Sénégal
Sénégal : le président insiste sur la nécessité d'une coopération régionale
04-04-2018
Le président sénégalais Macky Sall a affirmé que la coopération entre Etats est "un élément essentiel" dans la lutte contre le terrorisme, en ouvrant mardi à la capital, Dakar, les travaux de la cinquième rencontre de l'Organisation des gendarmeries africaines (OGA). "L'intensification de la coopération et des échanges d'informations entre les services de gendarmeries des pays et des autorités judiciaires de nos différents Etats est une absolue nécessité pour lutter efficacement contre le terrorisme et ses velléités d'expansion", a indiqué le président sénégalais.
 
Abidjan : Africa Postal Forum 2017, les 7 et 8 décembre
03-11-2017
i-Conférences et ses partenaires organisent, sous l’égide du ministère ivoirien de la Communication, de l’économie numérique et de la poste, Africa Postal Forum, les 7 et 8 décembre 2017 à Abidjan.
APF est une manifestation qui se tient depuis 2009. Elle est placée cette année sous le thème «La Banque postale, une stratégie en marche». Pour les initiateurs, ce sera l’occasion de prendre langue avec une quarantaine de DG de postes, exposer son savoir-faire à plus de 400 professionnels et améliorer sa notoriété.
 
Dakar : Inauguration du siège de FBNBank Sénégal
31-10-2017
L’inauguration de la filiale sénégalaise de First Bank of Nigeria est prévue le vendredi 3 novembre à Dakar. Cette filiale du groupe First Bank Of Nigeria Limited( fondée en 1894) se positionne actuellement comme le premier groupe de services financiers en Afrique Sub-Saharienne, en dehors de l'Afrique du Sud, notamment dans le financement de l'investissement privé, dans le développement des infrastructures, dans l'économie et par le rôle clé joué dans le financement de la privatisation des programmes d'infrastructure des gouvernements ainsi que leur commercialisation. Son ambition est de devenir un leader du secteur au Sénégal. A noter que l’inauguration se fera en présence des plus hauts dirigeants du groupe nigérian ainsi que de représentants de l’Etat sénégalais et de la BCEAO.
 
Abidjan : Rentrée des classes de HEC Paris
03-10-2017
Cette année, HEC Paris renouvelle sa volonté de faire d’Abidjan un pôle d’excellence managériale et de détection des hauts potentiels en Afrique de l’ouest. François Collin, Directeur du Développement International de HEC Paris, a été très clair : «Qu’il s’agisse du lancement du programme CAP2020 ou de nos participations à la CGECI Academy et aux Rencontres Africa 2017, HEC Paris renforce son engagement aux côtés des secteurs privé et public africains ». Justement, la date du 2 octobre marque le lancement officiel du Programme CAP 2020, qui prévoit de former plus de 5700 fonctionnaires sur 3 ans. Avec pour objectif de favoriser la co-création de savoirs, le transfert de compétences et le décloisonnement des administrations, ce programme s’adresse aux hauts fonctionnaires, cadres et agents issus d‘institutions publiques clés dans le pays, parmi lesquelles la Présidence, la Primature, le Ministère de la Fonction publique, le Ministère des Affaires étrangères ou encore le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Aussi, durant tout le mois d’octobre, HEC Paris sera grand partenaire des Rencontres Africa 2017 et assurera la présence de plusieurs professeurs et experts à l’occasion de cette 2ème édition qui se déroulera à Abidjan, Tunis et Nairobi.
 
Abidjan : le Fagace a besoin de moyens
03-10-2017
La 9ème Session ordinaire du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) vient de se tenir vendredi 29 septembre 2017 à Abidjan, à la direction générale du Trésor et de la comptabilité. Pour Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances du Sénégal et président en exercice du Conseil des gouverneurs du Fagace, au regard de la situation financière et des besoins financiers des projets dans les Etats membres, l’institution a besoin de moyens pour être efficace. Doit-on rappeler qu’il entend jouer un important rôle catalyseur de flux financiers dans le développement économique des différents pays, particulièrement en faveur du secteur privé ? Pourtant le ministre ivoirien Adama Koné rappelait qu’il avait été décidé, au cours d’une réunion du Conseil des ministres, tenue en 2010 à Abidjan, de mobiliser tous les Etats autour de la recapitalisation du fonds à hauteur de 16,73 milliards f CFA, pour assurer la survie de l’institution et sa relance économique. Ainsi Amadou Ba invite les Etats membres à tenir leurs engagements, afin de lui permettre de mener à bien les nouvelles orientations. «Aujourd’hui, le Fagace doit se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modèles économiques et à un continent en pleine mutation», a-t-il poursuivi. Notons que les ministres en charge de l’Economie et des Finances des Etats membres (pays de l’Uemoa, Tchad, Cameroun, Centrafrique, RDC), ont pris part à la rencontre et qu’il a été procédé à l’examen des états financiers, de la mise en œuvre du plan stratégique de redynamisation et de la libération du capital. Et à l’issue des travaux, le Sénégal a cédé sa place à la Mauritanie à la tête du Conseil d’administration.
 
Sénégal : Une nouvelle centrale solaire à la frontière avec la Mauritanie
03-04-2016
La Senelec, la société d'électricité sénégalaise, et Greenwich Partners («Greenwich»), une société de développement et d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables, annoncent le démarrage de la construction du projet Senergy II. Cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (MW) sera implantée à Bokhol (Dagana), à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie, et sera raccordée au réseau de la Senelec/OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) en octobre 2016. Greenwich a retenu le groupe français Vinci Energie pour la construction et la gestion de la centrale et a mandaté la Banque africaine de développement (BAD) pour arranger le financement en dette. Senergy II devrait employer une centaine de personnes dans sa phase de construction puis créer 25 emplois locaux en phase d’exploitation. Selon les estimations de Greenwich, elle générera également 3 milliards de francs CFA (4,5 millions d’euros) d’économies par an pour le gouvernement, soit 58 milliards de francs CFA (88 millions d’euros) sur la durée contractuelle d’achat d’électricité de 20 ans. Le projet donnera accès à l’électricité à près de 200 000 personnes et permettra d’éviter annuellement 25 000 tonnes d’émission de CO2.
 
Décès de Laurent Basque, DG de BOA Sénégal : Une lourde perte pour le secteur bancaire africain
26-02-2016
Laurent Robert Basque, jusque-là directeur général de la Bank of Africa Sénégal, est décédé d'une crise cardiaque le mercredi 10 février. Dans l'univers bancaire, ce cadre ivoirien faisait l'unanimité quant à ses qualités. La direction générale de la Bank Of Africa (BOA) à Dakar au Sénégal (où il officiait depuis avril 2013) aura été son ultime marche. De l'avis général, c'est un choc immense et une consternation totale avec cette disparition de M. Basque du fait de sa longue expérience professionnelle dans le milieu de la banque mais surtout de son charisme, au-delà du Groupe BOA où il a atterri en mars 2009. Son parcours y a été marqué par le développement remarquable des activités et la rentabilité des filiales qu'il a dirigées. C’est le cas de l'introduction à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), réussie du titre BOA Burkina Faso en décembre 2010. Laurent Basque jouit aussi de plus de 25 années d'expérience professionnelle dans le négoce des matières premières et l'agro-industrie en Afrique.
 
Le général Balla Keita, nouveau patron de la Minusca
26-02-2016
Le SG de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination du général de corps d'armée Balla Keïta, du Sénégal, en tant que commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Cet officier supérieur succède au général de division Martin Chomu Tumenta, du Cameroun, décédé le 30 novembre 2015. Ban Ki-moon «profondément attristé par la mort prématurée du général de division Chomu Tumenta, exprime à nouveau sa gratitude pour la contribution de ce dernier au travail des Nations unies». Avec plus de 40 ans d'expérience militaire aux niveaux national et international, Keïta était, depuis le 7 novembre 2015, commandant par intérim de la Force de la Minusca et auparavant, de 2013 à 2015, Commandant adjoint de la Force de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (Minuad), après avoir été Commandant de secteur, de 2007 à 2010. Le général de corps d'armée Balla Keïta, 60 ans, est diplômé de l'École militaire interarmes de Saint -Cyr Coëtquidan en France, du Command and General Staff College de Fort Leavenworth aux États-Unis et de l'École de guerre de Hambourg en Allemagne.
 
Impaxis-BRVM : L’information boursière en temps réel
25-02-2016
La Société de gestion et d'intermédiation (SGI) indépendante, Impaxis Securities, a présenté à Dakar une application mobile qui permet aux usagers d'avoir des informations boursières en temps réel. Pour son directeur général, Patrick Brochet, l’application permettra aux clients d'intervenir à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et sur le marché monétaire de l'Union monétaire ouest-africain (Uemoa) en temps réel. Toute personne désireuse d'effectuer des placements financiers dans la zone Uemoa et toute personne morale voulant investir sur les marchés financiers et monétaires ou souhaitant y mobiliser des ressources pourra utiliser cette application. La BRVM d'Abidjan s'est engagée de son côté à lancer dans les meilleurs délais une application mobile en bourse. Parmi les cinq projets majeurs de la bourse ouest-africaine figurent la construction des maisons de la bourse, la mobilisation des ressources de la diaspora, la création d'un compartiment pour les matières premières et l'incitation des grandes entreprises publiques à se faire coter en bourse.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 736
Toute l'actualité

Extraits de l'éditorial à paraître dans le magazine Les Afriques numéro 380, signé Abderrazzak...
[La suite...]

BMCE Bank of Africa a remporté hier, mardi, 22 mai à Busan en Corée du Sud, le Prix « Socially...
[La suite...]

Le Maroc est devenu un hub de l’industrie aéronautique à la faveur d’une production industrielle en...
[La suite...]

Peter Balerin, l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun au cours de sa rencontre avec le chef de...
[La suite...]

L'Algérie a enregistré, durant les quatre premiers mois de l'année en cours, un déficit commercial...
[La suite...]

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×