Nigéria
Nigéria : Accord de coopération AFC-SFI
20-10-2017
Africa Finance Corporation (AFC) devient le 30ème membre de l'Accord de coopération (MCA) , en marge de l'Assemblée générale annuelle de la Banque mondiale, à Washington. Créé par la SFI (Société financière internationale) en 2009, cet accord a pour objectif de favoriser la collaboration parmi les institutions financières de développement (DFI) membres. A part l'AFC, les autres signataires de l'Accord comprennent le groupe CDC du Royaume-Uni, le FMO hollandais et le Swedfund en Suède. Outre une collaboration accrue avec les autres signataires de l'Accord, l'AFC a tout à gagner de cette adhésion, et ce dans plusieurs domaines. Cela comprend un flux de transactions plus élevé et l'accès à de nombreux projets potentiels, une efficacité administrative et un traitement des transactions plus importants ainsi qu'une relation générale améliorée entre l'AFC et la SFI.
Andrew Alli, président-directeur général de l'AFC a ainsi commenté cette adhésion : « L'AFC croit depuis longtemps en l'efficacité de la coopération pour accélérer le développement des infrastructures. C'est pourquoi nous l'avons mise à profit en de nombreuses occasions avec des organisations partenaires, l'année dernière notamment, avec le KFW, l'institution financière de développement allemande, afin de financer des projets dans nos secteurs de prédilection.
 
Nigeria : Acquisition de Continental Reinsurance par Saham Finances
02-10-2015
SAHAM Finances acquiert 53,6% du capital de la compagnie de réassurance nigériane, Continental Reinsurance. L’annonce de cette acquisition auprès du consortium mené par ECP fund II de 53,6% du capital de la compagnie de réassurance nigériane, a été faite mercredi 16 septembre 2015. S’inscrivant dans la continuité du plan d’expansion du Groupe, cette acquisition permet ainsi, à SAHAM .Finances de consolider son développement en Afrique A propos de SAHAM Finances Premier Groupe d’Assurance Panafricain (hors Afrique du Sud), SAHAM Finances a enregistré un chiffre .d’affaires de plus d’1 milliard USD en 2014 En tant que pôle assurance de SAHAM Group, SAHAM Finances poursuit activement sa stratégie de croissance en Afrique et au Moyen Orient et est présent dans 26 pays à travers 49 filiales dont 28 compagnies d’assurance et de réassurance, soit un large réseau de distribution de plus de 650 agences .en Afrique et compte aujourd’hui un effectif de 3 000 collaborateurs.
 
Nigéria : Une liste noire des mauvais payeurs sera publiée par Stanbic IBTC Bank
27-06-2015
Conformément à la nouvelle directive de la Banque centrale du Nigéria, une liste des emprunteurs défaillants sera publiée par Stanbic IBTC Bank. Cette filiale nigériane du groupe bancaire sud-africain Standard Bank sera parmi les premières banques à publier une telle liste depuis que le système bancaire nigérian ait ordonné aux établissements de crédit de serrer la vis en ce qui concerne les prêts non-performants, et ce, dans le but de se protéger d’une crise financière comme l’avait connue le pays en 2009 et qui avait coûté 4 milliards de dollars à l’État. Par ailleurs, la nouvelle directive de la Banque centrale impose aux banques d’accorder un délai de trois mois aux mauvais payeurs afin qu’ils puissent régler leur situation, sans quoi ils verront leurs noms publiés dans des médias locaux, ce qui les privera d’obtenir de nouveaux prêts et de détenir des titres de dette de l’État.
 
Nigéria : 38 millions d’euros pour les nouveaux parlementaires
26-06-2015
Un montant global d’environ 38 millions d’euros sera accordé aux nouveaux élus du Parlement et du Sénat nigérians afin qu’ils puissent s’acheter des vêtements, des meubles, un logement et une voiture.
Selon le site Quartz Africa, les quatre ans d’indemnité des 360 membres de l’assemblée nationale du Nigéria reviendra à 1 625 euros par mois et à 2 000 euros pour les 109 sénateurs. Parmi les mieux payés au monde, les parlementaires nigérians ont un salaire annuel d’environ 31 millions de naira, soit 12 000 euros par mois, c’est-à-dire plus que les députés français. Dans un pays où le salaire minimum mensuel est de 80 euros, les parlementaires reçoivent donc un salaire mensuel 150 fois plus élevé. D’après le calcul des internautes, les 9 milliards de nairas des 469 membres du Parlement équivalent au salaire de 500 000 fonctionnaires rémunérés au salaire minimum de 18 000 nairas. Après les élections d’avril, la campagne #OpenNASS, lancée par la start-up BudgIT, a demandé à ce que les parlementaires soient moins payés et que le budget soit plus transparent.
 
Nigéria : Sommet militaire régional anti-Boko Haram
24-06-2015
De hauts responsables militaires du Nigéria, du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Bénin, se sont réunis du mardi 9 juin au jeudi 11 à Abuja, pour renforcer leur plan de lutte contre Boko Haram. Le plan de guerre qui a été finalisé jeudi contre la secte fondamentaliste a abouti à la mise en place d’une force multinationale appuyée par l’Union africaine.
 
Investiture de nouveaux députés nigérians
24-06-2015
Les nouveaux parlementaires nigérians ont pris leurs fonctions, mardi 9 juin 2015, au sein de la 8ème Assemblée nationale du Nigéria, organe législatif bicaméral, composé du Sénat et de la Chambre des représentants. Chacune des 2 chambres ont élu le même jour son président. Ainsi, Bukola Saraki, membre du parti au pouvoir, représentant du district sénatorial de Kwara central (Etat de Kwara, centre- ouest du Nigeria), est le nouveau président du Sénat. Il entame son 2ème mandat de sénateur. Il a été porté à la tête de ses pairs par un quorum de 57 sénateurs, comptant à la fois des membres du parti au pouvoir All Progressives Congress et des membres du parti d'opposition People's Democratic Party. Ike Ekweremadu, membre du parti d'opposition, a ensuite été élu comme vice-président du Sénat.
 
Fidelity Bank garantit l’amélioration de ses services
17-06-2015
Fidelity Bank (Nigéria) a assuré ses clients qu’elle continuera d’améliorer ses processus pour des services bancaires améliorés. Confirmation de Nnamdi Okonkwo, PDG de Fidelity Bank, à Lagos, mercredi dernier, en marge de la remise des Prix de la Deutsche Bank 2014 USD Straight Through Processing (STP) and Global Reach Trade (GRT). Fidelity Bank a alors remporté la médaille d’argent dans la catégorie STP. Pour el PDG de la banque, le trophée est un témoignage de l'amélioration de la façon, dont la banque traite ses transactions commerciales. Pour rappel, STP implique l’utilisation d’un seul système pour traiter ou contrôler tous les éléments du flux de travail d'une transaction financière.
 
Nigéria : Centre de données d’Etisalat opérationnel à Abuja
11-06-2015
Pour améliorer encore son offre de services au Nigéria, Etisalat, opérateur de téléphonie mobile, vient de lancer son Centre de données à Abuja. Une infrastructure qui fait partie de l’engagement de l’opérateur à fournir une qualité de service encore meilleure et devant lui permettre de répondre à la demande croissante du réseau pour les services de colocation… Matthew Willsher, directeur général d’Etisalat Nigeria, a alors soutenu qu’un tel investissement a été accompli, afin que le réseau soit meilleur et sans tracas. Après environ 6 ans d'exploitation, Etisalat Nigeria contrôle 16% de parts de marché et revendique 22 millions d'abonnés.
 
Nigéria : La communauté Kwali en quête d’équipements agricoles
09-06-2015
Les habitants des zones rurales de la communauté Kwali de Tukurwa viennent de lancer un appel pour le soutien du gouvernement pour stimuler la production agricole. C’est de bonne guerre, compte tenu du fait que l’agriculture reste la principale activité économique dans cette communauté. Pour eux, il s’agit de passer à une agriculture mécanisée, beaucoup moins stressant et plus rentable que les systèmes rudimentaires. L’acquisition du matériel agricole pourrait se faire par des crédits bancaires à taux bonifiés et des subventions de l’Etat. A cela pourrait s’ajouter une distribution gratuite d’engrais aux exploitants.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 1395
Toute l'actualité

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki...
[La suite...]

Le putsch manqué de septembre 2015 n’a pas fini de révéler ses secrets et son étendue. Le général...
[La suite...]

Suite à la déclaration d’indépendance de la Catalogne adoptée par le Parlement catalan, vendredi 27...
[La suite...]

Le deuxième round de l’élection présidentielle au Kenya risque de mettre KO debout la locomotive de...
[La suite...]

Dans ce bref entretien, Nissale Berrached, directeur général de Philips pour l’Afrique du Nord et...
[La suite...]

Dans sa stratégie de développement, l’Afrique figure en bonne place sur les plans d’AccorHotels. Le...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×