protocole d’accord avec la FAO (Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le mémorandum d’entente est consécutif à l’approbation, il y a quelques jours de cela à Malabo (au Sommet des chefs d’État de l’UA), du président Hifikepunye Pohamba, d’une assistance technique de 10 millions de dollars namibiens, d’un programme de la FAO. Dr Babagana Ahmadu, représentant résident de la FAO, a mis l’accent sur l’importance d’un tel protocole entre les deux institutions, vu que l’innovation peut aider à faire face aux nombreux défis.
 
Namibie : Approbation de la vente de la mine d’or Navachab
30-06-2014
La Commission de la concurrence namibienne (CNAC) vient de donner son approbation à la Guinea Fowl Investments 26 pour l’acquisition de la mine d’or Navachab, près de la ville de Karibib. Cependant, Mihe Gaomab II, directeur général de la CNAC, a précisé que cette approbation est accordée à condition qu’aucun des employés de la mine ne soit licencié pendant au moins 2 ans, à compter de la date de la vente. Il a en effet soutenu que la décision de la Commission d’approuver la vente est fondée sur des motifs que l’opération envisagée n’est pas susceptible d’empêcher ou diminuer sensiblement la concurrence. Le directeur général de l’AGAN a aussi expliqué que la Commission a reçu une notification, en vertu de l’article 44 de la Loi sur la concurrence du cabinet d’avocats, Engling Stritter & Partners sur le projet d’acquisition de AngloGold Ashanti Namibie (AGAN) par la Guinea Fowl Investissements 26. La transaction implique à Guinea Fowl d’acquérir la totalité du capital émis par AGAN. À noter que la CNAC a examiné l’opération envisagée, conformément à l’article 47 de la Loi sur la concurrence.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 192