Tchad
Tchad: le président promulgue la IVe République
05-05-2018
Le président tchadien Idriss Déby Itno a signé vendredi le décret de promulgation de la nouvelle constitution instituant la 4ème République dans son pays. "L'entrée en vigueur effective de la nouvelle constitution consacre la refondation de notre nation qui se veut plus ambitieuse et plus forte", a déclaré le président tchadien au cours d'une cérémonie retransmise en direct par la radiotélévision publique du Tchad.
 
Tchad: adoption d'un projet de nouvelle Constitution
11-04-2018
Un projet de nouvelle Constitution de la République du Tchad a été examiné et adopté mardi en conseil extraordinaire des ministres, a annoncé Madeleine Alingué, la ministre tchadienne des Postes, des Nouvelles technologies de l'information et de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien.
 
Tchad : démarrage des travaux de construction d'un important dépôt pétrolier
05-04-2018
Le président tchadien Idriss Déby Itno a posé mercredi la première pierre pour la construction d'un important dépôt pétrolier à environ 60 km de N'Djamena. "La construction de ce tout premier dépôt est un projet majeur pour notre pays, un projet porteur et industriel pour la sécurité énergétique, de stockage et de régulation en hydrocarbures", a-t-il déclaré.
 
Bassin du Lac Tchad : l'ONU appelle à la reconquête de territoires pris par Boko Haram
24-03-2018
La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a estimé jeudi devant le Conseil de sécurité qu'il fallait profiter de la reconquête de territoires sur le groupe terroriste Boko Haram dans la région du Bassin du Lac Tchad pour développer cette région, selon un communiqué de l'ONU. Mme Mohammed, qui s'exprimait par visioconférence depuis Monrovia, où elle assistait aux cérémonies de clôture de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), a fait état de "progrès considérables" dans la lutte contre Boko Haram.
 
Pahimi Padacke Albert, nouveau Premier ministre du Tchad
29-02-2016
Le président Idriss Deby Itno a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Pahimi Padacke Albert. Le nouveau patron du gouvernement tchadien remplace à ce poste le démissionnaire Kalezeube Pahimi Debeu en place depuis 2013. Le nouveau Premier ministre est le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT –Le Réveil), jusque-là député et président d’un groupe parlementaire de l’actuelle législature. Il a d’ailleurs réussi le tour de force d’arriver en 2ème position à la dernière élection présidentielle qui s’est tenue en 2011. Il avait récemment publiquement annoncé son soutien actif à la candidature du chef de l’Etat à l’élection présidentielle prévue le 10 avril prochain. Au Tchad, la durée au poste de chef du gouvernement varie entre une et deux années.
 
Tchad : prévision d’un déficit budgétaire de 630 millions d’euros en 2015
29-05-2015
Une loi de finances rectificatives qui porte les prévisions du déficit budgétaire du Tchad à 413 milliards de f CFA (environ 630 millions d’euros) pour l’année courante a été validée par les ministres du pays. Le Tchad devait pourtant bénéficier d’une annulation allant jusqu’à 500 milliards de f CFA de sa dette extérieure, car il avait atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, il y a de cela trois semaines. Rappelons que la loi de finances initiale estimait le déficit budgétaire du Tchad à environ 177 milliards de f CFA avec des recettes s’élevant à 1 500 milliards de f CFA et des dépenses se chiffrant à 1 700 milliards de f CFA. Ainsi, le Tchad pourrait connaître un déficit qui dépasserait 5% du PIB.
 
Tchad : 20 personnes condamnées à la perpétuité
02-04-2015
Au total, 20 personnes ont été condamnées à de la réclusion. Il y a eu 3 acquittements. Ce procès impliquait d'anciens agents de la DDS, la Direction de la documentation et de la sécurité, la police politique du régime de Hissène Habré, soupçonnée d'avoir mené des enlèvements et des assassinats politiques. Parmi les condamnés à la perpétuité, se trouvent Saleh Younous et Mahamat Djibrine, alias El Djonto, respectivement ancien directeur et coordonnateur de la DDS.
 
Tchad : Lancement de projets pour améliorer le climat des affaires
12-12-2014
Le ministre tchadien du Plan et de la coopération internationale, Mariam Mahamat Nour, a lancé mercredi le projet d’appui à l’amélioration du climat des affaires et un autre portant assistance à l’Initiative des pays pauvres très endettés (Ippte). Les deux projets seront financés par la Banque mondiale à hauteur de 4,4 milliards f CFA, sous forme de don et de prêt. Le Projet d’appui au climat des affaires et à la diversification de l’économie tchadienne (Pacade) ambitionne d’accroître les investissements privés et permettre d’asseoir les bases d’un développement économique émergent à l’horizon 2025, a indiqué Mme Mahamat Nour.
 
Un processus électoral en panne au Tchad
09-09-2014
La classe politique au Tchad ne s’accorde pas sur la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le choix de l'opérateur du fichier biométrique. Des désaccords qui vont retarder le calendrier électoral. Les partis de l’opposition et de la majorité veulent tous placer un ou plusieurs membres au sein d’une CENI régionale ou départementale. Les analystes imputent cette impasse au pouvoir en place qui a demandé à chaque parti politique de désigner ses représentants. C’est aussi l’avis d’Ali Gabriel Golhor, porte-parole adjoint de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC), opposition. In fine, 3 listes sont reçues et le Cadre national pour le dialogue politique (CNDP), organe paritaire composé par la majorité et l’opposition et comprenant également des personnalités de la société civile, doit en choisir une. Mais déjà, le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir depuis 24 ans, aspire à 3 places dans chaque démembrement, alors que suivant la liste apprêtée par la majorité, il ne lui est attribué de façon systématique que 2 places.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 106
Toute l'actualité

La Banque mondiale a annoncé, hier, dimanche qu'elle apportera un soutien technique au Soudan...
[La suite...]

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue italien, Sergio Mattarella, ont décidé...
[La suite...]

Au premier trimestre de l’année 2018, l’indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) s’est...
[La suite...]

Extraits de l'éditorial à paraître dans le magazine Les Afriques numéro 379, signé Abderrazzak...
[La suite...]

En réunion à Lomé, les chefs d'état-major de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de...
[La suite...]

Le virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a atteint pour la première fois...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×