Accès abonné :              
Journal en ligne - []
ZOOMAlgérie Impact de l'assouplissement du Crédoc
PIED DE LETTRErédacteur en chef exécutif Entre intérêts et circonspection
RELATIONS INTERNATIONALESDiplomatie de connivence
RELATIONS INTERNATIONALESLes tares de l'aide publique en Afrique
DOSSIERAlain Mascart «Il ne faut pas trop blâmer le politique»
DOSSIERAbdelali Belghiti Alaoui «Le Maroc accompagne l'Afrique pour construire des infrastructures sanitair
DOSSIERFaux médicaments Un problème de santé en Afrique
DOSSIERDorothée Kindé Gazard «Notre budget est de 75 milliards de f CFA»
DOSSIERMarrakech examine la santé africaine
DOSSIERMARRAKECH, CAPITALE AFRICAINE DE LA SANTÉ
Entreprises et MarchésGUINÉE Cadeau du Nouvel An d'Orange Guinée au ministre conseiller Youssou Ndour
Entreprises et MarchésLa Banque mondiale pour la facilitation des transports et du transit en Afrique centrale
EditorialLa santé, un droit pour l'Afrique
Banque - AssurancesMARATHON INTERNATIONAL DE BAMAKO Bank of Africa soutient la 6ème édition
Banque - AssurancesCAMEROUN La Banque des PME sur les rails
Banque - AssurancesDONALD KABERUKA, PRÉSIDENT DE LA BAD «La BAD a joué sa partition»
Banque - AssurancesLes banquiers francophones en conclave à Abidjan
Banque - AssurancesCÔTE D'IVOIRE Afreximbank octroie 250 Mrds de f CFA aux entreprises locales
BoursesIntroduction prochaine de Mega African Capital à GSE
BoursesAFFAIRES La note du Cameroun pourrait passer de B à B+
Politique - EconomieMAGHREB Triptyque bonne gouvernance, sécurité et développement
Politique - EconomieL'Afrique cherche son modèle économique à Rabat
Politique - EconomieBURKINA FASO La démocratie à l'épreuve
Politique - EconomieGABON Jean Ping siffle la fin du match
Brèves Technologies Version imprimable
23-01-2008

Tunisie : la télé-déclaration généralisée en 2009Le mécanisme de la télé-déclaration qui concerne actuellement les entreprises, sera généralisé à partir de 2009 aux personnes physiques. Le chiffre d'affaires assujetti à l'obligation de la télé- déclaration a été fixé à 15 millions de dinars en 2005, puis à 10 millions de dinars en 2006, pour baisser à 5 millions de dinars en décembre 2007. Le nombre d'entreprises et personnes inscrites à ce système a atteint 813 adhérents et ce, avant l'abaissement du chiffre d'affaire concerné à 5 millions de dinars. Il était de 192 adhérents quand la déclaration était facultative.

Microsoft s’implique dans la formation des entrepreneurs au SénégalLa multinationale américaine spécialisée dans les logiciels informatiques, Microsoft, a remis récemment un chèque de 36 millions de FCFA à l'organisation internationale de solidarité Planet Finance, pour la formation de micro-entrepreneurs à l'outil informatique au Sénégal. « Il ne s'agit pas uniquement de faire des bénéfices. Si l'on s'en tient uniquement à une logique commerciale, beaucoup de personnes n'ayant pas les moyens de se payer les outils informatiques, seraient écartées du progrès », a déclaré Samba Guissé, responsable exécutif du Programme Citoyenneté de Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre.

Cogeris démarre ses activités au MarocLe Maroc compte désormais un spécialiste du Conseil en Sécurité de l'Information et Management des Risques Opérationnels. Le cabinet COGERIS Maroc, fruit d'une joint-venture entre les cabinets AGERIS Consulting (France) et Ucotra Consulting (Maroc), exerce depuis Septembre 2007 et ambitionne de répondre aux besoins des entreprises nationales et régionales.

Post Bank Uganda mise sur l’expertise américaineLa banque d’Etat Post Bank Uganda annonce un partenariat avec une société de services financiers américaine Map International. La firme est chargée de déployer dans le pays une véritable infrastructure de services financiers basée sur les nouvelles technologies : services bancaires mobiles et Internet, systèmes de transfert de fonds électroniques, et cartes de crédit et de débit avec photo d’identité et protection biométrique permettant de relier les différentes coopératives rurales au système de la banque nationale.

Un nouveau président pour l’APEBIChangement au niveau de l’association marocaine des professionnels de l’informatique. Mohamed Horani (HPS) a été élu président de cette instance le 8 janvier dernier remplacement de Bachir Rachidi qui passe le témoin après deux mandats successifs. Mohamed Horani sera secondé par le vice président général, Mohamed Lakhlifi (Logica CMG).

HP reste numéro un mondial de la vente des ordinateursPlus de 271 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2007, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2006, tandis que Hewlett-Packard (HP) s'arroge la place de numéro un mondial, selon les chiffres publiés jeudi par le cabinet Gartner. Le fabricant américain HP, qui était au coude à coude avec Dell en 2006, a vu ses ventes s'envoler (+30%) l'année dernière, avec 49,5 millions d'unités vendues et une part de marché de 18,2%.Les ventes du constructeur américain Dell sont restées à peu près stables (+1,7%) par rapport à 2006 avec 38,7 millions d'ordinateurs vendus. En 2006, HP et Dell avait chacun vendu 38 millions d'ordinateurs avec une part de marché respective de 15,9%.

 
< Précédent