Somalie
Somalie : l'AMISOM rester neutre dans la crise politique au sein de la chambre basse
08-04-2018
La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) s'est engagée à rester neutre dans la crise politique qui se tient entre de hauts responsables gouvernementaux et le président de la Chambre du peuple, la chambre basse du Parlement fédéral. Francisco Madeira, représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine pour la Somalie, a réaffirmé vendredi soir le respect de la souveraineté de la Somalie, disant que la mission de l'UA ne prendra pas le contrôle du Parlement sauf si le gouvernement venait à le lui demander.
 
Famine rampante en Somalie : L’OMS aurait besoin de 10 millions de $
28-03-2017
Pour aider à assurer des services de santé essentiels pour 1,5 million de Somaliens, actuellement affectés par une sécheresse sévère et par l’aggravation de la crise alimentaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dernièrement qu’elle avait besoin de 10 millions de $. Mahmoud Fikri, directeur régional de l’OMS pour l’est de la Méditerranée, a confirmé que «la Somalie est actuellement à un stade critique du fait de cette sécheresse, des dangers environnementaux et de l’absence de services essentiels». Plus de 6,2 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du pays, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, dont près de 3 millions sont confrontées à une crise de la sécurité alimentaire. Les montants exigés par l’OMS s’inscrivent dans le cadre de l’appel de fonds de l’ONU pour les 6 premiers mois de 2017, et ils permettront à l’agence des Nations unies d’apporter des fournitures médicales aux installations de santé dans les zones touchées par la sécheresse.
 
Somalie : Après l’élection du président du Sénat, la présidentielle en ligne de mire
31-01-2017
Après avoir complété l’élection du président du Sénat et de deux sénateurs, sachant qu’Abdi Hashi Abdullahi, homme politique vétéran de la région du Somaliland, est sorti vainqueur à l’élection de la Haute chambre, il y a environ 2 semaines après que celui de la Chambre basse eut choisi son président, le chef de l’Etat sera bientôt connu. Pour rappel, sous le modèle électoral somalien de 2016, le Parlement élira un nouveau président somalien avec une majorité des deux tiers des voix. A noter que deux sénateurs doivent encore être élus pour porter leur nombre à 54, nombre fixé dans la Constitution provisoire du pays. Aussi, plus de 15 candidats sont en lice pour la présidence, y compris le président sortant, Hassan Cheikh Mohamud, le Premier ministre, Abdirashid Omar Sharmarke, et la Somalienne Fadumo Dayib. Pour mémoire, Abdullahi, qui a servi comme ministre de la Santé, des arts et de la culture pendant le gouvernement de transition entre 2005 et 2008, rejoindra le président de la Chambre basse, Mohamed Osman Jawari, pour préparer un calendrier de l’élection présidentielle.
 
Programmes de soutien au développement en Somalie
08-07-2015
En partenariat avec les Nations unies, l'Union européenne et autres donateurs, la Somalie lance de nouveaux programmes pour soutenir le développement. En effet, 6 nouveaux programmes conjoints avec la Somalie, destinés à financer différents projets de développement dans tout le pays, viennent d’être signés. Ces programmes, menés par le biais du Mécanisme de développement et de reconstruction de Somalie (SDRF), dans le cadre du Pacte de nouvelle donne somalien, soutiendront directement la construction de la paix et les objectifs clés de la Vision 2016 du gouvernement somalien, note-t-on. S'exprimant lors de la cérémonie de signature à Mogadiscio, Abderahman Ali Aynte, ministre somalien du Plan et de la coopération internationale, a déclaré que ces programmes avaient pour objectifs précis des résultats à obtenir dans le processus de formation de l'État, la révision constitutionnelle, de soutien aux élections, d'état de droit, d'emploi des jeunes, et de développement des capacités des institutions.
 
La Chine rouvre son ambassade en Somalie
23-10-2014
La Chine a rouvert officiellement son ambassade en Somalie et y a nommé un nouvel ambassadeur, ce pays de la Corne de l’Afrique qui sort de nombreuses années de conflits. Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming ont annoncé ensemble la réouverture de l’ambassade lors d’une cérémonie à Mogadiscio, capitale somalienne. «Nous sommes convaincus qu’un nouveau chapitre sera ouvert dans les relations amicales et la coopération entre la Chine et la Somalie», a déclaré le porteparole du gouvernement somalien. La Chine a fermé son ambassade et rappelé ses diplomates après le déclenchement de la guerre civile en Somalie en 1991.
 
Salaam Somali Bank installe le 1er GAB de Mogadiscio
19-10-2014
Le tout premier GAB (Guichet automatique de banque) vient d’être mis en place à Mogadiscio, capitale de la Somalie. L’information a été rapportée par nos confrères de a BBC Afrique qui ont indiqué que le distributeur est l’oeuvre de Salaam Somali Bank et qu’il se trouve dans un palace de la capitale. Dans ce pays ravagé par des décennies de guerre, le secteur bancaire est peu développé, et la plupart des Somaliens ne comptent que sur les transferts de fonds de l’étranger. Des envois en dollars américains, vu que la devise du pays n’est plus opérationnelle depuis des lustres… tout comme les institutions financières somaliennes.
 
Lancement de services bancaires en ligne en Somalie par Rapid Communications
29-09-2014
Rapid Communications Ltd, société kenyane, qui a récemment acquis 16 % de parts dans Nationlink Télécommunications, opérateur GSM, et la licence pour les services bancaires en ligne, vient de lancer de services bancaires virtuels en Somalie. Le service permettra au marché en Somalie d’accéder aux différents produits bancaires virtuellement à travers le téléphone mobile. À noter que Rapid Communications Ltd gère la plateforme de gestion de contenu pour Nationlink Télécommunications. Avec cette nouvelle possibilité, Rapid Communications Ltd espère profiter des mouvements en Somalie, estimés à plus de 2 milliards de dollars par an.
 
Les autorités somaliennes en guerre contre la culture d’opium
11-05-2014
Abdi Jinow Alasow, gouverneur de la région du Moyen Shabelle, vient de déclarer à Mogadiscio que l’administration régionale a détruit les parcelles, utilisées jusque-là pour cultiver l’opium à Jowhar et d’autres villes de la région. Le gouverneur a martelé que son administration ne tolérera plus la culture de l’opium, ainsi que d’autres substances toxiques dans les fermes du Moyen Shabelle. En outre, le gouverneur souligne que la situation de la sécurité dans la région est bien en raison de l’application de mesures strictes assurées par les forces gouvernementales au Moyen Shabelle.
 
Projets émiratis dans l’ex-bastion des Shabab somaliens
20-02-2014
Les Émirats arabes unis (EAU) s’engagent à soutenir le développement de la Somalie. Ainsi, ce sont des écoles, des postes de police, des locaux municipaux, des centres de santé et entre autres installations publiques, que ce pays entend y réaliser. Les responsables des deux États viennent d’affirmer qu’un accent particulier sera mis sur les quartiers qui constituaient l’exbastion des Shabab. Confirmation d’Abdullahi Godah Barre, ministre somalien de l’Intérieur. Pour SE Mohamed Al-Osmani, ambassadeur des EAU en Somalie, la 1ère phase des projets sera réalisée à Marka, Afgoye, Jowhar et Baidoa.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 146
Toute l'actualité

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont décidé...
[La suite...]

Au premier trimestre de l’année 2018, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est...
[La suite...]

Extraits de l'éditorial à paraître dans le magazine Les Afriques numéro 379, signé Abderrazzak...
[La suite...]

En réunion à Lomé, les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de...
[La suite...]

Le virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a atteint pour la première fois...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×