Malawi
Le pétrole nigérien sera exporté à partir du Tchad et du Cameroun
14-11-2013
Foumakoye Gado, ministre nigérien de l’énergie et du pétrole, et le ministre camerounais des mines, Emmanuel Bonde, ont signé le 30 octobre 2013 à Yaoundé, un accord bilatéral fixant les conditions de transit du pétrole nigérien en terre camerounaise, à travers le canal Tchad- Cameroun. Ceci pour des raisons d’exportation. «La production du Niger n’est pas très importante. Dans un premier temps, il s’agit de 60 000 barils par jour et il fallait, pour la valoriser, choisir le chemin le plus court, qui va nécessiter des investissements les moins coûteux. Il se trouve qu’avec le pipeline Tchad-Cameroun, il nous suffira de construire un pipeline d’à peu près 600 km pour faire la jonction», a expliqué le ministre nigérien.
 
Tchad, l’Etat recherche des partenaires pour développer son réseau de fibre optique
20-09-2013
L'Etat tchadien est en quête d’investisseurs pour l’aider à poursuivre le programme de développement de son réseau de fibre optique. Dernièrement, le gouvernement a engagé une série d'échanges avec les acteurs publics et privés du secteur des télécommunications, les opérateurs économiques et les établissements de crédits, sur les voies et moyens d'établir un partenariat fructueux entre l'Etat et le secteur privé pour développer le réseau de fibre optique. Par ce réseau l’Etat tchadien veut réduire la facture numérique dans le pays et dans la sous-région de l’Afrique centrale. A rappeler que l’accès à l'internet au Tchad est géré par Tigo et Airtel. Le service est considéré «cher et de mauvaise qualité». Avec le réseau fibre optique, le Tchad espère résoudre ces deux problèmes
 
Mahamat Adoum Ismaël
14-09-2013
Le patron de la Coton Tchad, Mahamat Adoum Ismaël, est en détention depuis plusieurs semaines. Selon la presse locale, l’ancien PDG a été arrêté à Mondou, mais n’a toujours pas été auditionné. L’Etat s’est porté partie civile dans cette affaire portant deux plaintes contre Mahamat Adoum : l’une pour complicité d’usage de faux, l’autre pour détournement de fonds.
 
Tchad: ouverture d’un deuxième champ pétrolier
24-06-2013
Un deuxième champ pétrolier a été ouvert dans le sud du Tchad. «Je suis très satisfait, dix ans après l’ouverture de la première vanne, nous venons d’ouvrir une deuxième vanne, ce qui veut dire que nous avons du pétrole qui va aller sur le marché international», a déclaré le président Idriss Déby Itno à Badila. En 2012 la société canadienne Griffiths Energy et la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) avaient signé pour l’exploitation du champ de Badila. le champ de Badila produira 14 000 barils par jour pendant 30 ans, selon le Secrétaire général du ministère du pétrole, Oumar Torbo. La vanne de Badila fait jonction avec l’oléoduc de Komé pour conduire le brut jusqu’à Kribi au Cameroun qui débouche dans le Golfe de Guinée.
 
Tchad : Convention gouvernement-AFD
20-06-2013
L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement tchadien, représenté par le ministère des finances et du budget, ont signé une convention de financement d’un montant de 7,8 milliards de f CFA. Ce financement est destiné au Projet de renforcement de l’accès à l’eau et à l’assainissement de la ville de Ndjaména. L'argentier tchadien a aussi finalisé un accord de rétrocession de fonds avec la Mairie de Ndjaména. A noter que la STPE ( Société tchadienne des postes et de l'épargne) devra en principe recevoir d'ici fin juin prochain, les auditeurs agrées de l'Etat pour insuffler du sang neuf à cet établissement public.
 
Tchad : la chasse aux sorcières se poursuit
02-06-2013
Après la vague d’arrestations liées à la conspiration déjouée du premier mai, Ndjaména s’en prend désormais à des hommes, présentés comme d’ex-dignitaires du régime Hissèn Habré. Il s’agit de Mahamat Nouri, l'ancien dirigeant de l'UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement, rébellion), Bichara Idriss Haggar, ancien membre du bureau politique, Bandjim Bandoum, ancien gendarme, et Abakar Torbo», a précisé le ministère de la justice. Une dizaine d'anciens agents de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS), visés par des plaintes des victimes, ont été convoqués jeudi et mis sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de N'Djamena.
 
Tchad : Idriss Déby fait le ménage dans la Police
26-02-2013
Un décret du chef de l'Etat tchadien nomme Djontan Marcel Hoïnati et Taher Youssouf Boye respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de la Police nationale. Koutibara Ahmat Léo est nommé Directeur de la Sécurité publique. Ces nominations interviennent après la suspension générale, le 2 février dernier, de tous les hauts cadres de la police.
 
Tchad : Idriss Déby grand absent de Kinshasa
01-11-2012
C’est à la toute dernière minute que le président tchadien Idriss Déby a renoncé à prendre part au XIVème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tenu à Kinshasa, il y a un peu plus d’une semaine. Les tensions diplomatiques avec la France expliqueraient cette politique de la chaise vide. Plusieurs autres chefs d’Etat francophones parmi lesquels le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh et le Rwandais Paul Kagamé étaient également absents de la rencontre.
 
Tchad : Baba Laddé dépose les armes
16-10-2012
Baba Laddé (Père de la forêt en peul) a été extradé de la Centrafrique vers le Tchad le 5 septembre dernier après sa reddition aux autorités de Bangui. Après cet événément politique et militaire, le Front Populaire du Redressement a commencé à rapatrier ses 3000 éléments stationnés en RCA. Mercredi 3 octobre, une vague de 500 soldats accompagnés de leurs familles étaient en attente de départ. Cette extradition fait suite à un accord de paix tripartite signé le 08 septembre à N'Djamena entre Baba Laddé, les autorités tchadiennes et centrafricaines. Ces ex-rebelles sont convoyés depuis le village Madounguéré près de la Sous-préfecture de Ippy dans la Ouaka au Centre-est du pays.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 105
Toute l'actualité

La croissance économique devrait croître à un taux de 3,1% en Afrique subsaharienne cette année,...
[La suite...]

Des nominations ont été proposées et validées hier, jeudi 18 avril, au palais royal de Rabat, lors...
[La suite...]

L'endettement mondial atteint des records sous l'impulsion de la Chine, au point de dépasser...
[La suite...]

Plus de 200 enfants ont été libérés de différents groupes armés au Soudan du Sud, annonce ce...
[La suite...]

Une aide de trois millions d'euros au nouveau Parlement de Sierra Leone, a annoncé L'Union...
[La suite...]

Quelques jours après les bombardements de la coalition regroupant la France, les Etats-Unis et la...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×