Accès abonné :              
Technologie / Monétique

01-12-2013
Afin d’améliorer la prévention et le traitement du cancer en Afrique, la firme américaine IBM s’est engagée dans la lutte en mettant sa technologie Big Data au service de l’Union Internationale pour le contrôle du Cancer (UICC). Cette expertise va permettre de créer des registres du cancer sur le continent et de concevoir la plus grande base de données clinique au monde pour les malades atteints du cancer. Les registres du cancer fournissent aux gouvernements des données essentielles pour le développement, la mise en place et l’évaluation des plans de lutte contre la maladie. Le projet qui débutera en Afrique subsaharienne où moins de 1% de la population est couverte par un registre du cancer sera bientôt étendu au reste du continent. Il permettra d’améliorer les données du registre, ainsi que l’accès aux traitements pour les patients africains. Ensuite, il sera aussi déployé en Asie et en Amérique latine.
[La suite...]

 
article thumbnail

Par Ibrahim Souleymane28-11-2013
Selon une récente étude ; publiée par le Mckinsey Global Institute (MGI), l’Afrique devrait bientôt connaître un boom de son économie numérique, grâce à une révolution Internet.
[La suite...]

 

28-11-2013
Le groupe finlandais Nokia a annoncé que ses actionnaires avaient approuvé la vente pour 5,44 milliards d’euros de sa division téléphones portables à l’américain Microsoft. Nokia, qui deviendra ainsi équipementier en télécoms, a précisé lors d’une assemblée générale extraordinaire à Helsinki que des actionnaires ayant voté par avance et détenant plus de trois quarts du capital avaient approuvé la transaction à la quasi unanimité (99,7%). La cession doit avoir lieu début 2014. Nokia a perdu en 2012 sa place de numéro un mondial des téléphones portables, au profit du sud-coréen Samsung. S’il reste aujourd’hui le numéro deux devant l’américain Apple, il a en revanche accumulé les déconvenues dans les smartphones, où il n’est que huitième mondial, selon le cabinet de consultants en télécoms Gartner.
[La suite...]

 

27-11-2013
Notre confrère Global Finance vient de décerner le Prix de Meilleure Banque de Change au Kenya à la Standard Chartered Bank du Kenya. La banque a été distinguée pour son leadership, notamment en termes de parts de marché pour les solutions Forex au Kenya. Les critères de ce choix comprenaient le volume de transactions, la part de marché, une couverture mondiale, le service à la clientèle, des prix compétitifs et de la technologie. Pour Chris Rwengo, directeur de la zone de Trading FX, cette banque a une forte culture FX, un réseau exceptionnel et les meilleurs systèmes de trading de devises qui permettent d'offrir des solutions de pointe FX aux clients. Quant au patron de la banque, Richard Etemesi, il a trouvé que cette récompense est un excellent reflet de la stratégie de la banque de s'en tenir à l'essentiel de la banque et sa promesse aux clients, aux actionnaires, aux régulateurs et à la communauté.
[La suite...]

 

15-11-2013
L’équipementier télécoms chinois Huawei a confirmé sa place de troisième constructeur de smartphones au troisième trimestre 2013, selon des statistiques publiés le 29 octobre par le cabinet d’étude de marché Strategy Analytics. Avec 12,7 millions d’unités livrées au cours du troisième trimestre, Huawei devance d’une courte tête le groupe coréen LG avec 12 millions d’unités livrées. En termes de parts de marché, cela se joue dans un mouchoir de poche entre les deux groupes, avec 5,1% pour Huawei et 4,8% pour LG. Selon Strategy Analytics, Samsung reste le premier constructeur mondial de smartphones, avec 88,4 millions d’appareils livrés dans le monde en un trimestre, soit deux fois plus de livraisons qu’Apple à la même période 33,8 millions d’iPhone. Samsung s’approprie ainsi 35% de parts de marché au troisième trimestre 2013, devant Apple. Durant le troisième trimestre 2013, les livraisons globales de smartphones ont augmenté de 45% par rapport à la même période de 2012, pour atteindre 251,4 millions d’unités. Les smartphones représentent désormais 6 téléphones sur 10 appareils livrés dans le monde.
[La suite...]

 

31-05-2013
Eclairages sur les grands principes et règles du droit, notamment du brevet qui protègent les innovations technologiques liées à la téléphonie mobile. Quelques acteurs africains émergent en créant des terminaux mobiles. Samsung est suffisamment armé, qu’en est-il des terminaux made in Africa ? Le MWC (Mobile World Congress) réunit tous les ans à Barcelone, les principales entreprises du secteur de la téléphonie mobile qui y exposent leurs dernières innovations technologiques. Lors du MWC 2013, qui s’est déroulé entre le 25 et le 28 février, la guerre que se livrent les fabricants de terminaux mobiles autour des droits de propriété intellectuelle, a notamment alimenté les conversations. Car, depuis près de 2 ans les acteurs majeurs de la téléphonie mobile se livrent une guerre totale à coup de millions de dollars, en termes d’honoraires d’avocats et de lobbying et, les enjeux économiques et financiers tournent autour des brevets...
[La suite...]

 
article thumbnail

Nefertiti Gaye01-11-2011
Mardi 30 mars, sous le regard des badauds de Hay Karima, à Rabat-Salé, la première des 22 rames doubles de tramway Citadis livrée par Alstom et destinée à la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), a esquissé ses premiers pas.
[La suite...]