Tanzanie
Le poste-frontière à guichet unique Tanzanie-Zambie ouvrira en juillet
20-03-2018
La Tanzanie et la Zambie ouvriront en juillet un "Poste-frontière à guichet unique" (OSBP) entre Tunduma et Nakonde, a annoncé dimanche un responsable. Ce poste-frontière permettra d'améliorer la qualité du service et de stimuler le commerce et la croissance économique en Tanzanie, en Zambie et dans d'autres pays d'Afrique, a déclaré John Ulanga, directeur de la branche tanzanienne de Trademark East Africa, qui supervise la construction de ce projet d'une valeur de 6 millions de dollars américains, réalisé avec l'aide financière du Canada.
 
Tanzanie : compagne national pour encourager l'utilisation de graines de café améliorées
14-03-2018
La Tanzanie a entrepris une campagne nationale pour encourager les agriculteurs à faire pousser des semences de café améliorées, a rapporté mardi un haut responsable. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une initiative du gouvernement pour améliorer la production de l'une des plus importantes sources de devise étrangère du pays, a déclaré lors d'une interview le ministre de l'Agriculture, Charles Tizeba. "Cette culture est confrontée à un certain nombre de défis comprenant des schémas météorologiques imprévisibles en raison des changements climatiques et des maladies, ce qui réduit la production", a indiqué le ministre. La Tanzanie produit en moyenne 30.000 à 40.000 tonnes de café par an, dont environ 70% de variété Arabica et 30% de variété Robusta. Le café, la plus importante culture d'exportation du pays, contribue aux recettes d'exportation du pays à hauteur d'environ 115 millions de dollars. Environ 95% du café est produit par près de 400.000 petits exploitants agricoles, qui travaillent des parcelles d'un ou deux hectares chacune.
 
Nouvelle variété de coton en Tanzanie
21-06-2015
Pour booster à la fois la production et le prix du coton, les producteurs tanzaniens de coton expérimentent une nouvelle qualité de graines certifiées, et baptisées UKMO8. Le mérite revient à l’Institut de recherche agricole, basé Mwanza Ukiriguru. En effet, c’est cet établissement qui a engendré la nouvelle variété. Les résultats sont encourageants, tant en termes de pourcentage d’égrenage (42,3% GOT), de rendement (2 500 à 2 800 kg par hectare), de robustesse (résistant à la fusariose et aux infections bactériennes). Pour Dr Everina Lukonge, chercheur à l’Institut Ukiriguru, l’introduction de la GOT, va donner un sacré coup de pouce aux devises d’exportations de coton.
 
TPA : Un comité peut en cacher un autre
17-06-2015
Samwel Sitta, ministre tanzanien des Transports, a procédé à la dissolution, mardi dernier du conseil d'administration de la Tanzanie Ports Authority (TPA). Il a ensuite nommé huit nouveaux membres pour former un nouveau conseil d'administration. Les nouveaux membres sont le Dr Tulia Akson, professeur de droit à l'Tanzanie Law School, Musa Ally Nyamsingwa, ingénieur civil chez Norplan Consultants, Donata Mugassa, professionnel et membre à la commission Tanzania Posts Corporation d'administration et Haruna Masebu, ancien directeur général de l'Autorité de réglementation des services de l'énergie et de l'eau (Ewura). A ceux s’ajoutent Gema Modu, ingénieur en électronique avec le Conseil d'enregistrement des ingénieurs, Dr Francis Michel, maître de conférences à l'Université de Dar es Salaam, Crescentius Magori, directeur de la planification à la Caisse de sécurité sociale et Flavian Kinunda nationale, ancien directeur TPA du marketing.
 
Tanzanie : Elections présidentielle et législatives le 25 octobre
08-06-2015
Le gouvernement tanzanien a fixé la date des élections présidentielle et législatives au 25 octobre. Cette annonce met un terme aux rumeurs selon lesquelles l’actuel président, Jakaya Kikwete, avait l’intention de se maintenir au pouvoir à la fin de son deuxième mandat, alors que la Constitution interdit à un président de se représenter une troisième fois. C’est le retard enregistré dans le recensement électoral, une opération biométrique menée pour la première fois en Tanzanie, qui a alimenté cette rumeur. La Commission nationale électorale (NEC) publiera la liste des candidats aux législatives et à la présidentielle le 21 août et la campagne électorale démarrera dès le lendemain. Parmi les aspirants à la présidence, le Premier ministre Mizengo Pinda et le vice-ministre des Finances Mwigulu Nchemba, actuellement au sein du parti au pouvoir, CCM, se sont manifestés. Quant au parti d’opposition, un seul candidat se présentera. D’après les bruits de couloirs, le nom de Willbrod Slaa, un prêtre catholique qui s’était présenté au scrutin présidentiel de 2010, circule.
 
Tanzanie : Le ratio de réserves obligatoires augmenté pour soutenir la monnaie locale
04-06-2015
La Banque centrale de Tanzanie a relevé de 2% le ratio de réserves obligatoires des banques, qui est donc passé de 8 à 10%. Selon un trader chez la banque tanzanienne CRDB Bank, Fred Siwale, cette augmentation, qui entrera en vigueur le 29 mai, contribuera à résorber l’excédent des liquidités disponibles en shilling, ce qui devrait calmer les fluctuations de la monnaie nationale. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque centrale tanzanienne, Benno Ndulu, a expliqué que les pressions sur le taux de change du shilling ont été provoquées par l’envolée du dollar et les spéculations sur le marché des changes.
 
Industrie : Partenariat win-win entre la Tanzanie et la Chine
27-05-2015
Abdallah Kigoda, ministre tanzanien de l'Industrie et du commerce, a indiqué à Dar es Salam que la coopération en matière de capacité industrielle entre la Tanzanie et la Chine sera très importante pour l'économie tanzanienne et elle ne bénéficiera pas seulement à la Tanzanie, mais aussi à la Chine. Une coopération attendue très productive et très opportune, car la Tanzanie doit maintenant passer d'une économie agricole à une économie industrielle. A fin juin 2014, quelque 522 projets d'investissement chinois estimés à 2,49 milliards de dollars ont été enregistrés en Tanzanie. Les échanges dans le domaine de la capacité industrielle sont importants et concernent l’implantation de lignes de production, de parcs industriels...
 
Soutien chinois au secteur primaire tanzanien
18-05-2015
A l’instar de son assistance au secteur agricole d’une quinzaine de pays africains, avec qui elle a signé plus de 30 accords de coopération, selon le ministère chinois de l’Agriculture, la Chine s’efforce de promouvoir le développement du secteur en Tanzanie. Confirmation de Chen Hualin, directeur du Centre de démonstration de la technologie agricole de Dakawa, dans la région de Morogoro, à environ 250 km de Dar es-Salaam, qui a précisé que le centre de démonstration a formé 1 100 tanzaniens depuis sa mise en place en 2012, y compris des responsables agricoles, des techniciens et des agriculteurs locaux. Aussi, le Centre a à son actif des consultations agricoles à plus de 2 000 exploitants agricoles tanzaniens. A noter que dans le cadre de la coopération entre la Chine et divers pays en Afrique, outre des projets d'établissement, des centres similaires ont été implantés au Rwanda, au Mozambique et en Côte d’Ivoire.
 
Construction d’un Centre d’échange des minerais en Tanzanie
05-05-2015
Attendu de longue date par les professionnels, le Centre international d’échanges des minerais sera bientôt construit en Tanzanie. Confirmation de George Simbachawene, ministre tanzanien de l'Energie et des Minéraux, à Arusha, au nord de la Tanzanie, à l'occasion de l'ouverture officielle de la 4ème Foire aux pierres précieuses de la ville. Il a ajouté que le processus de construction devrait commencer dès 2016. A Arusha, hub commercial et touristique du pays, un tel Centre servira de carrefour pour tout le commerce de minerais, y compris pour la production, les transactions et l'exportation. L’infrastructure, qui devra nécessiter un investissement de plusieurs milliards de $, comportera un gratte-ciel, équipé de héliports, d'institutions bancaires et d'assurances, d'usines de découpe et de polissage de minerais, de centres d'enchères et de salles d'expositions. A noter que la construction du bâtiment sera prise en charge par le ministère tanzanien de l'Energie et des mines, en collaboration avec le Centre de conférence international d'Arusha. Pour le ministre de tutelle, le centre offrira des marchés locaux fiables pour les diamants, les pierres précieuses et l’or.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 356
Toute l'actualité

L’entreprise danoise fabricant d’éoliennes, Vestas, a annoncé la fourniture de 159 MW pour le...
[La suite...]

Une opération de plantation, à la capitale du Niger, de plusieurs milliers d'arbres baptisée...
[La suite...]

Le Ghana tente d’attirer des investisseurs français. Les associations de la diaspora ghanéenne...
[La suite...]

A Finance Innovation, le continent africain est devenu une priorité. Le Sénégal et le Rwanda...
[La suite...]

En Tunisie, le président de la République Béji Caïd Essebsi a annoncé lundi 13 août un projet de...
[La suite...]

L’exigence de l’accroissement du rendement des produits agricoles, halieutiques et de l’industrie...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×