Malawi
Tchad: ouverture d’un deuxième champ pétrolier
24-06-2013
Un deuxième champ pétrolier a été ouvert dans le sud du Tchad. «Je suis très satisfait, dix ans après l’ouverture de la première vanne, nous venons d’ouvrir une deuxième vanne, ce qui veut dire que nous avons du pétrole qui va aller sur le marché international», a déclaré le président Idriss Déby Itno à Badila. En 2012 la société canadienne Griffiths Energy et la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) avaient signé pour l’exploitation du champ de Badila. le champ de Badila produira 14 000 barils par jour pendant 30 ans, selon le Secrétaire général du ministère du pétrole, Oumar Torbo. La vanne de Badila fait jonction avec l’oléoduc de Komé pour conduire le brut jusqu’à Kribi au Cameroun qui débouche dans le Golfe de Guinée.
 
Tchad : Convention gouvernement-AFD
20-06-2013
L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement tchadien, représenté par le ministère des finances et du budget, ont signé une convention de financement d’un montant de 7,8 milliards de f CFA. Ce financement est destiné au Projet de renforcement de l’accès à l’eau et à l’assainissement de la ville de Ndjaména. L'argentier tchadien a aussi finalisé un accord de rétrocession de fonds avec la Mairie de Ndjaména. A noter que la STPE ( Société tchadienne des postes et de l'épargne) devra en principe recevoir d'ici fin juin prochain, les auditeurs agrées de l'Etat pour insuffler du sang neuf à cet établissement public.
 
Tchad : la chasse aux sorcières se poursuit
02-06-2013
Après la vague d’arrestations liées à la conspiration déjouée du premier mai, Ndjaména s’en prend désormais à des hommes, présentés comme d’ex-dignitaires du régime Hissèn Habré. Il s’agit de Mahamat Nouri, l'ancien dirigeant de l'UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement, rébellion), Bichara Idriss Haggar, ancien membre du bureau politique, Bandjim Bandoum, ancien gendarme, et Abakar Torbo», a précisé le ministère de la justice. Une dizaine d'anciens agents de la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS), visés par des plaintes des victimes, ont été convoqués jeudi et mis sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de N'Djamena.
 
Tchad : Idriss Déby fait le ménage dans la Police
26-02-2013
Un décret du chef de l'Etat tchadien nomme Djontan Marcel Hoïnati et Taher Youssouf Boye respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de la Police nationale. Koutibara Ahmat Léo est nommé Directeur de la Sécurité publique. Ces nominations interviennent après la suspension générale, le 2 février dernier, de tous les hauts cadres de la police.
 
Tchad : Idriss Déby grand absent de Kinshasa
01-11-2012
C’est à la toute dernière minute que le président tchadien Idriss Déby a renoncé à prendre part au XIVème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), tenu à Kinshasa, il y a un peu plus d’une semaine. Les tensions diplomatiques avec la France expliqueraient cette politique de la chaise vide. Plusieurs autres chefs d’Etat francophones parmi lesquels le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh et le Rwandais Paul Kagamé étaient également absents de la rencontre.
 
Tchad : Baba Laddé dépose les armes
16-10-2012
Baba Laddé (Père de la forêt en peul) a été extradé de la Centrafrique vers le Tchad le 5 septembre dernier après sa reddition aux autorités de Bangui. Après cet événément politique et militaire, le Front Populaire du Redressement a commencé à rapatrier ses 3000 éléments stationnés en RCA. Mercredi 3 octobre, une vague de 500 soldats accompagnés de leurs familles étaient en attente de départ. Cette extradition fait suite à un accord de paix tripartite signé le 08 septembre à N'Djamena entre Baba Laddé, les autorités tchadiennes et centrafricaines. Ces ex-rebelles sont convoyés depuis le village Madounguéré près de la Sous-préfecture de Ippy dans la Ouaka au Centre-est du pays.
 
La Banque Mondiale finance le haut débit au Tchad et en RCA
16-05-2012
Le réseau à haut débit entre le Tchad et la République Centrafricaine (RCA) sera financé à hauteur de 15 milliards de f CFA par la Banque mondiale. L’accord de financement relatif au programme régional de réseau de télécommunications à haut débit, dans le cadre de la Déclaration des chefs de la CEMAC (Sommet de Ndjamena, le 25 avril 2007) et concernant le Tchad et la RCA, a été singé la semaine dernière à Ndjamena. Jean-Claude Brou, représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, a précisé que ce projet vise à assurer le libre accès aux infrastructures de connectivité régionale avec des tarifs raisonnables à l’échelle nationale, régionale et internationale. Pour Kordjé Bédoumra, ministre tchadien du Plan, de l’économie et de la coopération internationale, un tel chantier crée les conditions d’un Tchad émergent.
 
Tchad : Déby inaugure une cimenterie chinoise à but non lucratif
15-03-2012
Idriss Déby Itno, président du Tchad, a inauguré, la semaine dernière, une cimenterie, financée par la Chine, à hauteur de 70 millions d'euros, soit 46 milliards de f CFA, à Baoré. De sources proches de la présidence tchadienne, l’usine de ciment d’une capacité de 200 000 tonnes de ciment par an, est à but social et non lucratif au sens stricto sensu. Il a lui même tenu à préciser que la cimenterie a été mise en route pour résoudre les problèmes de l’habitat social, auquel son pays fait face. Sa production n’est pas destinée à l'exportation car elle suffira, à terme, à satisfaire, à peine les besoins tchadiens, a-t-il indiqué. Réalisée grâce à un prêt de la banque chinoise Exim Bank (The Export Import Bank of China ou China Exim Bank) à l'Etat tchadien, la cimenterie de Baoré contribuera ainsi à la satisfaction d’une forte demande de logements sociaux.
 
Un nouveau DG à la Société Générale Tchad
20-12-2011

Désormais, c’est Hakim Ouzzani, jusque-là directeur général adjoint de la Société Générale Algérie (SGA), qui occupe le poste de directeur général de la Société Générale Tchad (SGT).

Il a été nommé en remplacement de Chemi Kogrimi.

Cette banque a été distinguée entre 2009 et 2010 comme la seule banque de financement à long terme avec des prêts au taux de 8,7%.

A noter qu’à fin 2010, l’industrie bancaire au Tchad comptait huit banques qui réalisaient une marge d’intermédiation (différence entre le rendement moyen des emplois et le coût moyen des ressources issues des opérations avec la clientèle stricto sensu) moyenne de 8,6%.

Dans ce pays, elle y occupe une place de choix.

En effet, la SGT occupait la 3ème place du marché bancaire en 2010 en termes de total de bilan avec 181,7 millions $, en termes de produit net bancaire avec 18,3 millions $, ainsi que de nombre d’agences bancaires (une dizaine d’agences).

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 102
Toute l'actualité

Le processus démocratique abouti au Bénin ou encore à Djibouti, les relations entre Paris et les...
[La suite...]

Banque Populaire et Maroc Export organisent, du 29 mai au 3 juin 2016, la 3ème édition B to B in...
[La suite...]

Dans la catégorie «Gestion de Portefeuilles», ERI vient d’être récompensée pour son progiciel...
[La suite...]

Quatre ans après la pose de la première pierre du gigantesque complexe hôtelier, porté par le jeune...
[La suite...]

La 10ème édition des Trophées African Banker, tenue mercredi 25 mai 2016 à Lusaka en Zambie, a...
[La suite...]

Après l’Afrique de l’Ouest et centrale, les entreprises marocaines s’intéressent aux opportunités...
[La suite...]

Autres articles

 
afrique afrique
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×
Votre Login :
Mot de passe :